MSX Village forum

L'atelier [RESOLU] "NO WAIT" OUTPUT - S3527 - 10% de cycles CPU très simplement

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10684

Le 15/10/2011 à 19h06

Reprise du message précédent

le raisonnement n'est pas complet

la version disque détourne les commutations de pages de mapper pour simuler la cartouche donc prend plus de temps que la rom a ce moment précis

comme quoi rien n'est parfait ;)

il faut comparer avec 2 MSX identiques , le WAIT oté sur un des 2 et 2 cartouches identiques pour bien se rendre compte

pour le 50ns je n'ai jamais essayé car jamais vu de puces mémoire a cette vitesse


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/10/2011 à 13h42
Ok...

Donc du moment qu'on "simule" le comportement de la ROM dans le mapper interne, on est beaucoup plus lent..

La solution ultime reste donc la Cartouche FlashRom, mais avec des temps d'accès les plus rapides possibles.
J'ai cherché ce qui se fait en AM29F040 , les temps d'accès vont de -55 à 150 Ns...le ration est donc du simple au triple!
Le model avec boitier DIP est disponible du 150 au 90 Ns...Pour passer sous les 90 Ns, il faut passer au SOP.
Nb: le -55 Ns demande du 5V avec une marge de 5% et non plus à 10%.

Voici un tableau explicatif:






Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10684

Le 16/10/2011 à 14h30
même si tu met des mémoire hyper rapides tu seras toujours tributaire du temps de cycle de Z80

donc la différence ne se verra plus a partir d'un certain temps qui reste a déterminer !!


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/10/2011 à 14h51
J'ai fais encore quelques testes, et j'ai finalement essayé Gradius 2 Fluide.

Ce dernier étant patché pour ne plus être saccadé pourvu que l'on ait un Msx 2+ ou turbo-R.

Cette adaptation à ce qui semble être un Bug. que l'on peut retrouver sous divers émulateurs, et probablement sur véritables MSX 2+.

J'ai décidé de poster cette brève vidéo qui montre bien que le bug n'existe pas avec le Mod "NO WAIT"

Voici la Vidéo sur l'émulateur "Msx Ds"


Voici la Vidéo sur véritable Msx 2+ dont le Wait mémory a été désactivé!


Je n'ai mal heureusement pas fais de testes sans la Modification "Wait S3527"
Si vous avez essayé ce jeu patché, merci de me confirmer que le jeu Bug ou pas sur véritable MSX ;)

Merci à Zebibizen pour son teste croisé :top Edité par igal Le 16/10/2011 à 15h25


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 16/10/2011 à 21h15
Petite précision à 50hz la barre d'état des armes est stable
mais à 60hz il y a de temps en temps un problème de rafraichissement :
un effet de balayage de gauche à droite très rapide, l'affichage de la barre saute.

Pour forcer le 60hz sur NMS8250 modifié 2+ il suffit d'exécuter gradius 2
à partir de la megaflash avec la commande msxdos OPF /6 /x ^^
E-mail    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5864

Le 16/10/2011 à 21h23
IGAL :

Citation :
J'ai décidé de poster cette brève vidéo qui montre bien que le bug n'existe pas avec le Mod "NO WAIT"




et en plus sur la video on voit Igal en reflet , alors que l'on a l'habitude de ne voir d'Igal que ses mains ou son doigt en gros plan :D:lol ^^



effectivement on voit bien la difference de video , plus fluide , j'avais jamais remarqué ce bug ^^ Edité par TurboSEB Le 16/10/2011 à 21h39



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/10/2011 à 22h29
il est possible que ce bug paraissent en 60Hz comme c'est le cas avec Zebbizen.

Faudra que j'essais.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 17/10/2011 à 01h55
La petite saccade que l'on voit sur msxDS, apparaissait de temps en temps sur la v0.88 (avant c'était pire) mais elle a disparu depuis la v0.89.

Igal, est-ce que tu peux tester les jeux suivant sans le wait :

- Shuffle Puck : Jouable ?
- Activision Gamecase (JAM) : Le logo apparait-il normalement ?
- Compile Gamecase (JAM) : : Le logo apparait-il normalement ?
- Bosconian - Star Destroyer (Namco) : Le titre Bosconian est-il entièrement rouge ?
- Retaliot (Video Hazard Electronic) : Jouable ?
- Seleniak (Guzuta Raster Leisure) : Jouable ?
- Space Manbow : Peux tu laisser la démo défiler 2 fois de suite sans plantage ?
- Sweet Acorn : Pas de problème de son dans certains stages ?

Edité par GDX Le 17/10/2011 à 02h14
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 17/10/2011 à 11h44
Salut GDX.

Je n'ai malheureusement pas ces titres.
Si tu as un lien, je testerai volontiers :top


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 17/10/2011 à 13h55
Pour en avoir le coeur net à propos de la vitesse des RAMS et Pérphériques, J'ai commandé 2 X AM29F040-55JC
Comme ci dessous:


L'implantation ne devrait pas être trop compliqué à en croire le détail ci après:


A suivre ;) Edité par igal Le 17/10/2011 à 13h55


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 17/10/2011 à 15h20
igal :
Je n'ai malheureusement pas ces titres.

Si tu as un lien, je testerai volontiers :top


Voici retaliot :



http://msxdev.msxblue.com/?page_id=366



et Seleniak :



http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=71&lid=1515



Tu n'as vraiment pas Space Manbow, ni Bosconian ? :o
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 17/10/2011 à 18h27
GDX :
igal :
Je n'ai malheureusement pas ces titres.

Si tu as un lien, je testerai volontiers :top


Voici retaliot :



http://msxdev.msxblue.com/?page_id=366



et Seleniak :



http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=71&lid=1515



Tu n'as vraiment pas Space Manbow, ni Bosconian ? :o




Si si....Spacemanbow est en fait le seul que j'ai en .ROM et en .dsk (martos)

Je testerai ce soir^^




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 17/10/2011 à 19h30
Shuffle Puck se trouve chez Planet Emulation

Le problème de rafraîchissement à 60 hz est assez discret rien à voir avec le bug permanent de la vidéo msxds
Bluemsx 2.8.2 & OpenMSX 0.8.1 n'ont plus ce bug, une mise à jour s'impose ^^
E-mail    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 17/10/2011 à 22h50
Merci pour l'info ZebbiZen.
(GDX a tout arrangé pour les Jeux)

Par contre vais devoir lire le mode d'emploie. pour savoir comment flasher les .ROM
Il semblerait que seules les .ROM Konami soient correctement détectés.
Connaissez pas la ligen de commande adéquat pour ces Roms?

- Shuffle Puck : Jouable ?
- Activision Gamecase (JAM) : Le logo apparait-il normalement ?
- Compile Gamecase (JAM) : : Le logo apparait-il normalement ?
- Bosconian - Star Destroyer (Namco) : Le titre Bosconian est-il entièrement rouge ?
- Retaliot (Video Hazard Electronic) : Jouable ?
- Seleniak (Guzuta Raster Leisure) : Jouable ?
- Space Manbow : Peux tu laisser la démo défiler 2 fois de suite sans plantage ?
- Sweet Acorn : Pas de problème de son dans certains stages ?

Autrement, pour pouvoir implanter la Flash AM29F040 en 55 Ns, le PDIP ne vaut plus.
Il faut donc passer sur du PLCC.
Ce format est le plus simple à implanter que le TSOP qui est rectangulaire aux empâtements ultras fins.
D'autant que les emplacement des signaux du TSOP sont beaucoup plus "brassés" que le PLCC.
Voici l'implantation:


Evidemment, le AM29F040 au format DIP n'a plus lieu d'être.
L'idéal étant de mettre un support tulipe 32 Pins à la place :top

Le but étant de pousser le MSX dans ses derniers retranchements, et voir ainsi si le "NO WAIT 3527" peut s’accommoder de toutes les ROMS ou presque sans problèmes d'affichages.
Pour le moment, mes essais avec les Flash AM29F040-120 il résulte des bugs graphiques sur les Jeux avec Scrooling Vertical ou Horizontal.
Par exemple, les jeux:
ALESTE 2 présente quelques Bug graphique en 50Hz, et de très nombreux bug graphiques en 60hz.
SPACE MANBOW présente de nombreux artéfacts! (On croirait un sapin de noël :fou )
HINOTORI aussi de nombreux artéfacts.

Il semblerait pour Space Manbow que ce soit des "Parasites" qui s'affichent brièvement un peu partout..
Concernant, Space Manbow, j'ai essayé la version .DSK de Martos.
Les symptômes sont strictement identiques mis à part si le 50Hz est choisi (touche Select), les artéfacts sont un peu moins présents.

Je posterai une vidéo sous peu ;)

Moi je pense à un problème avec le VDP plutôt que la mémoire elle même...(Ca fait vraiement penser à des parasites :gne )

J'attends vos remarques (Constructives lol) Edité par igal Le 17/10/2011 à 22h54


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 18/10/2011 à 10h30
Voici la Vidéo de Space Manbow.

J'ai choisi de vous montrer deux enregistrements mettant en évidence le gain de "Temps" avec et sans "Wait S3527".
La première vidéo est un extrait de Space Manbow sur émulateur.

http://www.gametronik.com/site/fiche/msx2/Space%20Manbow/
Nb: La transition avec la vue du pilote dans le cockpit se fait à 1minute 52.
Remontez de 5 seconde et écoutez bien. Vous verrez que la transition Audio et vidéo coïncide.


La seconde vidéo est tournée par mes soins sur un véritable MSX dont le Wait est désactivé.
Si vous tendez l'oreille, vous vous rendrez compte que la musique à un retard sur l'animation.


Nb:Le pilote est visible à la 55 ème seconde.
Je vous invite remonter 5 secondes en arrière, et comparer le moment ou la musique s'arrête pour passer à l'écran ou l'on voit le pilote avec la vidéo précédente ;)

Cette démonstration est faite avec une Flashrom SCC dont l'EEprom est la AM29F04-120. (Thx légend :top )
Une fois le AM29F04-55 monté sur la SCC, on saura avec certitude si oui ou non le "Mod Wait S3527" apporte quelque chose de plus qu'un confort réel dans le "game play" comme métal gear 2 :kiss , mais des bugs d'affichage sur les "shoot them up" comme Space Manbow :oups


@ GDX => Tu pensai à quel problème pour me demander à ce que Space Manbow joue deux fois la démo ?

A suivre... Edité par igal Le 18/10/2011 à 10h43


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 03/11/2011 à 13h51
Quelques heures de sieste de ma fille m'ont permis de commencer le montage de la AM29F040-55 Ns.

Une précision cependant.
L'implantation proposée correspond à la conversion du câblage valable pour Salamander.
Reportez vous à l’excellent article de Jipe => http://www.msxvillage.fr/articles/articles.php?id=51&cat=2

J'ai fais le choix de mettre un support tulipe en lieu et place de la ROM.
Voici les premières étapes en image:

Ouvrir la cartouche:

Nb: Au bout de l'index on peut voir la AM29F040-55 au format PLCC.

Démettre la Rom:


Adapter un support tulipe:


Ajuster le support tulipe en insérant la ROM précédemment démise:


Plaquer fermement le CI et souder la face arrière:


Une fois le support soudé, retirer le CI:


La suite à la prochaine sieste :lol


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie