L'atelier [RESOLU] "NO WAIT" OUTPUT - S3527 - 10% de cycles CPU très simplement
Reprise du message précédent
le raisonnement n'est pas completla version disque détourne les commutations de pages de mapper pour simuler la cartouche donc prend plus de temps que la rom a ce moment précis
comme quoi rien n'est parfait

il faut comparer avec 2 MSX identiques , le WAIT oté sur un des 2 et 2 cartouches identiques pour bien se rendre compte
pour le 50ns je n'ai jamais essayé car jamais vu de puces mémoire a cette vitesse

Ok...
Donc du moment qu'on "simule" le comportement de la ROM dans le mapper interne, on est beaucoup plus lent..
La solution ultime reste donc la Cartouche FlashRom, mais avec des temps d'accès les plus rapides possibles.
J'ai cherché ce qui se fait en AM29F040 , les temps d'accès vont de -55 à 150 Ns...le ration est donc du simple au triple!
Le model avec boitier DIP est disponible du 150 au 90 Ns...Pour passer sous les 90 Ns, il faut passer au SOP.
Nb: le -55 Ns demande du 5V avec une marge de 5% et non plus à 10%.
Voici un tableau explicatif:

Donc du moment qu'on "simule" le comportement de la ROM dans le mapper interne, on est beaucoup plus lent..
La solution ultime reste donc la Cartouche FlashRom, mais avec des temps d'accès les plus rapides possibles.
J'ai cherché ce qui se fait en AM29F040 , les temps d'accès vont de -55 à 150 Ns...le ration est donc du simple au triple!
Le model avec boitier DIP est disponible du 150 au 90 Ns...Pour passer sous les 90 Ns, il faut passer au SOP.
Nb: le -55 Ns demande du 5V avec une marge de 5% et non plus à 10%.
Voici un tableau explicatif:

même si tu met des mémoire hyper rapides tu seras toujours tributaire du temps de cycle de Z80
donc la différence ne se verra plus a partir d'un certain temps qui reste a déterminer !!
donc la différence ne se verra plus a partir d'un certain temps qui reste a déterminer !!

J'ai fais encore quelques testes, et j'ai finalement essayé Gradius 2 Fluide.
Ce dernier étant patché pour ne plus être saccadé pourvu que l'on ait un Msx 2+ ou turbo-R.
Cette adaptation à ce qui semble être un Bug. que l'on peut retrouver sous divers émulateurs, et probablement sur véritables MSX 2+.
J'ai décidé de poster cette brève vidéo qui montre bien que le bug n'existe pas avec le Mod "NO WAIT"
Voici la Vidéo sur l'émulateur "Msx Ds"
Voici la Vidéo sur véritable Msx 2+ dont le Wait mémory a été désactivé!
Je n'ai mal heureusement pas fais de testes sans la Modification "Wait S3527"
Si vous avez essayé ce jeu patché, merci de me confirmer que le jeu Bug ou pas sur véritable MSX 
Merci à Zebibizen pour son teste croisé
Edité par
igal
Le 16/10/2011 à 15h25
Ce dernier étant patché pour ne plus être saccadé pourvu que l'on ait un Msx 2+ ou turbo-R.
Cette adaptation à ce qui semble être un Bug. que l'on peut retrouver sous divers émulateurs,
J'ai décidé de poster cette brève vidéo qui montre bien que le bug n'existe pas avec le Mod "NO WAIT"
Voici la Vidéo sur l'émulateur "Msx Ds"
Voici la Vidéo sur véritable Msx 2+ dont le Wait mémory a été désactivé!
Je n'ai mal heureusement pas fais de testes sans la Modification "Wait S3527"

Merci à Zebibizen pour son teste croisé

Petite précision à 50hz la barre d'état des armes est stable
mais à 60hz il y a de temps en temps un problème de rafraichissement :
un effet de balayage de gauche à droite très rapide, l'affichage de la barre saute.
Pour forcer le 60hz sur NMS8250 modifié 2+ il suffit d'exécuter gradius 2
à partir de la megaflash avec la commande msxdos OPF /6 /x
mais à 60hz il y a de temps en temps un problème de rafraichissement :
un effet de balayage de gauche à droite très rapide, l'affichage de la barre saute.
Pour forcer le 60hz sur NMS8250 modifié 2+ il suffit d'exécuter gradius 2
à partir de la megaflash avec la commande msxdos OPF /6 /x


IGAL :
et en plus sur la video on voit Igal en reflet , alors que l'on a l'habitude de ne voir d'Igal que ses mains ou son doigt en gros plan

effectivement on voit bien la difference de video , plus fluide , j'avais jamais remarqué ce bug
Edité par
TurboSEB
Le 16/10/2011 à 21h39
Citation :
J'ai décidé de poster cette brève vidéo qui montre bien que le bug n'existe pas avec le Mod "NO WAIT"
et en plus sur la video on voit Igal en reflet , alors que l'on a l'habitude de ne voir d'Igal que ses mains ou son doigt en gros plan



effectivement on voit bien la difference de video , plus fluide , j'avais jamais remarqué ce bug


MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)






La petite saccade que l'on voit sur msxDS, apparaissait de temps en temps sur la v0.88 (avant c'était pire) mais elle a disparu depuis la v0.89.
Igal, est-ce que tu peux tester les jeux suivant sans le wait :
- Shuffle Puck : Jouable ?
- Activision Gamecase (JAM) : Le logo apparait-il normalement ?
- Compile Gamecase (JAM) : : Le logo apparait-il normalement ?
- Bosconian - Star Destroyer (Namco) : Le titre Bosconian est-il entièrement rouge ?
- Retaliot (Video Hazard Electronic) : Jouable ?
- Seleniak (Guzuta Raster Leisure) : Jouable ?
- Space Manbow : Peux tu laisser la démo défiler 2 fois de suite sans plantage ?
- Sweet Acorn : Pas de problème de son dans certains stages ?
Edité par GDX Le 17/10/2011 à 02h14
Igal, est-ce que tu peux tester les jeux suivant sans le wait :
- Shuffle Puck : Jouable ?
- Activision Gamecase (JAM) : Le logo apparait-il normalement ?
- Compile Gamecase (JAM) : : Le logo apparait-il normalement ?
- Bosconian - Star Destroyer (Namco) : Le titre Bosconian est-il entièrement rouge ?
- Retaliot (Video Hazard Electronic) : Jouable ?
- Seleniak (Guzuta Raster Leisure) : Jouable ?
- Space Manbow : Peux tu laisser la démo défiler 2 fois de suite sans plantage ?
- Sweet Acorn : Pas de problème de son dans certains stages ?
Edité par GDX Le 17/10/2011 à 02h14


Pour en avoir le coeur net à propos de la vitesse des RAMS et Pérphériques, J'ai commandé 2 X AM29F040-55JC
Comme ci dessous:

L'implantation ne devrait pas être trop compliqué à en croire le détail ci après:

A suivre
Edité par
igal
Le 17/10/2011 à 13h55
Comme ci dessous:

L'implantation ne devrait pas être trop compliqué à en croire le détail ci après:

A suivre

igal :
Je n'ai malheureusement pas ces titres.
Si tu as un lien, je testerai volontiers
Si tu as un lien, je testerai volontiers

Voici retaliot :
http://msxdev.msxblue.com/?page_id=366
et Seleniak :
http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=71&lid=1515
Tu n'as vraiment pas Space Manbow, ni Bosconian ? :o

GDX :
Voici retaliot :
http://msxdev.msxblue.com/?page_id=366
et Seleniak :
http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=71&lid=1515
Tu n'as vraiment pas Space Manbow, ni Bosconian ? :o
igal :
Je n'ai malheureusement pas ces titres.
Si tu as un lien, je testerai volontiers
Si tu as un lien, je testerai volontiers

Voici retaliot :
http://msxdev.msxblue.com/?page_id=366
et Seleniak :
http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=71&lid=1515
Tu n'as vraiment pas Space Manbow, ni Bosconian ? :o
Si si....Spacemanbow est en fait le seul que j'ai en .ROM et en .dsk (martos)
Je testerai ce soir

Shuffle Puck se trouve chez Planet Emulation
Le problème de rafraîchissement à 60 hz est assez discret rien à voir avec le bug permanent de la vidéo msxds
Bluemsx 2.8.2 & OpenMSX 0.8.1 n'ont plus ce bug, une mise à jour s'impose
Le problème de rafraîchissement à 60 hz est assez discret rien à voir avec le bug permanent de la vidéo msxds
Bluemsx 2.8.2 & OpenMSX 0.8.1 n'ont plus ce bug, une mise à jour s'impose


Merci pour l'info ZebbiZen.
(GDX a tout arrangé pour les Jeux)
Par contre vais devoir lire le mode d'emploie. pour savoir comment flasher les .ROM
Il semblerait que seules les .ROM Konami soient correctement détectés.
Connaissez pas la ligen de commande adéquat pour ces Roms?
- Shuffle Puck : Jouable ?
- Activision Gamecase (JAM) : Le logo apparait-il normalement ?
- Compile Gamecase (JAM) : : Le logo apparait-il normalement ?
- Bosconian - Star Destroyer (Namco) : Le titre Bosconian est-il entièrement rouge ?
- Retaliot (Video Hazard Electronic) : Jouable ?
- Seleniak (Guzuta Raster Leisure) : Jouable ?
- Space Manbow : Peux tu laisser la démo défiler 2 fois de suite sans plantage ?
- Sweet Acorn : Pas de problème de son dans certains stages ?
Autrement, pour pouvoir implanter la Flash AM29F040 en 55 Ns, le PDIP ne vaut plus.
Il faut donc passer sur du PLCC.
Ce format est le plus simple à implanter que le TSOP qui est rectangulaire aux empâtements ultras fins.
D'autant que les emplacement des signaux du TSOP sont beaucoup plus "brassés" que le PLCC.
Voici l'implantation:

Evidemment, le AM29F040 au format DIP n'a plus lieu d'être.
L'idéal étant de mettre un support tulipe 32 Pins à la place
Le but étant de pousser le MSX dans ses derniers retranchements, et voir ainsi si le "NO WAIT 3527" peut s’accommoder de toutes les ROMS ou presque sans problèmes d'affichages.
Pour le moment, mes essais avec les Flash AM29F040-120 il résulte des bugs graphiques sur les Jeux avec Scrooling Vertical ou Horizontal.
Par exemple, les jeux:
ALESTE 2 présente quelques Bug graphique en 50Hz, et de très nombreux bug graphiques en 60hz.
SPACE MANBOW présente de nombreux artéfacts! (On croirait un sapin de noël
)
HINOTORI aussi de nombreux artéfacts.
Il semblerait pour Space Manbow que ce soit des "Parasites" qui s'affichent brièvement un peu partout..
Concernant, Space Manbow, j'ai essayé la version .DSK de Martos.
Les symptômes sont strictement identiques mis à part si le 50Hz est choisi (touche Select), les artéfacts sont un peu moins présents.
Je posterai une vidéo sous peu
Moi je pense à un problème avec le VDP plutôt que la mémoire elle même...(Ca fait vraiement penser à des parasites
)
J'attends vos remarques (Constructives lol) Edité par igal Le 17/10/2011 à 22h54
(GDX a tout arrangé pour les Jeux)
Par contre vais devoir lire le mode d'emploie. pour savoir comment flasher les .ROM
Il semblerait que seules les .ROM Konami soient correctement détectés.
Connaissez pas la ligen de commande adéquat pour ces Roms?
- Shuffle Puck : Jouable ?
- Activision Gamecase (JAM) : Le logo apparait-il normalement ?
- Compile Gamecase (JAM) : : Le logo apparait-il normalement ?
- Bosconian - Star Destroyer (Namco) : Le titre Bosconian est-il entièrement rouge ?
- Retaliot (Video Hazard Electronic) : Jouable ?
- Seleniak (Guzuta Raster Leisure) : Jouable ?
- Space Manbow : Peux tu laisser la démo défiler 2 fois de suite sans plantage ?
- Sweet Acorn : Pas de problème de son dans certains stages ?
Autrement, pour pouvoir implanter la Flash AM29F040 en 55 Ns, le PDIP ne vaut plus.
Il faut donc passer sur du PLCC.
Ce format est le plus simple à implanter que le TSOP qui est rectangulaire aux empâtements ultras fins.
D'autant que les emplacement des signaux du TSOP sont beaucoup plus "brassés" que le PLCC.
Voici l'implantation:

Evidemment, le AM29F040 au format DIP n'a plus lieu d'être.
L'idéal étant de mettre un support tulipe 32 Pins à la place

Le but étant de pousser le MSX dans ses derniers retranchements, et voir ainsi si le "NO WAIT 3527" peut s’accommoder de toutes les ROMS ou presque sans problèmes d'affichages.
Pour le moment, mes essais avec les Flash AM29F040-120 il résulte des bugs graphiques sur les Jeux avec Scrooling Vertical ou Horizontal.
Par exemple, les jeux:
ALESTE 2 présente quelques Bug graphique en 50Hz, et de très nombreux bug graphiques en 60hz.
SPACE MANBOW présente de nombreux artéfacts! (On croirait un sapin de noël

HINOTORI aussi de nombreux artéfacts.
Il semblerait pour Space Manbow que ce soit des "Parasites" qui s'affichent brièvement un peu partout..
Concernant, Space Manbow, j'ai essayé la version .DSK de Martos.
Les symptômes sont strictement identiques mis à part si le 50Hz est choisi (touche Select), les artéfacts sont un peu moins présents.
Je posterai une vidéo sous peu

Moi je pense à un problème avec le VDP plutôt que la mémoire elle même...(Ca fait vraiement penser à des parasites

J'attends vos remarques (Constructives lol) Edité par igal Le 17/10/2011 à 22h54

Voici la Vidéo de Space Manbow.
J'ai choisi de vous montrer deux enregistrements mettant en évidence le gain de "Temps" avec et sans "Wait S3527".
La première vidéo est un extrait de Space Manbow sur émulateur.
http://www.gametronik.com/site/fiche/msx2/Space%20Manbow/
Nb: La transition avec la vue du pilote dans le cockpit se fait à 1minute 52.
Remontez de 5 seconde et écoutez bien. Vous verrez que la transition Audio et vidéo coïncide.
La seconde vidéo est tournée par mes soins sur un véritable MSX dont le Wait est désactivé.
Si vous tendez l'oreille, vous vous rendrez compte que la musique à un retard sur l'animation.
Nb:Le pilote est visible à la 55 ème seconde.
Je vous invite remonter 5 secondes en arrière, et comparer le moment ou la musique s'arrête pour passer à l'écran ou l'on voit le pilote avec la vidéo précédente
Cette démonstration est faite avec une Flashrom SCC dont l'EEprom est la AM29F04-120. (Thx légend
)
Une fois le AM29F04-55 monté sur la SCC, on saura avec certitude si oui ou non le "Mod Wait S3527" apporte quelque chose de plus qu'un confort réel dans le "game play" comme métal gear 2
, mais des bugs d'affichage sur les "shoot them up" comme Space Manbow
@ GDX => Tu pensai à quel problème pour me demander à ce que Space Manbow joue deux fois la démo ?
A suivre... Edité par igal Le 18/10/2011 à 10h43
J'ai choisi de vous montrer deux enregistrements mettant en évidence le gain de "Temps" avec et sans "Wait S3527".
La première vidéo est un extrait de Space Manbow sur émulateur.
http://www.gametronik.com/site/fiche/msx2/Space%20Manbow/
Nb: La transition avec la vue du pilote dans le cockpit se fait à 1minute 52.
Remontez de 5 seconde et écoutez bien. Vous verrez que la transition Audio et vidéo coïncide.
La seconde vidéo est tournée par mes soins sur un véritable MSX dont le Wait est désactivé.
Si vous tendez l'oreille, vous vous rendrez compte que la musique à un retard sur l'animation.
Nb:Le pilote est visible à la 55 ème seconde.
Je vous invite remonter 5 secondes en arrière, et comparer le moment ou la musique s'arrête pour passer à l'écran ou l'on voit le pilote avec la vidéo précédente

Cette démonstration est faite avec une Flashrom SCC dont l'EEprom est la AM29F04-120. (Thx légend

Une fois le AM29F04-55 monté sur la SCC, on saura avec certitude si oui ou non le "Mod Wait S3527" apporte quelque chose de plus qu'un confort réel dans le "game play" comme métal gear 2


@ GDX => Tu pensai à quel problème pour me demander à ce que Space Manbow joue deux fois la démo ?
A suivre... Edité par igal Le 18/10/2011 à 10h43

Quelques heures de sieste de ma fille m'ont permis de commencer le montage de la AM29F040-55 Ns.
Une précision cependant.
L'implantation proposée correspond à la conversion du câblage valable pour Salamander.
Reportez vous à l’excellent article de Jipe => http://www.msxvillage.fr/articles/articles.php?id=51&cat=2
J'ai fais le choix de mettre un support tulipe en lieu et place de la ROM.
Voici les premières étapes en image:
Ouvrir la cartouche:

Nb: Au bout de l'index on peut voir la AM29F040-55 au format PLCC.
Démettre la Rom:

Adapter un support tulipe:

Ajuster le support tulipe en insérant la ROM précédemment démise:

Plaquer fermement le CI et souder la face arrière:

Une fois le support soudé, retirer le CI:

La suite à la prochaine sieste
Une précision cependant.
L'implantation proposée correspond à la conversion du câblage valable pour Salamander.
Reportez vous à l’excellent article de Jipe => http://www.msxvillage.fr/articles/articles.php?id=51&cat=2
J'ai fais le choix de mettre un support tulipe en lieu et place de la ROM.
Voici les premières étapes en image:
Ouvrir la cartouche:

Nb: Au bout de l'index on peut voir la AM29F040-55 au format PLCC.
Démettre la Rom:

Adapter un support tulipe:

Ajuster le support tulipe en insérant la ROM précédemment démise:

Plaquer fermement le CI et souder la face arrière:

Une fois le support soudé, retirer le CI:

La suite à la prochaine sieste

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