L'atelier [RESOLU] "NO WAIT" OUTPUT - S3527 - 10% de cycles CPU très simplement
Reprise du message précédent
d'aprés le schéma du turbo-r il y a 2 signaux Wait a l'intérieur de la machineun WAIT0 entre le S1990 et le R800
un EXTWAIT présent sur les slots
malheureusement les schémas que j'ai de cette machine sont en partie illisibles du a la photocopie
igal
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Conseiller Municipal
J'ai pris en photo des fois que j'me trompe!
Le shunte peut se faire de la Pin 41 à ce point encerclé de rouge!
Nb: C'est la face composant de la carte mère, qui devrait correspondre au point que tu décris!
La piste à couper est bien celle-ci!
Au multimètre, c'est ok
Le shunte peut se faire de la Pin 41 à ce point encerclé de rouge!
Nb: C'est la face composant de la carte mère, qui devrait correspondre au point que tu décris!
La piste à couper est bien celle-ci!
Au multimètre, c'est ok
oui c'est bien ici
2 petits coups de cutter a 2 ou 3mm de distance sans toucher la piste a coté ( un simple appui suffit )
une chauffe au fer a souder 30 ou 40W sur la piste a enlever qui reste collée au bout du fer
et voila c'est propre
2 petits coups de cutter a 2 ou 3mm de distance sans toucher la piste a coté ( un simple appui suffit )
une chauffe au fer a souder 30 ou 40W sur la piste a enlever qui reste collée au bout du fer
et voila c'est propre
extrait du manual service du HB500 qui a lui aussi un S3527 et ou le signal Wait est cablé
signal causing the cpu to wait until the peripheral device complete the operation when the operation of the peripheral device is delayed from that of the cpu
wait is output to z80a (cpu)
signal provoquant la CPU à attendre que le périphérique terminer l'opération lorsque le fonctionnement de l'appareil périphérique est retardée de celle de la CPU
WAIT est de sortie pour Z80A (CPU)
on peut donc induire des erreurs si le S3527 n'a pas terminé son travail
signal causing the cpu to wait until the peripheral device complete the operation when the operation of the peripheral device is delayed from that of the cpu
wait is output to z80a (cpu)
signal provoquant la CPU à attendre que le périphérique terminer l'opération lorsque le fonctionnement de l'appareil périphérique est retardée de celle de la CPU
WAIT est de sortie pour Z80A (CPU)
on peut donc induire des erreurs si le S3527 n'a pas terminé son travail
igal
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Alors j'ai fais un bref teste (Faute de temps)
J'ai lancé MétalGear 2 (Mega FlashRom).
La musique est jouée à une vitesse normale.
Les animations on l'air plus rapide mais il n'y a pas de doute possible, c'est plus fluides
La démo s'exécute, et je me rend bien compte que l'animation est plus rapide que la normale...
L'animation termine plus tôt que prévue. Si bien que la musique est en retard
Il y a environs 10 à15 secondes de retard sur la démo de MétalGear2.
Ce qui confirme que c'est quelques frames plus rapide par seconde
Une fois le jeu lancé, pas de scintillement horrible lors de l'apparition du radar
Solid Snake répond super bien aux commandes! (en temps normal, y a souvent des latences)
l'ensemble est beaucoup beaucoup plus agréable
Bizarrement, je ne comprends pas pourquoi un jeu Konami est plus rapide puisque les fameuses interruptions qui servent à synchroniser le jeu devraient empêcher d'influer sur le résulta!
Pour la musique, je veux bien comprendre qu'il n'y ai pas de changement, puisqu'elle est basé sur le temps "T" (à par le 50/60hz, ca doit pas changer je crois)
J'essaierai de faire des essais ce week End.
Si vous avez une idée de teste flagrant!
Ps: J'epère ne pas raconter des conneries Edité par igal Le 14/10/2011 à 21h21
J'ai lancé MétalGear 2 (Mega FlashRom).
La musique est jouée à une vitesse normale.
Les animations on l'air plus rapide mais il n'y a pas de doute possible, c'est plus fluides
La démo s'exécute, et je me rend bien compte que l'animation est plus rapide que la normale...
L'animation termine plus tôt que prévue. Si bien que la musique est en retard
Il y a environs 10 à
Ce qui confirme que c'est quelques frames plus rapide par seconde
Une fois le jeu lancé, pas de scintillement horrible lors de l'apparition du radar
Solid Snake répond super bien aux commandes! (en temps normal, y a souvent des latences)
l'ensemble est beaucoup beaucoup plus agréable
Bizarrement, je ne comprends pas pourquoi un jeu Konami est plus rapide puisque les fameuses interruptions qui servent à synchroniser le jeu devraient empêcher d'influer sur le résulta!
Pour la musique, je veux bien comprendre qu'il n'y ai pas de changement, puisqu'elle est basé sur le temps "T" (à par le 50/60hz, ca doit pas changer je crois)
J'essaierai de faire des essais ce week End.
Si vous avez une idée de teste flagrant!
Ps: J'epère ne pas raconter des conneries Edité par igal Le 14/10/2011 à 21h21
sur la doc du Sony HB500 on voit page 3-4 un synoptique
le wait fait parti du bloc memory control qui gére la mémoire et le VDP read et Write
a coté une explication sur les T2 state et T3 state
et page 3-5 un chronogramme sur les temps de cycles ou l'on comprend que le wait bloque le cpu entre T2 et T3 tant que le signal est envoyé
sur les msx2 modifiés 2+ il y a un aussi signal WAIT venant du VDP qui passe par la diode
le wait fait parti du bloc memory control qui gére la mémoire et le VDP read et Write
a coté une explication sur les T2 state et T3 state
et page 3-5 un chronogramme sur les temps de cycles ou l'on comprend que le wait bloque le cpu entre T2 et T3 tant que le signal est envoyé
sur les msx2 modifiés 2+ il y a un aussi signal WAIT venant du VDP qui passe par la diode
igal
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Tu veux dire que la modification MSX 2 en 2+ qui permet ce gain de vitesse à cette nouvelle modification?
Autrement dit, la même modif sur MSX2 ne donnera pas un aussi bon résulta ?
Ou alors la modification est inopérante sur mon MSX parcequ'il est upgradé en 2+ et qu'il aurait fallu désactiver le WAIT qui passe par le VDP
Autrement dit, la même modif sur MSX2 ne donnera pas un aussi bon résulta ?
Ou alors la modification est inopérante sur mon MSX parcequ'il est upgradé en 2+ et qu'il aurait fallu désactiver le WAIT qui passe par le VDP
je dis que les perturbations qui pourraient être causées par le VDP ne le sont pas grace a cette diode
les mémoires rapides montées sur les 4 Mo doivent y être pour quelque chose
oui il faudrait tester sur un 8250 d'origine pour voir
je vais essayer cette semaine mais il faut d'abord que je remette un z80 et son support dedans .....
les mémoires rapides montées sur les 4 Mo doivent y être pour quelque chose
oui il faudrait tester sur un 8250 d'origine pour voir
je vais essayer cette semaine mais il faut d'abord que je remette un z80 et son support dedans .....
igal
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@ Walter: Faudrait prévoir un carré Blanc
Salut Jipe:
J'ai testé ces jeux et n'y ai trouvé aucun problème.
Métal Gear 2
Gryzor
SD Snatcher
Usas
Manbow 2
Dragon Slayer 6
Salamander
F1 Spirit.
J'ai trouvé un Bug dans la démo de Aleste 2 à la seconde 13 de ce film, on aperçoit un Bug graphique
Par contre je me trompe en affirmant que c'est plus rapide que la normale ?
(Comment on fait pour incorporer/Visualiser une vidéo sur la page du forum ?)
Cela confirme bien que sous certaines conditions, il peut y avoir des bugs graphiques
Peut être les Scrooling! (Encore que Dragon slayer 6 a de multiples Scrool et aucun souci graphique)
Un petit interrupteur sera donc bien nécessaire pour éviter.
@ Jipe: Tu penses que je peux Switcher à chaud l'interrupteur Edité par igal Le 15/10/2011 à 16h20
Jipe :
je dis que les perturbations qui pourraient être causées par le VDP ne le sont pas grace a cette diode
les mémoires rapides montées sur les 4 Mo doivent y être pour quelque chose
oui il faudrait tester sur un 8250 d'origine pour voir
je vais essayer cette semaine mais il faut d'abord que je remette un z80 et son support dedans .....
les mémoires rapides montées sur les 4 Mo doivent y être pour quelque chose
oui il faudrait tester sur un 8250 d'origine pour voir
je vais essayer cette semaine mais il faut d'abord que je remette un z80 et son support dedans .....
Salut Jipe:
J'ai testé ces jeux et n'y ai trouvé aucun problème.
Métal Gear 2
Gryzor
SD Snatcher
Usas
Manbow 2
Dragon Slayer 6
Salamander
F1 Spirit.
J'ai trouvé un Bug dans la démo de Aleste 2 à la seconde 13 de ce film, on aperçoit un Bug graphique
Par contre je me trompe en affirmant que c'est plus rapide que la normale ?
Cela confirme bien que sous certaines conditions, il peut y avoir des bugs graphiques
Peut être les Scrooling! (Encore que Dragon slayer 6 a de multiples Scrool et aucun souci graphique)
Un petit interrupteur sera donc bien nécessaire pour éviter.
@ Jipe: Tu penses que je peux Switcher à chaud l'interrupteur Edité par igal Le 15/10/2011 à 16h20
igal
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Un exemple du détail T du Z80
Des nomenclatures avec les explications détaillées sur cette page => http://www.msxarchive.nl/pub/msx/mirrors/msx2.com/zaks/z80prg02.htm
A la rubrique => 2.6 EXECUTION OF INSTRUCTIONS WITHIN THE Z80
Une recherche tes termes T2 T3 etc avec la commande CTRL + F une fois sur la page en question Edité par igal Le 15/10/2011 à 17h53
Des nomenclatures avec les explications détaillées sur cette page => http://www.msxarchive.nl/pub/msx/mirrors/msx2.com/zaks/z80prg02.htm
A la rubrique => 2.6 EXECUTION OF INSTRUCTIONS WITHIN THE Z80
Une recherche tes termes T2 T3 etc avec la commande CTRL + F une fois sur la page en question Edité par igal Le 15/10/2011 à 17h53
WAIT is a signal used to synchronize the Z80 with slow memory or input/output devices. When active, this signal indicates that the memory or the device is not yet ready for the data transfer. The Z80 CPU will then enter a special wait state until the WAIT signal becomes inactive. It will then resume normal sequencing.
on vois que ce signal est utilisé pour synchroniser le Z80 avec des mémoires lentes ou un périphérique d'entrées / sorties
donc le premier cas ne convient plus a ta machine
d'ailleurs n'a tu pas déja vu une légére accélération aprés le montages des 4Mo par rapport a une machine d'origine ?
on vois que ce signal est utilisé pour synchroniser le Z80 avec des mémoires lentes ou un périphérique d'entrées / sorties
donc le premier cas ne convient plus a ta machine
d'ailleurs n'a tu pas déja vu une légére accélération aprés le montages des 4Mo par rapport a une machine d'origine ?
igal
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Conseiller Municipal
Si je suis ce raisonnement, logiquement on devrait arriver à cette conclusion
MétalGear 2 en version .DSK qui se charge complètement dans la mémoire interne du MSX 4 Mo en 60 Ns => HY5117404B-J60 fourni par MsxLégend
devrait être encore un peu plus rapide que
MétalGear 2 en version .ROM que je charge sur La MégaFlashrom Scc dont l'Eeprom 512 Ko en 120 Ns => AM29F040-120PC fourni lui aussi par MsxLégend
Faut il considérer [La cartouche] comme mémoire lente et en plus périphérique Entrée/Sortie!
J'ai la version DSK 256/512 de MetalGear 2...Je ferai un essais dans la soirée
(Tu penses que le 8250 peut supporter du 50 Ns )
Pour répondre à ta question: Oui il semble ben que certains jeux clip moins des sprites...Mais ca relève de la perception....
Par contre, mon essai avec MetalGear 2, y'a pas photo, ca répond super bien aux commandes!...c est plus fluide et agréable à jouer . Edité par igal Le 15/10/2011 à 19h00
MétalGear 2 en version .DSK qui se charge complètement dans la mémoire interne du MSX 4 Mo en 60 Ns => HY5117404B-J60 fourni par MsxLégend
devrait être encore un peu plus rapide que
MétalGear 2 en version .ROM que je charge sur La MégaFlashrom Scc dont l'Eeprom 512 Ko en 120 Ns => AM29F040-120PC fourni lui aussi par MsxLégend
Faut il considérer [La cartouche] comme mémoire lente et en plus périphérique Entrée/Sortie!
J'ai la version DSK 256/512 de MetalGear 2...Je ferai un essais dans la soirée
(Tu penses que le 8250 peut supporter du 50 Ns )
Pour répondre à ta question: Oui il semble ben que certains jeux clip moins des sprites...Mais ca relève de la perception....
Par contre, mon essai avec MetalGear 2, y'a pas photo, ca répond super bien aux commandes!...c est plus fluide et agréable à jouer . Edité par igal Le 15/10/2011 à 19h00
le raisonnement n'est pas complet
la version disque détourne les commutations de pages de mapper pour simuler la cartouche donc prend plus de temps que la rom a ce moment précis
comme quoi rien n'est parfait
il faut comparer avec 2 MSX identiques , le WAIT oté sur un des 2 et 2 cartouches identiques pour bien se rendre compte
pour le 50ns je n'ai jamais essayé car jamais vu de puces mémoire a cette vitesse
la version disque détourne les commutations de pages de mapper pour simuler la cartouche donc prend plus de temps que la rom a ce moment précis
comme quoi rien n'est parfait
il faut comparer avec 2 MSX identiques , le WAIT oté sur un des 2 et 2 cartouches identiques pour bien se rendre compte
pour le 50ns je n'ai jamais essayé car jamais vu de puces mémoire a cette vitesse
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