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L'école (Résolu) Lire/convertir music MP3->PCM pour COVOX à default d'avoir un lecteur MP3

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Le 27/03/2012 à 00h21

Reprise du message précédent

Fabf :
MSXlegend, j'ai pas bien compris, on peut ou pas lire les MOD avec un covox ?




En fait pour ecouter les musiques AMIGA (MOD) 4 voies PCM, il faut la moonsound et le player mmp.com



Avec le covox et le player playsmp221, on peux charger les MOD mais on entend uniquement tous les instruments utilisés les un après les autres ^^, mais c'est tout. Dommage que l'on ne puisse pas utiliser les samples pour faire sa propre zic :moue





Igal-> par contre tu me dit que tu est a "speed" 08 alors que moi je suis à 10. As tu chronometré par rapport a la musique d'origine? moi je n'ai pas eu le temps :moue Edité par MSXlegend Le 28/03/2012 à 22h33


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Le 27/03/2012 à 10h51
Pas pour les musiques, mais pour la vidéo, tu peux regarder par là => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=912&pt=6#m22385 Edité par igal Le 27/03/2012 à 10h51


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Le 04/04/2012 à 10h37
MSXlegend :
J viens de tester un PCM (WAV) 8bits mono 44000Khz. Le player "playsmp2.21" lit a la perfection ce format audio :).....



Etrangement, je nai pas constaté de coupure lors de la lecure de mon PCM en 44Khz :s





Pareil pour moi.

44050Hz => Lecture ralentie, mais pas de mini ou micro coupures de son.

44050Hz + NO WAIT => Lecture Normale, et pas de mini ou micro coupures de son.

Etonnamment, le 44050 ne génère pas de [micro/mini] coupures :gne



Le même problème avec EvaCf10 qui Stream la Musique (à 15750Hz) + Vidéo (10, 12 et même 14Fps)

Le problème est récurent que ce soit avec le [Music Module] ou avec le module [Covox (série ou Parallèle)].



Je vais modifier le montage en remplaçant la résistance 4.3 kOhms qui retourne à la masse par une 390 Ohms pour coller au montage décrit dans le mode d'emploi de PlaySmp. (Thx Jipe)



Tout autre chose:

J'avais oublié de préciser que lors de mes essais, j'avais testé les musiques en stéréo.

Le stéréo est très bien lu par PlaySmp, si ce n'est que le nombre de données étant double, la vitesse est deux fois moins rapide.

Par exemple, un Sample en 15Khz doit être lu comme un 31Khz lorsqu'on laisse les deux pistes pour être diffusé en vitesse normale ;)



Je précise cela pour la raison suivante:

Un Sample à 15750Hz Stéréo nécessite autant de bande passante qu'un Sample de 31500Hz Mono.



@Popolon ^^

1) Que faire des signaux Droite et Gauche "lus" par le Z80 et dirigé vers un seul canal ?

2) Un véritable processeur stéréo peut il être ajouté en sortie du Covox "après "le simple décodage du Z80" pour restituer le vrai stéréo?

3) Une fois les signaux Stéréo décodés par le Z80(en mono :hum ), c'est foutu, on ne peut plus en tirer de véritable stéréo?



Nb: Il reste la Solution TDA3810 qui produit un pseudo Stéréo, mais ce serait dommage de se priver d'un véritable stéréo si c'est possible :gne Edité par igal Le 04/04/2012 à 10h38


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Le 06/04/2012 à 23h48
J'ai fixé la dernière résistance qui va sur GND:

Pour rappel:
L'ancien montage selon MsxPro nécessite une résistance de 4.3 kOhms (Variable!) qui retourne à la masse.
Jipe m'a fait remarqué que le fichier texte joint à Playsmp préconise une résistance de 390 Ohms en retour à la masse.

Cette modification étant faite, j'ai enregistré quelques musiques jouées sur MSX via le module Covox :top
Le résulta est plus que satisfaisant ;)

Barry white let the music play:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/01/00/1558248654.mp3

Barry white let the music play: (PC)
http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/00/881861460.mp3

grandia 2 fight sequence:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/00/1953881898.mp3

grandia 2 fight sequence: (PC)
http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/01/3413464983.mp3

penguin adventure desert stage remix gryzor remake:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/01/02/1961765787.mp3

penguin adventure machine sequence remake gryzor remake:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/01/00/462058827.mp3

penguin adventure shop2:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/01/01/286855685.mp3

santa:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/00/1275327895.mp3

sd snatcher musique 1:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/02/1405007720.mp3

sd snatcher musique 2:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/02/337563064.mp3

Prochaine étape, stéréïfication par le biais du ma carte SON en cours de création :D

Ca vous plait ;)

J'ai évidement activé le mode NO WAIT. Le 60Hz ne sembla pas être nécessaire :tchin Edité par igal Le 07/04/2012 à 00h03


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Le 11/04/2012 à 13h38
Actuellement, il m'est possible de lire 1m30 de musique en 44Khz.
Cela occupe la presque totalité des 4096 Ko que j'ai en mémoire interne.

Pour exploiter cette mémoire, il faut d'abord charger MEMMAN et seulement ensuite lancer PLAYSMP 2.21.

J'ai ajouté ma FlashRam SCC en espérant que MEMMAN incrémente les 512Ko disponibles sur la cartouche aux 4096Ko de la Ram interne et ce faisant, me permettrait de lire une musique plus longue.

1) Faut il faire une commande spécifique à MEMMAN pour qu'il reconnaisse les 512Ko de la FlashRam SCC? :hum
2) MEMMAN ne peut pas reconnaître une FlashRam SCC ? :oups
3) Existe t il un moyen pour que MEMMAN incrémente de la RAM (sur Slot par exemple) à celle déjà disponible en interne? :fou





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Jipe Membre non connecté

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Le 11/04/2012 à 13h47
si c'est un QUIZZ réponse 2 ;)

il faut essayer avec un memory mapper externe dans un slot mais c'est pas dis que le logiciel le gére


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GDX Membre non connecté

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Le 11/04/2012 à 13h48
Moi, je me poserais plutôt la question : Est-ce que MEMMAN supporte un deuxième memory mapper ?!
   
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Le 11/04/2012 à 17h47
Sur cette page => http://map.grauw.nl/resources/tsrdev_en.php

J'ai trouvé des informations certainement très intéressantes que je comprends seulement dans les grandes lignes.

En voici un bref extrait:
Citation:
**********
With the Memory Manager two goals are pursued:
1) The searching and using of memory becomes easier. The searching will be done by MemMan while the useage of memory will as much as possible be uncoupled from the configuration: ‘old’ expansions, one, two or more mappers, MemMan has not troubles with it.
2) It becomes possible to load multiple programs at the same time into the memory without them being in eachother’s way. Ramdisks, printerbuffers and on the background working programs were held in mind.
**********
Fin de citation:

Il semblerait donc que plusieurs mapper même différents peuvent être utilisés sans problème.
Cependant, il est fait mention nulle part de mémoire de type S-RAM.
Je me souviens que Jipe expliquait un importante différence de fonctionnement entre la S-Ram (Statique) et D-Ram (Dynamique).
Peut être est ce la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas!

J'ai trouvé je sais plus ou des images de ce périphérique [ADDRAM].




Vous connaissez ce périphérique?
Savez vous si cette cartouche annihile la mémoire interne du MSX, ou alors les 4Mo interne s'additionnent au 4Mo externe?

Si quelqu'un à des infos ;)

@ Jipe: Edité par igal Le 11/04/2012 à 17h54


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Jipe Membre non connecté

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Le 11/04/2012 à 18h07
on commence par la différence entre le mapper de la mémoire ( memory mapper ) qui bien que pas décrit dans la norme en fait partie

la mémoire est commutable par bank de 16k en commandant les ports FC FD FE FF ex sous basic : OUT &HFE,5

seules les cartouches ayant ce systéme sont reconnues comme des cartouches d'extension mémoire

ensuite la régle sur tous les MSX sauf le Turbo-R est la suivante : c'est le mapper de la plus grande taille qui est pris par défaut pour gérer la mémoire principale

les cartouches SRAM FLASH utilisent un mapper spécial qui est reservé aux jeux ou programmes et qui changent les pages par écriture dans des adresses spécifiques ex : 6000 6800 7000 7800 pour les cartouche ASCII 8K

concernant la cartouche 4Mo de Terra Network System il faut savoir que dans cette cartouche on peut écrire les pages mais pas les relire donc incompatible avec de nombreux programmes hollandais et les cracks de megaroms avec loader en basic ;)

en plus il manque les infos pour R1 , C1 et R2 , C2 qui gérent le timming du signal /RAS


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Jipe Membre non connecté

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Le 11/04/2012 à 19h08
j'ai retrouvé les valeurs sur une photo
les 2 capas C1 C2 orange , noir , noir 30pF
les résistances R1 R2 bleu , gris , rouge 6,8K et orange , orange , rouge 3,3K mais je n'ai pas l'ordre
il y a aussi des caps de découplage rouge , violet , jaune 0,27µF


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Le 11/04/2012 à 19h29
Je remarque que les 2 Rams sont des 4Mo en 4 Bits comme celles utilisées dans le Mapper 4Mo en interne

Je suppose que le fonctionnement est identiques, sauf qu'en externe, il faut ajouter certains composants qui étaient déjà présent en interne ;)


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Jipe Membre non connecté

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Le 11/04/2012 à 19h45
dans ce style de montage c'est surtout la partie qui gére le /RAS et le /CAS qui est différente par rapport a une ram interne

voici la photo



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Le 22/08/2012 à 00h02
Bon a savoir ...

Quelque soit la memoire, tout le monde peut profiter du covox. Il est evidant que moin vous avez de memoire, plus le morceau est court.

en gros, inutile de vous amuser a réduire votre morceau en fonction de votre memoire, playsmp tronque automatiquement votre morceau dès votre memoire pleine. Si vous charger un morceau de 4mo alors que vous n'avez que 256ko, votre echantillon sonore sera tronqué a 256ko env. Vous pourrez ecouter votre petit bout en memoire sans vous embéter a le reduire ;) Edité par MSXlegend Le 22/08/2012 à 00h03


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Le 22/08/2012 à 11h06
MSXlegend :


En fait pour ecouter les musiques AMIGA (MOD) 4 voies PCM, il faut la moonsound et le player mmp.com




je trouve que mmp (Moonsoft Mod Player) fige trop souvent :(



j'utilise plutôt nmp (N.o.p Mod Player) il accepte plus de .MOD

même si la détection de la SRAM 1024k Moonsound ne fonctionne pas :s


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Le 26/08/2012 à 19h49
J'aurais une question qui se rapproche de ce post ^^

Est t'il possible d'utilisé mon MSX2 non pas comme lecteur MP3 , pour lire (et eventuellement enregistrer) une sequence audio de plusieurs minutes , mais pour lire une banque de Bruitage 0,01 a 3 secondes style PCM (Covox , Music Module , .. ) ou FMPAC ou PSG , utilisable sous BASIC pour des jeux et charger d'un support Disc ou Memoire Ramdisc ou stocker dans une Megaflash ou un Ramdisc :hum

Peut importe comment et avec quels moyens LOURD ces fichiers sons seraient créés^^ car tout est faisable avec les technologies actuelles ^^

L'important est : des fichiers sons UTILISABLE SOUS BASIC avec un MSX+Lecteur disc+Covox ou Music Module pour l'integrer aux Jeux , ou pour mon un projet SECRET :oups . Par exemple si chevauchement de sprites , lecture bruit d'explosion n°4 ou phrase prononcer Game Over:D
(parceque si il faut un TR avec PCM et SD ou CF ou SCSI ou IDE et le DOS2 avec un player pour uniquement lire un son , ca ne servirait plus a rien pour un programme simple sous BASIC avec un MSX2 de base)

Car si c'est possible , ca resoudrer pas mal de chose pour les programmeurs ^^

PS : ca a peut etre developper sur un autre post que je n'aurais pas trouver:oups
PS2 : ma question se rapproche un peu de celle de moulinaie : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1427#m29647 Edité par TurboSEB Le 26/08/2012 à 20h14



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Le 26/08/2012 à 20h38
encore une fois, je suis pas un pro du PCM et encore moins du basic mais...
il me semble qu'ericb59 a tenté de faire ça avec nestor basic et sinon il y a aussi l'environnement DM System 2 (Gigamix)
mais faut quand même se préparer a mettre les mains dans le camboui ^^
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