L'école (Résolu) Lire/convertir music MP3->PCM pour COVOX à default d'avoir un lecteur MP3
igal
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Zebibizen :
Igal c'est simple :
- tu déplaces tous les répertoires de ta CF 2Go sur ton disque PC
- tu copies le répertoire PCM dans ta CF 2Go (vide)
- tu insères la CF 2 Go, tu éclaires le MSX puis tu charges le pilote FAT16
dans e:pcmoutils tu as psgsampler (psg.bat)
ce logiciel ne peut pas naviguer sur le disque
donc tu le retrouves dans les répertoires PCM en fichiers cachés
dans e:pcmoutilsplaysamp il faut lancer memman (_system) puis playsmp
ce logiciel peut naviguer sur le disque
PCMPLAY est dans a:ZIC il est accessible de partout
car ce répertoire est déclaré dans la variable path de l'autoexec.bat
- tu déplaces tous les répertoires de ta CF 2Go sur ton disque PC
- tu copies le répertoire PCM dans ta CF 2Go (vide)
- tu insères la CF 2 Go, tu éclaires le MSX puis tu charges le pilote FAT16
dans e:pcmoutils tu as psgsampler (psg.bat)
ce logiciel ne peut pas naviguer sur le disque
donc tu le retrouves dans les répertoires PCM en fichiers cachés
dans e:pcmoutilsplaysamp il faut lancer memman (_system) puis playsmp
ce logiciel peut naviguer sur le disque
PCMPLAY est dans a:ZIC il est accessible de partout
car ce répertoire est déclaré dans la variable path de l'autoexec.bat
J'ai suivi tes indications (en partie). J'ai réussi à lancer le logiciel.
Par contre, n'ayant pas déposé de PCM sur la carte, j'ai surfé sur les fichiers présents dans la CF, et j'ai trouvé des WAV.
Ils se chargent le plus simplement du monde. Je dois sortir la table de mixage pour pouvoir écouter si ils sont bien audibles
Je ferais ça demain.
@MsxLégend: J'essaierai tes fichiers Edité par igal Le 19/03/2012 à 18h35
igal
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Voilà
Comme promis, voici deux fichiers permettant de se faire une idée très précise du rendu Covox!
Tout d'abord, voici la source PC en Downsamplé à 15750hz Mono.
http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/00/443858840.mp3
La version MSX qui à donc les mêmes caractéristiques que la source à savoir 15750hz Mono.
http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/01/1485524222.mp3
Nb: C'est loin d'être parfait, mais pour un périphérique très bon marché, c'est pas mal du tout.
Comme promis, voici deux fichiers permettant de se faire une idée très précise du rendu Covox!
Tout d'abord, voici la source PC en Downsamplé à 15750hz Mono.
http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/00/443858840.mp3
La version MSX qui à donc les mêmes caractéristiques que la source à savoir 15750hz Mono.
http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/01/1485524222.mp3
Nb: C'est loin d'être parfait, mais pour un périphérique très bon marché, c'est pas mal du tout.
igal
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Voici un essai avec un échantillonnage à 44100 Hz Mono enregistré depuis le MSX
http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/02/262895484.mp3
Nb: J'ai trouvé une légère variante [Montage en Série] sur la toile avec l'ajout d'un condensateur de 10nF entre GND et SORTIE AUDIO.
Malheureusement, n'ayant pas ce composant, j'ai mis un autre 100nF à la place.
Ce qui fait augmenter généreusement les Basses!
Concernant le montage en parallèle, j'ai prévu de reprendre le schéma de MsxPro en inversant les valeurs.
La suite dans la journée
http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/02/262895484.mp3
Nb: J'ai trouvé une légère variante [Montage en Série] sur la toile avec l'ajout d'un condensateur de 10nF entre GND et SORTIE AUDIO.
Malheureusement, n'ayant pas ce composant, j'ai mis un autre 100nF à la place.
Ce qui fait augmenter généreusement les Basses!
Concernant le montage en parallèle, j'ai prévu de reprendre le schéma de MsxPro en inversant les valeurs.
La suite dans la journée
igal
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Voici un enregistrement fait depuis le MSX à l'aide d'un module CoVox donc les résistances sont montés en parallèle:
Enregistrement depuis un Sample 44KHz Mono lu sur MSX avec Playsmp 2.21.
Il est bon de noter que pour une lecture à vitesse "Normale", il faut mettre Speed sur "00".
Au niveau Hardware, il faut conjuguer le Mode "NO WAIT" pour arriver à une lecture à une vitesse parfaite.
MSX 44Khz Mono:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/01/00/262895484.mp3
PC 44 Khz Mono:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/00/881861460.mp3
Encore une fois, j'ai mis un point d'honneur à ne surtout pas retoucher "lisser" le sample avant de l'importer sur MSX
Quelques améliorations peuvent être apportés, mais c'est déjà superbe comme rendu Edité par igal Le 23/03/2012 à 10h30
Enregistrement depuis un Sample 44KHz Mono lu sur MSX avec Playsmp 2.21.
Il est bon de noter que pour une lecture à vitesse "Normale", il faut mettre Speed sur "00".
Au niveau Hardware, il faut conjuguer le Mode "NO WAIT" pour arriver à une lecture à une vitesse parfaite.
MSX 44Khz Mono:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/01/00/262895484.mp3
PC 44 Khz Mono:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/00/881861460.mp3
Encore une fois, j'ai mis un point d'honneur à ne surtout pas retoucher "lisser" le sample avant de l'importer sur MSX
Quelques améliorations peuvent être apportés, mais c'est déjà superbe comme rendu Edité par igal Le 23/03/2012 à 10h30
igal
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Conseiller Municipal
Un dernier extrait pour enfoncer le clou
Un autre extrait cette fois du superbe Grandia 2. Il s'agit de l'ouverture d'une séquence de combat.
MSX 44Khz Mono:
Un autre extrait cette fois du superbe Grandia 2.
MSX 44Khz Mono:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/00/919604881.mp3
PC 44 Khz Mono:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/01/3413464983.mp3
Je posterai peut etre encore quelques extraits, mais la preuve est faite, C'est vraiment une alternative intéressante au MP3 MSX.
Les prérequis sont les suivants:
1) 4 Mo de Mémoire => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=926
2) No Wait Mode => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=912#m16005
3) Covox (Model à résistances Parallèles) => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=893#m22302
4) Une Musique .PCM [ Unsigned 8 Bit] de [44Khz maximum] et [1Minute et 30 Secondes Maximum]. Audacity => http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr
Un autre extrait cette fois du superbe Grandia 2. Il s'agit de l'ouverture d'une séquence de combat.
MSX 44Khz Mono:
Un autre extrait cette fois du superbe Grandia 2.
MSX 44Khz Mono:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/00/919604881.mp3
PC 44 Khz Mono:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/01/3413464983.mp3
Je posterai peut etre encore quelques extraits, mais la preuve est faite, C'est vraiment une alternative intéressante au MP3 MSX.
Les prérequis sont les suivants:
1) 4 Mo de Mémoire => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=926
2) No Wait Mode => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=912#m16005
3) Covox (Model à résistances Parallèles) => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=893#m22302
4) Une Musique .PCM [ Unsigned 8 Bit] de [44Khz maximum] et [1Minute et 30 Secondes Maximum]. Audacity => http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr
TurboSEB
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mes impressions , sur le premier fichier BARY WHITE comparatif entre PC et MSX , le son est plus fin , avec une plus grande bande passante sur le PC , mais le MSX s'en sort bien et sur le second morceau Grandia 2,
le MSX s'en sort encore tres bien , mais on remarque nettement la difference de profondeur de bande passante sur la version PC qui est quand meme superieur . Mais ca pete bien j'apprecie
Je me demande si en épurant le sons , apres tout utilisons les techniques moderne , avant d'enregistré avec le covox . On ne pourait pas obtenir un son plus punchy sur le MSX Je m'explique , ayant de temps en temps fait des copies de CD sur MD (MiniDisc) pour ne pas abimé mes originaux en voiture , J'ai remarquer que les versions MD était plus punchy que les originaux , duent a la compression ATRACK du MD qui coupe litteralement les autres sons inaudible lors d'une explosion par exemple (je parle de la bande sons ) comme cela les Haut parleur ne doivent plus généré que les sons audible . Comme on enleve des données , forcement le sons est beaucoup mieux
le MSX s'en sort encore tres bien , mais on remarque nettement la difference de profondeur de bande passante sur la version PC qui est quand meme superieur . Mais ca pete bien j'apprecie
Je me demande si en épurant le sons , apres tout utilisons les techniques moderne , avant d'enregistré avec le covox . On ne pourait pas obtenir un son plus punchy sur le MSX Je m'explique , ayant de temps en temps fait des copies de CD sur MD (MiniDisc) pour ne pas abimé mes originaux en voiture , J'ai remarquer que les versions MD était plus punchy que les originaux , duent a la compression ATRACK du MD qui coupe litteralement les autres sons inaudible lors d'une explosion par exemple (je parle de la bande sons ) comme cela les Haut parleur ne doivent plus généré que les sons audible . Comme on enleve des données , forcement le sons est beaucoup mieux
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
igal
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Conseiller Municipal
Merci TurboSeb
Tes impressions m'intéressent.
J'ai fais exprès de ne pas modifier les Samples de sorte à livrer un rendu réel du MSX.
Evidemment on peut optimiser l'écoute/création du Sample, mais j'ai que peu de connaissances sur le sujet
Pour le plaisir des oreilles, voici un extrait du Remake de Penguin Adventure par Gryzor87.
L'enregistrement MSX:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/00/3265717080.mp3
Le rendu sur PC:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/02/1098044664.mp3
J'essaierai de rassembler les quelques samples en en faire un petit post avec tutoriel pour transformer le [.MP3 Stéréo] en [.PCM Mono]en 3 clics.
J'attends vos impressions
@MsxLégend: J'essais tes samples et je posterai le résulta (31Khz dns la semaine ) Edité par igal Le 24/03/2012 à 08h35
Tes impressions m'intéressent.
J'ai fais exprès de ne pas modifier les Samples de sorte à livrer un rendu réel du MSX.
Evidemment on peut optimiser l'écoute/création du Sample, mais j'ai que peu de connaissances sur le sujet
Pour le plaisir des oreilles, voici un extrait du Remake de Penguin Adventure par Gryzor87.
L'enregistrement MSX:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/00/3265717080.mp3
Le rendu sur PC:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/02/1098044664.mp3
J'essaierai de rassembler les quelques samples en en faire un petit post avec tutoriel pour transformer le [.MP3 Stéréo] en [.PCM Mono]en 3 clics.
J'attends vos impressions
@MsxLégend: J'essais tes samples et je posterai le résulta (31Khz dns la semaine ) Edité par igal Le 24/03/2012 à 08h35
MSXlegend
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Conseiller Municipal
J viens de tester un PCM (WAV) 8bits mono 44000Khz. Le player "playsmp2.21" lit a la perfection ce format audio
Paradox ou pas, on m'a persouadé que seul le format 8bits mono 15,7khz pouvait etres lu ! et bien vous pouvez y aller, aucun probleme de lecture si ce n'est que meme au max (speed 0), ça reste lent. La seul solution rest un turbo-R ou un kit 7mhz.
Mon project impliquant Le format "faux" 31khz" est à l'eau puisque inutile Le player est parfaitemnt capable de lire le format audio echantillonné à 31Khz en normal (croyant que le player ne pouvait lire que du 15,7khz; j'avais choisi un morceau ralenti toujour en 15,7khz qu'il fallait lire en acceléré...)
Etrangement, je nai pas constaté de coupure lors de la lecure de mon PCM en 44Khz
Maintenant un peu de theorie:
-frequence d'echantillonnage...
http://www.homemedia.fr/tests-guides/173-Gestion-audio-sur-PC-la-theorie-2.html
-quantification en bits...
http://www.homemedia.fr/tests-guides/173-Gestion-audio-sur-PC-la-theorie-3.html
-compressions et débits..
http://www.homemedia.fr/tests-guides/173-Gestion-audio-sur-PC-la-theorie-4.html
-Gestion de l'audio multicanal...
http://www.homemedia.fr/tests-guides/173-Gestion-audio-sur-PC-la-theorie-3.html Edité par MSXlegend Le 25/03/2012 à 01h30
Paradox ou pas, on m'a persouadé que seul le format 8bits mono 15,7khz pouvait etres lu ! et bien vous pouvez y aller, aucun probleme de lecture si ce n'est que meme au max (speed 0), ça reste lent. La seul solution rest un turbo-R ou un kit 7mhz.
Mon project impliquant Le format "faux" 31khz" est à l'eau puisque inutile Le player est parfaitemnt capable de lire le format audio echantillonné à 31Khz en normal (croyant que le player ne pouvait lire que du 15,7khz; j'avais choisi un morceau ralenti toujour en 15,7khz qu'il fallait lire en acceléré...)
Etrangement, je nai pas constaté de coupure lors de la lecure de mon PCM en 44Khz
Maintenant un peu de theorie:
-frequence d'echantillonnage...
http://www.homemedia.fr/tests-guides/173-Gestion-audio-sur-PC-la-theorie-2.html
-quantification en bits...
http://www.homemedia.fr/tests-guides/173-Gestion-audio-sur-PC-la-theorie-3.html
-compressions et débits..
http://www.homemedia.fr/tests-guides/173-Gestion-audio-sur-PC-la-theorie-4.html
-Gestion de l'audio multicanal...
http://www.homemedia.fr/tests-guides/173-Gestion-audio-sur-PC-la-theorie-3.html Edité par MSXlegend Le 25/03/2012 à 01h30
MSXlegend
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Conseiller Municipal
Avec la version playsmp221, quand vous allez dans information, vous remarquerez que d'autre format audio type MOD, etc... peuvent etres lu (samplers seulement)
Par exemple: les MOD sont des musique module au format AMIGA. Sur MSX avec le covox, vous entendrez tout les instruments utilisés pour jouer de la musiques avec une qualité de 44khz
J'ai regroupé des Fichiers MOD ici -> http://www.mediafire.com/?f5h0n2dngem97
(pour ecouter la musique au format MOD, il faut la moonsound et le player Mmp.com Edité par MSXlegend Le 26/03/2012 à 00h58
Par exemple: les MOD sont des musique module au format AMIGA. Sur MSX avec le covox, vous entendrez tout les instruments utilisés pour jouer de la musiques avec une qualité de 44khz
J'ai regroupé des Fichiers MOD ici -> http://www.mediafire.com/?f5h0n2dngem97
(pour ecouter la musique au format MOD, il faut la moonsound et le player Mmp.com Edité par MSXlegend Le 26/03/2012 à 00h58
igal
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Conseiller Municipal
Salut Legend.
J'suis en plein teste, et je me rend compte que Playsmp li aussi les .WAV
Donc il est même pas nécessaire de modifier la terminologie des Fichiers
Concernant la vitesse de lecture:
Je suis en train d'écouter les samples Gradius, Metal Gear 2 que ZebibiZen avait mis dans ma CF, et je dois descendre la vitesse à "08".
Il me semble que ce sont des 15750Hz.
Pour info, si je bascule le Z80 en mode "NO WAIT", le gain de vitesse cycles est tel que je dois diminuer la vitesse de 2 unités soit "06"
J'en déduis que lorsque j'écoute du 44Khz en mode "NO WAIT" à la vitesse "00", en pratique, je suis à la vitesse "-02"
Concernant le MOD, tu veux dire que l'on peut écouter le contenu "Brut" du Fichier (tous les Sons contenus en vrac dans le MOD) mais on ne peut pas écouter la mélodie sous forme de séquence?
En d'autres termes, [Playsamp 2.21] est un "Sampleur", mais pas un "Séquenceur". C'est bien ce que tu veux dire?
Après midi testes au soleil
Edit: Playsmp accepte les noms de fichiers longs. Edité par igal Le 25/03/2012 à 15h14
J'suis en plein teste, et je me rend compte que Playsmp li aussi les .WAV
Donc il est même pas nécessaire de modifier la terminologie des Fichiers
Concernant la vitesse de lecture:
Je suis en train d'écouter les samples Gradius, Metal Gear 2 que ZebibiZen avait mis dans ma CF, et je dois descendre la vitesse à "08".
Il me semble que ce sont des 15750Hz.
Pour info, si je bascule le Z80 en mode "NO WAIT", le gain de vitesse cycles est tel que je dois diminuer la vitesse de 2 unités soit "06"
J'en déduis que lorsque j'écoute du 44Khz en mode "NO WAIT" à la vitesse "00", en pratique, je suis à la vitesse "-02"
Concernant le MOD, tu veux dire que l'on peut écouter le contenu "Brut" du Fichier (tous les Sons contenus en vrac dans le MOD) mais on ne peut pas écouter la mélodie sous forme de séquence?
En d'autres termes, [Playsamp 2.21] est un "Sampleur", mais pas un "Séquenceur". C'est bien ce que tu veux dire?
Après midi testes au soleil
Edit: Playsmp accepte les noms de fichiers longs. Edité par igal Le 25/03/2012 à 15h14
pour le chargement a partir du CD disons qu'ils en parlent dans la partie de la notice en anglais
mais la taille n'est pas renseignée c'est peut être aussi limité a 4Mo
mais la taille n'est pas renseignée c'est peut être aussi limité a 4Mo
Notice :
A note for CD-rom users: PLAYSMP 2.21 can play samples from CD-rom
(this was tested with an IDE CD-rom and the Sunrise IDE-interface).
MEMMAN however reserves all of your RAM, so IDECDEX (or your SCSI
CD-rom driver) must be loader before MEMMAN.
(this was tested with an IDE CD-rom and the Sunrise IDE-interface).
MEMMAN however reserves all of your RAM, so IDECDEX (or your SCSI
CD-rom driver) must be loader before MEMMAN.
Traduction :
Une note pour des utilisateurs de disque compact-ROM : PLAYSMP 2.21 peut jouer des échantillons provenant de disque compact-ROM (ceci a été examiné avec un disque compact-ROM d'ide et l'Ide-interface de lever de soleil). MEMMAN cependant réserve tout votre RAM, ainsi IDECDEX (ou votre conducteur de disque compact-ROM de SCSI) doit être chargeur avant MEMMAN.
Fabf
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Conseiller Municipal
MSXlegend, j'ai pas bien compris, on peut ou pas lire les MOD avec un covox ?
igal
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Conseiller Municipal
Voici les fichier .PCM que vous pouvez écouter directement sur votre MSX comme je l'ai décrit plus haut
Grandia 2:
https://docs.google.com/open?id=0B2AsWHqOy_jreVNTZ2NpSVJRby04NTE4RndrVW1Edw
Barry White:
https://docs.google.com/open?id=0B2AsWHqOy_jrd3l1b0txVmhRWXVoT1Z0MVp0UDR4UQ
Penguin Adventure Desert [Gryzor Remake]:
https://docs.google.com/open?id=0B2AsWHqOy_jrbnNSSHhJSTRRa3l6VHE3N1UtdlFNUQ
Grandia 2:
https://docs.google.com/open?id=0B2AsWHqOy_jreVNTZ2NpSVJRby04NTE4RndrVW1Edw
Barry White:
https://docs.google.com/open?id=0B2AsWHqOy_jrd3l1b0txVmhRWXVoT1Z0MVp0UDR4UQ
Penguin Adventure Desert [Gryzor Remake]:
https://docs.google.com/open?id=0B2AsWHqOy_jrbnNSSHhJSTRRa3l6VHE3N1UtdlFNUQ
MSXlegend
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Conseiller Municipal
Fabf :
MSXlegend, j'ai pas bien compris, on peut ou pas lire les MOD avec un covox ?
En fait pour ecouter les musiques AMIGA (MOD) 4 voies PCM, il faut la moonsound et le player mmp.com
Avec le covox et le player playsmp221, on peux charger les MOD mais on entend uniquement tous les instruments utilisés les un après les autres , mais c'est tout. Dommage que l'on ne puisse pas utiliser les samples pour faire sa propre zic
Igal-> par contre tu me dit que tu est a "speed" 08 alors que moi je suis à 10. As tu chronometré par rapport a la musique d'origine? moi je n'ai pas eu le temps Edité par MSXlegend Le 28/03/2012 à 22h33
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