L'école (Résolu) Lire/convertir music MP3->PCM pour COVOX à default d'avoir un lecteur MP3
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonjour a tous
La video EVA c'est acquis, maintenant j'aimerais connaitre la possibilité de convertir un WAV ou MP3 pour le lire sur MSX avec la carte son COVOX
je ne trouve rien à ce sujet. Je peux pour le moment lire des clip au format video mais le son est deterioré. Donc je cherche la possibilité de lire que l'audio en mono
Merci pour votre aide Edité par MSXlegend Le 10/09/2011 à 21h08
La video EVA c'est acquis, maintenant j'aimerais connaitre la possibilité de convertir un WAV ou MP3 pour le lire sur MSX avec la carte son COVOX
je ne trouve rien à ce sujet. Je peux pour le moment lire des clip au format video mais le son est deterioré. Donc je cherche la possibilité de lire que l'audio en mono
Merci pour votre aide Edité par MSXlegend Le 10/09/2011 à 21h08
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai retrouvé quelques info ici http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=446&pt=2
de Zebibizen:
Covox : se branche sur le port imprimante
Avec psgsampler / playsmp il peut lire un WAV PCM (non compressé)
8bits 15.75 hz (à la fréquence du VDP) de 4 Min max si vous possédez 4Mo de mémoire
J'ai aussi trouvé ce site Japonais PCMPLAY Ver.1.20
Apparemment, le fichier audio doit etre au format *.PCM 8bits à 15,75 Hz Edité par MSXlegend Le 19/09/2013 à 14h02
de Zebibizen:
Covox : se branche sur le port imprimante
Avec psgsampler / playsmp il peut lire un WAV PCM (non compressé)
8bits 15.75 hz (à la fréquence du VDP) de 4 Min max si vous possédez 4Mo de mémoire
J'ai aussi trouvé ce site Japonais PCMPLAY Ver.1.20
Apparemment, le fichier audio doit etre au format *.PCM 8bits à 15,75 Hz Edité par MSXlegend Le 19/09/2013 à 14h02
Tu peux utiliser le freeware wavosaure et traiter l'audio comme pour l'EVA
le principe c'est de convertir du MP3 vers du WAV. Il faut compter une taille fichier d'un Mo par minute en WAV.
Le WAV est non compressé (ou PCM) en 8 bits mono avec une fréquence de 15.75 hz (non 16hz)
c'est la fréquence du VDP, il me semble que c'est l'oscillateur le plus rapide du MSX.
playsmp (plays221.pma) se trouve chez msxarchive
psgsampler je l'ai récupéré de mon lot de disquettes et ajouté à mon site
Avec ces 2 lecteurs pas question de streaming il faut charger le PCM en mémoire avant de commencer la lecture
seule limite la taille mémoire, avec 4 Mo à charger il faut être patient
Le son se rapproche d'une qualité radio assez sympa par contre le MSX ajoute régulièrement des micro-coupures.
Je pense que pcmplay est réservé à l'ADPCM du Turbo R et non au Covox (nommé aussi Sampl)
les nombreux ADPCM du MSX sont incompatibles un comble pour le standard
(Music Module / Moonsound / Covox / Konami Synthesizer / Turbo-R)
le principe c'est de convertir du MP3 vers du WAV. Il faut compter une taille fichier d'un Mo par minute en WAV.
Le WAV est non compressé (ou PCM) en 8 bits mono avec une fréquence de 15.75 hz (non 16hz)
c'est la fréquence du VDP, il me semble que c'est l'oscillateur le plus rapide du MSX.
playsmp (plays221.pma) se trouve chez msxarchive
psgsampler je l'ai récupéré de mon lot de disquettes et ajouté à mon site
Avec ces 2 lecteurs pas question de streaming il faut charger le PCM en mémoire avant de commencer la lecture
seule limite la taille mémoire, avec 4 Mo à charger il faut être patient
Le son se rapproche d'une qualité radio assez sympa par contre le MSX ajoute régulièrement des micro-coupures.
Je pense que pcmplay est réservé à l'ADPCM du Turbo R et non au Covox (nommé aussi Sampl)
les nombreux ADPCM du MSX sont incompatibles un comble pour le standard
(Music Module / Moonsound / Covox / Konami Synthesizer / Turbo-R)
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
MerKi On va te garder toi
bon j'ai téléchargé le freeware, converti mon mp3 en wav 8bits mono à 15,75Khz pas de probleme
il faut renommer les 2 fichiers nemman et playsmp (*.cpm en *.com) jusque la pas compliqué.
il faut taper sous dos"memman" puis playsmp pour avoir un menu. Choisir le morceau désiré
La memoire physique s'affiche a gauche. Mon wav 3,5Mo . Mémoire disponible 3,9Mo (je savais que je les remplirais mes 4mo )
Bon attendre car c'est long (mais vive le kit 7Mhz )
......a suivre Edité par MSXlegend Le 28/08/2011 à 23h35
bon j'ai téléchargé le freeware, converti mon mp3 en wav 8bits mono à 15,75Khz pas de probleme
il faut renommer les 2 fichiers nemman et playsmp (*.cpm en *.com) jusque la pas compliqué.
il faut taper sous dos"memman" puis playsmp pour avoir un menu. Choisir le morceau désiré
La memoire physique s'affiche a gauche. Mon wav 3,5Mo . Mémoire disponible 3,9Mo (je savais que je les remplirais mes 4mo )
Bon attendre car c'est long (mais vive le kit 7Mhz )
......a suivre Edité par MSXlegend Le 28/08/2011 à 23h35
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
c'est bien en PCM qu'il faut le renommer c'est TOP , chargement en 23s pour un fichier de 3,6mo en 7mhz c'est dire que c'est rapide
J'ajuste la fonction SPEED à 9 ou 10 (c'est a 17 par default) . En mode 7mhz, il faut le mettre entre 19 et 20 pour avoir le meme resultat.......
Quand a la qualité sonore, je suis bleuffé et le covox est facile a faire et pas cher. Par contre il faut un sacré mapper car le PCM est chargé en mémoire avant son ecoute. On a aussi la possibilité de choisir audio psg (pas top )
Il faut cacher ce post car Igal va devenir fou quand il va le voir Edité par MSXlegend Le 01/09/2011 à 16h48
J'ajuste la fonction SPEED à 9 ou 10 (c'est a 17 par default) . En mode 7mhz, il faut le mettre entre 19 et 20 pour avoir le meme resultat.......
Quand a la qualité sonore, je suis bleuffé et le covox est facile a faire et pas cher. Par contre il faut un sacré mapper car le PCM est chargé en mémoire avant son ecoute. On a aussi la possibilité de choisir audio psg (pas top )
Il faut cacher ce post car Igal va devenir fou quand il va le voir Edité par MSXlegend Le 01/09/2011 à 16h48
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Hello Légend.
Super intéressant ce sujet.
Voila une très bonne raison pour mapper 4096Ko de Ram.
Vivement que je me remette la main sur le fer
Zebibizen est vraiment zen pour sa patience (Ma première chauffe sera pour toi Zebibizen)
Pour infos, j'ai en stock de quoi fabriquer une cinquantaine de Covox.
De quoi faire plaisir aux membres du Forum
Super intéressant ce sujet.
Voila une très bonne raison pour mapper 4096Ko de Ram.
Vivement que je me remette la main sur le fer
Zebibizen est vraiment zen pour sa patience (Ma première chauffe sera pour toi Zebibizen)
Pour infos, j'ai en stock de quoi fabriquer une cinquantaine de Covox.
De quoi faire plaisir aux membres du Forum
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Grace à Zebibizen (et on n'oubli pas de visiter son site svp http://www.msosx.fr.nf/ ) j'ai pu enfin exploiter ma carte son Comme je le souhaitais merci merci merci
J'ai hesité a vous mettre des pcm a cause du CoPyRiGhT . J'ai donc selectionné des remake de musique MSX recupéré sur MSXorg
9 morceaux (sd snatcherx3 , f1spirit, firebird, metal gear 1 boss, penguin version rock,salamander boss, vampire killer,...)
Repertoire PCM (je completerais regulierement mon repertoire de musique )
Memman et playsmp pour l'ecoute sur msx. (Je le rapelle, il vous faut 4mo de ram et le covox sans oublier une unité de stockage) Edité par MSXlegend Le 03/03/2012 à 23h11
J'ai hesité a vous mettre des pcm a cause du CoPyRiGhT . J'ai donc selectionné des remake de musique MSX recupéré sur MSXorg
9 morceaux (sd snatcherx3 , f1spirit, firebird, metal gear 1 boss, penguin version rock,salamander boss, vampire killer,...)
Repertoire PCM (je completerais regulierement mon repertoire de musique )
Memman et playsmp pour l'ecoute sur msx. (Je le rapelle, il vous faut 4mo de ram et le covox sans oublier une unité de stockage) Edité par MSXlegend Le 03/03/2012 à 23h11
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie