L'atelier Modification d'un MPC200 ( Ext. 256K + MSX2 )

Reprise du message précédent
Au faite, pour faire un test avec les ROMS 2+, il faut pas des ROMS NoClock ?
Te faut des ROMS sans CLOCK puisque le RTC est absent du montage.
Regarde sur le post [Resolu] Extension Msx2+. Tu devrais trouver les modifs à apporter au VDP ainsi que les ROM sans RTC trouvées par Fabf
Regarde sur le post [Resolu] Extension Msx2+. Tu devrais trouver les modifs à apporter au VDP ainsi que les ROM sans RTC trouvées par Fabf

metalgear2 :
Ha tien, il faudrait peut-être que je déconnecte le quartz sur le VDP 9938, ça, j'avais pas fais l'essai
Surtout pas

Quand je parle de clock sur le VDP c'est le CPUCLOCK.

Désoler, j'avais mal compris

J'ai regardé de plus prés la différence entre les deux machine. Je sais que ma version est une version Espagnol mais je sais pas si ils sont en PAL ou SECAM.
J'ai essayer de modifier le strap, a gauche du T6950 et je me retrouve en N/B. Est-ce que tu pourrais me DUMPER ta ROM pour voir la différence. ?
Je sais que normalement le WAVY2 a la ROM KANJI intégré (Quand tu appuis sur la touche CODE, tu allume la led a coté de la led CAPLOCK), mais je sais pas si il y a une modif dedans concernant la sortie vidéo.
J'ai aussi trouver une différence juste en dessous du bloc tunner. Sur le mien (A droite), il y a un condo et pas sur le tien. Tu n'aurais pas une photo côté soudure a ce niveau là dés fois ?
Merci.
Edité par
metalgear2
Le 06/09/2013 à 17h22
J'ai essayer de modifier le strap, a gauche du T6950 et je me retrouve en N/B. Est-ce que tu pourrais me DUMPER ta ROM pour voir la différence. ?
Je sais que normalement le WAVY2 a la ROM KANJI intégré (Quand tu appuis sur la touche CODE, tu allume la led a coté de la led CAPLOCK), mais je sais pas si il y a une modif dedans concernant la sortie vidéo.
J'ai aussi trouver une différence juste en dessous du bloc tunner. Sur le mien (A droite), il y a un condo et pas sur le tien. Tu n'aurais pas une photo côté soudure a ce niveau là dés fois ?
Merci.

Jipe :
tu as utilisé quelle fréquence pour ton Quartz de VDP
21,47727Mhz exacterment.
Pour info : Je suis en N/B avec la machine dans son état d'origine, sans la carte MSX2.
le standard en Espagne
VHF : PAL B
UHF : PAL G
sur ton VDP d'origine le quartz est de combien ?
je vais regarder sur la DOC du VDP MSX1 pour voir les fréquences sur les différents standards
VHF : PAL B
UHF : PAL G
sur ton VDP d'origine le quartz est de combien ?
je vais regarder sur la DOC du VDP MSX1 pour voir les fréquences sur les différents standards
si on prend le TMS9929A / PAL le quartz est de 10,738635 Mhz
seul le TMS9918A a une sortie CPUCLK qui est la fréquence /3 = 3,579545 Mhz
il faut faire la comparaison avec ton VDP T6950 qui devrait sortir la même fréquence
seul le TMS9918A a une sortie CPUCLK qui est la fréquence /3 = 3,579545 Mhz
il faut faire la comparaison avec ton VDP T6950 qui devrait sortir la même fréquence

Pardon, je pensais au quartz du 9938.
Sur le T6950, c'est un 22.168Mhz
Je viens de regarder le schéma du HB10, il est branché pareil :
Edité par
metalgear2
Le 06/09/2013 à 18h29
Sur le T6950, c'est un 22.168Mhz
Je viens de regarder le schéma du HB10, il est branché pareil :

si on prend cette fréquence et que l'on divise par 6 on obtient un CPUCLCK a 3,6946Mhz donc différent du 3,579Mhz habituel
avec le VDP MSX2 et son Quartz a 21,47727 Mhz /6 on arrive a 3,57954 Mhz
le Z80 est un 4Mhz donc accepte bien les 2 fréquences
avec le VDP MSX2 et son Quartz a 21,47727 Mhz /6 on arrive a 3,57954 Mhz
le Z80 est un 4Mhz donc accepte bien les 2 fréquences
sut le T6950 les signaux H CLCK 1 et H CLCK 2 sont des signaux HALF ce qui veut dire la moitié
avec les 22,168 Mhz on obtient 11,84 Mhz a appliquer sur le MSXengine
le VDP MSX2 envoie seulement 3,57Mhz
il faut donc piloter le MSX engine avec un Quartz de 10,7 Mhz pour synchroniser le tout
avec les 22,168 Mhz on obtient 11,84 Mhz a appliquer sur le MSXengine
le VDP MSX2 envoie seulement 3,57Mhz
il faut donc piloter le MSX engine avec un Quartz de 10,7 Mhz pour synchroniser le tout

C'est pour le probléme de logo avec des traits qui se fige au démarrage ?
où
C'est pour mon probléme de N/B ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie