L'atelier Modification d'un MPC200 ( Ext. 256K + MSX2 )

Reprise du message précédent
C'est vrai que j'ai pas penser a chercher si il y avait un diviseur dans le T7775.Si j'ai bien compris les explications :
Il faudrait essayer d'envoyer une fréquence d'environ 11Mhz dans le T7775.
Le T7775 diviserait ensuite par 3 pour qu'il arrive a une fréquence d'environ 3.66Mhz (11/3=3.66)
Circuit récupérer sur un MSX CX-5M
IC1 : 7404
X2 : Quartz d'environ 11Mhz

Bonne nouvelle
Avec le VDP MSX1 en place, j'ai voulu regarder les signaux du quartz et sans faire exprès, avec la pointe de la sonde de oscillo, j'ai toucher la PIN1 du 74HC04 (CI sur le quartz du T6950) sur le MPC200 :
On peut lire à l'écran : BASIC version 2
Si le curseur ce retrouve au milieu de l'écran, j'ai tappé sur la barre d'espace, le MSX n'est pas bloqué. J'ai même fais l'essai avec SCREEN 5, impect
Donc, je pense vraiment que c'est un probléme d'horloge
Edité par
metalgear2
Le 08/09/2013 à 00h01

Avec le VDP MSX1 en place, j'ai voulu regarder les signaux du quartz et sans faire exprès, avec la pointe de la sonde de oscillo, j'ai toucher la PIN1 du 74HC04 (CI sur le quartz du T6950) sur le MPC200 :
Si le curseur ce retrouve au milieu de l'écran, j'ai tappé sur la barre d'espace, le MSX n'est pas bloqué. J'ai même fais l'essai avec SCREEN 5, impect
Donc, je pense vraiment que c'est un probléme d'horloge

galine :
si c’était moi qui avait fait cette manip il y a for a parier que ca aurrait plutôt fumé
. quoi qu'il en soit tu t'approches du but tiens bon.

Je comprends pas tout le pourquoi du comment mais c'est une bonne nouvelle.
Depuis ça fonctionne sans toucher la pin 1 ou il faut à le faire à chaque fois ?

Depuis ça fonctionne sans toucher la pin 1 ou il faut à le faire à chaque fois ?

Non, je pense que ça a du déclencher un fréquence qui est passer au bon momment pour inialiser le MSX
Mais ça prouve que les ROM et SUBROM sont corrects Edité par metalgear2 Le 08/09/2013 à 00h28
Mais ça prouve que les ROM et SUBROM sont corrects Edité par metalgear2 Le 08/09/2013 à 00h28

Non, attention, ça a fonctionne une ou deux fois
En, fait c'est comme si a un moment tu court-circuitais le quartz du T6950 a un moment donné et qu'a ce moment la le msx se reveillait?
C'est a se demander si il n'y a pas une espèce de "validation" genre le DVP qui envoi un signal genre je suis OK on passe a la suite ou vice et versa.
En gros il y a de forte chances que comme tu disais tu sois obligé de remplacer le quartz du T6950 par une valeur autre. mais si il n'y a plus que cela ça sent bon tout pleins
.
Ce qui me fait penser au divers bugs rencontré par les bresiliens ainsi que Fabf et Igal concernant la vitesse accélérée sur les jeux MSX1 il doit y avoir un rapport mais le quel?
C'est a se demander si il n'y a pas une espèce de "validation" genre le DVP qui envoi un signal genre je suis OK on passe a la suite ou vice et versa.
En gros il y a de forte chances que comme tu disais tu sois obligé de remplacer le quartz du T6950 par une valeur autre. mais si il n'y a plus que cela ça sent bon tout pleins

Ce qui me fait penser au divers bugs rencontré par les bresiliens ainsi que Fabf et Igal concernant la vitesse accélérée sur les jeux MSX1 il doit y avoir un rapport mais le quel?

metalgear2 :
Bonne nouvelle 

L extension va être énorme si il faut un oscillo en plus ...

Aller une petite saignée pour me détendre et au lit

HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
j'ai trouvé un moyen simple d'envoyer la bonne fréquence sur le pin H CLK1 VDP du T7775
il suffit de faire un diviseur de fréquence a partir du quartz 21;47727 du VDP
voici le schéma du montage récupéré sur le net
oter le fil qui va de la pin 8 du VDP au T7775
cabler le in sur le quartz du VDP
cabler le out sur le T7775 H CLK1 VDP

Bonjour,
Je fais le test.
Merci Jipe
Je fais le test.
Merci Jipe

Jipe :
j'ai trouvé un moyen simple d'envoyer la bonne fréquence sur le pin H CLK1 VDP du T7775

Je me suis un peu avancer en dissant que j'allais faire le test
Si je cable le IN sur le VDP, je divise par deux, donc en OUT, j'ai 3.57/2=1.785 en sortie du diviseur.
Mais le T7775 redivise encore par 3, 1.785/3=0.595

Edité par metalgear2 Le 08/09/2013 à 23h30
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie