L'atelier Modification d'un MPC200 ( Ext. 256K + MSX2 )

Reprise du message précédent
Bonjour,Jipe :
essaye de cabler une diode entre le 26 du VDP et le signal /WAIT
la bague de la diode vers le VDP
la bague de la diode vers le VDP
Même résultat, logo avec traits et reste figer au boot logo.
Quelque chose de bizarre : Au boot, la page du boot logo m'affiche 128K et quelque fois 64K avec ou sans la VRAM d'origine

Pourtant, y'a que 16K de VRAM d'origine
J'ai même fait l'essai avec un autre 9938
Je me demande si il n'y a pas un conflit de VRAM Edité par metalgear2 Le 01/09/2013 à 16h14

metalgear2 :
Rassure moi le V9938 a bien sa propre VRAM

Fabf :
[Rassure moi le V9938 a bien sa propre VRAM 

Oui, quand même, J'ai 64K et je n'aurais jamais fait l'essai sans VRAM sur la carte MSX2

metalgear2 :
Bon, au lieu de faire une plaque comme je dissais au dessus, j'ai plutot mis deux broches d'un support tulipe à la place du quartz. J'ai testé plusieurs quartz de différentes valeurs.
Le logo s'affiche correctement mais lentement, normal, le quartz a une fréquence plus basse.

Le logo s'affiche correctement mais lentement, normal, le quartz a une fréquence plus basse.

Ce résulta est très intéressant je trouve.
Par contre, qu'en est il du Quartz d'origine?
Il est pas la cause de problèmes?

igal :
Ce résulta est très intéressant je trouve.
Trés intéressant, peut-être une piste vers le CLK.
J'ai remis le quartz d'origine et ce soir, je regarde les signaux a l'oscillo pour voir les différences. Il faut que je retrouve ma sonde, je sais pas ou je l'ais posé.

Pour la cause du problème .....

Je me suis mal exprimé.
En fait je me demande si la source du problème pouvait venir d'un seul quartz et différents multiples avec une fréquence inattendue au final ou encore plusieurs quartz et une désynchronisation entre différents quartz et de toutes façons une fréquence inattendue.
Obtenir un LOGO nickel en ayant baissé la fréquence du VDP laisse penser qu'il y a quelque chose à gratter de ce coté là!
En fait je me demande si la source du problème pouvait venir d'un seul quartz et différents multiples avec une fréquence inattendue au final ou encore plusieurs quartz et une désynchronisation entre différents quartz et de toutes façons une fréquence inattendue.
Obtenir un LOGO nickel en ayant baissé la fréquence du VDP laisse penser qu'il y a quelque chose à gratter de ce coté là!

Un exemple avec un quartz de 3.57Mhz au lieu du 22Mhz sur le VDP MSX1:
Le MSX est tellement ralentit que le logo s'affiche correctement ligne par ligne. Je vais pas aller jusqu'a dire " Je peux compter les lignes " , mais presque.
Je pense aussi qu'il faut peut-être voir de ce coté. Ou alors, comme tu le dis, problème d incompatibilité avec les MSXEngine Toshiba. Edité par metalgear2 Le 02/09/2013 à 14h24
Le MSX est tellement ralentit que le logo s'affiche correctement ligne par ligne. Je vais pas aller jusqu'a dire " Je peux compter les lignes " , mais presque.
Je pense aussi qu'il faut peut-être voir de ce coté. Ou alors, comme tu le dis, problème d incompatibilité avec les MSXEngine Toshiba. Edité par metalgear2 Le 02/09/2013 à 14h24

Bonjour,
J'ai relevé les signaux en sortie PIN 8 du 9938 (CLK) sur un 8255, 8235 et la carte MSX2 avec les mêmes réglages sur l'oscillo :
La sortie CLK du 8235 est un peu bizarre, mais bon, apparement, la sortie de la carte MSX2 ressemble bien à la sortie du 8255.
Je suis peut-être pas sur la bonne piste au niveau CLOCK.
8255

8235

CARTE MSX2
Edité par
metalgear2
Le 02/09/2013 à 17h43
J'ai relevé les signaux en sortie PIN 8 du 9938 (CLK) sur un 8255, 8235 et la carte MSX2 avec les mêmes réglages sur l'oscillo :
La sortie CLK du 8235 est un peu bizarre, mais bon, apparement, la sortie de la carte MSX2 ressemble bien à la sortie du 8255.
Je suis peut-être pas sur la bonne piste au niveau CLOCK.
8255

8235

CARTE MSX2

Citation :
Quelque chose de bizarre : Au boot, la page du boot logo m'affiche 128K et quelque fois 64K avec ou sans la VRAM d'origine 

je ne comprends pas bien : tu dis que tu n'a que 16K de VRAM d'origine
pourtant tu as bien soudé des 64K x 4bits sur ton VDP
si je comprends que tu as laissé la vram d'origine soudée sur la carte du MPC200 je te conseille vivement de l'oter et de mettre a la place deux support si tu veux faire des test avec ton VDP d'origine
si je n'ai pas bien compris détaille mieux ton montage genre croquis

Ca m'a interpelé moi aussi, le problème c'est que maintenant on sait plus trop ce qui est fait et pas fait ni ce qui marche et marche pas

Bonjour,
Je fais une p'tit recap :
Sur la carte d'origine du MPC200, y'a 16K de VRAM (Sur support).
Sur la carte MSX2, y'a 64K de VRAM.
Quand j'allume le MSX, il ma'affiche 128K et une fois sur 10, il m'affiche 64K.
Ce que je voulais dire, c'est pourquoi il m'affiche 128K alors qu'il n'y a que 64K sur la carte MSX2. Même s'il prennait en compte les 16K du MPC200, l'addition ne fait pas 128K.
J'ai fait l'essai en enlevant les 16K du MPC200, il m'affiche toujours 128K alors qur je n'ais que 64K sur la carte MSX2.
Sur les MSXEngine, il y a un entrée CPUCLK. ESt-ce que c'est une fréquence de 3.57Mhz qui est envoyée sur sa PIN où c'est aléatoire par rapport au VDP ? Edité par metalgear2 Le 03/09/2013 à 16h10
Je fais une p'tit recap :
Sur la carte d'origine du MPC200, y'a 16K de VRAM (Sur support).
Sur la carte MSX2, y'a 64K de VRAM.
Quand j'allume le MSX, il ma'affiche 128K et une fois sur 10, il m'affiche 64K.
Ce que je voulais dire, c'est pourquoi il m'affiche 128K alors qu'il n'y a que 64K sur la carte MSX2. Même s'il prennait en compte les 16K du MPC200, l'addition ne fait pas 128K.
J'ai fait l'essai en enlevant les 16K du MPC200, il m'affiche toujours 128K alors qur je n'ais que 64K sur la carte MSX2.
Sur les MSXEngine, il y a un entrée CPUCLK. ESt-ce que c'est une fréquence de 3.57Mhz qui est envoyée sur sa PIN où c'est aléatoire par rapport au VDP ? Edité par metalgear2 Le 03/09/2013 à 16h10
pour la fréquence vu que tu as un oscillo il est facile de mesurer ce que tu as avec le VDP d'origine
sans avoir le schéma de la machine il est parfois difficile de comprendre les signaux
pour le coup de la mémoire fugitive as tu les 2 capas sur les mémoires
regarde si tu n'as pas de la résine aux niveau des soudures , si oui nettoie avec un disolvant piqué a ta femme
sans avoir le schéma de la machine il est parfois difficile de comprendre les signaux
pour le coup de la mémoire fugitive as tu les 2 capas sur les mémoires
regarde si tu n'as pas de la résine aux niveau des soudures , si oui nettoie avec un disolvant piqué a ta femme

Derniers tests éffectuer :
Comme je s'avais pas comment être sur de ma nappe (Entre le SLOT et la carte MSX2), j'ai connecté la carte MSX2 sur un port cartouche. Au moins, je suis sur des connections.
Carte MSX2 : SLOT 1.
SUBROM : SLOT 2.
Résultat : probléme identique, logo MSX avec des traits, puis se fige.
J'ai essayer de refaire un horloge (A partir d'un schéma d'un MSX)) de 3.57Mhz que j'ai injecté au MSXEngine, Le MSX ne démarre même pas.
@@Fabf : Une petite question sur ta SUBROM. Est-ce que ta SUBROM affiche toujours 128K où elle vérifie et affiche ce qui est connecter sur le 9938 ?
CARTE MSX2 SUR SLOT 1

SUBROM SUR SLOT 2
Edité par
metalgear2
Le 04/09/2013 à 20h31
Comme je s'avais pas comment être sur de ma nappe (Entre le SLOT et la carte MSX2), j'ai connecté la carte MSX2 sur un port cartouche. Au moins, je suis sur des connections.
Carte MSX2 : SLOT 1.
SUBROM : SLOT 2.
Résultat : probléme identique, logo MSX avec des traits, puis se fige.

J'ai essayer de refaire un horloge (A partir d'un schéma d'un MSX)) de 3.57Mhz que j'ai injecté au MSXEngine, Le MSX ne démarre même pas.

@@Fabf : Une petite question sur ta SUBROM. Est-ce que ta SUBROM affiche toujours 128K où elle vérifie et affiche ce qui est connecter sur le 9938 ?
CARTE MSX2 SUR SLOT 1

SUBROM SUR SLOT 2

Je ne sais pas j'ai toujours eu 128ko
Il commence à me gonfler ton MPC200.
J'ai déjà ouvert une fois mon MPC2 (les photos arrivent) et si je l'ouvre encore je crois qu'il va y avoir de l'ablation

Il commence à me gonfler ton MPC200.

J'ai déjà ouvert une fois mon MPC2 (les photos arrivent) et si je l'ouvre encore je crois qu'il va y avoir de l'ablation

Voila les images
Il y a un T6950 et un T7775
En regardant les images j'ai vu que la ROM était sur socket.
Si tu me confirme que les 2 machines sont identiques je veux bien faire des essais
Il y a un T6950 et un T7775

En regardant les images j'ai vu que la ROM était sur socket.
Si tu me confirme que les 2 machines sont identiques je veux bien faire des essais

Voila les tests :
Remplacement de la ROM+Extension MSX2 avec SUBROM sur slot.
Aucun clock sortant du VDP MSX2.
Le logo MSX est dégeulasse et le MSX se fige
Remplacement de la ROM+Extension MSX2 avec SUBROM sur slot.
Aucun clock sortant du VDP MSX2.
Le logo MSX est dégeulasse et le MSX se fige

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie