L'atelier Consolisation d'un MSX2 NMS-8220 *MSXlegend*
MSXlegend
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MSXlegend :
..... j ai peur de ne pas avoir assez de puissance pour mon project qui viens d'evoluer
J'ai assez de puissance c'est que ça pompe un peu d'energie mon montage
MSXlegend :
je me demande aussi si je vais avoir suffisamment de temps
Je me le demande toujours car certaine chose sont difficile à resoudre et je manque de place pour caser les fils
MSXlegend :
En gros la partie Electronique est fini a 80 % le bios a 50% et la coque a 15%
J'en suis à 95% pour l'electronique
Bios à 50% . Probleme avec la capacité de mon bios qui depasse 32ko. La solution est la flash rom mais je n'arrive pas a caser mon circuit donc j'y reflechirais a la fin. >> Bios MSXlegend fini à 90% (chaud marron, plus de place!!) ou CBIOS 100% ok (fastoche) <<
Coque à 80%. ça tient et c'est deja ça par contre ça commence a peser!! La console pèse 1,4Kg avec la cartouche de nemesis 2 Edité par MSXlegend Le 10/03/2013 à 23h26
MSXlegend
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Je viens aux nouvelles
1-BIOS
La seul solution fonctionnelle pour mon BIOS est la flash rom. Les autres essai ayant echoué !!
Ayant un slot de libre, j'ai tout simplement rallongé et un ajouté un slot edge 50. La flash "fait maison" a base de am29f040 format PLCC convient parfaitement.
Mon bios est fait sous basic, mais a besoin d'etre convertie en COM pour fonctionner ou alors d'un simple msx dos 1.
Ma ROM fait 128Ko
(on ne se moque pas pour la couche de colle svp et puis ça ne se verra pas )
2-ROM application
J'ai profité de la disponibilité d'un emplacement pour eprom 27128 pour pouvoir y mettre des jeux MSX1 de 16 ou 32k, util, etc....
N'acceptant que les 16k, un switch est entrain de se mettre en place afin de recupérer le signal A14 pour les 32K
Je pourrais donc me faire une petite collection des meilleurs hits 16k et 32k msx1. (et j'entend ici des mauvaise langue dire:"quel est l'interret si l'on a une mega flash rom"..... Reponse: "c'est juste pour le FUN " )
3-Fonctionnement:
-Si aucune cartouche insérée -> BIOS démarre automatiquement (logo legend, acces reglage divers, about, etc..) le logo d'origine a totalement disparu
-Si jeu cartouche inséré -> démarrage instantané de celui ci. (aucun logo)
-Si eprom "jeu msx1" inséré -> démarrage instantané de celui ci (aucun logo)
-Si eprom "jeu msx1" et cartouche "jeu" insérées -> l'eprom est prioritaire en 16k. En 32k, c'est normalement la cartouche "jeu" qui demarre (a vérifier)
Je garde biensur le plus gros pour la fin bien entendu, c'est juste la cerise sur le gateau
Me restera plus que la finalisation et 2 ou 3 serrage de vis et j'espere y arriver en 40 jours Edité par MSXlegend Le 28/03/2013 à 11h20
1-BIOS
La seul solution fonctionnelle pour mon BIOS est la flash rom. Les autres essai ayant echoué !!
Ayant un slot de libre, j'ai tout simplement rallongé et un ajouté un slot edge 50. La flash "fait maison" a base de am29f040 format PLCC convient parfaitement.
Mon bios est fait sous basic, mais a besoin d'etre convertie en COM pour fonctionner ou alors d'un simple msx dos 1.
Ma ROM fait 128Ko
(on ne se moque pas pour la couche de colle svp et puis ça ne se verra pas )
2-ROM application
J'ai profité de la disponibilité d'un emplacement pour eprom 27128 pour pouvoir y mettre des jeux MSX1 de 16 ou 32k, util, etc....
N'acceptant que les 16k, un switch est entrain de se mettre en place afin de recupérer le signal A14 pour les 32K
Je pourrais donc me faire une petite collection des meilleurs hits 16k et 32k msx1. (et j'entend ici des mauvaise langue dire:"quel est l'interret si l'on a une mega flash rom"..... Reponse: "c'est juste pour le FUN " )
3-Fonctionnement:
-Si aucune cartouche insérée -> BIOS démarre automatiquement (logo legend, acces reglage divers, about, etc..) le logo d'origine a totalement disparu
-Si jeu cartouche inséré -> démarrage instantané de celui ci. (aucun logo)
-Si eprom "jeu msx1" inséré -> démarrage instantané de celui ci (aucun logo)
-Si eprom "jeu msx1" et cartouche "jeu" insérées -> l'eprom est prioritaire en 16k. En 32k, c'est normalement la cartouche "jeu" qui demarre (a vérifier)
Je garde biensur le plus gros pour la fin bien entendu, c'est juste la cerise sur le gateau
Me restera plus que la finalisation et 2 ou 3 serrage de vis et j'espere y arriver en 40 jours Edité par MSXlegend Le 28/03/2013 à 11h20
MSXlegend
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MSXlegend
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plutôt que des FF grave ton jeu 16k 2 fois dans l'eprom 32k
si ton jeu démarre en 4000 tu auras un reflet 4000 41 42 10 40 et 8000 41 42 10 40
si ton jeu démarre en 8000 tu auras un reflet 4000 41 42 10 80 et 8000 41 42 10 80
ca démarre a tous les coups sans probléme d'adresse avec les CS1 CS2
si ton jeu démarre en 4000 tu auras un reflet 4000 41 42 10 40 et 8000 41 42 10 40
si ton jeu démarre en 8000 tu auras un reflet 4000 41 42 10 80 et 8000 41 42 10 80
ca démarre a tous les coups sans probléme d'adresse avec les CS1 CS2
GuillianSeed
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Villageois
Question dimensions pour la coque, ça donnerait quoi au juste ? Parce que je me demandait si ça tiendrait dans une coque megadrive 1 ou si c'est trop short ?
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Mon boitier (plutôt le corp) est une coque de SNK de borne arcade neo geo. Elle fait pile poil la taille de la carte mere qui fait:
238x187 (mm)
C'est le squelette qui va supporter l'habillage.
ça se presente de cette façon:
1-un plaque de plexi glass
2-carte mere (est pris en sandwitch entre plexi et coque snk)
3-coque snk
4-coque d'origine 8220 decoupé (repeind?) pour l'arriere et l'habillage
5-*Bonus* (je mise dessus pour l'originalité)
6-habillage (cache, deco, etc...)
pas plus d'info pour le moment Edité par MSXlegend Le 29/03/2013 à 11h52
238x187 (mm)
C'est le squelette qui va supporter l'habillage.
ça se presente de cette façon:
1-un plaque de plexi glass
2-carte mere (est pris en sandwitch entre plexi et coque snk)
3-coque snk
4-coque d'origine 8220 decoupé (repeind?) pour l'arriere et l'habillage
5-*Bonus* (je mise dessus pour l'originalité)
6-habillage (cache, deco, etc...)
pas plus d'info pour le moment Edité par MSXlegend Le 29/03/2013 à 11h52
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BIOS ->Programmation terminé->convertion en ROM->Gravure->mise en place du support de rom
remontage de l'ensemble et test:
->Aucune cartouche->allumage de la console->Logo ok
->Jeu inséré->démarrage instantané de celui ci->pas de logo (c'est normal!!)
Juste un petit bémol, 4 a 5 seconde d'attente ça fruste un peu, mais ça deboite (on va dire que les 5 secondes d'attente c'est pour se préparer au choc )
je suis quand même resté dans le theme d'origine MSX (couleur, gabarie, etc...)
Par ailleur, le nom de la console a changer car trop moche a mon gout
Tout fonctionne comme je le voulais, juste la ROM application a tester en 32k et la finition (peinture, cache, deco en fait je vais improviser ) Edité par MSXlegend Le 08/04/2013 à 16h35
remontage de l'ensemble et test:
->Aucune cartouche->allumage de la console->Logo ok
->Jeu inséré->démarrage instantané de celui ci->pas de logo (c'est normal!!)
Juste un petit bémol, 4 a 5 seconde d'attente ça fruste un peu, mais ça deboite (on va dire que les 5 secondes d'attente c'est pour se préparer au choc )
je suis quand même resté dans le theme d'origine MSX (couleur, gabarie, etc...)
Par ailleur, le nom de la console a changer car trop moche a mon gout
Tout fonctionne comme je le voulais, juste la ROM application a tester en 32k et la finition (peinture, cache, deco en fait je vais improviser ) Edité par MSXlegend Le 08/04/2013 à 16h35
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Euh j'ai 2 petits soucis:
!!! Problème N°1 !!!
Je vien de me rappeler que ma ROM application n'est plus prioritaire si je reli la pin 27 a A14 pour mes rom de 32k. Du coup, même une ROM inséré dans celui ci (un jeu 32k) ne boot pas, c'est mon "BIOS" en slot cartouche 2 qui boot
Bon je n'ai pas d'autre solution que de mettre un swich pour desactiver ma cartouche "flash" mais j'aimerais le faire sans toucher a la cartouche insérée. Je préfere mettre un switch au niveau du slot cartouche, mais je voudrais etres sur de ne pas me tromper, je coupe ou
http://www.faq.msxnet.org/connector.html
Je joue sur le slot select ?
!!! Problème N°2 !!!
Metal gear 2 solid snake sur flash rom ne boot pas sur ma console (testé sur un autre msx2). Par contre aucun pb rencontré avec d'autre cartouche !
Edit: metal gear 2 fonctionnait avant la mise en place du A14 !!! Edité par MSXlegend Le 09/04/2013 à 09h45
!!! Problème N°1 !!!
Je vien de me rappeler que ma ROM application n'est plus prioritaire si je reli la pin 27 a A14 pour mes rom de 32k. Du coup, même une ROM inséré dans celui ci (un jeu 32k) ne boot pas, c'est mon "BIOS" en slot cartouche 2 qui boot
Bon je n'ai pas d'autre solution que de mettre un swich pour desactiver ma cartouche "flash" mais j'aimerais le faire sans toucher a la cartouche insérée. Je préfere mettre un switch au niveau du slot cartouche, mais je voudrais etres sur de ne pas me tromper, je coupe ou
http://www.faq.msxnet.org/connector.html
Je joue sur le slot select ?
!!! Problème N°2 !!!
Metal gear 2 solid snake sur flash rom ne boot pas sur ma console (testé sur un autre msx2). Par contre aucun pb rencontré avec d'autre cartouche !
Edit: metal gear 2 fonctionnait avant la mise en place du A14 !!! Edité par MSXlegend Le 09/04/2013 à 09h45
igal
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@Legend:
Essais de lancer Manbow2 sur ta flashRom dans les mêmes conditions que Metal gear2.
Faut savoir que Manbow2 et MetalGear2 ne fonctionnent pas sur un Slot étendu comme X.0, X.1, X.2 ou X.3.
Ces deux jeux font donc exception et ne se lancent que sur les Port Prymaire comme le 1 ou 2 (peut être aussi 0 et 3 mais faut pas qu'ils soient étendus)
Autre possibilité, il y a encore une autre possibilité que les SLOTS pour lancer une ROM, mais je sais plus laquelle.
Je l'avais fait accidentellement (je sais plus comment), et Jipe m'avait expliqué pourquoi la ROM se lançait sans SLSLT
Essais de lancer Manbow2 sur ta flashRom dans les mêmes conditions que Metal gear2.
Faut savoir que Manbow2 et MetalGear2 ne fonctionnent pas sur un Slot étendu comme X.0, X.1, X.2 ou X.3.
Ces deux jeux font donc exception et ne se lancent que sur les Port Prymaire comme le 1 ou 2 (peut être aussi 0 et 3 mais faut pas qu'ils soient étendus)
Autre possibilité, il y a encore une autre possibilité que les SLOTS pour lancer une ROM, mais je sais plus laquelle.
Je l'avais fait accidentellement (je sais plus comment), et Jipe m'avait expliqué pourquoi la ROM se lançait sans SLSLT
MSXlegend
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c'est clair que de mon coté je passes mon temps a monter démonter la bestiole heureusement que je me suis arrangé pour limiter le nombre de vis 4 pour toute la machine le reste c'est un system d'emboitage .
comme connectique? genre câble vidéo manettes etc etc?
Pour mon projet j'ai fais dans le 100% recyclage donc du traditionnel . a un moment je me suis demandé si je ne pouvvais pas connecter des manettes du genre snes sur le msx pour ajouter les fonctionnalités type touches de fonctions et autre disponibles sur le clavier. j'ai finalement laissé tomber par manque de temps de finances mais cela reste je penses totalement possible mais le problème majeur reste que le nombre de touches utilisées dans les jeux sont trop variées pour faire quelque chose de complet -_-. Edité par galine Le 09/04/2013 à 12h39
Pour mon projet j'ai fais dans le 100% recyclage donc du traditionnel . a un moment je me suis demandé si je ne pouvvais pas connecter des manettes du genre snes sur le msx pour ajouter les fonctionnalités type touches de fonctions et autre disponibles sur le clavier. j'ai finalement laissé tomber par manque de temps de finances mais cela reste je penses totalement possible mais le problème majeur reste que le nombre de touches utilisées dans les jeux sont trop variées pour faire quelque chose de complet -_-. Edité par galine Le 09/04/2013 à 12h39
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igal :
@Legend:
Essais de lancer Manbow2 sur ta flashRom dans les mêmes conditions que Metal gear2.
Essais de lancer Manbow2 sur ta flashRom dans les mêmes conditions que Metal gear2.
Je n'y avait pas pensé, mais ça fonctionnait avant la torture de ma carte mere
Autre piti probleme:
l'ordre des slots a du changer. Au depard, ma rom application (16k) etait prioritaire au slot jeu. Maintenant il ne boot plus si je met un jeu
Alors j'ai du rajouter un switch pour permuter mon BOOTLOGO et la ROM application (pour mes jeux 16k et 32k sur eprom)
Question 1: Y A t il un poke pour demarrer ma ROM application a partir de mon menu "legend"
Question 2: Apres raccort sur pin27 du A14, impossible de demarrer une ROM de 32k. POKE aussi ??
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