L'atelier Fabrication d'une interface BEER IDE
Reprise du message précédent
bon j'ai ramené les commandeshprep init , nettoie la MBR
hprep list , liste les partitions
hprep boot < > , défini la partition de boot
hprep fix < > , fixe le dos secteur démarrage
hprep format < > formate fat 16
hprep delete < > efface une partition
les commandes avec < > se font avec des chiffres de 0 a 4 correspondant au n° de partition
mais a force de jouer avec les paramétres je n'ai plus la main sur le lecteur de disquette
case départ formatage avec la sunrise et a suivre .....
en attendant mieux quelques photos pour illustrer les propos ci-dessus
reconnaissance d'un HDD formaté avec un IDE Sunrise
essai du logiciel hprep.com
essai sur un HDD non formaté avec la Sunrise
BEER V1
BEER V1
BEER V1
BEER V2
excusez les quelques flous mais le repas BEER MACRO Spaghetti ne passe pas bien
BEER V2
reconnaissance d'un HDD formaté avec un IDE Sunrise
essai sur un HDD non formaté avec la Sunrise
BEER V1
BEER V1
BEER V1
BEER V2
excusez les quelques flous mais le repas BEER MACRO Spaghetti ne passe pas bien
BEER V2
suite aux derniéres recherches sur la BEER version 1.9 j'en suis arrivé aux conclusions suivantes
quand une disquette MSXDOS est insérée a l'allumage du MSX on a la main sous DOS dans la disque A: et on peut lancer HPREP.COM
les lecteurs A et B sont les disquettes , les lecteurs C D E et F sont les partitions du HDD
on peut copier des programmes mais ça ne rend pas toujours la main
si on reset le MSX ou que l'on boote sans disquette dans le lecteur les partitions deviennent A B C et D et on perd les 2 lecteurs de disquettes
j'ai réussi a faire un HDD qui boote en DOS1 mais je n'arrive pas a le refaire dans un second
a part HPREP list j'ai l'impression que les autres commandes ne sont pas prises en compte ( init , delete )
ma version serait t'elle buggée ?
quand une disquette MSXDOS est insérée a l'allumage du MSX on a la main sous DOS dans la disque A: et on peut lancer HPREP.COM
les lecteurs A et B sont les disquettes , les lecteurs C D E et F sont les partitions du HDD
on peut copier des programmes mais ça ne rend pas toujours la main
si on reset le MSX ou que l'on boote sans disquette dans le lecteur les partitions deviennent A B C et D et on perd les 2 lecteurs de disquettes
j'ai réussi a faire un HDD qui boote en DOS1 mais je n'arrive pas a le refaire dans un second
a part HPREP list j'ai l'impression que les autres commandes ne sont pas prises en compte ( init , delete )
ma version serait t'elle buggée ?
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Tu as les même résultats que moi sur BlueMSX
Aurait t'on tous les 2 la même version buggée ?
Il doit y avoir un truc qui nous échappe mais quoi ?
Je pense que la version windows peut nous sauver la vie
En tout cas beau câblage
J'attaque la mienne ce soir
Aurait t'on tous les 2 la même version buggée ?
Il doit y avoir un truc qui nous échappe mais quoi ?
Je pense que la version windows peut nous sauver la vie
En tout cas beau câblage
J'attaque la mienne ce soir
voila je fait le bilan : seule la version 1.9 reconnait quelques disques dur
pour ma part j'ai :
un Quantum Fireball 1.2 G qui démarre sous DOS 1 avec le Boot dans le F:
un Seagate 1275 Mb qui refuse de démarrer sous dos mais si on boote sur la disquette on a accés aux 4 partitions
les essais avec des disques plus petits 85Mb 130Mb 270Mb se sont soldés par un échec
donc un disque de 1.2G pouvant contenir 31 partitions avec l'interface Sunrise est sous employé ici avec ses 4 partitions
il ne reste plus qu'a se tourner vers l'argentine chez MSX Error 51 pour obtenir une version propre de la rom 1.8
pour ma part j'ai :
un Quantum Fireball 1.2 G qui démarre sous DOS 1 avec le Boot dans le F:
un Seagate 1275 Mb qui refuse de démarrer sous dos mais si on boote sur la disquette on a accés aux 4 partitions
les essais avec des disques plus petits 85Mb 130Mb 270Mb se sont soldés par un échec
donc un disque de 1.2G pouvant contenir 31 partitions avec l'interface Sunrise est sous employé ici avec ses 4 partitions
il ne reste plus qu'a se tourner vers l'argentine chez MSX Error 51 pour obtenir une version propre de la rom 1.8
mince ça y est je suis acro a la BEER
j'ai soudé une eprom en gigogne sur mon petit modéle avec choix de 1.8 ou 1.9 par strap et elle fonctione aussi sous 1.9
j'ai fouillé un peu dans les disques dur et vu que le secteur 1 avait une en-tête BEER-IDE sur celle qui boote
donc c'est que HPREP écrit bien dans le disque dur
reste a reprendre a 0 sur un disque pour voir si c'est CREATE ou FIX et comprendre dans quel ordre faire tout cela
j'ai soudé une eprom en gigogne sur mon petit modéle avec choix de 1.8 ou 1.9 par strap et elle fonctione aussi sous 1.9
j'ai fouillé un peu dans les disques dur et vu que le secteur 1 avait une en-tête BEER-IDE sur celle qui boote
donc c'est que HPREP écrit bien dans le disque dur
reste a reprendre a 0 sur un disque pour voir si c'est CREATE ou FIX et comprendre dans quel ordre faire tout cela
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Tu as pas testé le programme zindow ?
J'ai préparé ma carte et je vais commencé à câbler, tu pourrais nous fournir le schémas que tu as utiliser que je parte sur quelque chose de " fiable "
J'ai préparé ma carte et je vais commencé à câbler, tu pourrais nous fournir le schémas que tu as utiliser que je parte sur quelque chose de " fiable "
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bon je vais sans doute me planter mais ca ressemble au formatage particulier des pc-98 je m'explique le pc-98 fonctionne sur un system tres particulier une espece de fat12 etendu (disque dur de 4 go max avec partition de 2 gig max en fat12 oO. cette machine a besoin que le disque dur soit preformaté et si la ressemblance est poussé ca doit faire un truc du genre Fix (initialiser le disque (en japonnais dans le menu du 98)) pour pré formater puis creat pour créer les partitions ces dernières ne seront pas forcément formatées après cette opération il serra peut être lancer un format pour finaliser la préparation du disque.
Mais cela ne s'arrête pas la il est necessaire de redemarer la machine pour que les partitions nouvelement crées soit vue par la machine. il reste une derniere etape pour que le disque dur fonctionne correctement il faut avant tout copier le fichier IO.sys puis le msxdos.sys et enfin le command.com dans cet ordre (je ne sais pas si le msx a un fichier identique au IO.sys.)
un dernier reset sans disquette et il est possible que la magie fonctionne.
Mais cela ne s'arrête pas la il est necessaire de redemarer la machine pour que les partitions nouvelement crées soit vue par la machine. il reste une derniere etape pour que le disque dur fonctionne correctement il faut avant tout copier le fichier IO.sys puis le msxdos.sys et enfin le command.com dans cet ordre (je ne sais pas si le msx a un fichier identique au IO.sys.)
un dernier reset sans disquette et il est possible que la magie fonctionne.
popolon
Membre non connecté
Villageois
galine :
il reste une derniere etape pour que le disque dur fonctionne correctement il faut avant tout copier le fichier IO.sys puis le msxdos.sys et enfin le command.com dans cet ordre (je ne sais pas si le msx a un fichier identique au IO.sys.)
Sur PC-9800, c'est du MS DOS (sans X) donc il me semble que IO.SYS s'exécute au démarrage pour charger les drivers et lance ensuite MSDOS.SYS et COMMAND.COM
Euréka
comment se passer du PC pour initialiser un disque dur pour la BEER 202 version 1.9 ?
formater le disque avec une interface IDE de Sunrise en mettant la partition 0 en [B]oot
charger le MSXDOS1 dans le lecteur A: ensuite a l'aide de HPREP INIT initialiser le MBR (dont voici la description Wikipédia)
Le Master Boot Record ou MBR (parfois aussi appelé "Zone amorce") est le nom donné au premier secteur adressable d'un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1, ou secteur 0 en adressage logique) dans le cadre d'un partitionnement Intel. Sa taille est de 512 octets. Le MBR contient la table des partitions (les 4 partitions primaires) du disque dur. Il contient également une routine d'amorçage dont le but est de charger le système d'exploitation
copier ensuite les 2 fichiers MSXDOS.SYS et COMMAND.COM dans le disque F: qui est devenu le disque de Boot
il ne reste plus qu'a remplir les 4 partitions en se rappelant qu'il n'y a pas de répertoire en DOS1
il y a une alternative avec MISIX mais ce systéme refuse de démarrer la BEER et j'ai droit a RESET sur RESET aprés détection du disque donc a suivre
comment se passer du PC pour initialiser un disque dur pour la BEER 202 version 1.9 ?
formater le disque avec une interface IDE de Sunrise en mettant la partition 0 en [B]oot
charger le MSXDOS1 dans le lecteur A: ensuite a l'aide de HPREP INIT initialiser le MBR (dont voici la description Wikipédia)
Le Master Boot Record ou MBR (parfois aussi appelé "Zone amorce") est le nom donné au premier secteur adressable d'un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1, ou secteur 0 en adressage logique) dans le cadre d'un partitionnement Intel. Sa taille est de 512 octets. Le MBR contient la table des partitions (les 4 partitions primaires) du disque dur. Il contient également une routine d'amorçage dont le but est de charger le système d'exploitation
copier ensuite les 2 fichiers MSXDOS.SYS et COMMAND.COM dans le disque F: qui est devenu le disque de Boot
il ne reste plus qu'a remplir les 4 partitions en se rappelant qu'il n'y a pas de répertoire en DOS1
il y a une alternative avec MISIX mais ce systéme refuse de démarrer la BEER et j'ai droit a RESET sur RESET aprés détection du disque donc a suivre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie