L'école MSX2+ Quelle machine modifier ?
Obelix
Membre non connecté
Conseiller Municipal
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
en msx2+ tu peux afficher 19268 couleur contre 256 couleur parmis 512
Sur mon site j'ai mi ces images de comparaison :
MSX1- Screen 2
MSX2- Screen 8
MSX2+ - Screen 12
Voila cher david ! la difference est flagrande Edité par MSXlegend Le 20/10/2010 à 20h57
Sur mon site j'ai mi ces images de comparaison :
MSX1- Screen 2
MSX2- Screen 8
MSX2+ - Screen 12
Voila cher david ! la difference est flagrande Edité par MSXlegend Le 20/10/2010 à 20h57
la machine la mieux adaptée a recevoir un VDP de 2 + est le 8250 juste la syncrho a modifier un peu et les roms
les 8235/19 ou /00 se prête bien aussi a la modif comme ci dessus
le 8280 vient ensuite mais il faut aussi modifier le signal synchro pour pouvoir digitaliser et c'est plus délicat sur ce modéle la carte traitement vidéo étant plus complexe
de plus le digit reste en 256 couleurs ( faut pas réver )
les 8235/39 ou les 8245 manquent de support pour mettre les roms donc on a pas toutes les foncionnalités
avoir un clavier QWERTY est conseillé car la rom Kanji n'est adaptée a l'AZERTY
le 8280 vient ensuite mais il faut aussi modifier le signal synchro pour pouvoir digitaliser et c'est plus délicat sur ce modéle la carte traitement vidéo étant plus complexe
de plus le digit reste en 256 couleurs ( faut pas réver )
les 8235/39 ou les 8245 manquent de support pour mettre les roms donc on a pas toutes les foncionnalités
avoir un clavier QWERTY est conseillé car la rom Kanji n'est adaptée a l'AZERTY
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Les veritable msx2+ n'avaient que 64 kb de memoire. J'ai donc revendu mon panasonic, car meme sur un msx2 philips, on avait au moins 128kb. Si je me rapel bien, les vrai 2+ sont overclockable a 5Mhz (et des brouettes) en chintant le port serie (j'ai un doute, mais il me semble que c'est faisable) peut etre que jipe me confirmera ces dires
Par contre il est vrai que sur nms 8250, le montage est facile, (quand on ne derape pas sur une piste comme moi pret du vdp avec un tournevis )
Par contre il est vrai que sur nms 8250, le montage est facile, (quand on ne derape pas sur une piste comme moi pret du vdp avec un tournevis )
Regarder une vidéo EVA nécessite un 2+ (9958) avec une CF ou une mega-scsi
Par contre une photo screen 12 avec des dégradés risque d'être floue
c'est le cas des photos anaglyphes : l'effet 3D est meilleur en screen 8 (9938)
de même pour les photos illusion d'optique (la netteté est alors plus importante que le nombre de couleur)
Le jeu Sonyc nécessite un 9958
Par contre une photo screen 12 avec des dégradés risque d'être floue
c'est le cas des photos anaglyphes : l'effet 3D est meilleur en screen 8 (9938)
de même pour les photos illusion d'optique (la netteté est alors plus importante que le nombre de couleur)
Le jeu Sonyc nécessite un 9958
attention l'eva ne fonctionne pas sur les cartes CF il faut absolument un disque dur ou un lecteur CD
Il y a eut effectivement beaucoup de msx2/2+ en basse configuration de ram je regardais l'autre jour pour un panasonic FS-A1 ils ne disposent que de 64 ko de ram il faut donc
1 jouer du fer a souder (pour le moment j'ai donné)
2 trouver un memory mapper externe sur cartouche ce qui prend donc un des 2 slot dispo le deuxième étant occupé soit pour l'interface IDE/SCSI/SC ou par le lecteur de disquette il est donc presque impératif d'avoir un slot expander pour compléter tout ca .
Il y a eut effectivement beaucoup de msx2/2+ en basse configuration de ram je regardais l'autre jour pour un panasonic FS-A1 ils ne disposent que de 64 ko de ram il faut donc
1 jouer du fer a souder (pour le moment j'ai donné)
2 trouver un memory mapper externe sur cartouche ce qui prend donc un des 2 slot dispo le deuxième étant occupé soit pour l'interface IDE/SCSI/SC ou par le lecteur de disquette il est donc presque impératif d'avoir un slot expander pour compléter tout ca .
Toute la gamme msx2+ nécessite un memory mapper + disque dur + megaflash donc slot expander
Une aberration les 64ko d'origine
Si si l'EVA fonctionne sur CF je m'en serts souvent
c'est le lecteur mega-scsi patché par Nyyrikki
Pas besoin d'un lecteur CD ide, une CF Fat 16 de 2 go a assez de place
Le Onechip émule une mega-scsi mais c'est un msx2 donc c'est rapé
Une aberration les 64ko d'origine
Si si l'EVA fonctionne sur CF je m'en serts souvent
c'est le lecteur mega-scsi patché par Nyyrikki
Pas besoin d'un lecteur CD ide, une CF Fat 16 de 2 go a assez de place
Le Onechip émule une mega-scsi mais c'est un msx2 donc c'est rapé
étrange il n'a jamais voulu lire d'eva sur ma carte flash dans mon cas a chaque fois je suis obligé de le copier sur le dur du coup maintenant avec mon partitionnement en partions de 32 mo je ne vais pas loin .
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Jipe :
C'est étrange, Gilberto m'a certifié que le VG8235/00 n'est pas modifiable en 2+?!
Jipé si tu me confirme que c'est possible, ça m'interresse fortement!!!!
Et le plus drole, c'est qu'il m a affirmé que sur les autre vg8235, il ne fallais mettre qu'une rom sur 2 (sachez qu'il y a 2 rom a changer, ext et basic3) En gros, si je vais dans l'espace avec ma combinaison mais sans casque, puis je respirer
Edité par MSXlegend Le 21/10/2010 à 00h27
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Obélix1971! j'ai oublié de préciser, le mode MSX2+ n'apporte pas seulement plus de couleurs, le scrolling est amelioré.
"fonctions accélératrices matérielles intégrées de scrolling (défilement) vertical et horizontal, de copie et remplissage de zones, etc."
Par exemple, le jeu Space Manbow sui tourne sur msx2 est plus fluide en mode msx2+.
Il me semble que nemesis3 tourne mieux sur 2+, le menu de nemesis 3 est different et le scrolling est meilleur (a vérifier !)
Il y a eu très peu de jeu MSX2+
-F1 spirit 3d spécial, kohaku3, playboy , etc....
se serait interressant de faire une liste complete des jeux MSx2+ et des jeux MSX2 amélioré en 2+
Votre conseillé municipal
"fonctions accélératrices matérielles intégrées de scrolling (défilement) vertical et horizontal, de copie et remplissage de zones, etc."
Par exemple, le jeu Space Manbow sui tourne sur msx2 est plus fluide en mode msx2+.
Il me semble que nemesis3 tourne mieux sur 2+, le menu de nemesis 3 est different et le scrolling est meilleur (a vérifier !)
Il y a eu très peu de jeu MSX2+
-F1 spirit 3d spécial, kohaku3, playboy , etc....
se serait interressant de faire une liste complete des jeux MSx2+ et des jeux MSX2 amélioré en 2+
Votre conseillé municipal
le VG8235 /00 QWERTY ou bien le /19 AZERTY sont bien transformables en 2+
il faut le montage pour changer la synchro sinon l'image ondule sur les bords d'écrans
je trouve le montage du VDP de Gilberto hasardeux avec les pattes 26 27 en l'air ( elles ont l'air fragile )
il vaut mieux découper les pistes au cuttersur le circuit et souder les pattes dans le trou prévu
il faut le montage pour changer la synchro sinon l'image ondule sur les bords d'écrans
je trouve le montage du VDP de Gilberto hasardeux avec les pattes 26 27 en l'air ( elles ont l'air fragile )
il vaut mieux découper les pistes au cuttersur le circuit et souder les pattes dans le trou prévu
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Jipe :
le VG8235 /00 QWERTY ou bien le /19 AZERTY sont bien transformables en 2+
Pourrais tu me donner les schemas du vg8235/00, que je jete un oeil? il faut changer l'ext basic et le msx basic contrairement au vg8235/39 ou il y a qu'un rom (comrpenant tout) c'est ça
Dans ce qu'a , les rom m'interresse aussi!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie