MSX Village forum

L'école Megaflash HS , je la remplace ?

Area303 Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 09/03/2025 à 17h06
Salut a tous
j'ai une megaflash rom + SCC , essentiellement pour utiliser Sofarun .
Ce week end , en essayant des roms , elle avait de plus en plus de mal a charger des jeux , obligé de réessayer plusieurs fois , elle maintenant elle reste sur la basic , la carte sd est bien détactée , mais plus rien ne se lance ( NEXTOR etc... ) je peux aller dans le recovery , j'ai tout effacé et essayé de reflasher avec le kernel.dat , mais le flash ne se lance pas ...
J'ai l'impression que les ram etc... sont HS .

vous en pensez quoi ?
et si je n'arrive a rien , quel serait le meilleur choix pour la remplacer , ssachant que je l'utilise principalement pour lancer des roms et parfois dsk .
j'ai besoin du SCC , mon MSX est un Sony 2+ deja équipée FM.

Merci pour votre aide

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 09/03/2025 à 19h13
Pour réinstaller le kernel de la MFR, le mieux est de formater la carte SD depuis le basic avec "CALL FDISK"
puis de transférer sous PC le fichier kernel.dat
le flash du recovery devrait fonctionner en quelques secondes

tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Site web    

Touriste

Rang

Le 09/03/2025 à 19h19
Salut et merci

alors ce que j'ai fait entre temps , c'est de formater la sd sur pc en fat 16 , j'ai pu flasher avec le kernel du coup , mais apres je comprends pas , multimente se lance , mais quand je vais sur le lecteur B , ba il n'est pas la

j'ai essayé basic puis call fdisk , il voit seulement la MFR et pas d'autre choix... alors que la SD est vue et exploitable dans le recovery et au lancement de nextor juste au debut on voit SD 2.X , qui apparait

y a un truc que j'oublie ?

Villageois

Rang

Le 09/03/2025 à 19h47
Donc Multimente est sur le lecteur A: (disque virtuel) et B: (carte SD) n'est pas encore formaté
Tu sors de multimente par ESC, passe sous Nextor Basic en tapant "Basic"
Sous Nextor Basic un CALL FDISK te montre ta MFR, tu la sélectionne avec 1 et tu ne vois pas ta carte SD ?
Edité par popolon Le 09/03/2025 à 19h48

Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 09/03/2025 à 20h50
tu as tenté d abord de nettoyer a l alcool les pins avant de tout sacager ?

Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter

Touriste

Rang

Le 09/03/2025 à 20h58
C'est bon ça fonctionne

meme en formatant la SD , elle n'était pas visible dans le basic et multimente , j'ai flashé la SD avec le SD card image for recovery du shop MFR , et la elle a été soudain vue par multimente , j'ai ensuite formater par dessus en FAT 16 et maintenant tout fonctionne .
J'ai du ensuite changer la lettre du drive dans les .INI de Sofarun , tout fonctionne .

si j'ajoute un autoexec.bat a la racine avec le chemin de sofarun , ça permet de lancer sofarun directement ?

Et petite question , il faut des SD de moins de 4go ? et pas trop récente , car mes carte de 8 et 32 , impossible de les formater en FAT16

Avec du recul , je me demande si ça n'a pas commencé quand j'ai voulu ajouter des roms dedans , mais via mon mac , quand j'ai remis la SD dans un PC win ,le fichier texte autoexec avait pleins de lettre dont des mots comme apple , etc... Edité par Area303 Le 09/03/2025 à 21h19

Villageois

Rang

Le 09/03/2025 à 22h52
Personnellement j'ai pas l'utilité de la romdisk donc sous multimente j'ai tout copié/collé de la romdisk A: à la carte SD B: puis je l'ai supprimé (menu recovery touche F3)
comme ça grace à l'autoexec.bat je boote direct sur sofarun sur A: qui est maintenant la carte SD et pas besoin de modifier l'INI
Pour le formatage jamais eu de soucis avec n'importe quelle carte SD de n'importe quelle taille en les formatant avec le FDISK de Nextor. Edité par popolon Le 09/03/2025 à 23h35

Site web    

Touriste

Rang

Le 10/03/2025 à 13h48
ok , merci pour ton aide .
Bon tout fonctionne , sauf le FDISK , avec 3 SD différentes , il ne voit que MegaflashRom +scc choix 1 et rien d'autre... truc que je ne comprends pas vraiment

Villageois

Rang

Le 10/03/2025 à 17h03
Tu peux utiliser minitool partition wizard sur PC et effacer toute partition + MBR de la carte SD (attention à pas de tromper de lecteur)
ne pas créer de partition, valider et ejecter la carte et retenter le CALL FDISK

Peut être aussi que ton Nextor est trop ancien.
Récupérer la dernière version 2.1.2 sur ce site en prenant le fichier qui fini par .recovery.ROM (attention il y a la version 1 slot SD et 2 slot SD)
https://github.com/Konamiman/Nextor/releases/tag/v2.1.2
le mettre seul à la racine d'une carte SD et entrer dans le recovery pour flasher le SD Kernel (touche F4)
si ça ne fonctionne pas, le renommer kernel.dat et refaire l'opération
tu devrai te retrouver avec la dernière version de Nextor et retenter un CALL FDISK Edité par popolon Le 10/03/2025 à 19h31

Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 10/03/2025 à 20h06
Area303 :
ok , merci pour ton aide .
Bon tout fonctionne , sauf le FDISK , avec 3 SD différentes , il ne voit que MegaflashRom +scc choix 1 et rien d'autre... truc que je ne comprends pas vraiment

formate tes carte en fat32 sur pc, fdisk va reperer ton fat32 et te donner la main pour refaire tes partition au bon format ;)

il se peux qu'une fois tes carte prete, qu ils ne s affichent pas sur ton pc. Prend partition wizard et ajoute simplement une lettre (car parfois manquant)

a+ Edité par MSXlegend Le 10/03/2025 à 20h07

Touriste

Rang

Le 12/03/2025 à 19h56
Salut

Du coup j'ai réessayé , carte SD de 32 , formatée en FAT32 , reconnue au boot , puis call disk , et elle n'apparait pas.
Nextor est la version 2.10 , je ne pense pas que la 2.12 change qqchose mais pourquoi pas essayer .

Avant j'ai une question , j'ai recuperé le recovery comme tu m'as expliqué popolon , a la racine F4 etc... ça cherche mais ne le trouve pas , donc je vais le renommer en Kernel.dat , mais du coup ça ne va pas écrasé le kernel de la MFR ? car sont kernel fait 1m de mémoire et celui ci 128ko , ça rajoute Nextor ou ça écrase tout ?

le kernel du site MFR qui fait 1m contient nextor et multimente ou juste multimente ?

Sinon je laisse comme ça , tout est ok pour moi sauf le call disk .

par contre j'ai du taff a renommer mes roms ajoutées , en 8 caracteres pour qu'elles s'affichent bien :oups

Villageois

Rang

Le 12/03/2025 à 22h05
Heu, Je n'ai jamais dit qu'il fallait formater ta carte en FAT32 :oups
grâce a minitool partition magic, il faut soit tout supprimer et formater sur MSX en FAT16, soit créer une partition FAT(pas 32 ni extfat) de moins de 4 Go

La procédure pour mettre a jour Nextor est celle expliquée par Manuel Pazos lui même créateur de la MFR sur ce lien :
https://www.msx.org/forum/msx-talk/hardware/big-megaflashrom-scc-sd-topic?page=96
Nextor ne fait que 128Ko et sera mis a jour seul et oui Le kernel.dat fourni par Manuel Pazos sur son site de la MFR quant à lui fait 880 Ko car comprend non seulement le fichier Nextor (en vieille version 2.10 alpha 2) mais aussi la romdisk (disque en lecteur seule) comprenant entre autre multimente mais qui ne sert a rien comme je l'ai expliqué dans mon post plus haut une fois qu'on l'a copié sur sa carte SD ;)

Pour le 8.3 c'est vrai que c'est chiant, le mieux est de regrouper les fichiers dans un .zip en choisissant un taux de compression à 0 (pour que la décompression aille plus vite) et d'ouvrir ce fichier .zip avec sofarun

Mais j'ai petite info (tirée du site gigamix), il semblerait que le créateur Japonais de Multimente va nous faire une nouvelle version qui supporte les noms longs :love

Site web    

Touriste

Rang

Le 12/03/2025 à 23h33
popolon :
Heu, Je n'ai jamais dit qu'il fallait formater ta carte en FAT32 :oups
grâce a minitool partition magic, il faut soit tout supprimer et formater sur MSX en FAT16, soit créer une partition FAT(pas 32 ni extfat) de moins de 4 Go

La procédure pour mettre a jour Nextor est celle expliquée par Manuel Pazos lui même créateur de la MFR sur ce lien :
https://www.msx.org/forum/msx-talk/hardware/big-megaflashrom-scc-sd-topic?page=96
Nextor ne fait que 128Ko et sera mis a jour seul et oui Le kernel.dat fourni par Manuel Pazos sur son site de la MFR quant à lui fait 880 Ko car comprend non seulement le fichier Nextor (en vieille version 2.10 alpha 2) mais aussi la romdisk (disque en lecteur seule) comprenant entre autre multimente mais qui ne sert a rien comme je l'ai expliqué dans mon post plus haut une fois qu'on l'a copié sur sa carte SD ;)

Pour le 8.3 c'est vrai que c'est chiant, le mieux est de regrouper les fichiers dans un .zip en choisissant un taux de compression à 0 (pour que la décompression aille plus vite) et d'ouvrir ce fichier .zip avec sofarun

Mais j'ai petite info (tirée du site gigamix), il semblerait que le créateur Japonais de Multimente va nous faire une nouvelle version qui supporte les noms longs :love

Pas toi , c'est MSXlegend juste le message apres toi qui le dit , FAT32 pour commencer

Conseiller Municipal

Rang

Le 12/03/2025 à 23h40
moi ça a marché, apres c est sur la rookie drive. fait comme popolon, supprime et reteste. windows ne sais pas formater en fat16 correctement , ça depend aussi de la version de la mise a jour de celui ci :sick

Touriste

Rang

Le 13/03/2025 à 11h53
Avec vos explication et les liens de la page sur la procedure a suivre , j'ai compris ou était ma connerie .
Quand je disais que je n'avais que le choix 1 MFR +SCC dans le call fdisk , ba c'était normal bien sur :lol il fallait valider pour rentrer dans les choix suivant ... et la je vois la SD inserée , c'était logique , mais j'ai dabord pensé que ça allait formater la MFR directement... voila.
Donc tout fonctionne bien :siffle

Maintenant que j'ai 2 SD , je vais m'entrainer sur 1 des 2 pour comprendre un peu mieux Multimente , sofarun etc...
Avant je ne faisais que ajouter 2 , 3 roms et c'est tout.
En passant j'ai découvert par la meme occasion , les ameliorations SCC et graphiques de certains jeux comme The maze of Galious etc... et c'est wowwwww , j'adore , et je continue a etre amoureux du MSX qui m'épate encore . ( j'avais commencé en 85 )

je n'arrive pas encore a faire fonctionner des roms venant de D7 comme Aleste2 , je ne sais pas si j'oublie qqchose aussi...

En tout cas merci a vous 2 pour votre patience et vos conseils , ça m'a mis sur la bonne voix et je comprends mieux le fonctionnement de la MFR etc...
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie