Le Kiosque à Musique De la musique avec le MSX Il en fait mais comment et avec quels logiciels ?
igal
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Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
Merci pour le tuyau Jipe!J'ai posé la question sur le Chat de [Msx Posse] => http://www.msxposse.com/site/index.php
Et finalement, j'ai appris que la translation PR3 en PLY fait parti intégrante du logiciel.
Tout d'abord, je vous invite à télécharger la version Française que j'ai Partiellement traduit. Il s'agit en fait de SME3TRADV001.zip
Les versions SMETRAD002 et SMETRAD003 sont plus aboutis et en englais, mais elles sont Corrompus et génèrent de fichiers erronés, malgré la stricte observation du processus qui suit. J'ai dû faire une fausse manipulation lors de mes intrusions Hackman Hex Editor.
Voici donc la marche a suivre:
1)Primamenu => Menu Disc [Barre d'espace] => SME 3 chargement [Barre d'espace] => [Entrer] choisir un fichier .PR3 et [ENTRER]
2)Retour au menu Disc => Statuts du fhichier [Barre d'espace] => Musique: Pas Sauve [Barre d'espace + Touche Directionnelle Droit] pour Afficher "Koderen en saven" => Descendre sur "Aller Sauver" puis [Barre d'espace] attendre quelques secondes le temps de la conversion puis => Donner le nom voulu au fichier qui va-t-être créé. (Ne pas inscrire la terminologie .PLY cela se fait tou seul.
3) Vous n'avez plus qu'à lancer le .PLY avec le SME PLAYER, ou encore incorporer cette musique dans le Moteur Graphique Winnie ou Mario Fat.
Merci beaucoup à GuyveR800 et à Randam (tous deux Germanophones) du channel #Msxdev pour leur aide
Un bon bout d'an à toutes et à tous Edité par igal Le 31/12/2010 à 17h53
voila ça s'éclaircit un peu coté musique
la traduction avec un éditeur hexa c'est pas toujours facile
j'utilise HexEdit 3.0 free version
un des gros avantages est de pouvoir comparer les 2 fichiers
la SMETRADV1 a disparue de l'UPLOAD peut tu la remettre SVP
la traduction avec un éditeur hexa c'est pas toujours facile
j'utilise HexEdit 3.0 free version
un des gros avantages est de pouvoir comparer les 2 fichiers
la SMETRADV1 a disparue de l'UPLOAD peut tu la remettre SVP
igal
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Conseiller Municipal
Jipe :
voila ça s'éclaircit un peu coté musique
la traduction avec un éditeur hexa c'est pas toujours facile
j'utilise HexEdit 3.0 free version
un des gros avantages est de pouvoir comparer les 2 fichiers
la SMETRADV1 a disparue de l'UPLOAD peut tu la remettre SVP
la traduction avec un éditeur hexa c'est pas toujours facile
j'utilise HexEdit 3.0 free version
un des gros avantages est de pouvoir comparer les 2 fichiers
la SMETRADV1 a disparue de l'UPLOAD peut tu la remettre SVP
SME3TRADV001.zip
Voila je l'ai posté juste au dessus, ainsi qu'au tout début du sujet SM3, c'est déjà ça. Edité par igal Le 31/12/2010 à 18h33
Galine va être content
SharkSym a déterré un format exotique pour nos msx
c'est le format IMS issu des jeux msdos coréens à l'époque du 486 (carte FM Adlib OPL2)
(ne pas confondre avec le format Wolf3D IMF)
On peut voir sur la vidéo l'explorateur M lancer le lecteur IMSP4 (SD + Turbo-R + Moonsound)
Il a crée un lecteur pour la FMPAC et un lecteur pour la Moonsound
le format IMS s'accompagne parfois d'un fichier banque d'instrument spécifique BNK
à défaut il nécessite standard.bnk (FM pure pas de sample ici)
- IMSP4 0.3 pour Moonsound
- IMSP 0.3 pour FMPAC
On peut trouver des IMS sur ce site coréen :
2 archives (ims.zip & ims_collection.rar) et 2 lecteurs IMS
Les lecteurs IMS msx sont gourmands en mémoire et ressource processeur
SharkSym a déterré un format exotique pour nos msx
c'est le format IMS issu des jeux msdos coréens à l'époque du 486 (carte FM Adlib OPL2)
(ne pas confondre avec le format Wolf3D IMF)
On peut voir sur la vidéo l'explorateur M lancer le lecteur IMSP4 (SD + Turbo-R + Moonsound)
Il a crée un lecteur pour la FMPAC et un lecteur pour la Moonsound
le format IMS s'accompagne parfois d'un fichier banque d'instrument spécifique BNK
à défaut il nécessite standard.bnk (FM pure pas de sample ici)
- IMSP4 0.3 pour Moonsound
- IMSP 0.3 pour FMPAC
On peut trouver des IMS sur ce site coréen :
2 archives (ims.zip & ims_collection.rar) et 2 lecteurs IMS
Les lecteurs IMS msx sont gourmands en mémoire et ressource processeur
On peut trouver d'autres IMS sur ce site coréen
Ainsi qu'un lecteur moderne pour Windows ici
Les fichiers ISS contiennent sans doute les paroles (coréennes) pour la partie Karaoké
Tien le retour de zebibizen et c'est chargé de nouvelle musique qu'il refait surface .
en tout cas tres interessant je ne connaissais pas du tout ce format merci a toi zebibizen.
en tout cas tres interessant je ne connaissais pas du tout ce format merci a toi zebibizen.
Worp3 en marge du développement actif du MIDI PAC
offre à la communauté sa collection musicale et un éditeur maison
merci à lui
offre à la communauté sa collection musicale et un éditeur maison
merci à lui
popolon
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Villageois
Je l'avais pas prise car avec la collection de Galine, je frisais déjà l'overdose...
et puis, y'a pas mon midifile perso de Space Manbow donc je boude
fichier que vous pourrez récupérer ici si le coeur vous en dit :
http://www.vgmusic.com/music/computer/miscellaneous/msx/index-classic.html
et puis, y'a pas mon midifile perso de Space Manbow donc je boude
fichier que vous pourrez récupérer ici si le coeur vous en dit :
http://www.vgmusic.com/music/computer/miscellaneous/msx/index-classic.html
Tu es peut être l'auteur du site disparu avec des MIDI msx
j'ai oublié de le sauvegarder, il y avait aussi un lecteur obsolète de MBM pour MSDOS 5
Chez Abyss, il y a un DSK de musique MBM du compositeur Dandan
il y a aussi un éditeur de niveau 'Puzz' pour le jeu 'Mkid' qui devrait plaire à Igal
j'ai oublié de le sauvegarder, il y avait aussi un lecteur obsolète de MBM pour MSDOS 5
Chez Abyss, il y a un DSK de musique MBM du compositeur Dandan
il y a aussi un éditeur de niveau 'Puzz' pour le jeu 'Mkid' qui devrait plaire à Igal
TurboSEB
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Conseiller Municipal
Au sujet de SCC Blaffer NT : un logiciel MSX permettant de créé des musique SCC (sité au debut du post par Zebibizen) , ca serait bien de developer car ca pourrait etre utile a integré dans un jeu.
dispo en telechargement : http://www.msx.org/modules.php?op=modload&name=Downloads&file=index&req=visit&lid=19 Edité par TurboSEB Le 01/10/2011 à 17h35
dispo en telechargement : http://www.msx.org/modules.php?op=modload&name=Downloads&file=index&req=visit&lid=19 Edité par TurboSEB Le 01/10/2011 à 17h35
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
MSXlegend
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Conseiller Municipal
Oui tout a fait d'accord
J'en avais parlé en "live" avec Gradius a la convention MSX et il m'a confirmé que ce n'etait pas (trop) difficile. Il suffit juste de jouer avec les frequence pour obtenir un son. Encore faut il avoir l'esprit musical (pas comme moi fre re jacque fre re jacque.... ) Edité par MSXlegend Le 14/03/2012 à 23h24
J'en avais parlé en "live" avec Gradius a la convention MSX et il m'a confirmé que ce n'etait pas (trop) difficile. Il suffit juste de jouer avec les frequence pour obtenir un son. Encore faut il avoir l'esprit musical (pas comme moi fre re jacque fre re jacque.... ) Edité par MSXlegend Le 14/03/2012 à 23h24
popolon
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Villageois
Hello les musicos.
tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi la FM :
http://pasogaku.blogspot.com/2011/12/puces-yamaha-sur-msx.html
Tableau récapitulatif des fichiers FM :
http://pasogaku.blogspot.com/2011/12/fichiers-musicaux-fm-sur-msx.html
EDIT : Tutorial MML avec MuSICA partie 1 (généralités) :
http://pasogaku.blogspot.com/2011/12/tutorial-mml-avec-musica-partie-1.html Edité par popolon Le 22/12/2011 à 12h39
tout, tout, tout, vous saurez tout sur l
http://pasogaku.blogspot.com/2011/12/puces-yamaha-sur-msx.html
Tableau récapitulatif des fichiers FM :
http://pasogaku.blogspot.com/2011/12/fichiers-musicaux-fm-sur-msx.html
EDIT : Tutorial MML avec MuSICA partie 1 (généralités) :
http://pasogaku.blogspot.com/2011/12/tutorial-mml-avec-musica-partie-1.html Edité par popolon Le 22/12/2011 à 12h39
Excellent site Popolon
j'ai fouiné sur le net pour solutionner la lecture des samples MDX.
Sur X68, il y a un ADPCM OKI MSM6250 4bit en 15.6khz max moins performant que sur MSX ?!
Le fichier PDX regroupe tous les fichiers PCM. Chaque fichier PCM correspond à une note.
Le fichier PDL permet d'associer une note à un fichier PCM
Sur MSX, pdex.com sert à extraire tous les PCM d'un PDX
pdxm.com fait l'inverse : compiler un PDX à partir d'un fichier PDL
Le fichier PDL est un simple fichier texte.
pdxload.com sert à charger le PDX en mémoire exclusivement pour l'interface +PCM
non compatible avec l'ADPCM du Turbo-R ou MSX Audio (peu répandu au Japon).
La cartouche SFG05 fonctionne uniquement en mode Z80 3.4mhz (Yamaha CX5M/CX7 = Z80),
donc le lecteur MDX tourne en mode Z80 sur Turbo-R comme sur MSX2 lambda d'où le choix du +PCM
Sur BlueMsx la SFG05 est mal émulée : elle tourne en mode R800 !? et n'a pas le problème de tempo trop rapide.
+PCM est une sorte de Covox japonais (branchement sur le port parallèle)
un homebrew vendu par FrontLine (3000 Yens) au MSX WORLD Expo'99 avec le jeu Pleasure Hearts
modifié (ajout de voix digit) et un démineur maison "Ah!Soukai 2".
On trouve quelques données techniques dans cet article japonais (à traduire)
puce SCENIX corporation SX18AC/DP (50MHz), 4 bits ADPCM, 6/7.68/9.6/12 Khz
Le pilote résident +PCM est absent de l'archive MSX (le fichier mxpdrvmf.com)
Sur X68 même principe : il faut aussi charger le pilote ADPCM puis le pilote MDX
PCM8.X puis MXDRV.X voir ce lien à traduire
Akio Hiramatsu, membre de FrontLine, est l'auteur de H(iramatsu)-Forth v1.4a
des démineurs "Ah!Soukai" , un logiciel d'animation, un interpréteur basic
et une étonnante cartouche MIDI / RS232C nommée MSX H8
Son site ici (à l'abandon) explique comment fabriquer cette cartouche MIDI !
est-ce réalisable à votre avis par contre aucune info sur l'interface +PCM
Le +PCM n'a pas suscité beaucoup d'intérêt
j'ai fouiné sur le net pour solutionner la lecture des samples MDX.
Sur X68, il y a un ADPCM OKI MSM6250 4bit en 15.6khz max moins performant que sur MSX ?!
Le fichier PDX regroupe tous les fichiers PCM. Chaque fichier PCM correspond à une note.
Le fichier PDL permet d'associer une note à un fichier PCM
Sur MSX, pdex.com sert à extraire tous les PCM d'un PDX
pdxm.com fait l'inverse : compiler un PDX à partir d'un fichier PDL
Le fichier PDL est un simple fichier texte.
pdxload.com sert à charger le PDX en mémoire exclusivement pour l'interface +PCM
non compatible avec l'ADPCM du Turbo-R ou MSX Audio (peu répandu au Japon).
La cartouche SFG05 fonctionne uniquement en mode Z80 3.4mhz (Yamaha CX5M/CX7 = Z80),
donc le lecteur MDX tourne en mode Z80 sur Turbo-R comme sur MSX2 lambda d'où le choix du +PCM
Sur BlueMsx la SFG05 est mal émulée : elle tourne en mode R800 !? et n'a pas le problème de tempo trop rapide.
+PCM est une sorte de Covox japonais (branchement sur le port parallèle)
un homebrew vendu par FrontLine (3000 Yens) au MSX WORLD Expo'99 avec le jeu Pleasure Hearts
modifié (ajout de voix digit) et un démineur maison "Ah!Soukai 2".
On trouve quelques données techniques dans cet article japonais (à traduire)
puce SCENIX corporation SX18AC/DP (50MHz), 4 bits ADPCM, 6/7.68/9.6/12 Khz
Le pilote résident +PCM est absent de l'archive MSX (le fichier mxpdrvmf.com)
Sur X68 même principe : il faut aussi charger le pilote ADPCM puis le pilote MDX
PCM8.X puis MXDRV.X voir ce lien à traduire
Akio Hiramatsu, membre de FrontLine, est l'auteur de H(iramatsu)-Forth v1.4a
des démineurs "Ah!Soukai" , un logiciel d'animation, un interpréteur basic
et une étonnante cartouche MIDI / RS232C nommée MSX H8
Son site ici (à l'abandon) explique comment fabriquer cette cartouche MIDI !
est-ce réalisable à votre avis par contre aucune info sur l'interface +PCM
Le +PCM n'a pas suscité beaucoup d'intérêt
MSXlegend
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Conseiller Municipal
Zebibizen :
Galine va être content
SharkSym a déterré un format exotique pour nos msx
c'est le format IMS issu des jeux msdos coréens à l'époque du 486 (carte FM Adlib OPL2)
(ne pas confondre avec le format Wolf3D IMF)
On peut voir sur la vidéo l'explorateur M lancer le lecteur IMSP4 (SD + Turbo-R + Moonsound)
Il a crée un lecteur pour la FMPAC et un lecteur pour la Moonsound
le format IMS s'accompagne parfois d'un fichier banque d'instrument spécifique BNK
à défaut il nécessite standard.bnk (FM pure pas de sample ici)
- IMSP4 0.3 pour Moonsound
- IMSP 0.3 pour FMPAC
On peut trouver des IMS sur ce site coréen :
2 archives (ims.zip & ims_collection.rar) et 2 lecteurs IMS
Les lecteurs IMS msx sont gourmands en mémoire et ressource processeur
SharkSym a déterré un format exotique pour nos msx
c'est le format IMS issu des jeux msdos coréens à l'époque du 486 (carte FM Adlib OPL2)
(ne pas confondre avec le format Wolf3D IMF)
On peut voir sur la vidéo l'explorateur M lancer le lecteur IMSP4 (SD + Turbo-R + Moonsound)
Il a crée un lecteur pour la FMPAC et un lecteur pour la Moonsound
le format IMS s'accompagne parfois d'un fichier banque d'instrument spécifique BNK
à défaut il nécessite standard.bnk (FM pure pas de sample ici)
- IMSP4 0.3 pour Moonsound
- IMSP 0.3 pour FMPAC
On peut trouver des IMS sur ce site coréen :
2 archives (ims.zip & ims_collection.rar) et 2 lecteurs IMS
Les lecteurs IMS msx sont gourmands en mémoire et ressource processeur
J'ai pu tester le format IMS sur un autre msx que celui d'un turbo-R. Il en résulte un ralentissement considérable
Néanmoin, je confirme que ça fonctionne malgrés tout. En mode 7 Mhz ç'est déja mieux, mais on sent quand même que ça tire un peu par la tellement c'est gourmand en ressource system.
Sinon c'est TOP
+1 pour Zebibizen
Citation :
Akio Hiramatsu, membre de FrontLine, est l'auteur de H(iramatsu)-Forth v1.4a
des démineurs "Ah!Soukai" , un logiciel d'animation, un interpréteur basic
et une étonnante cartouche MIDI / RS232C nommée MSX H8
Son site ici (à l'abandon) explique comment fabriquer cette cartouche MIDI !
est-ce réalisable à votre avis par contre aucune info sur l'interface +PCM
des démineurs "Ah!Soukai" , un logiciel d'animation, un interpréteur basic
et une étonnante cartouche MIDI / RS232C nommée MSX H8
Son site ici (à l'abandon) explique comment fabriquer cette cartouche MIDI !
est-ce réalisable à votre avis par contre aucune info sur l'interface +PCM
le probléme dans ce montage n'est pas de réaliser la partie electronique
le AKI-H8 est une carte de développement a part entiére qui date de 2001 2002
voir ici : http://akizukidenshi.com/catalog/g/gK-00168/ et la http://homepage1.nifty.com/rikiya/electronics/1aki-h8.htm
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