L'atelier Omega MSX2 DIY
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Et un paquet de puces à placer ensuite !
A part le CPU, le PPI, le PSG, le VDP, la V/RAM, les ROM et la RTC, y a quoi d'autre comme puces ?
A part le CPU, le PPI, le PSG, le VDP, la V/RAM, les ROM et la RTC, y a quoi d'autre comme puces ?
On est toujours ignorant avant de savoir.
la liste complète est ici : https://github.com/skiselev/omega/blob/master/Mainboard.md#bill-of-materials
Alors a part les puces pour la régulation du courant, le contrôle du port imprimante, l'enregistrement sur cassette, le preampli de sortie audio, il y a une puce Sony pour encoder le RGB en composite, 3 puces avec des portes logiques programmable pour Le slot select, slot direction et le chip select.
Il y a aussi une grosse puce a 24 entrées sorties programmable (à côté du Z80 au centre de la carte mère).
Ensuite il y a un tout un tas de puces qui commencent par 74... registre 4x4, multiplexeur, buffer, codeur decodeur...
Le lien vers le schema fonctionnel pour ceux que ça interresse : Omega-Mainboard-Schematic-1.4.pdf
Il y a aussi une grosse puce a 24 entrées sorties programmable (à côté du Z80 au centre de la carte mère).
Ensuite il y a un tout un tas de puces qui commencent par 74... registre 4x4, multiplexeur, buffer, codeur decodeur...
Le lien vers le schema fonctionnel pour ceux que ça interresse : Omega-Mainboard-Schematic-1.4.pdf
Il faut cultiver notre jardin.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais ça fait rêver
(même si pour moi ça serait probablement un cauchemar)
Il te manque quoi comme composents ?
Enfin, en dehors de la RAM apparemment.
(même si pour moi ça serait probablement un cauchemar)
Il te manque quoi comme composents ?
Enfin, en dehors de la RAM apparemment.
On est toujours ignorant avant de savoir.
Le tableau s'obscurcit, après l'ajout des ICs complémentaires j'ai toujours l'erreur Memory not found
Pourtant j'ai vérifié mes soudures et les voltages dans tous les sens et ça paraît nickel.
Je me demande si il n'y a pas un IC défectueux... Je vais devoir investiguer Edité par Gfx Le 18/03/2022 à 10h34
Pourtant j'ai vérifié mes soudures et les voltages dans tous les sens et ça paraît nickel.
Je me demande si il n'y a pas un IC défectueux... Je vais devoir investiguer Edité par Gfx Le 18/03/2022 à 10h34
voila dans la rom du C-BIOS le message d'erreur
C-BIOS 0.27 cbios.sf.net
Localization: EU/INT
Init ROM in slot: Cannot execute a BASIC ROM.
ERROR:MEMORY NOT FOUND.
CALLED NON EXISTING BASIC.
STACK ERROR.
No cartridge found.
This version of C-BIOS can
only start cartridges.
Please restart your MSX
(emulator) with a cartridge
inserted
essaye de mettre une cartouche de ram dans un slot pour voir
C-BIOS 0.27 cbios.sf.net
Localization: EU/INT
Init ROM in slot: Cannot execute a BASIC ROM.
ERROR:MEMORY NOT FOUND.
CALLED NON EXISTING BASIC.
STACK ERROR.
No cartridge found.
This version of C-BIOS can
only start cartridges.
Please restart your MSX
(emulator) with a cartridge
inserted
essaye de mettre une cartouche de ram dans un slot pour voir
je ne vois pas de mémoire a l'emplacement U7 de ta photo
petite astuce pour s'y retrouver sur la PDF avec les signaux du schéma :
clique sur la loupe de acrobat reader et entre le nom du signal
petite astuce pour s'y retrouver sur la PDF avec les signaux du schéma :
clique sur la loupe de acrobat reader et entre le nom du signal
En fait j'en suis là:
j'ai fait quelques mesures à l'oscilloscope
U7 RAM : pin 22 reste HIGH même lors du reset
U2 (74AHCT138N) : les pins 1,2,3 restent LOW et 4,5,6 reste HIGH même avec un reset. (7,9,10,11,12,13,14,15 restent HIGH et la pin 8 LOW)
U13 (ATF16V8B) pin 5 passe de HIGH à LOW pendant le reset mais le pin 15 reste HIGH...
J'ai posé la question à Jordi sur MSX org
Merci Jipe pour l'astuce, je n'avais pas vu que le texte pouvait être recherché . Edité par Gfx Le 19/03/2022 à 18h31
j'ai fait quelques mesures à l'oscilloscope
U7 RAM : pin 22 reste HIGH même lors du reset
U2 (74AHCT138N) : les pins 1,2,3 restent LOW et 4,5,6 reste HIGH même avec un reset. (7,9,10,11,12,13,14,15 restent HIGH et la pin 8 LOW)
U13 (ATF16V8B) pin 5 passe de HIGH à LOW pendant le reset mais le pin 15 reste HIGH...
J'ai posé la question à Jordi sur MSX org
Merci Jipe pour l'astuce, je n'avais pas vu que le texte pouvait être recherché . Edité par Gfx Le 19/03/2022 à 18h31
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie