Affichage Public Samsung UE32N4005 Tentative de réparation d'un téléviseur.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonjour a tous.
Hier soir, le téléviseur de la chambre a claqué d'un coup d'un seul à l'allumage.
Coup d'bol, j'étais dans l'salon et c'est ma femme qui a appuyé sur le bouton rouge de la telecommande
Je suis appelé à l'aide et après avoir collé mon nez au capot du TV, une légère odeur de fumé de plastique vient me caresser la narine
J'ai de suite pense à un condensateur qui éclate du genre gros condensateur de l'alimentation avec une taille inconnue, référence inconnue bref... Probablement un truc qui rend la pièce introuvable.
Bref, j'ouvre le capot et j'ouvre l'oeil (celui au dessus d'la narine ) et là quelle ne fut pas ma surprise en voyant des traces de brûlure et/ou éclatement sur les trois composants suivants:
Voici la carte mère dans son ensemble:
La localisation précise:
Condensateur (explosé et brulé)
R 221K 1KV
Valeur attendue => 220 pF
Valeur trouvée => 0 nF
Résistance (fumé et eclaté)
Rouge/Jaune/Gris/Marron
Valeur attendue => 2,4 GOhms
Valeur trouvée => 0
Calculateur de valeur => https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code
Mosfet:
60R580P
Valeur attendue => G? / D? / S?
Valeur trouvé =>
Je n'ai trouvé que 0.117 en mettant le multimètre sur le symbole diode [ -l>+ ] la sonde noire sur [D] et le rouge sur [S] et 0.544 en inversant la touche rouge et noire.
Toutes les autres combinaisons ne donnent aucun résultat.
Quelques fois, selon les testes, on trouve 0.460 en mettant la touche rouge sur [D] et la touche noire sur [S].
Datasheet => https://datasheetspdf.com/pdf/911706/MagnaChip/60R580P/1
Comment tester un Mosfet:
Une question me taraude :
Faut il bien mettre le multimètre sur la position affichant le symbole de Diode ou alors le symbole affichant une sorte d'onde radio qui émet un bip audio lorsque l'on cherche un court circuit ?
Autre question:
Sachant qu'il s'agit de l'alimentation TV, vaut il mieux attendre de recevoir les mêmes Condensateurs et résistance ou je peux tapper dans mon stock quelque chose de grosso modo approchant des valeurs attendues
Merci de votre aide Edité par igal Le 23/01/2022 à 16h15
Hier soir, le téléviseur de la chambre a claqué d'un coup d'un seul à l'allumage.
Coup d'bol, j'étais dans l'salon et c'est ma femme qui a appuyé sur le bouton rouge de la telecommande
Je suis appelé à l'aide et après avoir collé mon nez au capot du TV, une légère odeur de fumé de plastique vient me caresser la narine
J'ai de suite pense à un condensateur qui éclate du genre gros condensateur de l'alimentation avec une taille inconnue, référence inconnue bref... Probablement un truc qui rend la pièce introuvable.
Bref, j'ouvre le capot et j'ouvre l'oeil (celui au dessus d'la narine ) et là quelle ne fut pas ma surprise en voyant des traces de brûlure et/ou éclatement sur les trois composants suivants:
Voici la carte mère dans son ensemble:
La localisation précise:
Condensateur (explosé et brulé)
R 221K 1KV
Valeur attendue => 220 pF
Valeur trouvée => 0 nF
Résistance (fumé et eclaté)
Rouge/Jaune/Gris/Marron
Valeur attendue => 2,4 GOhms
Valeur trouvée => 0
Calculateur de valeur => https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code
Mosfet:
60R580P
Valeur attendue => G? / D? / S?
Valeur trouvé =>
Je n'ai trouvé que 0.117 en mettant le multimètre sur le symbole diode [ -l>+ ] la sonde noire sur [D] et le rouge sur [S] et 0.544 en inversant la touche rouge et noire.
Toutes les autres combinaisons ne donnent aucun résultat.
Quelques fois, selon les testes, on trouve 0.460 en mettant la touche rouge sur [D] et la touche noire sur [S].
Datasheet => https://datasheetspdf.com/pdf/911706/MagnaChip/60R580P/1
Comment tester un Mosfet:
Une question me taraude :
Faut il bien mettre le multimètre sur la position affichant le symbole de Diode ou alors le symbole affichant une sorte d'onde radio qui émet un bip audio lorsque l'on cherche un court circuit ?
Autre question:
Sachant qu'il s'agit de l'alimentation TV, vaut il mieux attendre de recevoir les mêmes Condensateurs et résistance ou je peux tapper dans mon stock quelque chose de grosso modo approchant des valeurs attendues
Merci de votre aide Edité par igal Le 23/01/2022 à 16h15
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Une alimentation électronique à découpage type hacheur, c'est délicat en réglage, perso je mettrai les même valeurs pour ne pas griller les autres composants
Sur le multimetre, "l'onde radio" signifie le son emis..... C'est cette position qui permet de mesurer une valeur ohms proche de zéro qui signifie le court circuit.
La fonction diode, c'est pour testé les diodes https://www.fluke.com/fr-fr/apprendre/blog/multimetres-numeriques/comment-tester-les-diodes#:~:text=Le%20multim%C3%A8tre%20affiche%20OL%20lorsqu,de%20circuler%20dans%20aucune%20direction.
D'ailleurs il y aurait pas une diode qui aurait pétée en plus ?
Edit : a ben non elle est intégrée dans le Mofset
Edité par TurboSEB Le 23/01/2022 à 16h30
Sur le multimetre, "l'onde radio" signifie le son emis..... C'est cette position qui permet de mesurer une valeur ohms proche de zéro qui signifie le court circuit.
La fonction diode, c'est pour testé les diodes https://www.fluke.com/fr-fr/apprendre/blog/multimetres-numeriques/comment-tester-les-diodes#:~:text=Le%20multim%C3%A8tre%20affiche%20OL%20lorsqu,de%20circuler%20dans%20aucune%20direction.
D'ailleurs il y aurait pas une diode qui aurait pétée en plus ?
Edit : a ben non elle est intégrée dans le Mofset
Edité par TurboSEB Le 23/01/2022 à 16h30
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
@turboseb: bien vu pour la diode
J'essaie de trouver les composants sur Amazon pour être livre assez vite mais autant, pas de soucis avec le condensateur ni le mosfet, autant, je n'arrive pas à trouver la résistance.
Voici le contenu de ma recherche:
Résistance 2,4 gohms 3watts.
J'ai beau chercher sur ebay etc mais à chaque fois apparaît dès résistances avec d'autres valeurs.
Nb: je dois avoir des résistances 2,4 gohms dans mon barda mais elles sont pas aussi grosse que celle là.
Je suppose que c'est une 3watts mais je n'ai aucune certitude
Si vous avez un lien Amazon ou eBay avec le bon produit, je suis preneur
J'essaie de trouver les composants sur Amazon pour être livre assez vite mais autant, pas de soucis avec le condensateur ni le mosfet, autant, je n'arrive pas à trouver la résistance.
Voici le contenu de ma recherche:
Résistance 2,4 gohms 3watts.
J'ai beau chercher sur ebay etc mais à chaque fois apparaît dès résistances avec d'autres valeurs.
Nb: je dois avoir des résistances 2,4 gohms dans mon barda mais elles sont pas aussi grosse que celle là.
Je suppose que c'est une 3watts mais je n'ai aucune certitude
Si vous avez un lien Amazon ou eBay avec le bon produit, je suis preneur
Coucou Igal,
Pour tester un mosfet type N, avec les pattes G D S de gauche à droite, tu mets ton multimètre en mode diode :
Fiche noire du multimètre sur la patte S
Fiche rouge sur la patte D
-->Tu dois rien avoir
Fiche noire du multimètre sur la patte S
Fiche rouge sur la patte G
-->Tu dois toujours rien avoir mais tu attends 2sec pour charger le MOSFET
Fiche noire du multimètre sur la patte S
Fiche rouge sur la patte D
-->le courant dois passer maintenant que le mosfet est chargé
pose ton doigt entre G et D pendant deux seconde
Fiche noire du multimètre sur la patte S
Fiche rouge sur la patte D
-->Tu dois rien avoir
Si tout se passe comme ça ton MOSFET est bon.
Edité par Gfx Le 23/01/2022 à 17h16
Pour tester un mosfet type N, avec les pattes G D S de gauche à droite, tu mets ton multimètre en mode diode :
Fiche noire du multimètre sur la patte S
Fiche rouge sur la patte D
-->Tu dois rien avoir
Fiche noire du multimètre sur la patte S
Fiche rouge sur la patte G
-->Tu dois toujours rien avoir mais tu attends 2sec pour charger le MOSFET
Fiche noire du multimètre sur la patte S
Fiche rouge sur la patte D
-->le courant dois passer maintenant que le mosfet est chargé
pose ton doigt entre G et D pendant deux seconde
Fiche noire du multimètre sur la patte S
Fiche rouge sur la patte D
-->Tu dois rien avoir
Si tout se passe comme ça ton MOSFET est bon.
Edité par Gfx Le 23/01/2022 à 17h16
Il faut cultiver notre jardin.
Les alim à découpage c'est toujours la merde à réparer.
Vérifie le gros condensateur électrochimique pour voir si il n'est pas en court-circuit
Remplace bien le condensateur bleu par un condensateur de type Y1.
La résistance doit au moins être de 2W je dirais, je mettrais 3W à ta place.
Le circuit intégré qu'on devine sous la colle est sûrement la puce qui contrôle le MOSFET, le problème peut venir de là également.
Si c'est trop galère tu dois pouvoir trouver la carte en remplacement sur internet.
Vérifie le gros condensateur électrochimique pour voir si il n'est pas en court-circuit
Remplace bien le condensateur bleu par un condensateur de type Y1.
La résistance doit au moins être de 2W je dirais, je mettrais 3W à ta place.
Le circuit intégré qu'on devine sous la colle est sûrement la puce qui contrôle le MOSFET, le problème peut venir de là également.
Si c'est trop galère tu dois pouvoir trouver la carte en remplacement sur internet.
Il faut cultiver notre jardin.
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Les resistances :
En série, ca s'ajoute : 2gohms + 0,4gohms = 2,4gohms
En parallèle, tu peu additionné les Watts, 3x1W=3W
Bien mettre la même puissance si tu les mets en série Edité par TurboSEB Le 23/01/2022 à 17h25
En série, ca s'ajoute : 2gohms + 0,4gohms = 2,4gohms
En parallèle, tu peu additionné les Watts, 3x1W=3W
Bien mettre la même puissance si tu les mets en série Edité par TurboSEB Le 23/01/2022 à 17h25
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Une fois que tu auras ressoudé les composants, si tu ne veux pas que ça regrille (le problème vient très certainement d'ailleurs)
tu devrais te fabriquer un limiteur de courant en mettant une ampoule en serie avec ta TV (ex: une ampoule de 100W / 230V = environ 0.4A max)
Tu pourrais même mettre 50W comme ta TV consomme environ 150mA (35W)
Si l'ampoule brille quand tu allumes la TV c'est qu'elle est toujours en court-circuit.
Edité par Gfx Le 23/01/2022 à 17h36
tu devrais te fabriquer un limiteur de courant en mettant une ampoule en serie avec ta TV (ex: une ampoule de 100W / 230V = environ 0.4A max)
Tu pourrais même mettre 50W comme ta TV consomme environ 150mA (35W)
Si l'ampoule brille quand tu allumes la TV c'est qu'elle est toujours en court-circuit.
Edité par Gfx Le 23/01/2022 à 17h36
Il faut cultiver notre jardin.
regarde au niveau du gros composant bleu marqué KOA il y a comme une trace de chaud
est du a l'explosion des autres composant ou bien c'est une capa qui peux être aussi HS
plutôt d'accord avec les 0.24 ohms
rouge = 2
jaune = 4
argent coeficient de multiplication
la bague marron ne doit pas servir
regarde ici : http://73s.online.fr/valeur4.htm
est du a l'explosion des autres composant ou bien c'est une capa qui peux être aussi HS
plutôt d'accord avec les 0.24 ohms
rouge = 2
jaune = 4
argent coeficient de multiplication
la bague marron ne doit pas servir
regarde ici : http://73s.online.fr/valeur4.htm
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
C'est certain que 2,4gohms, c'est pour avoir un faible courant de passage, a la limite de l'isolation.
A contrario, 0,24ohms, ça frise le cour circuit, presque 1000Amp sous 230v
D'où l'explosion
Ça peu pas être une surtension du réseau sinon il y aurait eu des dégâts ailleurs
Quand on regarde le principe d'une alimentation à découpage :
On voit que c'est la partie accumulation d'énergie et la partie découpage qui ont étés détruite........
Ba en faite ça pourrait très bien être dans la partie redressement
La question : est-ce une alimentation à découpage ou un simple pont avec redresseur et filtrage ?
--------------
Edit : j'avais pas regardé les photos de la motherboard, ça ressemble bien a une alimentation à découpage Edité par TurboSEB Le 23/01/2022 à 21h41
A contrario, 0,24ohms, ça frise le cour circuit, presque 1000Amp sous 230v
D'où l'explosion
Ça peu pas être une surtension du réseau sinon il y aurait eu des dégâts ailleurs
Quand on regarde le principe d'une alimentation à découpage :
On voit que c'est la partie accumulation d'énergie et la partie découpage qui ont étés détruite........
Ba en faite ça pourrait très bien être dans la partie redressement
La question : est-ce une alimentation à découpage ou un simple pont avec redresseur et filtrage ?
--------------
Edit : j'avais pas regardé les photos de la motherboard, ça ressemble bien a une alimentation à découpage Edité par TurboSEB Le 23/01/2022 à 21h41
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Merci a tous pour vos réflexions très intéressantes.
Puisque la résistance est d'une valeur commune, demain, je chercherai la résistance et le condensateur de la bonne valeur ou la plus rapprochée dans mes affaires.
Le composant 60r580p ne semble pas du tout abîmé, je me contenterai de faire un essai avec ce que j'ai avant de commander.
Je vous remercie pour vos idées et le partage de vos connaissances.
@Jipe: le composant marque Kia est un très gros condensateur. J'ai regardé de près sur la carte, mais je ne vois aucune trace de brûlure sur ce composant.
Les traces visibles à côté sont celles venant du petit condensateur libre qui a éclaté et la résistance qui semble s'être percée et brûlée.
La suite demain
Je suis tombé sur cette vidéo
Puisque la résistance est d'une valeur commune, demain, je chercherai la résistance et le condensateur de la bonne valeur ou la plus rapprochée dans mes affaires.
Le composant 60r580p ne semble pas du tout abîmé, je me contenterai de faire un essai avec ce que j'ai avant de commander.
Je vous remercie pour vos idées et le partage de vos connaissances.
@Jipe: le composant marque Kia est un très gros condensateur. J'ai regardé de près sur la carte, mais je ne vois aucune trace de brûlure sur ce composant.
Les traces visibles à côté sont celles venant du petit condensateur libre qui a éclaté et la résistance qui semble s'être percée et brûlée.
La suite demain
Je suis tombé sur cette vidéo
avant de remplacer les composants vérifie
le pont de diodes c'est le composant noir rectangulaire ou c'est sérigraphié discharge
la grosse capa car souvent c'est ce composant qui entraine la destruction des alims a découpage
le pont de diodes c'est le composant noir rectangulaire ou c'est sérigraphié discharge
la grosse capa car souvent c'est ce composant qui entraine la destruction des alims a découpage
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai commandé les trois composants de sorte à ne pas être trop approximatif dans les valeurs et ainsi, éliminer l'hypothèse du composant inadapté.
Concernant la résistance, j'ai pris des 0,24 ohms probablement 2watts.
Je viens de dessouder et vérifié le gros condensateur 420v 100uF 85©. Valeur testée => 97,8 uF
Concernant le pont de diode, j'ai testé en suivant ce tuto (sans dessouder) => https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/tester-un-pont-de-diodes
Voici les modalités des testes effectués:
Touche (rouge) du multimètre sur le pôle (moins) du pont de diodes et la touche (noire) sur les points suivants...
(+) => 1.000 volts
(~1) => 0.544 volts
(~2) => 0.542 volts
Touche (noire) du multimètre sur le pôle (moins) du pont de diodes et la touche (rouge) sur les points suivants...
(+) => Aucune reaction
(~1). => Aucune réaction
(~2). => Aucune réaction
Si j'ai bien compris le principe, le pont de diodes semble fonctionner
@jipe: Si il faut dessouder le monde de diodes pour vérifier son bon fonctionnement, n'hésite pas à me le dire
Nb: j'ai vu quelques soudures qui semblent avoir craquelé par endroit.
Voici quelques photos complémentaires :
Edité par igal Le 24/01/2022 à 11h25
Concernant la résistance, j'ai pris des 0,24 ohms probablement 2watts.
Je viens de dessouder et vérifié le gros condensateur 420v 100uF 85©. Valeur testée => 97,8 uF
Concernant le pont de diode, j'ai testé en suivant ce tuto (sans dessouder) => https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/tester-un-pont-de-diodes
Voici les modalités des testes effectués:
Touche (rouge) du multimètre sur le pôle (moins) du pont de diodes et la touche (noire) sur les points suivants...
(+) => 1.000 volts
(~1) => 0.544 volts
(~2) => 0.542 volts
Touche (noire) du multimètre sur le pôle (moins) du pont de diodes et la touche (rouge) sur les points suivants...
(+) => Aucune reaction
(~1). => Aucune réaction
(~2). => Aucune réaction
Si j'ai bien compris le principe, le pont de diodes semble fonctionner
@jipe: Si il faut dessouder le monde de diodes pour vérifier son bon fonctionnement, n'hésite pas à me le dire
Nb: j'ai vu quelques soudures qui semblent avoir craquelé par endroit.
Voici quelques photos complémentaires :
Edité par igal Le 24/01/2022 à 11h25
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie