L'atelier [Réglé] Modification CX5M
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonsoir,
Aprés un dizaine de jours de reflexion pour une modification de mon Yamaha CX5M, l'upgrade MSX1 vers MSX2 fonctionne parfaitement. ( Ca me change de mon probléme sur mon MPC200 !!! )
Dans un premier temp, j'ai déjà chercher le meilleur emplacement pour ma SUBROM. Le seul endroit qui prend le moins de place est sur la gauche de la MAINROM. Sur une plaquette a pastille, j'ai soudé deux support en // 28 broches sauf les PIN 20 et 22 (SLTSL) puis souder sur la carte mére avec un systéme de carte fille.
Au niveau de la carte du VDP, j'ai dessoudé les 4 premiéres 4116 pour gagner de la hauteur et j'ai fais le même systéme que la carte de la MAINROM pour la fixation. Je me suis arranger pour récupérer tous les signaux de l'ancien VDP pour qu'ils correspondantes à la barrettes mâles. Il y a simplement le signal A1 a récupérer sur le Z80.
J'ai enlevé la partie ampli vidéo de l'extension MSX2 et utiliser celui d'origine (R V B + VIDEO). Encore de la place de gagner
Résultat : Passage du MSX1 en MSX2 OK . Pas de place de gagner mais surtout, pas de place de perdu :
Prochaine étape, 256K de RAM (Essais concluant) et surtout, un module RTC (J'attend mes C.I RP5C01). Pour finir, un expander interne pour récupérer 4 SLTSL pour mettre tous ce petit monde en route. Edité par metalgear2 Le 01/11/2013 à 00h10
Aprés un dizaine de jours de reflexion pour une modification de mon Yamaha CX5M, l'upgrade MSX1 vers MSX2 fonctionne parfaitement. ( Ca me change de mon probléme sur mon MPC200 !!! )
Dans un premier temp, j'ai déjà chercher le meilleur emplacement pour ma SUBROM. Le seul endroit qui prend le moins de place est sur la gauche de la MAINROM. Sur une plaquette a pastille, j'ai soudé deux support en // 28 broches sauf les PIN 20 et 22 (SLTSL) puis souder sur la carte mére avec un systéme de carte fille.
Au niveau de la carte du VDP, j'ai dessoudé les 4 premiéres 4116 pour gagner de la hauteur et j'ai fais le même systéme que la carte de la MAINROM pour la fixation. Je me suis arranger pour récupérer tous les signaux de l'ancien VDP pour qu'ils correspondantes à la barrettes mâles. Il y a simplement le signal A1 a récupérer sur le Z80.
J'ai enlevé la partie ampli vidéo de l'extension MSX2 et utiliser celui d'origine (R V B + VIDEO). Encore de la place de gagner
Résultat : Passage du MSX1 en MSX2 OK . Pas de place de gagner mais surtout, pas de place de perdu :
Prochaine étape, 256K de RAM (Essais concluant) et surtout, un module RTC (J'attend mes C.I RP5C01). Pour finir, un expander interne pour récupérer 4 SLTSL pour mettre tous ce petit monde en route. Edité par metalgear2 Le 01/11/2013 à 00h10
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Pose d'un RESET. J'ai fait en sorte qu'il ne dépasse pas du boitier, comme ça, pas de danger avec quelque chose de poser sur le coté.
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
SveN :
J'adore !
Même les condos sont tombés à terre !!
Même les condos sont tombés à terre !!
SveN parle sans doute des condos au dessus du VDP mais ça me fait penser :
Tu n'a mis aucun condo, ni sur le quartz ni sur les RAM VDP
joli travail juste une petite remarque constructive sur les capas tordues a plat
sur un HB700 j'ai moi aussi tordu les capas pour faire passer un circuit afin de monter la bête en 2+
résultat a la mise en service il ne démarrait pas
une des pattes d'une capa était venu toucher un shunt et provoquait un reset continu
sur un HB700 j'ai moi aussi tordu les capas pour faire passer un circuit afin de monter la bête en 2+
une des pattes d'une capa était venu toucher un shunt et provoquait un reset continu
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Fabf :
Tu n'a mis aucun condo, ni sur le quartz ni sur les RAM VDP
Sur le quartz, non. Mais sur les RAM, comme j'avais pas d'ondulation à l'écran, j'y ai pensé aprés. Si vraiment j'ai bessoin d'en mettre, je souderais deux condos tantale goutte sur les pattes des RAM.
Jipe :
joli travail juste une petite remarque constructive sur les capas tordues a plat
Avant de mettre sous tension, c'est le premier truc que j'ai regardé . Aprés, j'ai relevé ceux qui ne géner pas.
Edité par metalgear2 Le 01/11/2013 à 20h24
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bienvenu au club
Le plus embêtant dans cette histoire c'est que je vais devoir faire mieux
Ou pire selon comme on se place
Ou pire selon comme on se place
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Fabf :
Bahhhhh, pas bessoin, à la base, c'est quand même toi qui qui a fait la 1er MAJ sur un MSX1 sur le forum. J'ai simplement suivi les idées a droite et a gauche du forum.
La preuve, j'ai toujours pas trouver pourquoi ma SUBROM n'arrive pas a gerer SUBROM+BEER sur la même eprom
Pour info : Niveau condos, c'est tellement blinder de condos de 100NF et quelques condos de 100uF, qu'aucune ondulation n'apparaît à l'oscillo
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Procéder pour la pose de l'extension Gouget 256Ko IN/OUT de RAM :
J'ai enlevé les 4 RAM et les 74LS157 ( Pas util pour l'exension de mémoire )
Je récupére les signaux A0-A13 et D0-D7 toujour avec le principe de connection carte fille.
Je n'aurais qu'a récupérer les signaux A14, A15, IORQ, WR et RD juste a côté, sans oublier le SLTSL.
Essais effectuer en " l'air ". Ca fonctionne nickel.
Edité par metalgear2 Le 04/11/2013 à 00h09
J'ai enlevé les 4 RAM et les 74LS157 ( Pas util pour l'exension de mémoire )
Je récupére les signaux A0-A13 et D0-D7 toujour avec le principe de connection carte fille.
Je n'aurais qu'a récupérer les signaux A14, A15, IORQ, WR et RD juste a côté, sans oublier le SLTSL.
Essais effectuer en " l'air ". Ca fonctionne nickel.
Edité par metalgear2 Le 04/11/2013 à 00h09
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Avancement de l'extension 256K de RAM :
Suppression des RAM et des deux 74LS157 :
Position de l'extension 256K :
Comme j'avais un peu de place sur la platine, j'ai rajouté un support 28 broches relier en // avec les autres eproms (sauf la PIN 20 et 22), ça sert toujours, par exemple pour la BEER
Je rajoute aussi une barrette tulipe (Au dessus de la 681000) avec A0-015 et D0-D7 relier sur elle même. Servira pour le prochain module en cours ( RTC, expander interne, ... )
On verra bientot plus la carte mére d'origine si ça continu .....
Suppression des RAM et des deux 74LS157 :
Position de l'extension 256K :
Comme j'avais un peu de place sur la platine, j'ai rajouté un support 28 broches relier en // avec les autres eproms (sauf la PIN 20 et 22), ça sert toujours, par exemple pour la BEER
Je rajoute aussi une barrette tulipe (Au dessus de la 681000) avec A0-015 et D0-D7 relier sur elle même. Servira pour le prochain module en cours ( RTC, expander interne, ... )
On verra bientot plus la carte mére d'origine si ça continu .....
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie