Salle de Jeux Playsoniq disponible Supersoniqs
MSXlegend
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Conseiller Municipal
Bonjour a tous
Une superbe production de qualité viens de sortir
Je ne connais pas encore toutes les fonctions, mais je vous laisse decouvrir
Playsoniq en vente
Une petite photo
Le manuel v1.3 (eng)
Sega 315-5246 audio/video (puce)
pal/ntsc encoder 50/60hz en temps reel
Sound interface device (mos technology 6581 ou 8580)
16 mbytes de memoire intergre
Reorientation du PSG vers SCC
SCC et SCC+
Support pour Sega SG-1000/ LC-3000/ Mark3/ jeux master system
13 canaux reglable
Je pense que j'en oubli d'autre, si quelqu'un peut aider la communauté MSX a mieux comprendre toutes les fonctions de cettes cartouche, se serais cool (please ) Edité par MSXlegend Le 08/09/2010 à 00h05
Une superbe production de qualité viens de sortir
Je ne connais pas encore toutes les fonctions, mais je vous laisse decouvrir
Playsoniq en vente
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Le manuel v1.3 (eng)
Sega 315-5246 audio/video (puce)
pal/ntsc encoder 50/60hz en temps reel
Sound interface device (mos technology 6581 ou 8580)
16 mbytes de memoire intergre
Reorientation du PSG vers SCC
SCC et SCC+
Support pour Sega SG-1000/ LC-3000/ Mark3/ jeux master system
13 canaux reglable
Je pense que j'en oubli d'autre, si quelqu'un peut aider la communauté MSX a mieux comprendre toutes les fonctions de cettes cartouche, se serais cool (please ) Edité par MSXlegend Le 08/09/2010 à 00h05
A première vue, il ne lui manque plus que l'émulation de la FM-PAC et l'émulation d'un disque de stockage sur carte mémoire...
Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
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Vagabond
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J'ai jeté un coup d'oeil au manuel de la cartouche.
Si j'ai bien compris, c'est de l'émulation FPGA de différents chipsets (sega, son ..) qui sont accessibles via le bus du msx.
Mais ensuite ? Ca remplace le VDP et la puce son ?
Le MSX fait-il encore quelque chose ?
Et j'ai vu aussi qu'il y avait pas mal de mémoire, mais est-ce exploitable
sans de gros ralentissements (on avait déja un arrêt perceptible lors d'un
simple switch sur une megarom, à la fin des niveaux de Nemesis par exemple).
Tout passe par le bus cartouche, la bande passante est-elle suffisante pour un
proc video + le son ?
Si j'ai bien compris, c'est de l'émulation FPGA de différents chipsets (sega, son ..) qui sont accessibles via le bus du msx.
Mais ensuite ? Ca remplace le VDP et la puce son ?
Le MSX fait-il encore quelque chose ?
Et j'ai vu aussi qu'il y avait pas mal de mémoire, mais est-ce exploitable
sans de gros ralentissements (on avait déja un arrêt perceptible lors d'un
simple switch sur une megarom, à la fin des niveaux de Nemesis par exemple).
Tout passe par le bus cartouche, la bande passante est-elle suffisante pour un
proc video + le son ?
Je réponds comme je peux, je suis loin d'avoir fait le tour de cette incroyable extension, mais franchement depuis 2 semaines, je suis scotché!
Non, ce sont les chipsets en personne. Il y a le VDP que Sega a construit à partir du 9918 des MSX1 pendant que Yamaha construisait les 9938/58 pour les MSX2(+). C'est une évolution étonnante, mais en gros ça reste un 9918, avec un mode supplémentaire (une combinaison de modes) qui dote le MSX d'un nombre de possibilités incroyables: c'est coloré, ça bouge dans tous les sens, c'est fluide, c'est maniable... dingue. A l'époque, le MSX aurait pu prendre cette voie, ou combiner cette voie à celle plus statique du MSX2.
Donc, en vrai puce on a: le VDP sega, le PSG, le SID de commodore, la mémoire (?) RAM.
Mais oui, en puce reconstituée dans le FPGA on a aussi la puce SCC(+), et si je comprends bien la zone mémoire utilisable comme une zone ROM pour charger les cartouches.
Le FPGA fait surtout un travail de reconfiguration: config. mémory mapper RAM type MSX ou SEGA, et surtout conversion des adresses pour la bonne orientation des données au bon moment, c'est la clé de tout qui permet de tout lancer sans avoir à modifier les logiciels eux-mêmes (faisable, voir Franky, mais tant qu'on peut s'en passer...).
C'est un autre VDP et un autre PSG dans la machine, accessible à d'autres adresses. Le système MSX a toujours prévu cette possibilité d'un second VDP d'ailleurs.
Donc en quelques sortes ça le remplace, mais les 2 fonctionnent en même temps, soit en miroir pour les modes MSX1 (mêmes données envoyées aux 2), soit en écrans distincts (2 contenus d'écrans différents). Idem qu'il s'agisse du VDP ou de la puce son, qui sont fondus dans la même puce Sega. Supersoniqs n'a pas réussi à superposer les images MSX1 + Playsoniq (VDP Sega) car ça aurait engagé beaucoup trop de composants supplémentaires, malheureusement. Mais puisque tout ce qui est adressé vers le 9918 du MSX1 peut-être renvoyé vers le VDP Sega, on ne perd pas grand chose: j'ai juste créé un fichier autoexec.bat qui configure automatiquement le MSX pour l'affichage vers le VDP sega, et j'ai mon MSX sous VDP sega à l'allumage sans problème.
Il fait tout! Justement! C'est bien son coeur qui bat, par contre son VDP d'usine cède la place a plus fort que lui. Tout le reste c'est de la réorientation de données, durant laquelle le MSX travaille comme a son habitude. Et on oriente ce qu'on veut vers où on veut, quitte à sortir le son et l'image à la fois du MSX et de la Playsoniq, ça fait un MSX très épanoui tout ça.
Selon mon expérience, on ne sent pas le temps investi par la machine. Ca fait une mémoire énorme, et ça marche même mieux que la barette Simm 1Mo que j'ai greffée dans mon NMS8250. La playsoniq est vraiment une extension mémoire efficace, à la fois Memory Mapper et ROM 512Mo façon MegaRAM (mais qui s'efface au RESET).
At last, mon MSX1 fonctionne parfaitement bien sous MSX-DOS2. Par contre je n'arrive à lancer des .ROM jusqu'à 128Ko qu'avec SCROM. Les chargeurs ROMLOAD ou celui fourni pour la Playsoniq ne donnent pas de résultats pour moi avec les ROM MSX. Pas de problème par contre pour les logiciels .SMS. Mais puisque SCROM s'en sort bien, tout devrait s'arranger plus tard pour les autres lanceurs.
cas 1: lancer un jeu MSX comme MOGalious, aucun changement de vitesse constatable, ni côté VDP MSX / ni côté VDP Sega. D'autres avis?
cas 2: lancer un jeu Sega, je ne connais pas la Master System et la façon dont les jeux tournent dessus, mais je ne constate ni ralentissement ni latence. Une configuration est prévue permettant le choix: combinaison 1 ou 2 joysticks avec ou sans clavier, et un nombre de cycles plus ou moins important pour donner le temps suivant le MSX de transmettre ses données, et je suis dans une configuration pas très favorable avec 2 joysticks + 1 claviers (OV =4 ->103 cycles): si il y a un décalage entre commande et réponse à l'écran, je ne le perçois pas du tout.
Il y aurait beaucoup plus à dire sur tout ça, tellement cette extension offre de possibilités et d'applications concrètes et immédiates, mais j'espère que ça répond un peu. Très bon matériel en tout cas. C'est vrai que 150€ + câble + frais de port = plutôt 180 € ça m'a fait un peu mal, mais il semblerait que ce soit le prix de fabrication, voire un peu moins... Bref, j'ai cassé ma tirelire, j'encourage volontier ce type de projets.
La version précédente, Franky, se vend vers les 65€, mais ne comporte que le VDP/PSG SMS et nécessite la modif des logiciels. Sans tout le côté mémoire et réadressage des données ça fait quelque chose d'un peu bancal, mais c'est une solution économique...
Sinus Edité par sinus Le 22/09/2010 à 13h06
Venom :
Si j'ai bien compris, c'est de l'émulation FPGA de différents chipsets (sega, son ..) qui sont accessibles via le bus du msx.
Non, ce sont les chipsets en personne. Il y a le VDP que Sega a construit à partir du 9918 des MSX1 pendant que Yamaha construisait les 9938/58 pour les MSX2(+). C'est une évolution étonnante, mais en gros ça reste un 9918, avec un mode supplémentaire (une combinaison de modes) qui dote le MSX d'un nombre de possibilités incroyables: c'est coloré, ça bouge dans tous les sens, c'est fluide, c'est maniable... dingue. A l'époque, le MSX aurait pu prendre cette voie, ou combiner cette voie à celle plus statique du MSX2.
Donc, en vrai puce on a: le VDP sega, le PSG, le SID de commodore, la mémoire (?) RAM.
Mais oui, en puce reconstituée dans le FPGA on a aussi la puce SCC(+), et si je comprends bien la zone mémoire utilisable comme une zone ROM pour charger les cartouches.
Le FPGA fait surtout un travail de reconfiguration: config. mémory mapper RAM type MSX ou SEGA, et surtout conversion des adresses pour la bonne orientation des données au bon moment, c'est la clé de tout qui permet de tout lancer sans avoir à modifier les logiciels eux-mêmes (faisable, voir Franky, mais tant qu'on peut s'en passer...).
Venom :
Ca remplace le VDP et la puce son ?
C'est un autre VDP et un autre PSG dans la machine, accessible à d'autres adresses. Le système MSX a toujours prévu cette possibilité d'un second VDP d'ailleurs.
Donc en quelques sortes ça le remplace, mais les 2 fonctionnent en même temps, soit en miroir pour les modes MSX1 (mêmes données envoyées aux 2), soit en écrans distincts (2 contenus d'écrans différents). Idem qu'il s'agisse du VDP ou de la puce son, qui sont fondus dans la même puce Sega. Supersoniqs n'a pas réussi à superposer les images MSX1 + Playsoniq (VDP Sega) car ça aurait engagé beaucoup trop de composants supplémentaires, malheureusement. Mais puisque tout ce qui est adressé vers le 9918 du MSX1 peut-être renvoyé vers le VDP Sega, on ne perd pas grand chose: j'ai juste créé un fichier autoexec.bat qui configure automatiquement le MSX pour l'affichage vers le VDP sega, et j'ai mon MSX sous VDP sega à l'allumage sans problème.
Venom :
Le MSX fait-il encore quelque chose ?
Il fait tout! Justement! C'est bien son coeur qui bat, par contre son VDP d'usine cède la place a plus fort que lui. Tout le reste c'est de la réorientation de données, durant laquelle le MSX travaille comme a son habitude. Et on oriente ce qu'on veut vers où on veut, quitte à sortir le son et l'image à la fois du MSX et de la Playsoniq, ça fait un MSX très épanoui tout ça.
Venom :
Et j'ai vu aussi qu'il y avait pas mal de mémoire, mais est-ce exploitable
sans de gros ralentissements
sans de gros ralentissements
Selon mon expérience, on ne sent pas le temps investi par la machine. Ca fait une mémoire énorme, et ça marche même mieux que la barette Simm 1Mo que j'ai greffée dans mon NMS8250. La playsoniq est vraiment une extension mémoire efficace, à la fois Memory Mapper et ROM 512Mo façon MegaRAM (mais qui s'efface au RESET).
At last, mon MSX1 fonctionne parfaitement bien sous MSX-DOS2. Par contre je n'arrive à lancer des .ROM jusqu'à 128Ko qu'avec SCROM. Les chargeurs ROMLOAD ou celui fourni pour la Playsoniq ne donnent pas de résultats pour moi avec les ROM MSX. Pas de problème par contre pour les logiciels .SMS. Mais puisque SCROM s'en sort bien, tout devrait s'arranger plus tard pour les autres lanceurs.
Venom :
Tout passe par le bus cartouche, la bande passante est-elle suffisante pour un
proc video + le son ?
proc video + le son ?
cas 1: lancer un jeu MSX comme MOGalious, aucun changement de vitesse constatable, ni côté VDP MSX / ni côté VDP Sega. D'autres avis?
cas 2: lancer un jeu Sega, je ne connais pas la Master System et la façon dont les jeux tournent dessus, mais je ne constate ni ralentissement ni latence. Une configuration est prévue permettant le choix: combinaison 1 ou 2 joysticks avec ou sans clavier, et un nombre de cycles plus ou moins important pour donner le temps suivant le MSX de transmettre ses données, et je suis dans une configuration pas très favorable avec 2 joysticks + 1 claviers (OV =4 ->103 cycles): si il y a un décalage entre commande et réponse à l'écran, je ne le perçois pas du tout.
Il y aurait beaucoup plus à dire sur tout ça, tellement cette extension offre de possibilités et d'applications concrètes et immédiates, mais j'espère que ça répond un peu. Très bon matériel en tout cas. C'est vrai que 150€ + câble + frais de port = plutôt 180 € ça m'a fait un peu mal, mais il semblerait que ce soit le prix de fabrication, voire un peu moins... Bref, j'ai cassé ma tirelire, j'encourage volontier ce type de projets.
La version précédente, Franky, se vend vers les 65€, mais ne comporte que le VDP/PSG SMS et nécessite la modif des logiciels. Sans tout le côté mémoire et réadressage des données ça fait quelque chose d'un peu bancal, mais c'est une solution économique...
Sinus Edité par sinus Le 22/09/2010 à 13h06
Je possèdes a l'heure actuelle une carte franky et le gros inconvenant de cette carte est la nécessitée de modifier les 3/4 des roms pour qu'elles se lancent. Mais je dois avouer que j'ai bien appréciée tout de même de me faire un street of rage ou un wonderboy 3 sur mon MSX.
Pour éviter l'utilisation de 2 écrans j'ai fais le choix d'installer un switch qui permet de passer de la sortie du msx a celle du franky en un mouvement.
Par contre je me posais une question concernant l'intégration du SID de chez commodore. Il n'y a que cela de la machine d'origine il est donc possible d'écouter des morceaux (SID) sur le msx et ce de façon aussi naturelle que sur c64 c'est bien cela?
Quel est le résultat sonore final car le sid sur le c64 est en sortie quasi direct alors que la le son est sans doute mixé au travers des différentes cartes audio que la machine possède sur MSX.
Je dois dire en passant que je suis fan de cette puce sonore qui pour moi est une des meilleures puces audio jamais installé sur micro. Les systemes FM pour msx boostent les capacités audio du msx mais étrangement je trouves que le commodore dégage une sonorité bien plus riche et ce avec bien moins de voies qu'avec un msx monté en moonblaster. Il est vraiment dommage que la version qui était prévue au moment de la conception n'ai pas été retenue tout cela pour des questions de cout. he oui le c64 est sensé être un ordinateur peu cher et donc moyennement équipé.
En gros le msx de mes rêves aurait un chipset aussi performant que le 9958 mais avec une gestion plus dynamique des sprites et du scrolling ainsi qu'un bon gros sid a 16 ou 32 voies pourquoi pas associé a quelques voies FM pour le coté acide ^^.
Pour éviter l'utilisation de 2 écrans j'ai fais le choix d'installer un switch qui permet de passer de la sortie du msx a celle du franky en un mouvement.
Par contre je me posais une question concernant l'intégration du SID de chez commodore. Il n'y a que cela de la machine d'origine il est donc possible d'écouter des morceaux (SID) sur le msx et ce de façon aussi naturelle que sur c64 c'est bien cela?
Quel est le résultat sonore final car le sid sur le c64 est en sortie quasi direct alors que la le son est sans doute mixé au travers des différentes cartes audio que la machine possède sur MSX.
Je dois dire en passant que je suis fan de cette puce sonore qui pour moi est une des meilleures puces audio jamais installé sur micro. Les systemes FM pour msx boostent les capacités audio du msx mais étrangement je trouves que le commodore dégage une sonorité bien plus riche et ce avec bien moins de voies qu'avec un msx monté en moonblaster. Il est vraiment dommage que la version qui était prévue au moment de la conception n'ai pas été retenue tout cela pour des questions de cout. he oui le c64 est sensé être un ordinateur peu cher et donc moyennement équipé.
En gros le msx de mes rêves aurait un chipset aussi performant que le 9958 mais avec une gestion plus dynamique des sprites et du scrolling ainsi qu'un bon gros sid a 16 ou 32 voies pourquoi pas associé a quelques voies FM pour le coté acide ^^.
galine :
Je possèdes a l'heure actuelle une carte franky et le gros inconvenant de cette carte est la nécessitée de modifier les 3/4 des roms pour qu'elles se lancent.
Oui, c'est ce que l'on évite avec la Playsoniq qui est plus intégrée au système: avec Franky, il faudrait retoucher le BIOS du MSX pour éviter d'avoir la modification des logiciels. Et mettre un switch pour basculer entre BIOS d'origine et BIOS modifié. Sur le TurboR le BIOS est modifiable en soft, d'après ce que j'ai vu, donc c'est encore plus simple. Le manuel Franky explique tout ça.
Avec Playsoniq, l'application BOTHVDP.COM executée sous DOS "ouvre les portes" du VDP Sega qui va chercher les données normalement adressées au VDP d'usine sur le Bus, donc pas besoin de modifier le BIOS MSX.
galine :
Pour éviter l'utilisation de 2 écrans j'ai fais le choix d'installer un switch qui permet de passer de la sortie du msx a celle du franky en un mouvement.
J'ai ça aussi, par contre il est bien d'aller parfois chercher le son sur la Playsoniq et l'image sur le VDP interne:
- s'il s'agit de logiciels MSX2(+), les données adressées au VDP2(+) ne pourront pas être utilisées correctement par le VDP Sega, l'image n'a pas de sens, c'est juste un affichage hasardeux de la VRAM. Par contre la Playsoniq peut par exemple envoyer les données PSG vers la SCC(+). Les musiques sont alors jouées par la SCC(+) avec les sons de Space Manbow, je crois, en standard.
- le rendu des logiciels prévus pour le MSX1 sur le VDP Sega n'est pas toujours bon, couleurs et intensité ne sont pas toujours comme elles devraient être. Resultat: rien de grave mais par exemple le bleu de Maze of Galious est trop sombre sur le VDP Sega... je ne sais pas si la palette est configurable avant le lancement des logiciels: ça puis le réglage des instruments SCC ce serait top...
galine :
Par contre je me posais une question concernant l'intégration du SID de chez commodore. ... il est donc possible d'écouter des morceaux (SID) sur le msx et ce de façon aussi naturelle que sur c64 c'est bien cela?
J'ai du tester le SID pour pouvoir te répondre! Et oui, le logiciel SIDPLAY.COM permet de lire les fichier .SID qu'on trouve partout. C'est simple. Par contre, pour le moment il n'y a pas d'option offerte pour la réorientation des données PSG vers le SID. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, par contre est-ce que ça aurait du sens? Les ondes du SID sont riches parce qu'on peut les travailler sur de nombreux paramètres: si le travail de ces paramètres n'est pas prévu dans les données PSG je crois qu'on aura quelque chose d'aussi carré sur le SID, a moins de trouver une subtilité (comme l'utilisation des sons Space Manbow en standard pour la SCC(+).)
galine :
Quel est le résultat sonore final car le sid sur le c64 est en sortie quasi direct alors que la le son est sans doute mixé au travers des différentes cartes audio que la machine possède sur MSX.
Si je comprends bien c'est le contraire, c'est plutôt les différents composants musicaux de la Playsoniq qui viennent terminer leur course dans les filtres du SID.
Ca devient vrai si on ne fait plus sortir le son de la Playsoniq, mais du MSX: c'est faisable (potentiomètre pour réglage de l'équilibre), mais je préfère garder les sources distinctes.
Quoiqu'il en soit le son est très pur. Et l'utilisation des filtres du SID est prévue, contrairement à ce qui existait dans le commodore d'après ce que je sais.
galine :
Je dois dire en passant que je suis fan de cette puce sonore qui pour moi est une des meilleures puces audio jamais installé sur micro. Les systemes FM pour msx boostent les capacités audio du msx mais étrangement je trouves que le commodore dégage une sonorité bien plus riche et ce avec bien moins de voies qu'avec un msx monté en moonblaster.
Pareil pour ce qui est du son FM, en gros je trouve ça assez faible, et pas souple. Le PSG assez froid. Biensûr on fait des choses bien avec tout ça si on s'en donne les moyens.
Le SID est plein de qualités, et j'aime tout autant la SCC.
Sinus
Sinus tu viens de finir de me convaincre mais investir dans une tel carte a peine un an après la franky c'est tout de même tendu je pense prendre le risque d'attendre quelque temps. mais pour la petite anecdote j'ai retrouvé dans mes papiers toute une série de question étant destinées a Jipe et dans le lot il y avait une question concernant la possibilité de lancer des jeux master system sur msx. Quelques années après j'ai ma réponse. encore une chose a propos des cartes franky/playsonic pour moi l'option ultime serait l'ajour d'un port cartouche permettant l'utilisation des cartouches master system réel.
Ça c'est intéressant il va vraiment falloir que je m'équipe d'un programmateur d'eprom et que je potasse plus sérieusement le manuel du franky.
Citation :
Oui, c'est ce que l'on évite avec la Playsoniq qui est plus intégrée au système: avec Franky, il faudrait retoucher le BIOS du MSX pour éviter d'avoir la modification des logiciels. Et mettre un switch pour basculer entre BIOS d'origine et BIOS modifié.
Ça c'est intéressant il va vraiment falloir que je m'équipe d'un programmateur d'eprom et que je potasse plus sérieusement le manuel du franky.
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je viens d'acquérir une playsoniq que j'ai troqué avec quelque cartouche. Je pense avoir fait une bonne affaire
En cherchant bien, Je viens de trouver les logiciels (psgscc, mapopf, sidplay, etc...)
http://www.jorito.net/franky/PS-Files.zip
Plus d'info après mes quelques tests
En cherchant bien, Je viens de trouver les logiciels (psgscc, mapopf, sidplay, etc...)
http://www.jorito.net/franky/PS-Files.zip
Plus d'info après mes quelques tests
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai effectué quelque test hier et les jeux master system se lance bien, j'ai par ailleur testé la version aleste.sms et je trouve qu'il est très semblable a la version MSX (en moin bien quand même )
A l'affichage du logo MSX, j'ai 16Mo d'affiché au lieu des 4mo. Je pensais pouvoir utiliser celle ci pour lire les PCM en 44Kh de 4 minute au moins, mais après lancement de memman, playsmp plante (ecran noir) !!
J'ai testé aussi psgscc.com. c'est un petit utilitaire qui redirige le son psg d'origine d'un jeu vers la SCC de la cartouche. Conclusion, usas, firebird et Metal gear fr fonctionnent très bien avecloadrom ROMLOAD . La playsoniq a une sortie audio, donc la SCC peux se brancher directement sur un ampli. Le psg d'origine sort toujours par le MSX. J'ai pu entendre le son d'origine de metal gear 1 par le msx, et en mode SCC sur mon home cinéma. c'est pas mal, mais il faut savoir que l'on aura jamais l’équivalent d'un vrai jeu SCC, la conversion psg2scc étant un peu hasardeuse....L'idée etant de combiner psg a gauche et SCC a droite
Photos a venir..... Edité par MSXlegend Le 26/08/2012 à 15h11
A l'affichage du logo MSX, j'ai 16Mo d'affiché au lieu des 4mo. Je pensais pouvoir utiliser celle ci pour lire les PCM en 44Kh de 4 minute au moins, mais après lancement de memman, playsmp plante (ecran noir) !!
J'ai testé aussi psgscc.com. c'est un petit utilitaire qui redirige le son psg d'origine d'un jeu vers la SCC de la cartouche. Conclusion, usas, firebird et Metal gear fr fonctionnent très bien avec
Photos a venir..... Edité par MSXlegend Le 26/08/2012 à 15h11
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