MSX Village forum

Salle de Jeux Deux trouvailles !

pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 22/10/2011 à 17h19

Reprise du message précédent

Alors la solution simple est d'ajouter une option "psg externe" sur un émulateur et plus de soucis ...
Intelligence d e la part de l'émulateur face à l’inintelligence du concepteur ...

Peg'

Rétro ... mais pas trop !

Visiteur

Vagabond

Rang

Le 22/10/2011 à 17h23
Zebibizen :
Donc la megaflash rom SCC de Bluemsx n'émule pas le PSG+SCC FPGA externes :hum

alors l'émulation de cette cartouche n'est pas parfaite ;)

:s Je n'ai pas vérifié cette option ...

Visiteur

Vagabond

Rang

Le 22/10/2011 à 17h28
pegase :
Alors la solution simple est d'ajouter une option "psg externe" sur un émulateur et plus de soucis ...

Intelligence d e la part de l'émulateur face à l’inintelligence du concepteur ...

Peg'

Sur un plan plus philosophique, je ne pense pas que ce soit la meilleure option, ce serait la porte ouverte à une escalade, par exemple le prochain jeu Kralizec utiliserait sur MSX2+ la puce Sid du C64 et on serait reparti pour un tour dans la bêtise !

Pour être complet, certains farfelus ont proposé que blueMSX et openMSX émulent des super-machines MSX3 avec des propriétés inouies, mais comme ces machines n'existeront jamais (déjà que le marché de la Graphics9000 est très limité !), nous avons refusé de perdre notre temps. La surenchère Kralizec est du même genre ... Edité par Visiteur Le 22/10/2011 à 17h34

pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 22/10/2011 à 17h34
Alors son jeu va tomber dans l'oublie ...

Peg'

Rétro ... mais pas trop !

Visiteur

Vagabond

Rang

Le 22/10/2011 à 17h36
pegase :
Alors son jeu va tomber dans l'oublie ...

Peg'

Si c'est sa volonté :lol

Visiteur

Vagabond

Rang

Le 22/10/2011 à 19h35
Zebibizen :
Donc la megaflash rom SCC de Bluemsx n'émule pas le PSG+SCC FPGA externes :hum

alors l'émulation de cette cartouche n'est pas parfaite ;)

Que ce soit sur blueMSX ou openMSX, avec megaflashromSCC ou SCC+, je peux vous assurer que la ROM de Kralizec est méchamment protégée : le type de mapper (Konami SCC) est bien détecté, on croit que la ROM est bien flashée ... et en fin d'opération, pas de lancement du jeu. Vérification sur le fichier correspondant à la megaflashrom : 512 KB complètement vides !!!

C'est une honte !!! :gre

Si cela marche sans doute avec de vraies machines, tout est fait pour punir ceux qui aiment les émulateurs. Quelle attitude respectueuse vis-à-vis des auteurs des émulateurs et de leurs utilisateurs ! Certainement pas l'esprit MSX, on enverrait bien des crocodiles chez Kralizec ! :lol Edité par Visiteur Le 22/10/2011 à 19h56

Visiteur

Vagabond

Rang

Le 22/10/2011 à 19h49
Lamentable cette protection… je ne vois vraiment pas l'intêret de procéder ainsi.

Je prèfère nettement l'esprit de groupes comme Braingames. Grâce à l'open-source, n'importe qui possédant un portage de SDL sur son OS peut profiter de leurs remakes MSX (ça vaut donc pour Windows, Linux, MacOSX, tous les BSD pour l'architecture PC, mais aussi Amiga, Atari, Dreamcast… si ça se trouve, il y a un portage TurboR).

Et «open-source» ne veut pas forcément dire «gratuit» (je précise, car je le sens venir)

Visiteur

Vagabond

Rang

Le 22/10/2011 à 19h53
Venom :
Lamentable cette protection… je ne vois vraiment pas l'intêret de procéder ainsi.

Je prèfère nettement l'esprit de groupes comme Braingames. Grâce à l'open-source, n'importe qui possédant un portage de SDL sur son OS peut profiter de leurs remakes MSX (ça vaut donc pour Windows, Linux, MacOSX, tous les BSD pour l'architecture PC, mais aussi Amiga, Atari, Dreamcast… si ça se trouve, il y a un portage TurboR).

Et «open-source» ne veut pas forcément dire «gratuit» (je précise, car je le sens venir)

D'autant plus que de nombreux fans sont prêts à payer pour une version digitale du jeu de Kralizec, ce dont ce dernier ne veut absolument pas.

Oui, c'est lamentable l'attitude de Kralizec vis-à-vis d'une partie de son public ... Edité par Visiteur Le 22/10/2011 à 19h55

GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : compte ++

Le 22/10/2011 à 20h50
Bon le plus simple c'était d'acheter le jeu. Et de vouloir y jouer sur un vrai MSX. Point.
A mon sens c'est l'esprit de la production de titres aujourd'hui. Sinon à quoi bon s'emmer... à faire ça bien avec un packaging sympa. En plus c'est un jeu qui en plus vaut le détour et qui n'est pas un remake bouzeux d'un pong en basic.
Maintenant c'est clair que cela renvoie à la géguerre des purs et durs qui ne jurent que par le jeu sur une vraie bécane contre ceux qui prônent l'émulation. Mais il me semble qu'on s'éloigne de ce qui est aujourd'hui une réalité: un éditeur dans le caniveau.
On est déjà pas beaucoup sur MSX, alors je ne vois vraiment pas l'intérêt de massacrer un gars qui se donne du mal. C'est mon avis.

Et franchement mars2000, c'est un peu lourd là le texte de loi US...
J'ai beau tout relire depuis le début mars2000, je ne comprends vraiment pas pourquoi t'as balancé ton code pour cracker Goonies'r good enough. T'as pris la peine d'envoyer un mail à Kralisec ? C'est quoi la vraie motivation derrière ? Un coup de pub pour MSX Blue ?
Mais y en a pas besoin, tout le monde s'en sert et ne jure que par lui. Alors non seulement je suis dépité et je regrette vraiment amèrement ce que tu as déclenché.
Sérieux, pour ce qui est de l'attitude lamentable, revoies ta copies stp !

Le MSX, on devrait le soutenir ensemble. Pourquoi tu tires sur l'ambulance ?? Comme je l'ai déjà dit, quand il n'y aura plus de titres qui sortiront, MSX Blue émulera quoi ??

MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 22/10/2011 à 21h04
Je rejoins le Guil' sur ce point. Pour une fois qu'un jeu correct sort sur MSX, ce n'est pas la peine de tirer sur son auteur. Il y a passé certainement des heures et des heures, alors respectons le profondément.
Quant à l'arrêt de la Cour Suprême des Etats Unis, fort heureusement, nous ne dépendons pas encore des avis de ces messieurs dames. Nous avons une législation européenne qui a été transposée dans les états de l'Union Européenne sur les logiciels...
Je comprends ta position Mars2000 mais les arguments qui sont présentés sont à mon sens excessifs.

Maintenant, nous sommes tous là je pense pour défendre le MSX, alors oublions ces différends autour d'un bon :tchin

Visiteur

Vagabond

Rang

Le 22/10/2011 à 22h51
D'un point de vue légal, même pas besoin d'invoquer le droit à la copie privé à des fins de sauvegarde, terrain glissant si il en est, et régulièrement attaqué par les éditeurs.

Par contre, dans ce cas, le droit à l'interopérabilité convient tout à fait.
Art. L122-6-1 du code de la propriété intellectuelle.

Et heureusement qu'il existe cet article, arraché de haute lutte et régulièrement remis en cause. Sinon vous pourriez toujours vous accrocher pour avoir du Samba sur vos NAS (Microsoft a fini par comprendre et ne fait plus de l'obstruction systématique), ou encore du H264 dans le dernier flash de votre lecteur divx de salon (avec un mplayer embarqué en douce), ou lire du WMA avec autre chose que le media-player de MS… les exemples abondent.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278920

Donc pas de problème pour une modification qui assure l'interopérabilité avec les émulateurs.
Le BEFTI ne va pas fermer ce site et perquisitionner à Catenoy (données du whois) à 6h du matin.

Visiteur

Vagabond

Rang

Le 22/10/2011 à 23h33
Merci pour ces recherches, Venom ! ^^ J'avais regardé du côté des directives européennes pour avoir une petite idée, mais je n'avais pas pensé à l'interopérabilité !

Les droits américains et européens ne sont pas si éloignés que cela, mais c'est vrai que les approches, les modes de raisonnements sont différents.

Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 23/10/2011 à 11h00
Le L.122-6-1 permet à l'auteur de se réserver cette possibilité quant à l'interopérabilité. De plus à mon sens nous ne sommes pas dans cette hypothèse, dans la mesure où le logiciel fonctionne parfaitement quant à sa destination...

Mais bon, on ne va pas faire de débats sans fin sur cet article :gne

Quant à taper sur Krazilec, la critique est facile, faire quelque chose de comparable est plus malaisé, moi je trouve ça balaise d'avoir trouvé cette protection ! ^^

GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : compte ++

Le 23/10/2011 à 11h09
J'en reviens à ce que je disais, aujourd'hui on a encore la chance de pouvoir mettre une cartouche originale dans son bon vieux MSX. Et 28 ans après la naissance du standard, perso je dis chapeau ! Ca vous fait pas halluciner ça ?
Alors comme dit, je préfère passer pour un dinosaure mais profiter encore de ma bécane. Je ne critique pas l'émulation, loin s'en fait, mais j'estime qu'il est de bon ton de soutenir les efforts fait par des auteurs/éditeurs qui sortent des cartouches. C'est tout. Je passe certainement pour un vieux snock mais j'assume.

MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 23/10/2011 à 12h16
Franck :
Quant à taper sur Krazilec, la critique est facile, faire quelque chose de comparable est plus malaisé, moi je trouve ça balaise d'avoir trouvé cette protection ! ^^

D'après ce qui est dit, ça a été fait dans le but d'obtenir un son identique sur n'importe quel MSX.

C'est vrai que lorsqu'on met une cartouche SCC. Le résultat est plus ou moins variable d'un MSX à l'autre. Surtout avec les plus anciens MSX qui avaient une électronique moins précise.

Krazilec a simplement intégré l'émulation du PSG dans un FPGA. Je ne pense pas qu'il ait écrit le programme lui-même. Il l'a seulement adapté ce qui existe déjà. Quant à l'SCC, elle a parfois un meilleur son lorsqu'elle est émulée car les émulateurs ne tiennent pas compte d'un défaut qui provoque un léger bruit dans le son lorsqu'on entre les données de certaines façons.

Bref, il émule le son avec un FPGA, un comble pour quelqu'un de réfractaire aux émulateurs. ^^

Krazilec est un bon programmeur tout de même car ce n'est pas donné à tout le monde de faire ça et pour si peu de clients potentiels. GuillianSeed a raison d'être épaté par ce qu'il a fait. Par contre, sa réaction est carrément inadaptée je trouve. Edité par GDX Le 23/10/2011 à 12h26

Visiteur

Vagabond

Rang

Le 23/10/2011 à 12h22
GDX :

Krazilec est un bon programmeur tout de même car ce n'est pas donné à tout le monde de faire ça et pour si peu de clients potentiels. GuillianSeed a raison d'être épaté par ce qu'il a fait. Par contre, ça réaction est carrément inadaptée je trouve.

D'autant plus inadaptée que l'émulation PSG/SCC dans blueMSX est reconnue par les Japonais comme étant la meilleure et qu'en outre, les utilisateurs peuvent moduler comme ils le désirent le volume des puces sonores et l'amplitude de l'effet stéréo.

Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message