L'école Une Eprom dans une cartouche Konami ?! Copie ou original ?
MSXlegend
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Reprise du message précédent
J'ai recu green beret et je l'ai demonté afin de m'en servir pour mettre des jeux. J'ai par ailleur reçu 40x 27256 NEUFJ'ai demonté la rom (pince ) mais j'ai oublié d'en faire un dump (1ere erreur )
J'ai mi un dip28 broche socket (celle avec un petit levier pour ejecter les eprom)
Etrangement, les jeux que je grave en 256 ne fonctionne pas. Par contre aucun problme pour lire une 128
J'ai donc pensé a une "fausse" protection, mais je me gourre peut etres
Jipé, tu m'a dit rescemment:pin 20 ROM vers slot 3(cs12) port cartouche: et 22 ROM vers slot 4 (SLTSL)
Alors ce qui est etrange, c'est que tout est bon sauf que c'est inversé pin 20 et 22 rom
pin 20 eprom vers slot 4(SLTSL) et pin 22 eprom vers slot 3(CS12)
C'est pas inversé !! Ton avis ?
voici ce que j'ai relevé sur la cartouche Green beret ! :
ROM -> port cartouche
1-(vpp) -> 45-47 (+5v) relié aussi a la 28
2-(A12) -> 23 (A12)
3-(A7) -> 21 (A7)
4-(A6) -> 22 (A6)
5-(A5) -> 31 (A5)
6-(A4) -> 32 (A4)
7-(A3) -> 29 (A3)
8-(A2) -> 30 (A2)
9-(A1) -> 27 (A1)
10-(A0) -> 28 (A0)
11-(O0) -> 34 (D0)
12-(O1) -> 33 (D1)
13-(O2) -> 36 (D2)
14-(VSS) -> 41-43 (GND)
15-(O3) -> 35 (D3)
16-(O4) -> 38 (D4)
17-(O5) -> 37 (D5)
18-(O6) -> 40 (D6)
19-(O7) -> 39 (D7)
20-(CE) -> 4 (SLTSL) !!
21-(A10) -> 20 (A10)
22-(OE) -> 3 (CS12) !!
23-(A11) -> 19 (A11)
24-(A9) -> 17 (A9)
25-(A8) -> 24 (A8)
26-(A13) -> 26 (A13)
27-(A14) -> 25 (A14)
28-(VCC) -> 45-47 (+5v)
Edité par
MSXlegend
Le 23/04/2013 à 10h55
ROM -> port cartouche
1-(vpp) -> 45-47 (+5v) relié aussi a la 28
2-(A12) -> 23 (A12)
3-(A7) -> 21 (A7)
4-(A6) -> 22 (A6)
5-(A5) -> 31 (A5)
6-(A4) -> 32 (A4)
7-(A3) -> 29 (A3)
8-(A2) -> 30 (A2)
9-(A1) -> 27 (A1)
10-(A0) -> 28 (A0)
11-(O0) -> 34 (D0)
12-(O1) -> 33 (D1)
13-(O2) -> 36 (D2)
14-(VSS) -> 41-43 (GND)
15-(O3) -> 35 (D3)
16-(O4) -> 38 (D4)
17-(O5) -> 37 (D5)
18-(O6) -> 40 (D6)
19-(O7) -> 39 (D7)
20-(CE) -> 4 (SLTSL) !!
21-(A10) -> 20 (A10)
22-(OE) -> 3 (CS12) !!
23-(A11) -> 19 (A11)
24-(A9) -> 17 (A9)
25-(A8) -> 24 (A8)
26-(A13) -> 26 (A13)
27-(A14) -> 25 (A14)
28-(VCC) -> 45-47 (+5v)
MSXlegend
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J'ai inversé provisoirement pin 20 et 22 de l'eprom et toujour la meme chose. Seul les jeux en 16k demarre.
Conclusion:
Il doit y avoir une methode pour graver, il faut que je cherche !!! Je pensait a 2x16k inversé mais je dit peut etres une connerie
@MSX45: tu pourrais me faire un dump de ta rom "green beret" stp ! Edité par MSXlegend Le 23/04/2013 à 10h42
Conclusion:
Il doit y avoir une methode pour graver, il faut que je cherche !!! Je pensait a 2x16k inversé mais je dit peut etres une connerie
@MSX45: tu pourrais me faire un dump de ta rom "green beret" stp ! Edité par MSXlegend Le 23/04/2013 à 10h42
MSXlegend :
Il doit y avoir une methode pour graver, il faut que je cherche !!! Je pensait a 2x16k inversé mais je dit peut etres une connerie
C'est le cas pour les cartouches Casio.
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=846#m14162
Les cartouches Konami n'ont pas un boitier facilement réutilisable.
MSXlegend
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MSXlegend :
@MSX45: tu pourrais me faire un dump de ta rom "green beret" stp !
@MSX45: tu pourrais me faire un dump de ta rom "green beret" stp !
Salut ,
content que ca fonctionne
car pour mon eprom de Green Beret j'ai coupé les pattes et j'ai pas fais de dump....
Fabf
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Je dis peut être une grosse connerie mais tu dois pourvoir utiliser tes ROMs tel que avec un 74LS04 sur le pin A14.
MSXlegend
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@Fabf, je voi ou tu veux en venir avec ton inverseur. Je pense que tout est possible et je t avoue que ta solution m'arrangerais plus mais c'est coton car je ne suis pas callé. Je pense plutot qu'il faille jouer sur /Cs1, /CS2 et /CS12 tout en laissant le A14 connecté mais je dit peut etres une connerie aussi
Fabf
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MSXlegend :
mais c'est coton car je ne suis pas callé
Tu plaisante là
Jouer avec les /CS n'est pas la bonne solution car ils gèrent seulement les plages mémoire.
A14, lui permet d'accéder au second 16ko de ta ROM
En gros quand A14 va passer à 1 pour accéder au second 16ko, le LS04 va le basculer à 0 pour rester dans le premier 16ko.
Inversement quand A14=0 le MSX croit accéder au premier 16ko alors que le LS04 le modifie en A14=1
Après le branchement c'est juste 4 fils
A voir quand même si Jipe confirme
igal
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Salut Légend:
Jipe me corrigera si il faut, mais la solution pour jouer les ROM 16 et 32 Ko est visible sur le montage BeeCard ici => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1782#m39325
Pour résumer, il faut:
1) CS1 => LS 00 Pin 10
CS2 => LS 00 Pin 09
2)LS 00 Pin 8 => LS 00 Pin 1
3) Shunt LS 00 Pin 1 et 2
4) LS 00 Pin 3 => Tulipe Pin 20 (CE)
5) SLSLT => Tulipe Pin 22 (OE)
6) A14 => LS 00 Pin 4
7) Shunt LS 00 Pin 4 et 5
8) LS 00 Pin 6 => Tulipe Pin 27 (A14)
Si tu appliques ces 8 points, tu obtiens les inversions nécessaires pour basculer automatiquement.
Si à cela tu ajoute la Pin 18 du MSX (A15) à la tulipe Pin 1, tu peux mettre des ROMS de 64 Ko
Exactement comme la Beecard
(Tout ça à prendre au conditionnel en attendant l'avis deHouse Jipe )
Edité par
igal
Le 23/04/2013 à 23h03
Jipe me corrigera si il faut, mais la solution pour jouer les ROM 16 et 32 Ko est visible sur le montage BeeCard ici => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1782#m39325
Pour résumer, il faut:
1) CS1 => LS 00 Pin 10
CS2 => LS 00 Pin 09
2)LS 00 Pin 8 => LS 00 Pin 1
3) Shunt LS 00 Pin 1 et 2
4) LS 00 Pin 3 => Tulipe Pin 20 (CE)
5) SLSLT => Tulipe Pin 22 (OE)
6) A14 => LS 00 Pin 4
7) Shunt LS 00 Pin 4 et 5
8) LS 00 Pin 6 => Tulipe Pin 27 (A14)
Si tu appliques ces 8 points, tu obtiens les inversions nécessaires pour basculer automatiquement.
Si à cela tu ajoute la Pin 18 du MSX (A15) à la tulipe Pin 1, tu peux mettre des ROMS de 64 Ko
Exactement comme la Beecard
(Tout ça à prendre au conditionnel en attendant l'avis de
Fabf
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1-2-3-4 sert à créer le /CS12 (voir le SM du 8020)
6-7-8 revient à un LS04
A14 = Tulipe Pin 27
6-7-8 revient à un LS04
A14 = Tulipe Pin 27
igal
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Conseiller Municipal
Je ne vois pas trop ce que vous comptez faire mais sI vous n'avez pas l'intention de vendre des cartouches de jeu, mieux vaut remplacer l'eeprom par une flashrom. Ça serait beaucoup moins cher et plus pratique. Il y a juste un logiciel de flashage à faire et Jipé sais le faire.
Il n'y aurait pas besoin de remettre les 2 pages dans l'ordre non plus (le logiciel s'en occuperait).
Je veux bien participer pour faire le logiciel.
Il n'y aurait pas besoin de remettre les 2 pages dans l'ordre non plus (le logiciel s'en occuperait).
Je veux bien participer pour faire le logiciel.
C'est vrais que les flashroms sont bien plus souple d'emplois je vais suivre tout cela avec intérêt car j'ai encore quelques cartouches konami dont la rom est morte a recycler .
pour les bricoleurs je rappelle que les cartouches konami ne sont pas les plus adaptées
dans les autres jeux on trouve des cartouches qui sont prévues pour recevoir des jeux 16k ou 32k et le choix du CS est configurable par strap
de plus elles sont généralement facile a ouvrir car elles ont des vis
aprés il existe des flashrom 29F010 de 128K car prendre des 512k pour y loger 32 ça fait gachis et on y gagne en temps de chargement
dans les autres jeux on trouve des cartouches qui sont prévues pour recevoir des jeux 16k ou 32k et le choix du CS est configurable par strap
de plus elles sont généralement facile a ouvrir car elles ont des vis
aprés il existe des flashrom 29F010 de 128K car prendre des 512k pour y loger 32 ça fait gachis et on y gagne en temps de chargement
disons que c'est plus pour recycler les platines que j'ai sous la main de mon coté une RC733 (hyper sport3) simple (juste la rom et 2 condensateurs et une RC743 (penguin adventure) avec ce que je penses être un mapper (VRC007431)
En ce qui me concerne, je compte dans un premier temps utiliser une flashrom 29F256 pour tester.
Le but est de faire par la suite une cartouche avec une flashrom 29F512 (64Ko) qui permettrait de lancer toutes les ROM de 8 à 64Ko. Une 29F512 peut encaisser 10000 flashage.
Une flashrom 29F010 (128K0) ou plus n'a d'intérêt que pour les Megarom. Ça permet aussi de lancer les ROM de 8 à 32Ko mais pas toutes.
Ah, pendant que j'y pense : Pourquoi il y a 3 condensateurs sur les PCB photographiés ?
Le but est de faire par la suite une cartouche avec une flashrom 29F512 (64Ko) qui permettrait de lancer toutes les ROM de 8 à 64Ko. Une 29F512 peut encaisser 10000 flashage.
Une flashrom 29F010 (128K0) ou plus n'a d'intérêt que pour les Megarom. Ça permet aussi de lancer les ROM de 8 à 32Ko mais pas toutes.
Ah, pendant que j'y pense : Pourquoi il y a 3 condensateurs sur les PCB photographiés ?
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