L'école [EN COURS] Toshiba Modem 300/300 1200/75 Recherche drivers désespérément.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
@turboSeb: Peut être ça oui.Pour tester si il y a bien une activité, je voudrais mettre un LED qui me permettra de visualiser ce qui se passe.
Voici le brochage actuel:
Pin 2 => Jaune
Pin 3 => rouge
Pin 4 => Bleu
Pin 8 => Vert
Pin 20 => Noir
Le met mon multimètre tel que:
Sonde + sur Pin 20 et je déplace la sonde - sur les Pins suivantes:
Pin 2 => 0V
Pin 3 => 11.3V
Pin 4 => 0V
Pin 8 => 11.3V
Le met mon multimètre tel que:
Sonde + sur Pin 8 et je déplace la sonde - sur les Pins suivantes:
Pin 2 => 0V
Pin 3 => -11.3V
Pin 4 => 0V
Pin 20 => -11.3V
Sonde + sur Pin 4 et je déplace la sonde - sur les Pins suivantes:
Pin 2 => 0V
Pin 3 => 11.3V
Pin 8 => 0V
Pin 20 => 0V
Sonde + sur Pin 3 et je déplace la sonde - sur les Pins suivantes:
Pin 2 => -11.3V
Pin 4 => -11.3V
Pin 8 => 0V
Pin 20 => -11.3
Sonde + sur Pin 2 et je déplace la sonde - sur les Pins suivantes:
Pin 3 => 11.3V
Pin 4 => 0V
Pin 8 => 11.3V
Pin 20 => 0V
@Jipe: Peux tu me dire comment m'y prendre pour la LED d'activité stp
Coté SoftWare, j'ai chargé DRIVER.COM puis ERIX.COM.
La touche [F4] puis [U] permet d'uploader un fichier depuis le MSX vers le câble nu Edité par igal Le 18/10/2013 à 12h06
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
DB9 --------- DB25
1 GND ------ 1 GND
2 TXD ------ 3 RXD
3 RXD ------ 2 TXD
5 S GND ---- 7 S GND
Les pinouilles sur la carte servent à la configuration du modem (V20, V24, ...) Voir le data sheet du modem pinouilles MC0 à MC5 Edité par irios Le 20/10/2013 à 16h48
1 GND ------ 1 GND
2 TXD ------ 3 RXD
3 RXD ------ 2 TXD
5 S GND ---- 7 S GND
Les pinouilles sur la carte servent à la configuration du modem (V20, V24, ...) Voir le data sheet du modem pinouilles MC0 à MC5 Edité par irios Le 20/10/2013 à 16h48
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Thx Irios.
Je viens de retrouver le PDF de TurboSeb on l'on voit le câblage du D-Sub 25 du [TOSHIBA RS232C] ici => http://www.msxvillage.fr/upload/rs232c_toshiba.pdf
On y voit un schéma qui semble être le câblage Standard que voici:
Voici le descriptif du câblage du [RS232 Toshiba]:
1 F-GND
2 TXD
3 RXD
4 RTS
5 CTS
6 DSR
7 S-GND
8 CD
20 DTS
22 RI
Sachant que mon Modem Toshiba, le Câblage du D-Sub 25 se présente comme suit:
Soit:
Pin 2 => Jaune
Pin 3 => rouge
Pin 4 => Bleu
Pin 8 => Vert
Pin 20 => Noir
Si l'on transpose les informations que l'on tient du RS232C et que l'on transpose sur le MODEM:
Les signaux en rouge ne sont pas câblés sur le Modem
Nb: Mon modem possède un seconde câble ou se trouve la prise téléphonique gigogne Italienne.
[Modem Toshiba] ----Correspond à------> [RS232C Toshiba]
Pin 1 => N/C--------------------------- F-GND
Pin 2 => Jaune-------------------------- TXD
Pin 3 => rouge--------------------------RXD
Pin 4 => Bleu----------------------------RTS
Pin 5 => N/C----------------------------CTS
Pin 6 => N/C----------------------------DSR
Pin 7 => N/C----------------------------S-GND
Pin 8 => Vert----------------------------CD
Pin 20 => Noir---------------------------DTS
Pin 22 => N/C---------------------------RI
D'autre part, au vu des commandes CALL COMINI, CALL COMON, CALL COMOFF, CALL COMSTOP et CALL COM.
Il semble qu'un BIOS réside dans la cartouche RS232 toshiba. J'espère que ce BIOS soit présent dans mon MODEM en interne et non dans la BEECARD que j'ai pas Edité par igal Le 21/10/2013 à 11h56
Je viens de retrouver le PDF de TurboSeb on l'on voit le câblage du D-Sub 25 du [TOSHIBA RS232C] ici => http://www.msxvillage.fr/upload/rs232c_toshiba.pdf
On y voit un schéma qui semble être le câblage Standard que voici:
Voici le descriptif du câblage du [RS232 Toshiba]:
1 F-GND
2 TXD
3 RXD
4 RTS
5 CTS
6 DSR
7 S-GND
8 CD
20 DTS
22 RI
Sachant que mon Modem Toshiba, le Câblage du D-Sub 25 se présente comme suit:
Soit:
Pin 2 => Jaune
Pin 3 => rouge
Pin 4 => Bleu
Pin 8 => Vert
Pin 20 => Noir
Si l'on transpose les informations que l'on tient du RS232C et que l'on transpose sur le MODEM:
Les signaux en rouge ne sont pas câblés sur le Modem
Nb: Mon modem possède un seconde câble ou se trouve la prise téléphonique gigogne Italienne.
[Modem Toshiba] ----Correspond à------> [RS232C Toshiba]
Pin 1 => N/C--------------------------- F-GND
Pin 2 => Jaune-------------------------- TXD
Pin 3 => rouge--------------------------RXD
Pin 4 => Bleu----------------------------RTS
Pin 5 => N/C----------------------------CTS
Pin 6 => N/C----------------------------DSR
Pin 7 => N/C----------------------------S-GND
Pin 8 => Vert----------------------------CD
Pin 20 => Noir---------------------------DTS
Pin 22 => N/C---------------------------RI
D'autre part, au vu des commandes CALL COMINI, CALL COMON, CALL COMOFF, CALL COMSTOP et CALL COM.
Il semble qu'un BIOS réside dans la cartouche RS232 toshiba. J'espère que ce BIOS soit présent dans mon MODEM en interne et non dans la BEECARD que j'ai pas Edité par igal Le 21/10/2013 à 11h56
il faut savoir que dans le monde des cables il existe des cables droits dis null modem
http://pinouts.ru/SerialPortsCables/Nullmodem9to9_pinout.shtml
tout dépend du phériphérique employé
http://pinouts.ru/SerialPortsCables/Nullmodem9to9_pinout.shtml
tout dépend du phériphérique employé
SveN
Membre non connecté
Villageois
igal :
...J'ai cherché sans succès un/drivers pour mon Modem MSX.
------------------------
NOM DU MODEM:
Toshiba
MODEM 300/300 1200/75
------------------------
Edité en Italie, ce dernier possède deux câbles et un Lecteur de Cartes
--------------------------------
DESCRIPTIF:
1 X DB 25 (Rs232 ?)
1 X SIP (prise téléphonique italienne. Prise Gigogne)
1 X Lecteur de Cartes (19 Pins, simple face, 55 Millimètres de largeur. Largeur identique à une Carte Bancaire)
--------------------------------- ...
Je voudrais utiliser ce périphérique, mais je n'ai aucun driver pour l'utiliser.
Si vous avez une idée, n'hésitez pas.
Merci de m'aider.
------------------------
NOM DU MODEM:
Toshiba
MODEM 300/300 1200/75
------------------------
Edité en Italie, ce dernier possède deux câbles et un Lecteur de Cartes
--------------------------------
DESCRIPTIF:
1 X DB 25 (Rs232 ?)
1 X SIP (prise téléphonique italienne. Prise Gigogne)
1 X Lecteur de Cartes (19 Pins, simple face, 55 Millimètres de largeur. Largeur identique à une Carte Bancaire)
--------------------------------- ...
Je voudrais utiliser ce périphérique, mais je n'ai aucun driver pour l'utiliser.
Si vous avez une idée, n'hésitez pas.
Merci de m'aider.
Sur la page MSXFAQ, dans la section Toshiba ( http://www.faq.msxnet.org/hardware.html#Toshiba ), on trouve : ???: Modem 300/300, 1200/75 bps
Une page "vide" figure sur MSX-Generation ( http://www.generation-msx.nl/hardware/toshiba/unknown/931/ )
Tu peux demander à Manuel Bilderbeek ( Manuel.Bilderbeek@gmail.com ) s'il a plus d'infos. A défaut, il sera sans doute ravi que tu lui fournisses des photos de cette interface ! Edité par SveN Le 21/10/2013 à 15h35
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Des fois, ça va vite sur MRC
Je croise les doigts
Code TEXT :
By enribar: Hi friend, ok I'll try to dump this evening, with many other roms. I will use ASCII's Game Reader and dvik & joyrex tools: http://www.dvik-joyrex.com/tools.html
Je croise les doigts
Excusez-moi, hier j'ai essayé un scanner à main, mais ce soir je tente le dump du modem Toshiba.
J'espère qu'il n'y aura des problèmes, car il s'agit d'une cartouche particulière ...
Mais je pense que le bios de la RS232 Toshiba a déjà été acquis avec le dump du BIOS Toshiba HX-22, envoyés à blueMSX. Edité par nrgo Le 23/10/2013 à 11h46
J'espère qu'il n'y aura des problèmes, car il s'agit d'une cartouche particulière ...
Mais je pense que le bios de la RS232 Toshiba a déjà été acquis avec le dump du BIOS Toshiba HX-22, envoyés à blueMSX. Edité par nrgo Le 23/10/2013 à 11h46
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Soit le bien venu Nrgo
Merci beaucoup d'apporter de l'aide. Je pense qu'avec l'effort de tous on arrivera à exploiter le RS232 de ce Modem
J'ai regardé dans mon émulateur blueMsx ici => C:Program FilesblueMSXMachinesShared Roms mais j'ai pas vu une ROM qui s'appelle HX-22!
Par contre, j'ai trouvé cette ROM dans C:Program FilesblueMSXMachinesShared Roms =>RS232.zip
En attendant ton Dump toshiba, je vais essayer de trouver les BIOS du HX-22 sur internet Edité par igal Le 23/10/2013 à 13h52
Merci beaucoup d'apporter de l'aide. Je pense qu'avec l'effort de tous on arrivera à exploiter le RS232 de ce Modem
J'ai regardé dans mon émulateur blueMsx ici => C:Program FilesblueMSXMachinesShared Roms mais j'ai pas vu une ROM qui s'appelle HX-22!
Par contre, j'ai trouvé cette ROM dans C:Program FilesblueMSXMachinesShared Roms =>RS232.zip
En attendant ton Dump toshiba, je vais essayer de trouver les BIOS du HX-22 sur internet Edité par igal Le 23/10/2013 à 13h52
Donc, ce soir je n'arrive pas à installer MSX Game Reader, je vous promets que je fais le samedi ou le dimanche.
Dans l'intervalle, visitez www.bluemsx.com à la page des Resources et vous trouverez le firmware Thoshiba HX-22. Ce n'est pas le vrai firmware parceque certains morceaux ont été prises à partir du HX-20, mais il peut vous aider.
Dans l'intervalle, visitez www.bluemsx.com à la page des Resources et vous trouverez le firmware Thoshiba HX-22. Ce n'est pas le vrai firmware parceque certains morceaux ont été prises à partir du HX-20, mais il peut vous aider.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai pu trouver la ressource pour émuler le [Toshiba Msx1 HX-22].
Voici le contenu de CONFIG.INI:
Le membre "umaiboux" de Msx.org a posté quelques (toutes?) les commandes soutenues par le HX-22.
Voici la source => http://www.msx.org/forum/development/msx-development/toshiba-hx-22-extended-basic-manual
Au vu du détail sur les commandes au dessus, tout à l'air d'y être piloter un DTE (LDP-1500P) distant
Sur BlueMsx, les commandes CALL SPOLON, CALL SPOLOFF, CALL LCOPY sont fonctionnelles.
Concernant les testes, je peux essayer d'injecter hx22bios.rom (32Ko) ou encore hx22word.rom (32ko) facilement depuis la BeeCard.
Par contre, hx22kfn.rom fait 128ko et ne pourra pas renter dans la Beecard.
On verra demain
Voici le contenu de CONFIG.INI:
Code TEXT :
[General] Id=MSX - Toshiba HX-22 Manufacturer=Toshiba Model=HX-22 System=MSX KeyLayout=japanese RomSetVersion=1 [Video] version=TMS99x8A vram size=16kB [CMOS] Enable CMOS=0 Battery Backed=0 [Subslotted Slots] slot 0=0 slot 1=0 slot 2=0 slot 3=1 [External Slots] slot A=1 0 slot B=2 0 [FDC] Count=2 [CPU] Z80 Frequency=3579545Hz [Board] type=MSX [Slots] 0 0 0 0 84 "" "" 0 0 0 0 24 "Machines/MSX - Toshiba HX-22/hx22kfn.rom" "" 0 0 0 4 20 "Machines/MSX - Toshiba HX-22/hx22bios.rom" "" 3 0 0 8 23 "" "" 3 3 2 4 42 "Machines/MSX - Toshiba HX-22/hx22word.rom" "" [AUDIO] PSG Stereo=1 PSG Pan channel 0=center PSG Pan channel 1=left PSG Pan channel 2=right
Le membre "umaiboux" de Msx.org a posté quelques (toutes?) les commandes soutenues par le HX-22.
Voici la source => http://www.msx.org/forum/development/msx-development/toshiba-hx-22-extended-basic-manual
Code TEXT :
Extended Basic Manual for Japanese HX-20/HX-21/HX-22 Printer Spooler : only HX-20 series CALL SPOLON CALL SPOLOFF CALL LCOPY RAM disk (device name is MEM: or MEM0: ) : only HX-20 series (but similar to MSX2) CALL MEMINI CALL MEMOFF CALL MFILES CALL MKILL CALL MNAME SAVE LOAD RUN MERGE OPEN CLOSE PRINT# PRINT# USING INPUT# LINE INPUT# INPUT$ EOF LOC LOF RS232C (device number is 0 , device name is COM0: ) : MSX standard RS-232C extensions CALL COMINI CALL COMTERM CALL COMDTR CALL COMBREAK CALL COMSTAT CALL COM GOSUB CALL COMON CALL COMOFF CALL COMSTOP SAVE LOAD RUN MERGE OPEN CLOSE PRINT# PRINT# USING INPUT# LINE INPUT# EOF INPUT$ LOC LOF Japanese Word Processor "Kanji-Kun" : HX-M200(KANJI ROM) is needed CALL JWP Example : CALL COM(,GOSUB 1100) CALL COMBREAK(,10) CALL COMBREAK CALL COMDTR(,0) CALL COMINI CALL COMINI("0:8N" ) CALL COMINI("0:",4800) CALL COMINI("0:",,,100) CALLCOMINI("0:8N3XNNNN",4800,,5) CALL COMSTAT("0:",F) : PRINT BIN$(F) CALL COMTERM("0:" ) COMINI has many parameters, eight characters and three numbers. character length: "5" , "6" , "7" , "8" parity: "E" , "O" , "I" , "N" stop bit length: "1" , "2" , "3" Xon/off control: "X" , "N" CS control: "H" , "N" add LF when CR is recieved: "A" , "N" delete LF when CRLF is sent: "A" , "N" SI/SO control (for Japanese "katakana" characters): "S" , "N" baud rate (recieve): 50,75,110,300,600,1200,1800,2000,2400,3600,4800,7200,9600,19200 or negative number baud rate (send): same as above wait time: 0 to 255
Au vu du détail sur les commandes au dessus, tout à l'air d'y être piloter un DTE (LDP-1500P) distant
Sur BlueMsx, les commandes CALL SPOLON, CALL SPOLOFF, CALL LCOPY sont fonctionnelles.
Concernant les testes, je peux essayer d'injecter hx22bios.rom (32Ko) ou encore hx22word.rom (32ko) facilement depuis la BeeCard.
Par contre, hx22kfn.rom fait 128ko et ne pourra pas renter dans la Beecard.
On verra demain
petit zip contennant :
rom de la RS232C Sony 8K de 4000H a 5FFFH , il y a une SRAM de 6000H a 67FFH
rom de la RS232 Toshiba Sanyo ( enfin je pense car sans boitier ) 8K de 4000H a 5FFFH + reflet a 6000H
exemples pour communiquer en basic
ébauche d'un jeu puissance 4 il faut 2xRS232 et 2 MSX -> juste pour voir le programme basic des commandes des RS232
rs232c.zip
rom de la RS232C Sony 8K de 4000H a 5FFFH , il y a une SRAM de 6000H a 67FFH
rom de la RS232
exemples pour communiquer en basic
ébauche d'un jeu puissance 4 il faut 2xRS232 et 2 MSX -> juste pour voir le programme basic des commandes des RS232
rs232c.zip
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je viens de placer la rom SANYO232.ROM dans la beeCard et j'ai testé ces commandes:
Avec un éditeur Hexadécimal, on peut y voir la présence des commandes suivantes:
CALL COMINI
ECOMDTR => COMTR
IFCOMSTAT => ???
SFCOMBREAK => COMBREAK
FCOMTERM => COMTERM
FCOM => ???
QKCOMON => COMON
KCOMOFF => COMOFF
KCOMSTOP => COMSTOP
KCOMHELP => COMHELP
CALL COMHELP donne le tableau suivant qui semble être le format à respecter.
@Jipe: Peux tu me dire comment procéder pour placer une led sur les signaux stp sachant qu'on à du +12V et -12V stp
Pour rappel, voici le détail du brochage sur le Toshiba
On peut voir 3 petits listings scannés par TurboSeb. Ils pourraient me servir à tester le bon fonctionnement de mon appareil
Avec un éditeur Hexadécimal, on peut y voir la présence des commandes suivantes:
CALL COMINI
ECOMDTR => COMTR
IFCOMSTAT => ???
SFCOMBREAK => COMBREAK
FCOMTERM => COMTERM
FCOM => ???
QKCOMON => COMON
KCOMOFF => COMOFF
KCOMSTOP => COMSTOP
KCOMHELP => COMHELP
CALL COMHELP donne le tableau suivant qui semble être le format à respecter.
@Jipe: Peux tu me dire comment procéder pour placer une led sur les signaux stp sachant qu'on à du +12V et -12V stp
Pour rappel, voici le détail du brochage sur le Toshiba
On peut voir 3 petits listings scannés par TurboSeb. Ils pourraient me servir à tester le bon fonctionnement de mon appareil
une led consomme environ 10mA pour 2V aux bornes environ
appliquer ici
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=6152
on obtiens 1K si on veut moins de courant on monte a résistance a 1.2k ou 1.5k
appliquer ici
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=6152
on obtiens 1K si on veut moins de courant on monte a résistance a 1.2k ou 1.5k
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Alors..lol
Sachant que les commandes du LDP-1500P sont les suivantes:
Sachant que le Pinout du LDP-1500P et du Toshiba ont l'air compatibles:
Sachant que le LDP-1500P à un Pinout de Terminal. (à ce que j'ai compris en bas de la photo juste au dessus).
J'ai essayé les 3 programmes qui sont dans le Zip, mais il buttent tous sur:
DEVICE I/O ERROR IN....
L'erreur renvoie toujours sur une commande du genre => LINE INPUT #1,G$
Je crois que je vais devoir bouquiner parce que c'est pas gagné
Sachant que les commandes du LDP-1500P sont les suivantes:
Code TEXT :
COMMANDCHARACTER Chapter Inquiryv Chapter Modei Clear AllV Resume the mode prior to Stilla CX Noise Reduction Onn CX Noise Reduction Offo Open the disc compartment* Fast Forward; Frame Advance+ Frame ModeU Frame Reverse, Forward Scan> Forward Skip - Forward Slow< Variable forward play= Index OnP Index OffQ Memorize the current locationZ Locate the memorized location[ Set mark positions MenuB Start-up spindle motorb Stop spindle motorc Audio mute on$ Audio Mute off% Play: RepeatD RewindK Reverse PlayJ Scan in reverseN Reverse skip. Slow reverse playL Variable reverse playM StillO Stop?
Sachant que le Pinout du LDP-1500P et du Toshiba ont l'air compatibles:
Sachant que le LDP-1500P à un Pinout de Terminal. (à ce que j'ai compris en bas de la photo juste au dessus).
J'ai essayé les 3 programmes qui sont dans le Zip, mais il buttent tous sur:
DEVICE I/O ERROR IN....
L'erreur renvoie toujours sur une commande du genre => LINE INPUT #1,G$
Je crois que je vais devoir bouquiner parce que c'est pas gagné
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie