L'atelier .dsk fonctionnels
Salut Salut
Comme je le disais dans un autre post;, j'ai récupéré deux Panasonic A1 F et et A1 FX qui étaient HS.
Après démontage, je vois que les courroies ne sont plus que de la poussière.
Après changement, graissage et nettoyage des têtes de lectures, c'est reparti !!! Quelle joie !!!
J'ai téléchargé des . dsk sur des sites.
Les lecteurs semblent bien fonctionner.
je copie les disquettes bien formatées avec wfdcopy que j'utilise pour mes atari st.
J'ai accès aux fichiers de toutes les disquettes avec la commande "files"
Cependant, de nombreux jeux ne fonctionnent pas du tout ou bloquent après chargement.
Les blocages se manifestent dela même façon pour les deux panasonic.
J'en déduis que mes .dsk ne sont peut être pas top.
Auriez vous des .dsk fonctionnels à me transmettre ? des conseils sur les sites où les trouver ?
Je veux être sûr que mes lecteurs fonctionnent parfaitement avant d'acheter des disquettes officielles.
Merci merci
Comme je le disais dans un autre post;, j'ai récupéré deux Panasonic A1 F et et A1 FX qui étaient HS.
Après démontage, je vois que les courroies ne sont plus que de la poussière.
Après changement, graissage et nettoyage des têtes de lectures, c'est reparti !!! Quelle joie !!!
J'ai téléchargé des . dsk sur des sites.
Les lecteurs semblent bien fonctionner.
je copie les disquettes bien formatées avec wfdcopy que j'utilise pour mes atari st.
J'ai accès aux fichiers de toutes les disquettes avec la commande "files"
Cependant, de nombreux jeux ne fonctionnent pas du tout ou bloquent après chargement.
Les blocages se manifestent dela même façon pour les deux panasonic.
J'en déduis que mes .dsk ne sont peut être pas top.
Auriez vous des .dsk fonctionnels à me transmettre ? des conseils sur les sites où les trouver ?
Je veux être sûr que mes lecteurs fonctionnent parfaitement avant d'acheter des disquettes officielles.
Merci merci

en règle général je récupère mes DSK sur FILEHUNTER, il y a en pléthore et je n'ai jusqu'à aujourd'hui pas eu de soucis
pour créer mes disquettes physiques (360 ou 720Ko sur mon 8235).
Pour ce faire,
je passe via mon PC portable, un lecteur de disquette en USB (antédiluvien il est vrai, mais fonctionnel) et Disk-Manager.
Je ne connais pas la manip. de passer par un ATARI. Pas sûr néanmoins que tous les secteurs soient compatibles (me gourerai-je ?).
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
regarde si les programmes qui chargent le jeu ne sont pas en basic
si il y une instruction avec un poke -1 ou poke &HFFFF avec une valeur autre que 0 ce n'est pas prévu pour tes panasonic
si il y une instruction avec un poke -1 ou poke &HFFFF avec une valeur autre que 0 ce n'est pas prévu pour tes panasonic
Merci Jipé... comment je fais pour voir cela ? (désolé, newbie je suis)
J'ai plein de jeux qui se chargent sans soucis jusqu'à l'écran qui indique qui l'a craqué et comment (souvent des espagnoles d'ailleurs) et après ça bloque.
Pour d'autres jeux j'ai le message "line buffer overflow"
J'ai plein de jeux qui se chargent sans soucis jusqu'à l'écran qui indique qui l'a craqué et comment (souvent des espagnoles d'ailleurs) et après ça bloque.
Pour d'autres jeux j'ai le message "line buffer overflow"
pour tes jeux si ce sont des megaroms craquées il te faut au minimum 256Ko de mémoire dans le MSX et les 2 que tu as ont 64Ko d'origine
le A1-FX peut être upgradé assez facilement à 256ko avec un minimum de connaissance du maniement du fer à souder
comme tu as la carnivore passe par elle pour les roms et megaroms tu aura plus de résulats
si ce sont d'autres jeux tu charges l'autoexec.bas et tu tapes list pour voir le programme et repérer le fameux poke
tu le remplace par POKE-1,(15-PEEK(-1)\16)*17 et tu sauves par save autoexec.bas
pour transférer tes DSK vers des vrais floppy utilise plutôt DISKMANAGER si tu as un PC avec un lecteur
maintenant avec la carnivore tu peux directement copier l'image du DSK sur la Compact Flash et utiliser SOFARUN pour la lancer
le A1-FX peut être upgradé assez facilement à 256ko avec un minimum de connaissance du maniement du fer à souder
comme tu as la carnivore passe par elle pour les roms et megaroms tu aura plus de résulats
si ce sont d'autres jeux tu charges l'autoexec.bas et tu tapes list pour voir le programme et repérer le fameux poke
tu le remplace par POKE-1,(15-PEEK(-1)\16)*17 et tu sauves par save autoexec.bas
pour transférer tes DSK vers des vrais floppy utilise plutôt DISKMANAGER si tu as un PC avec un lecteur
maintenant avec la carnivore tu peux directement copier l'image du DSK sur la Compact Flash et utiliser SOFARUN pour la lancer
non c'est pour adresser la ram dans les slots
Poke universel
Introduction
Certains logiciels MSX mal écrits peuvent forcer l'emplacement de la RAM au lieu de la trouver, ce qui entraîne des échecs lorsqu'elle ne se trouve pas dans l'emplacement ou le sous-emplacement prévu, ou ignorent tout simplement le fait que l'emplacement est extensible. Par exemple, certains logiciels s'attendent à ce que la RAM soit toujours dans l'emplacement 3-0, alors que certaines machines comme le Sony HB-F1 la placent dans l'emplacement 3-3. Dans ce cas, une solution simple consiste à préconfigurer le registre d'emplacement secondaire (adresse &hFFFF, ou -1) pour qu'il pointe vers le sous-emplacement 3.
Le « poke universel » tente de configurer les sous-emplacements pour qu'ils pointent vers la RAM. Le poke est
POKE-1,(15-PEEK(-1)\16)*17
ou
POKE-1,1.0625*(NOT(PEEK(-1))AND&HF0)
Limitations
Ce POKE n'est pas vraiment universel, car il ne fonctionne que lorsque les 64 Ko de RAM sont dans le même emplacement, ce qui est le cas de la plupart des MSX2 et versions ultérieures.
Il ne fonctionne pas et peut même gêner les MSX dont la RAM est fragmentée sur plusieurs emplacements (par exemple, certains Sony de la série HB-F500). Dans ce cas, utilisez plutôt une extension Memory Mapper et BMMS.
Le problème se posera sur les machines dont la RAM (8000-FFFFh) est située dans l'emplacement 0-X (à l'exception de l'emplacement 0-0). Par exemple, les machines utilisant le moteur DW64MX1 dont la RAM est dans l'emplacement 0-2. Avec de la RAM dans un emplacement non étendu, ce POKE n'a aucun effet.
Si vous rencontrez ce POKE dans un chargeur, essayez également de le supprimer ; certains l'ajoutaient à n'importe quel chargeur, que ce soit nécessaire ou non.
Explication
Cette technique suppose que, lorsque BASIC est en cours d'exécution, les pages 2 et 3 sont configurées pour pointer vers la RAM. Ainsi, cette configuration est lue et copiée pour toutes les pages.
Le registre d'emplacement secondaire est d'abord lu avec PEEK(-1).
Les bits de poids faible (correspondant aux pages 0 et 1) sont ignorés, et seuls les bits de poids fort (pages 2 et 3) sont pris en compte. Cette opération est réalisée avec PEEK(-1)\16, où la division entière par 16 équivaut à un décalage de 4 bits vers la droite.
Les bits sont inversés, car toute lecture depuis le registre d'emplacement secondaire renvoie les valeurs inversées. Ceci est réalisé comme 15-PEEK(-1)\16, par les propriétés du codage en complément à 2.
La valeur résultante est multipliée par 17. Une multiplication par 17 peut être considérée comme une multiplication par 16 (soit un décalage de 4 bits vers la gauche), suivie d'une addition. En pratique, cela copiera la configuration des pages 2 et 3 sur les deux autres pages, pointant ainsi toutes les pages vers le même sous-emplacement, qui, dans la plupart des cas, dispose également de RAM. (15-PEEK(-1)\16)*17.
Enfin, la configuration est écrite dans le registre d'emplacement secondaire à l'adresse -1 : POKE-1,(15-PEEK(-1)\16)*17.
Poke universel
Introduction
Certains logiciels MSX mal écrits peuvent forcer l'emplacement de la RAM au lieu de la trouver, ce qui entraîne des échecs lorsqu'elle ne se trouve pas dans l'emplacement ou le sous-emplacement prévu, ou ignorent tout simplement le fait que l'emplacement est extensible. Par exemple, certains logiciels s'attendent à ce que la RAM soit toujours dans l'emplacement 3-0, alors que certaines machines comme le Sony HB-F1 la placent dans l'emplacement 3-3. Dans ce cas, une solution simple consiste à préconfigurer le registre d'emplacement secondaire (adresse &hFFFF, ou -1) pour qu'il pointe vers le sous-emplacement 3.
Le « poke universel » tente de configurer les sous-emplacements pour qu'ils pointent vers la RAM. Le poke est
POKE-1,(15-PEEK(-1)\16)*17
ou
POKE-1,1.0625*(NOT(PEEK(-1))AND&HF0)
Limitations
Ce POKE n'est pas vraiment universel, car il ne fonctionne que lorsque les 64 Ko de RAM sont dans le même emplacement, ce qui est le cas de la plupart des MSX2 et versions ultérieures.
Il ne fonctionne pas et peut même gêner les MSX dont la RAM est fragmentée sur plusieurs emplacements (par exemple, certains Sony de la série HB-F500). Dans ce cas, utilisez plutôt une extension Memory Mapper et BMMS.
Le problème se posera sur les machines dont la RAM (8000-FFFFh) est située dans l'emplacement 0-X (à l'exception de l'emplacement 0-0). Par exemple, les machines utilisant le moteur DW64MX1 dont la RAM est dans l'emplacement 0-2. Avec de la RAM dans un emplacement non étendu, ce POKE n'a aucun effet.
Si vous rencontrez ce POKE dans un chargeur, essayez également de le supprimer ; certains l'ajoutaient à n'importe quel chargeur, que ce soit nécessaire ou non.
Explication
Cette technique suppose que, lorsque BASIC est en cours d'exécution, les pages 2 et 3 sont configurées pour pointer vers la RAM. Ainsi, cette configuration est lue et copiée pour toutes les pages.
Le registre d'emplacement secondaire est d'abord lu avec PEEK(-1).
Les bits de poids faible (correspondant aux pages 0 et 1) sont ignorés, et seuls les bits de poids fort (pages 2 et 3) sont pris en compte. Cette opération est réalisée avec PEEK(-1)\16, où la division entière par 16 équivaut à un décalage de 4 bits vers la droite.
Les bits sont inversés, car toute lecture depuis le registre d'emplacement secondaire renvoie les valeurs inversées. Ceci est réalisé comme 15-PEEK(-1)\16, par les propriétés du codage en complément à 2.
La valeur résultante est multipliée par 17. Une multiplication par 17 peut être considérée comme une multiplication par 16 (soit un décalage de 4 bits vers la gauche), suivie d'une addition. En pratique, cela copiera la configuration des pages 2 et 3 sur les deux autres pages, pointant ainsi toutes les pages vers le même sous-emplacement, qui, dans la plupart des cas, dispose également de RAM. (15-PEEK(-1)\16)*17.
Enfin, la configuration est écrite dans le registre d'emplacement secondaire à l'adresse -1 : POKE-1,(15-PEEK(-1)\16)*17.
merci @jipé
Quand bien même je ne trouve pas de solutions, ces explications me (nous) font avancer. Pour cela, un grand merci !
Alors j'ai tenté de changer ce fameux POKE.
Pas de soucis pour lire les fichiers "autoexec.bas" mais je ne vois pas quoi changer. Pas de "poke" dans le code.
Parfois, quand je charge le programme j'ai le retour "line buffer overflow" que je ne sais pas non plus comment interpréter/solutionner
Quand bien même je ne trouve pas de solutions, ces explications me (nous) font avancer. Pour cela, un grand merci !
Alors j'ai tenté de changer ce fameux POKE.
Pas de soucis pour lire les fichiers "autoexec.bas" mais je ne vois pas quoi changer. Pas de "poke" dans le code.
Parfois, quand je charge le programme j'ai le retour "line buffer overflow" que je ne sais pas non plus comment interpréter/solutionner

@jipé
Alors j'ai chargé et ouvert un certain nombre de fichiers "autoexec.bas". Ils ne contiennent souvent pas de "poke". Quand c'est le cas je vois des "poke" dans d'autres fichiers de l'archive DSK.
A vrai dire je ne vois pas exactement ce que je dois remplacer .
Est ce que tu aurais un exemple concert pour que je comprenne mieux ?
Merci !!!
Alors j'ai chargé et ouvert un certain nombre de fichiers "autoexec.bas". Ils ne contiennent souvent pas de "poke". Quand c'est le cas je vois des "poke" dans d'autres fichiers de l'archive DSK.
A vrai dire je ne vois pas exactement ce que je dois remplacer .
Est ce que tu aurais un exemple concert pour que je comprenne mieux ?
Merci !!!
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