L'atelier Panasonic A1 F - fuite de courant
Salut salut
J'ai récupéré deux Panasonic A1F et A1FX HS.
Après nettoyage et révision, ils marchent tous les deux!
Enfin presque ... Depuis heir, je prends des châtaignes d'électricité très faible quand je touche tous les éléments métalliques. (prise joystick, différentes entées vidéos,...)
Le MSX fonctionne normalement.
J'ai démonté bloc par bloc et je remonte au bloc d'alim. C'est lui qui génère cette fuite de courant.
Je suis nul sur le fonctionnement des alims et je ne veux pas trop y toucher...
Des idées ?
J'ai récupéré deux Panasonic A1F et A1FX HS.
Après nettoyage et révision, ils marchent tous les deux!
Enfin presque ... Depuis heir, je prends des châtaignes d'électricité très faible quand je touche tous les éléments métalliques. (prise joystick, différentes entées vidéos,...)
Le MSX fonctionne normalement.
J'ai démonté bloc par bloc et je remonte au bloc d'alim. C'est lui qui génère cette fuite de courant.
Je suis nul sur le fonctionnement des alims et je ne veux pas trop y toucher...
Des idées ?
quand tu parle du bloc alim c'est le transformateur qui passe de 220v à 100v ou bien de l'alim à l'intérieur du MSX ?
les MSX ne sont pas reliés à la terre
le A1F à une alim à découpage et pas un transformateur ce qui n'isole pas du secteur
les MSX ne sont pas reliés à la terre
le A1F à une alim à découpage et pas un transformateur ce qui n'isole pas du secteur
le courant ne peut passer que de la phase vers le sol (terre)
essaye d'inverser ta prise 220V ou ta prise 100V
si tu as un multimétre mesure entre la masse du msx et la terre combien tu as car ça peut être dangereux
la semelle des chaussures est isolante
sinon relie la masse de ton MSX à la terre
essaye d'inverser ta prise 220V ou ta prise 100V
si tu as un multimétre mesure entre la masse du msx et la terre combien tu as car ça peut être dangereux
la semelle des chaussures est isolante
sinon relie la masse de ton MSX à la terre
merci Jipé.
Alors je ne peux pas inverser ma prise 220v car le convertisseur est relié à la terre.
L'inversion de la prise 110V ne change rien.
Le retour du MSX à la terre permet d'évacuer la fuite de courant, normal.
La tension entre la masse du MSX et la terre est de 18v alternatif.
Je me pose donc deux questions :
- ma partie alim doit-être défectueuse pour que ce courant se propage, comment y remédier ?
- est ce judicieux de changer le câble d'alim et de fabriquer un nouveau câble d'alim avec une terre qui relie la masse du MSX et la terre ?
Alors je ne peux pas inverser ma prise 220v car le convertisseur est relié à la terre.
L'inversion de la prise 110V ne change rien.
Le retour du MSX à la terre permet d'évacuer la fuite de courant, normal.
La tension entre la masse du MSX et la terre est de 18v alternatif.
Je me pose donc deux questions :
- ma partie alim doit-être défectueuse pour que ce courant se propage, comment y remédier ?
- est ce judicieux de changer le câble d'alim et de fabriquer un nouveau câble d'alim avec une terre qui relie la masse du MSX et la terre ?
18v alternatif c'est de la basse tension donc pas dangereux mais si tu ressent cette tension c'est que tu est sensible ou que ton environnement est humide
mais est ce que tu prends aussi les châtaignes quand la prise qui va à ton moniteur est débranchée car ça peut-être un retour des tensions de celui-ci ?
mais est ce que tu prends aussi les châtaignes quand la prise qui va à ton moniteur est débranchée car ça peut-être un retour des tensions de celui-ci ?
j'ai retrouvé ce PDF qui parle de modifier l'alim en 230V ( a ne pas faire car 2 A1F avec l'alim HS suite à cette modif )
https://www.retromsx.com/wp-content/uploads/2019/04/Reconvertir-FS-A1F-a-220VAC.pdf
par contre j'ai traduit avec google une partie intéressante
https://www.retromsx.com/wp-content/uploads/2019/04/Reconvertir-FS-A1F-a-220VAC.pdf
par contre j'ai traduit avec google une partie intéressante
Annexe : Isoler la partie haute du commun
Eh bien, comme toujours, tant que vous n'avez pas bien testé quelque chose, vous ne trouvez pas les défauts ou
améliorations possibles. Dans ce cas, il s'agit du commun du MSX. Cela couvre l'intégralité de notre ordinateur
pour éviter les interférences et assurer un 0 Volts commun. Eh bien, comme il n’y a pas de connexion à la terre,
le commun est flottant donc l'électronique doit faire attention à verser dans ce commun.
Dans ce cas, j'ai réalisé que de petites décharges étaient produites lorsque je connectais le
connecteurs à un autre périphérique qui avait une terre. De plus, un léger bruit alternatif a été entendu dans le
haut-parleurs.
Tout cela m'a fait penser que la partie alternative n'était pas totalement isolée du reste et
En effet, c’était le cas.
À l'intérieur de l'alimentation, il y a trois condensateurs pour filtrer et éliminer le bruit dans la zone
élevé (C203, C204 et C205) et qui ont en commun notre écran 0V. C'est très bien si
nous aurions un connecteur de terre mais ce n'est pas le cas. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de prendre en compte
0V flottant, je préfère aussi
différencier le 0V de la partie haute du
à basse altitude.
C'est pourquoi la solution est assez simple.
Il suffit de couper la piste juste après
ces trois condensateurs et laissez-les en place
flottaison indépendante de cette zone de la
le reste de notre MSX.
En mesurant, nous en obtenions un
tension d'environ 100VAC sur le commun.
Maintenant, il est séparé et ne nous dérangera plus.
plus loin. Il n'y a plus de bruits alternatifs ou
transfert de courant entre les connecteurs.
Je suppose qu'à 230 VCA, c'est un
problème qui ne s'est pas manifesté à 100 VCA
puisque la tension de fuite augmente
proportionnelle à la tension d'alimentation.
En laissant ces condensateurs flottants, il est plus que raisonnable de les remplacer par des condensateurs de
une tension plus élevée (250VAC me semble très juste). Je ne l'ai pas encore fait.
Eh bien, comme toujours, tant que vous n'avez pas bien testé quelque chose, vous ne trouvez pas les défauts ou
améliorations possibles. Dans ce cas, il s'agit du commun du MSX. Cela couvre l'intégralité de notre ordinateur
pour éviter les interférences et assurer un 0 Volts commun. Eh bien, comme il n’y a pas de connexion à la terre,
le commun est flottant donc l'électronique doit faire attention à verser dans ce commun.
Dans ce cas, j'ai réalisé que de petites décharges étaient produites lorsque je connectais le
connecteurs à un autre périphérique qui avait une terre. De plus, un léger bruit alternatif a été entendu dans le
haut-parleurs.
Tout cela m'a fait penser que la partie alternative n'était pas totalement isolée du reste et
En effet, c’était le cas.
À l'intérieur de l'alimentation, il y a trois condensateurs pour filtrer et éliminer le bruit dans la zone
élevé (C203, C204 et C205) et qui ont en commun notre écran 0V. C'est très bien si
nous aurions un connecteur de terre mais ce n'est pas le cas. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de prendre en compte
0V flottant, je préfère aussi
différencier le 0V de la partie haute du
à basse altitude.
C'est pourquoi la solution est assez simple.
Il suffit de couper la piste juste après
ces trois condensateurs et laissez-les en place
flottaison indépendante de cette zone de la
le reste de notre MSX.
En mesurant, nous en obtenions un
tension d'environ 100VAC sur le commun.
Maintenant, il est séparé et ne nous dérangera plus.
plus loin. Il n'y a plus de bruits alternatifs ou
transfert de courant entre les connecteurs.
Je suppose qu'à 230 VCA, c'est un
problème qui ne s'est pas manifesté à 100 VCA
puisque la tension de fuite augmente
proportionnelle à la tension d'alimentation.
En laissant ces condensateurs flottants, il est plus que raisonnable de les remplacer par des condensateurs de
une tension plus élevée (250VAC me semble très juste). Je ne l'ai pas encore fait.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie