MSX Village forum

La Place des Développeurs Dev emulateur Minitel

ludojoey Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 13/02/2025 à 12h21

Reprise du message précédent

Me voila de retour après quelques semaines en dehors de chez moi, et je reprends donc mon dev!

Alors, j'ai tenté de charger ce que j'ai déjà développé sur un vrai ordi MSX1 (Canon V-20).

J'ai transformé mon .CAS en .WAV (avec mcp.exe 0.3.0).

OpenMSX charge bien ce .wav (configuré pour émuler un Canon V20).

En revanche, le chargement sur le vrai ordi se passe mal:

- J'ai connecté la sortie audio de mon PC Windows sur l'entrée K7 du MSX avec un joli câble fraîchement réalisé.
- J'ai bien réussi à charger ainsi le .WAV fourni avec ma cartouche Wifi BadCAT (et enfin pu configurer ce modem wifi!) = > la connexion PC->MSX est donc correcte ainsi que le niveau sonore il semble.
- Lors du chargement de mon programme, (BLOAD "CAS:",r), il détecte bien "l'amorce" (affichage: "Found: eminex"), cela charge, mais arrivé en fin de wav, il ne se passe rien, comme s'il ne détectait pas la fin du chargement.

Pour faire un test, j'ai télécharger un .CAS d'un jeu (à savoir : Galaga.cas), que j'ai transformé en wav avec mcp.exe.

Le chargement s'amorce (Found: arcade), l'intro de chargement du jeu s'affiche (logo etc.), ça charge avec plein de jolies barres multicolores... et arrivé en fin de fichier wav, rien ne se passe... Là encore, comme si la fin du chargement n'était pas détecté...

Avez-vous une idée du soucis?

Edité par ludojoey Le 13/02/2025 à 12h23

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 13/02/2025 à 14h30
essaye de trouver ton bonheur ici : https://github.com/joyrex2001/castools

:noel
Site web    

Touriste

Rang

Le 13/02/2025 à 15h43
Jipe :
essaye de trouver ton bonheur ici : https://github.com/joyrex2001/castools

Ok, je regarderais, mais bon, a ce que je vois vite fait faut compiler tout cela et donc installer gcc (suis sous windows)..

Mais tu veux dire que "mcp.exe" est bugué et ne fonctionne pas correctement ?

EDIT:

J'ai compilé les CAStools sur un Raspi, et créé un .wav avec cas2wav.

Résultat: pour mon programme, même comportement : ca semble charger, mais rien ne se passe à la fin.
Pour le jeu "Galaga", c'est pire : je n'ai même plus l'intro et les très jolies barres multicolores ! (mais il trouve bien le jeu "Found: arcade" s'affiche)

Sur OpenMSX, les wav, qu'ils proviennent de "mcp" ou de "cas2wav" fonctionnent parfaitement dans tous les cas...

Conclusion: ca se mérite de développer pour un (vrai) MSX ! (et accessoirement je ne sais plus quoi faire pour le moment !)

EDIT 2 : Au moins j'ai joué (sur l'émulateur donc !) à Galaga pour MSX ! C'était l'un de mes jeux préféré [avec Pooyan et Mappy] (je suis vieille école !), et la version MSX est pas mal du tout je trouve et très proche de la version arcade quant au gameplay. Sympa !
Edité par ludojoey Le 13/02/2025 à 19h14

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 13/02/2025 à 19h42
Si le câble est correct et que le son est bien reglé ça doit fonctionner
MCP fonctionne très bien, il est lui même basé sur castools, récupère la version 0.4.1:
https://github.com/apoloval/mcp
après il faut faire différents tests si le CAS a été fait en 1200 ou 2400 bauds et suivant le format
il y a des fichiers tests sur le site de CASLINK2
http://www.finnov.net/%7Ewierzbowsky/caslink.htm
http://www.finnov.net/~wierzbowsky/caslink2.htm
Edité par popolon Le 13/02/2025 à 19h50

tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 13/02/2025 à 19h48
Sur openMSX, tu as bien testé avec une émulation du Canon V20 ?
Pour Galaga c'est peut probable, mais pour ton programme, tu pourrais avoir des soucis de compatibilité.

On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    

Touriste

Rang

Le 14/02/2025 à 09h17
aoineko :
Sur openMSX, tu as bien testé avec une émulation du Canon V20 ?
Pour Galaga c'est peut probable, mais pour ton programme, tu pourrais avoir des soucis de compatibilité.

Oui bien sûr, j'utilise OpenMSX en tant que Canon V20.
Pour la compatibilité, j'y ai bien pensé, c'est pour cela que j'ai voulu tester avec un "vrai" logiciel comme Galaga.

Pour mon info, la vitesse de transmission est contenu dans le .CAS ?

Bon, rien y fait pour le moment.
Le seul truc que j'arrive à charger est le programme de config du modem (c'est déjà bien et indique que mon câble est ok je pense!)

Y a t-il parmi vous quelqu'un qui pourrait essayer de charger sur un MSX 1 le .wav de Galaga que j'ai généré ?

Galaga3.wav

Chez moi, il fonctionne pas.
Edité par ludojoey Le 14/02/2025 à 09h17

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 14/02/2025 à 09h56
à la base Galaga est une ROM, mise en version cassette avec un chargeur et d'autres fichiers datas
je testerai plutôt un jeu original en cassette (au hasard Trick Boy) qui comporte un seul fichier exécutable binaire :
Trick Boy

tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 14/02/2025 à 10h20
et si le problème venait du BadCat !!

j'ai lu que c'était pour charger des roms

as tu essayé avec d'autres solutions genre K7 audio pour valider ?

The new firmware of BaDCaT allows you to manage a local filesystem in the BadCaT flash. Moreover, you can load roms up to 32 KB in your MSX/MSX2 computer!
Additionally, files can be downloaded from an internet repository to the local storage, or even execute roms directly from Internet, without copying into the local storage.

Le nouveau firmware de BaDCaT vous permet de gérer un système de fichiers local dans la mémoire flash BadCaT. De plus, vous pouvez charger des roms jusqu'à 32 Ko sur votre ordinateur MSX/MSX2 !
De plus, les fichiers peuvent être téléchargés depuis un référentiel Internet vers le stockage local, ou même exécuter des roms directement depuis Internet, sans copier dans le stockage local.

:noel
Site web    

Touriste

Rang

Le 14/02/2025 à 11h06
popolon :
à la base Galaga est une ROM, mise en version cassette avec un chargeur et d'autres fichiers datas
je testerai plutôt un jeu original en cassette (au hasard Trick Boy) qui comporte un seul fichier exécutable binaire :
Trick Boy

J'ai essayé avec Trick Boy : même phénomène : "Found TRICK", ca charge...et rien ne se passe (pas de Device I/O error)...ca attends...
Si je débranche le câble audio, alors là oui j'ai un "Device I/O error".

J'ai fait le test avec et sans la cartouche BadCat (mais je l'avais déjà fait avant) : même problème.

Voilà mon wav pour Trick Boy si quelqu'un veut le tester (ca serait sympa !):
TrickBoy.wav

Quant a essayer avec un K7 audio : je n'en ai pas, et pas de lecteur K7 !

J'ai également essayé avec mon autre Canon V20 : idem (je pensais que peut-être cela venait de l'ori...)

Si encore j'arrivais à rien chargé.. mais j'arrive à charge le wav pour le modem BadCat !

Pfff..!

Bon, je vais tester en reliant l'ordi à mon mobile au lieu de mon PC... pour voir...

EDIT: Youpi ! Depuis mon mobile, ca charge bien, que ce soit Trick Boy, Galaga ou mon programme (qui s’exécute comme sur l'émulateur)
Bon, pas pratique de devoir passer par le téléphone quand même...
Faut que je trouve pourquoi ca charge pas depuis l'ordi (enfin que ça détecte pas le fin du chargement en tout cas, sauf pour le programme du BadCat)..J'ai bien désactivé l'equalizer, vérifié qu'il n y avait pas d'effet sur le son... Bizarre...
Enfin, c'est déja bien !

EDIT2: Bon, si je lis mon wav avec Audacity (réglages par défaut), ça charge !
Mais ce n'est pas le cas avec le lecteur par défaut de Windows...
Donc, même si ça reste bizarre, le soucis est résolu.
Merci pour vos conseils à tous!
Edité par ludojoey Le 14/02/2025 à 12h06

Touriste

Rang

Le 19/02/2025 à 20h25
Et voilà une version 0.1 de prête !

Elle est dispo sur https://github.com/ludosevilla/EMinEx

Une petite vidéo YT de démo est dispo aussi : https://www.youtube.com/watch?v=pvBjVk3af6c

Alors, il y'a une version K7 et une version MSX-DOS 1.

La version DOS permet, en plus, la visualisation de fichiers videotex présents sur le support.

Alors, il s'agit d'une version 0.1, loin, très loin, d'être parfaite.

Déjà, en raison des contraintes d'affichage du Screen 2.

Ensuite, il faut que je revois pas mal de truc sur l'émulation pour limiter les défauts d'affichage.

Enfin, la version actuelle est toutefois tout à fait utilisable.

Je l'ai testé, en réel, sur un MSX1 Canon V20 avec chargement via K7.

Je n'ai pas d'autres MSX (d'ailleurs faut que je vois pour me procurer un MSX2, le rêve !), et donc pas pu faire d'autres tests en réel.

Si quelqu un parmi vous à une cartouche modem Wifi BadCat, je l'invite à tester !

Merci à Aoineko d'avoir répondu à toutes mes question de noob sur MSX !

C'est mon premier dev MSX (et sur un ordinosaure d'ailleurs), alors soyez indulgents.

menu

meteo

minipavi

Ah ! Quel plaisir de consulter la météo, les programmes ciné et tv, etc... sur son bon vieux MSX !

Les sources seront disponibles quand j'aurais corrigé quelques bugs et nettoyé un peu tout ça ! Edité par ludojoey Le 19/02/2025 à 22h56

Conseiller Municipal

Rang

Le 19/02/2025 à 23h00
Bravo Ludo :top

Franchement, je ne vois pas ce qu'on pourrait critiquer... tout semble fonctionner très bien.

Dans la vidéo, le Canon V20 est connecté à internet ?
Je ne connais rien au Minitel du 21e siècle... tu te connectes sur des services en ligne encore actifs ? Edité par aoineko Le 20/02/2025 à 09h04

Github    

Touriste

Rang

Le 20/02/2025 à 11h02
aoineko :
Bravo Ludo :top

Franchement, je ne vois pas ce qu'on pourrait critiquer... tout semble fonctionner très bien.

Dans la vidéo, le Canon V20 est connecté à internet ?
Je ne connais rien au Minitel du 21e siècle... tu te connectes sur des services en ligne encore actifs ?

Oui, l'ordi est connecté à internet via une cartouche BadCat WiFi Modem ( https://sites.google.com/view/badcatelectronics/msx/badcat-wifi-modem ) qui permet une connexion WiFi et également une liaison RS232. Peut-être existe t-il d'autres interfaces de ce type pour MSX ?

Le programme se connecte ensuite en telnet au point d'accès MiniPavi (c'est un autre de mes projets : http://www.minipavi.fr ) qui donne accès à pas mal de services qui, effectivement sont actifs : par exemple le service de programmes de cinéma donne bien les films et programmes actuels, tout comme le service de guide TV, la meteo donne bien la météo actuelle, et le service SNCF donne bien les horaires actuels !).
Tu peux t'y connecter, (outre maintenant un MSX !) par un émulateur Web présent sur mon site ou un vrai Minitel. Comme ça tu peux voir les services disponibles.

Via MiniPavi , tu peux également créer ton propre service, mais c'est un autre sujet.
(d'ailleurs, j'aimerai bien faire un service qui permette le téléchargement de programmes pour MSX, mais cela nécessiterait que j'ai au moins un MSX avec floppy ou gotek ou un truc comme ca, ce que je n'ai pas : je n'ai que ce pauvre V20 et son port K7 !)

Si le sujet du minitel au XXI siècle t’intéresse je t'invite à visiter mon site donc ( http://www.minipavi.fr ) ainsi que le site Musée du Minitel et son forum ( https://www.museeminitel.fr/ ) !

Edité par ludojoey Le 20/02/2025 à 11h06

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Le 20/02/2025 à 11h35
Hello , j'avais pas suivi ce sujet qui est très intéressant :)

Remarque juste pour info , il existe un périphérique genre lecteur de cassette "numérique" que l'on branche sur l'interface cassette comme un périphérique cassette classique fabriqué par Bastionrebel , mais ça pourrait très bien être intégré dans le boîtier de l'ordinateur , même si il y a mieux avec les interfaces moderne sur cartouches SD , ça a le mérite d'exister.

J'imagine que quand on parle Minitel , ça a a voir avec le télétexte que l'on trouve sur nos TV , sous titrage et autres , donc les applications sont impressionnantes, surtout si l'on imagine cela avec un MSX capables de sur impositions d'image ..... :tea

Je vais regarder sur tes liens ^^ en tout cas Bravo pour ce que tu a deja réalisé :top Edité par TurboSEB Le 20/02/2025 à 11h35

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 20/02/2025 à 11h54
Comme il n'y a pas que le MSX dans la vie, çà fait longtemps que je voulais remettre en route un minitel et je suis tellement heureux de MiniPavi et du forum Minitel qui permettent de faire revivre la télématique et d'utiliser nos vielles machines comme à l'époque.

Je pense que c'est également indispensable de montrer aux nouvelles générations ce qu'était l'"avant internet".
Comme l'on dit certains philosophes, il est important de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va.

MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster

Conseiller Municipal

Rang

Le 20/02/2025 à 13h13
Woah.... le travail que tu as fait sur http://www.minipavi.fr est très impressionnant !

Si j'étais pas si occupé, ça me tenterai bien de tester ton interface PHP qui a l'air super simple pour créer un site Minitel.
Franchement, bravo !

Si tu récupère un MSX2, tu pourrais faire une version MSX2 de EMinEx en profitant d'une plus grande résolution (512x212) et d'un vrai mode bitmap (sans contrainte sur les pixels contigues).

Au passage, ça pourrait être intéressant de généraliser ton code de connexion WiFi et Telnet pour en faire des modules C.
Je l'intégrerai volontiers à MSXgl.

Github    

Touriste

Rang

Le 21/02/2025 à 07h54
aoineko :
Woah.... le travail que tu as fait sur http://www.minipavi.fr est très impressionnant !

Si j'étais pas si occupé, ça me tenterai bien de tester ton interface PHP qui a l'air super simple pour créer un site Minitel.
Franchement, bravo !

Si tu récupère un MSX2, tu pourrais faire une version MSX2 de EMinEx en profitant d'une plus grande résolution (512x212) et d'un vrai mode bitmap (sans contrainte sur les pixels contigues).

Au passage, ça pourrait être intéressant de généraliser ton code de connexion WiFi et Telnet pour en faire des modules C.
Je l'intégrerai volontiers à MSXgl.

Si un jour tu dev ton petit service minitel, je suis à ta disposition pour répondre à toutes tes questions.

Oui, je pense tenter d’acquérir un MSX2... Il y a une rubrique "Marché" ici je crois... je vais voir ca... (mais je n'y connais rien en MSX2, et sais pas trop quel type de modèle il faudrait, combien ca coute, etc... A ce que j'ai compris je crois un modèle avec lecteur de disquette si possible et 128K mini...)

Oui un module sur MSXgl pourrait être sympa!
En fait mon code ne fait pas grand chose à part communiquer avec l'uart du modem sur les ports 80-87 et envoyer les commandes (connexion à telle IP...) à celui-ci, commandes qui ont une syntaxe analogue aux commandes Hayes des anciens modems (firmware "zimodem"). C'est le modem qui établi la connexion wifi, gère la pile TCP/IP...
Quand je parle de connexion telnet, c'est par abus de langage : on est ici sur une simple connexion streaming.
D'après mes recherches (je suis à la pêche aux infos), d'autres modems (enfin au moins un:le Turbo56K modem, qui se connecte au port imprimante) utilisent le même firmware : il faut que je vois pour adapter mon code éventuellement pour le prendre en charge.
Bref, quand j'aurais un truc qui est mieux je te dis !

Edité par ludojoey Le 21/02/2025 à 08h56

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie