MSX Village forum

Le Kiosque à Musique « Genso Suikoden II » selon la compositrice Miki Higashino

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Le 25/12/2024 à 11h28
miki_higashino

En plus de son histoire si riche, « Genso Suikoden II » est une œuvre dont la musique est composée par Mme Miki Higashino.
Pour cette deuxième édition de l’interview spéciale, nous avons de nouveau interrogé Mme Higashino, qui a également travaillé sur les musiques du précédent volet. Voici toutes sortes de détails qu’elle a bien voulu partager avec nous !

C’était comme un lieu de développement digne d’un RPG (rires)

―― Pour commencer, pourriez-vous nous faire part de vos impressions sur le jeu, maintenant qu’il est déjà disponible et que certaines personnes y ont joué ?
Higashino : L’histoire est vraiment longue (rires), alors je n’ai pas réussi à tout parcourir en entier, mais comparé au précédent volet, il y a encore plus de personnages, et j’ai trouvé que les interactions entre ces compagnons étaient encore plus riches. Chaque personnage a sa propre personnalité, et c’est déjà très amusant rien qu’à regarder ! De plus, les illustrations des scènes d’événement sont superbes : dès qu’une image apparaît, je reste plongée dedans, et je n’arrive pas à passer à l’écran suivant (rires).

―― Avec la cinématique d’ouverture, vous avez fait appel à un orchestre philharmonique pour le thème principal d’introduction. Quel a été votre ressenti ?
Higashino : Je trouvais qu’un orchestre philharmonique convenait parfaitement pour souligner la grandeur de l’univers, et le fait de démarrer le jeu avec ce son visait à attirer instantanément le joueur dans le monde de « Genso Suikoden II ». Quand j’ai écouté la prestation en direct, j’ai vraiment ressenti une puissance incomparable.

―― Parmi toutes les musiques, lesquelles vous ont laissé la plus forte impression ?
Higashino : Eh bien… J’ai voulu relever toutes sortes de défis, par exemple des morceaux qui réutilisent le thème principal du volet précédent, ou d’autres avec des sonorités d’inspiration asiatique. Mais dans cet opus, l’histoire occupe vraiment une place importante, alors j’ai l’impression que la musique, qui accompagne chaque scène, devient encore plus cruciale.

―― Qu’en est-il du processus de création pour ce nouvel épisode ?
Higashino : Comme pour le précédent, nous avons travaillé en équipe. Concrètement, nous partons du scénario et de la documentation pour créer un concept global de chaque morceau, puis nous passons à la phase d’ajustements en regardant réellement le rendu dans le jeu… On teste immédiatement les mélodies qui nous viennent en tête, et on échange avec les membres de l’équipe de développement pour améliorer le tout. C’est véritablement comme un RPG, où tout le monde s’unit pour avancer (rires).

―― L’enregistrement en studio a-t-il été éprouvant ?
Higashino : Plus que difficile, j’en garde surtout un souvenir amusant. En plus de la force de l’orchestre, quand nous réalisions les parties en MAO, nous pouvions nous dire : « Ici, on pourrait encore renforcer la tension », ou « Là, on devrait calmer le jeu » ; on a essayé beaucoup de choses. Nous avons pu ajuster les détails maintes fois, jusqu’à être vraiment satisfaits, et c’était formidable.

―― La musique qui accompagne le point culminant du jeu est très marquante. Y a-t-il eu des difficultés particulières ?
Higashino : Comme il fallait dépasser encore plus l’intensité de l’histoire par rapport au précédent volet, il y avait une certaine pression. Le destin de chaque personnage se concrétise, alors je voulais un morceau à la fois émouvant et légèrement poignant. Trouver cet équilibre a été la partie la plus compliquée, je pense.

―― Comment aimeriez-vous que les gens écoutent les musiques de « Genso Suikoden II » une fois le jeu terminé ?
Higashino : J’aimerais d’abord que les joueurs apprécient la façon dont la musique s’intègre naturellement pendant qu’ils jouent. Mais si un morceau vous plaît, n’hésitez pas à l’écouter sur la bande originale, etc. Vous découvrirez peut-être un aspect différent de la musique par rapport au contexte du jeu.

―― Pour finir, auriez-vous un message destiné à nos lecteurs ?
Higashino : Je sais que beaucoup de gens ont déjà essayé « Genso Suikoden II », mais pour celles et ceux qui vont le découvrir, j’espère que vous savourerez autant l’histoire que la musique !

Spécial – Grand guide hivernal
Dans ce numéro, nous proposons une plongée approfondie dans « Genso Suikoden II » et de nombreuses infos sur d’autres titres phares. De quoi réchauffer vos longues journées d’hiver avec de bons jeux !

Profil de Miki Higashino
Sa première composition publiée fut la version MSX de « Gradius ».
Par la suite, elle a travaillé sur de nombreux titres, dont « SD Snatcher » et « XEXEX ».
Sur « Genso Suikoden », elle fut la compositrice principale qui a donné vie à une grande diversité de sons.

La bande originale est disponible !
La bande originale de « Genso Suikoden II », comprenant 62 pistes et faisant largement appel
aux talents de l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, est sortie le 23 décembre dernier.
• Vol.1, Vol.2 : 3 364 yens chacun (hors taxes)
• COMPLETE BOX : 6 000 yens (hors taxes)
Éditeur / Distributeur : King Records Co. Disponible dès maintenant !

Traduction réalisée par ChatGPT o1 Edité par ericb59 Le 25/12/2024 à 11h29

banniere-ericb59e
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 25/12/2024 à 12h47
erib59 :
Profil de Miki Higashino
Sa première composition publiée fut la version MSX de « Gradius ».
Par la suite, elle a travaillé sur de nombreux titres, dont « SD Snatcher » et « XEXEX ».
Sur « Genso Suikoden », elle fut la compositrice principale qui a donné vie à une grande diversité de sons.

Tu nous l'a fait à l'envers la ;)
Y'a absolument pas marqué ça dans le profil de Miki Higashino
juste qu'elle a travaillé sur de nombreux titres chez Konami de la Famicom à la Super Famicom, la Pc Engine (tokimeki memorial), la Playstation (Vandal Hearts) entres autres
et perso je suis même pas sur qu'elle a travaillé sur SD Snatcher

tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Le 26/12/2024 à 07h10
@popolon
tu as raison.
Ca n'a pas l'air d'être dans le texte originale

banniere-ericb59e