MSX Village forum

La Place des Développeurs Fusion Image Converter

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Le 06/12/2024 à 21h11
Salut,

Encore un logiciel de conversion d'images pour MSX !
Oui, il y en a déjà pas mal, mais aucun ne tourne sur MAC, et les interface utilisateurs sont souvent pas terribles !

Alors j'ai décidé de créer le mien, qui tourne sur MAC, mais aussi sur Windows ou tout autre OS vu qu'il est devrait en Javascript et tourne en ligne (éventuellement en local).

J'éspère arriver à faire presque aussi bien que les meilleurs convertisseurs qui existent...
Alors je vous le laisse à tester...
Il converti vers les modes screen 2, 5, 7, 8 ,12
Permet tout un tas de bidules sur l'image.
Permet de Pan & Zoom
Le redressement couleur de l'image d'origine.
L'export en binaire Basic ou pure (sans entêtes), avec loader en Basic.

J'attends vos critiques et remarques...

go to : https://ebsoft.studio/project2/

PS : Evitez juste les grosses images de plusieurs méga octets (>2 Mo) car ca rend le tout assez lent.
fusion_imageconverterbeta Edité par ericb59 Le 11/12/2024 à 18h57

banniere-ericb59e
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 06/12/2024 à 21h22
cool je vais regarder :)

Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 06/12/2024 à 23h56
Cool l'intro. :)

Voici quelques remarques en vrac :
- Ca serait cool d'avoir un bouton reset par paramètre (quand on joue avec un paramètre on veut pouvoir le reset sans tout reset les autres),
- Quand je mets une image, ça serait bien qu'elle prenne toute la taille panneau centrale (là je me suis retrouvé avec une petite image dans un coin ; et du dois être au courant, mais ça bug un peu quand tu zoom),
- Tu pourrais ajouter un export en tableau C (on connait des gens que ça intéresseraient ^^).

Sinon, l'interface est propre, clair et fonctionner.
Bravo :top

On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 07/12/2024 à 11h07
:top
Vais tester cela sur mon imac.
Un grand merci pour cette excellente idée

Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 07/12/2024 à 14h25
juste une petite modif a faire pour l'extension du screen12 S12 n'est pas reconnu dans RECOILwin il faudrait changer pour SCC

si tu fait un jour les screens 10 et 11 c''est SCA et SCB

:noel
Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 07/12/2024 à 16h54
J'ai fait une mise à jour.

aoineko :
- Ca serait cool d'avoir un bouton reset par paramètre (quand on joue avec un paramètre on veut pouvoir le reset sans tout reset les autres),

J'ai opté pour une solution. J'ai redesigné les sliders, avec un graduation. Il y a une graduation de couleur jaune qui indique le niveau par defaut du slider.

aoineko :
- Quand je mets une image, ça serait bien qu'elle prenne toute la taille panneau centrale (là je me suis retrouvé avec une petite image dans un coin ; et du dois être au courant, mais ça bug un peu quand tu zoom),

Oui, j'ai un souci avec ca... Si je centre l'image dans la preview, j'ai du mal à récupérer les bonnes coordonnées après un Pan & Zoom pour convertir seulement ce qu'il y a dans la fenetre de preview... Je vais travailler la dessus.

aoineko :
- Tu pourrais ajouter un export en tableau C (on connait des gens que ça intéresseraient ^^).

Oui mais j'ai un autre outils pour ça (Toi aussi) ;) Mais je le mettrai peut être

Jipe :
juste une petite modif a faire pour l'extension du screen12 S12 n'est pas reconnu dans RECOILwin il faudrait changer pour SCC

J'ai changé.

Sinon, au niveau qualité des images converties ca va d'après vos tests ?
Edité par ericb59 Le 07/12/2024 à 16h54

banniere-ericb59e
Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 07/12/2024 à 20h01
Si ceertains d'entre vous sont au fait des résolutions, capacité techniques et formats de fichiers pour d'autres bécanes que le MSX (Amstrad, Atari ST, Amiga ... autres), je me ferai le plaisir d'intégrer de nouveaux format dans l'application, ce qui pourrait servir à plus de monde.

Je vous détails ici plus avant les superpouvoirs de l’application (ou presque)
histoire que vous sachiez tout ce qu’elle peut faire à ce stade.

1. Ajuster l’image source : l’art de jouer au photographe

Vous avez des images un peu capricieuses ? Pas de souci, ici vous êtes aux commandes. Contraste, luminosité, niveaux de noir et de blanc, sans oublier les couleurs RGB, tout y passe. En gros, c’est comme passer votre image dans un petit salon de beauté numérique. Et tout ça, bien sûr, pour améliorer la conversion. Vous voulez une image qui brille de mille feux (ou presque) ? C’est par ici que ça se passe.

2. Débruitage intelligent : le calmant pour les pixels énervés

Votre image fait trop de bruit ? Le débruitage est là pour ça. Activez-le et hop, fini les pixels qui font n’importe quoi. Promis, ce sera doux et non destructif. Mais si vous aimez vivre dangereusement, les options avancées vous attendent. Là, vous pouvez pousser le débruitage jusqu’à flouter votre image, mais attention, hein, pas de retour en arrière ! À vous de trouver l’équilibre parfait entre calme et netteté.

3. Zoom & Pan : parce que tout est une question de perspective

Envie de zoomer sur une partie de votre image ? Pas de problème, ici on zoome, on déplace, bref, on fait sa vie. Et le mieux, c’est que ce que vous voyez dans la fenêtre de prévisualisation, c’est ce qui sera converti. Besoin de recadrer un détail précis ? Vous êtes au bon endroit. Oui, vous êtes carrément un chirurgien du pixel maintenant.

4. Les modes de conversion : le buffet à volonté (ou presque)

Alors là, c’est du lourd : Screen 2, 5, 7, 8, 12… Que demander de plus ? (oui je sais !) Si vous êtes du genre à adorer les “patterns”, le mode Screen 2 est fait pour vous. Vous pouvez récupérer votre image sous un fichier .SC2 ou, si vous aimez les puzzles, en trois parties : une table de patterns, une table de couleurs, et une table des noms. Mais attention, si vous optez pour ça, il faudra cliquer à nouveau sur “Convertir”.

Et en parlant de patterns, vous pouvez même optimiser vos banks ! Le logiciel regroupe les patterns uniques, refait une table des noms toute propre, et vous indique le nombre de patterns utilisés. Un gain de temps génial, surtout si vous avez un jeu en tête.

5. Palette adaptative : parce que 16 couleurs, c’est suffisant

Je vous offre deux modes de quantification pour la palette : le mode Simple, pour les pressés, et le mode Median-Cut, pour ceux qui aiment les maths. Les 16 couleurs finales s’adaptent directement à votre image, et en plus, elles s’affichent fièrement dans le panneau “Aperçu de la palette”. Bonus : un fichier .PL est généré automatiquement lors du téléchargement de l'image convertie. Avouez, ça en jette !

6. Dithering et correspondance des couleurs : le raffinement ultime

Pour la diffusion d’erreurs, plusieurs algorithmes sont là, mais je vous laisse explorer (faut bien garder un peu de mystère). En revanche, côté correspondance des couleurs, deux options s’affrontent : l’Euclidienne (classique mais fiable) et le fameux CIEDE2000, l’algo qui rendrait jaloux les pros. Il brille particulièrement en mode Screen 2, mais fonctionne dans tous les modes avec palette. Un panneau dédié vous permet d’affiner vos réglages, parce que... pourquoi pas !

7. Mappage des couleurs : devenez maître des couleurs

Si votre image convertie ne vous plaît pas totalement, pas de souci, on a des outils pour ça. Avec la pipette, cliquez sur une couleur dans l’image, choisissez-en une autre dans la palette, et hop, les deux couleurs s’échangent. Besoin de plus ? Activez le mode “Remplacement de couleurs” (avec l’icône des deux flèches). Là, vous pouvez remplacer une couleur par une autre avec la même procédure. Pratique, non ? On dirait presque de la magie !

8. Exportation : et hop, on emballe tout !

En parlant de magie, l’exportation est là pour tout transformer en fichiers. Vous pouvez même opter pour un export brut sans en-têtes, histoire de garder les choses simples pour les codeurs. Et si vous êtes fan, un loader en BASIC est aussi disponible.

En bref…

Cette application, c’est un peu comme une boîte à outils pour dompter vos images. Elle fait presque tout sauf le café. Alors, amusez-vous avec, poussez ses limites, et faites des merveilles, j'attends de voir vos plus belles conversions MSX ici.
Mais surtout, n’oubliez pas : avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité. :p

banniere-ericb59e
Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 07/12/2024 à 20h23
Dans les convertisseurs en-ligne, il y a celui là qui n'est pas très ergonomique mais très complet : https://nazo.main.jp/prog/retropc/gcmsx.html

Github    

Conseiller Municipal

Rang

Le 08/12/2024 à 11h11
aoineko :
Dans les convertisseurs en-ligne, il y a celui là qui n'est pas très ergonomique mais très complet : https://nazo.main.jp/prog/retropc/gcmsx.html

Ha oui effectivement, c'est pas super ergonomique, son plus gros défaut étant qu'il est en japonais (même si on voit un peut d'anglais pour s'y retrouver).
- Je trouve que cet outils est meilleur que le mien pour la conversion en 16 couleur Screen2. Je ne sais pas comment il fait, je dois mal m'y prendre de mon coté ! ?
- Il triche dans la fenêtre preview de la conversion. Ce qu'il affiche n'est pas représentatif du résultat final sur MSX en terme de colorimétrie.

Faut que je creuse... je sors les bêches :siffle

banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 08/12/2024 à 15h50
moi j'utilisais celui ci : http://msx.jannone.org/conv/

:noel
Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 08/12/2024 à 17h12
Jipe :
moi j'utilisais celui ci : http://msx.jannone.org/conv/

C'est lui qui m'a servi de base :)

banniere-ericb59e
Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 09/12/2024 à 09h47
ericb59 :
[...] Je trouve que cet outils est meilleur que le mien pour la conversion en 16 couleur Screen2. Je ne sais pas comment il fait, je dois mal m'y prendre de mon coté ! ?

Tu pourrais contacter l'auteur, Myna Nazoware.
Il est actif sur X/Twitter et ouvert à la discussion (j'ai eu l'occasion d'échanger avec lui sur un autre sujet). Edité par aoineko Le 09/12/2024 à 10h01

Github    
Chris (Spysoft) Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 10/12/2024 à 15h36
Top ! Je vais l'essayer ...Actuellement j'utilise MSX Viewer.

Ce qu'il manque par contre dans les outils de ce type, c'est la possibilité de sauvegarder une partie de l'image convertie plutôt que l'image complète, c'est à dire de faire un équivalent d'une instruction COPY (x1,y1)-(x2,y2),0 TO "FICHIER" du MSX-Basic ...

.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....

Conseiller Municipal

Rang

Le 10/12/2024 à 17h03
Chris (Spysoft) :

Ce qu'il manque par contre dans les outils de ce type, c'est la possibilité de sauvegarder une partie de l'image convertie plutôt que l'image complète, c'est à dire de faire un équivalent d'une instruction COPY (x1,y1)-(x2,y2),0 TO "FICHIER" du MSX-Basic ...

Alors tu peux Zoomer l'image originale dans sa fenêtre de preview et la placer pour sélectionner la partie de l'image que tu veux convertir. Cela dit, ca va convertir en full screen du coté MSX.

Sinon, j'ai prévu d'ajouter un Sliser d'image bitmap, car j'en ai besoin. Decouper l'image bitmap MSX en portions rectangulaires, qui seront exportées en data brut, utilisable comme avec un COPY (x1,y1)-(x2,y2),0 TO "FICHIER" et COPY "FICHIER" to (x1,y1)-(x2,y2),0

Mon algo de conversion en screen2 est finalement pass terrible du tout, je vais le modifier prochainement, l'algol pour le screen 5/7 est perfectible, le dithering ne s'applique pas correctement. Sans dithering ca va plutôt bien.

banniere-ericb59e
Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 11/12/2024 à 18h55
Update ...

- Ajout Filtre Gamma sur Image Source
- Problème de centrage de l'image source résolu
- Ajout du Flip Horizontal de l'image source
- Ajout du Flip Vertical de l'image source