Affichage Public Comparaisons des capacités entre les machines de l'époque du MSX Pistes de recherche.
TurboSEB
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A l'époque du MSX comme vous le savez, beaucoup de machines différentes occupé le marché et il était difficile de se faire une idée des capacités de chacune d'elle et donc de se faire une idée des performances.
Cette article en lien, compare les capacités graphiques des différentes machine principalement en ce qui concerne la gestion et l'affichage des sprites et on y apprend beaucoup de choses intéressantes, qui peuvent amenés à des pistes de recherche :
https://docs.google.com/document/d/1UDx20i6SApd1SMSHLIPfQ3oftobeYdu5DS__wFY523k/edit
Bien lire l'article pour les explications machine par machine pour comprendre le tableau.
Ce comparatif ne prend pas en compte l'affichage Hires des machine.
Par exemple, j'ai appris que le sharp X68000 possède 2 processeur graphiques avec chacun leur VRAM, qui sont ensuite superposer, un processeur pour la partie "ordinateur" et un processeur pour la partie "console"
Et donc j'ai tout de suite pensé à Igal avec sont idée de mettre plusieurs VDP sur un MSX.
Peut être qu'une carte pour MSX existe ?
Peut-être qu'une carte fille d'une autres machine serait adaptable sur MSX !?
Bref de nombreuses questions en perspectives. Edité par TurboSEB Le 24/10/2022 à 16h37
Cette article en lien, compare les capacités graphiques des différentes machine principalement en ce qui concerne la gestion et l'affichage des sprites et on y apprend beaucoup de choses intéressantes, qui peuvent amenés à des pistes de recherche :
https://docs.google.com/document/d/1UDx20i6SApd1SMSHLIPfQ3oftobeYdu5DS__wFY523k/edit
Bien lire l'article pour les explications machine par machine pour comprendre le tableau.
Ce comparatif ne prend pas en compte l'affichage Hires des machine.
Par exemple, j'ai appris que le sharp X68000 possède 2 processeur graphiques avec chacun leur VRAM, qui sont ensuite superposer, un processeur pour la partie "ordinateur" et un processeur pour la partie "console"
Et donc j'ai tout de suite pensé à Igal avec sont idée de mettre plusieurs VDP sur un MSX.
Peut être qu'une carte pour MSX existe ?
Peut-être qu'une carte fille d'une autres machine serait adaptable sur MSX !?
Bref de nombreuses questions en perspectives. Edité par TurboSEB Le 24/10/2022 à 16h37
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
TurboSEB
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TurboSEB
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Pour tout dire ça viens du discord de Yannosh, c'est un certain "upsilandre" qui a mis le lien, moi je l'ai simplement posté ici
J'ai uploader le fichier Word de cette article pour la sauvegarde, mais je ne sais pas comment rendre clicable en téléchargement le fichier Word
Si qqun sait faire !?
/upload/sprite_hardware_80_s-_le_grand_comparatif.docx
Edité par TurboSEB Le 25/10/2022 à 05h21
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
il faut ajouter des balises avant et après le fichier
Le grand comparatif
jipe :
[url=/nom du fichier] titre voulu [/url]
Le grand comparatif
Les explications sont indispensables pour bien comprendre le tableau.
La Super Cassette Vision est une console particulière que j'aime beaucoup.
Il y a des jeux étonnants, notamment celui-ci (récent):
et celui-là (d'époque) :
La Super Cassette Vision est une console particulière que j'aime beaucoup.
Il y a des jeux étonnants, notamment celui-ci (récent):
et celui-là (d'époque) :
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
TurboSEB
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Dans le même esprit, évolution du vdp chez Sega, vdp qui est une évolution du vdp Msx1
- Une gref d'un tel VDP est elle possible ?
- techniquement oui !
L'intérêt ? Je sais pas Edité par TurboSEB Le 29/10/2022 à 08h47
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
La première évolution du VDP chez SEGA (5124) aurait été une tuerie sur MSX, grâce au mode 4:
- 2 palette de 16 couleurs RGB
- 64 sprites multicolores (sans contraintes)
- scroll hardware horizontal et vertical au pixel près
- 2 palette de 16 couleurs RGB
- 64 sprites multicolores (sans contraintes)
- scroll hardware horizontal et vertical au pixel près
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
TurboSEB :
- Une gref d'un tel VDP est elle possible ?
- techniquement oui !
L'intérêt ? Je sais pas
- techniquement oui !
L'intérêt ? Je sais pas
Ca existe déjà, en fait.
Pas une greffe, mais une extension : FRANKY, l'extension MSX qui embarque le VDP de la SMS.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
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