Affichage Public MSX3 et MSX0, les news

Reprise du message précédent
Voici un tableau récapitulatif des MSX2++ et MSX turbo R+
Ils ont réservé des identifiants pour les BIOS MSX (la valeur qui se trouve en 002Dh) et pour le VDP (valeur renvoyé par le processeur graphique).
On peut voir aussi que les 2 MSX auront 4 MB de RAM et beaucoup de compatibilité audio (PSG, OPLL, PCM, SCC, ...).
Du coté des spécificités :
MSX2++ :
- R80 avec mode turbo et peut-être quelques instructions en plus par rapport au Z80
- Processeur graphique V9968 (version boostée de celui du MSX2+) avec 4 MB de VRAM
MSX turbo R+ :
- R80 + R900 (R800 boosté)
- Processeur graphique V9978 (version boostée de celui du MSX2+ plus le V9990) avec 8 MB de VRAM
On est toujours ignorant avant de savoir.

MSXFAN :
(Tableau provient de "X"?)
Oui, du compte de HRA! : https://x.com/thara1129/status/1900508835686830421
les tableaux et les chiffres c'est bien et facile à faire mais nous on veut du concret
on voit que plus ça va plus on s'embarque dans des machines de plus en plus sophistiquées sur le papier
et exit le MSX3
on voit que plus ça va plus on s'embarque dans des machines de plus en plus sophistiquées sur le papier
et exit le MSX3

Effectivement au lieu de faire xx projets qui verront jamais le jour (même le MSX0 peu intéressant mais quand même du hardware apparu fut fastidieux à commander.) Je suis persuadé que une machine style MSXVR (qui a eu le mérite d'exister et d'être commandable) mais venant du Japon aurait du succès (à notre niveau).
Nishi en a parlé mais sa petite équipe ne devrait pas s'éparpiller autant. Décevant car je le voulais ce type S(M) présenté.
https://www.youtube.com/watch?v=4B-AfrLr21c
Dès 1:13:40.
Je suis prêt depuis longtemps, mais je doute toujours plus. Edité par MSXFAN Le 01/04/2025 à 12h40
Nishi en a parlé mais sa petite équipe ne devrait pas s'éparpiller autant. Décevant car je le voulais ce type S(M) présenté.
https://www.youtube.com/watch?v=4B-AfrLr21c
Dès 1:13:40.
Je suis prêt depuis longtemps, mais je doute toujours plus. Edité par MSXFAN Le 01/04/2025 à 12h40

Ok Nishi a l'air de partir dans tous les sens, mais c'est aussi (surtout ?) parce que les membres de la communauté MSX n'ont pas du tout la même vision des nouvelles machines qu'ils souhaitent avoir.
C'est pour ça que le travail est parti dans 3 directions :
- De nouveaux OCM (One Chip MSX) avec des spécifications rétro mais poussé au max : le MSX2++ et le MSX turbo R+. Le MSX turbo R+ sera la machine la plus proche de ce qu'aurait dû être le MSX3 à l'époque. C'est des machines pour les fans de rétro qui souhaitent des nouveautés matériels pour créer des jeux ou y jouer, écouter de la musique, etc. Il est d'ailleurs probable que si le projet va au bout (et à mon avis ça sera le cas), ils puissent ensuite sortir des cartouches pour upgrade les anciens MSX.
- Le MSX DIY (Do It Yourself) qui est a destination des bricoleurs et qui peut aussi avoir une portée éducative. Ça va remplacer l'Omega mais en poussant beaucoup plus loin les possibilités d’expérimentation. C'est un domaine que je maitrise pas donc je peux pas donner des détails, mais si j'ai bien compris, on pourra brancher facilement des périphériques directement sur le BUS interne.
- Le MSX3 lui est censé être la traduction moderne de la philosophie du MSX. Personnellement, je ne comprends pas vraiment où ils souhaitent aller avec ça (en tout cas, quelle plus-value par rapport à un PC ou un Smartphone). J'ai l'impression que maintenant qu'il y a les autres projets plus rétro, Nishi ne concentre maintenant sur une machine vraiment moderne.
Je trouve cette approche intéressante. Les projets ne se marchent plus sur les pieds et chacun va dans une direction relativement clair.
Perso, seul les nouveaux OCM m'intéressent vraiment, mais il devrait y en avoir pour tous les gouts.
Edité par
aoineko
Le 01/04/2025 à 15h17
C'est pour ça que le travail est parti dans 3 directions :
- De nouveaux OCM (One Chip MSX) avec des spécifications rétro mais poussé au max : le MSX2++ et le MSX turbo R+. Le MSX turbo R+ sera la machine la plus proche de ce qu'aurait dû être le MSX3 à l'époque. C'est des machines pour les fans de rétro qui souhaitent des nouveautés matériels pour créer des jeux ou y jouer, écouter de la musique, etc. Il est d'ailleurs probable que si le projet va au bout (et à mon avis ça sera le cas), ils puissent ensuite sortir des cartouches pour upgrade les anciens MSX.
- Le MSX DIY (Do It Yourself) qui est a destination des bricoleurs et qui peut aussi avoir une portée éducative. Ça va remplacer l'Omega mais en poussant beaucoup plus loin les possibilités d’expérimentation. C'est un domaine que je maitrise pas donc je peux pas donner des détails, mais si j'ai bien compris, on pourra brancher facilement des périphériques directement sur le BUS interne.
- Le MSX3 lui est censé être la traduction moderne de la philosophie du MSX. Personnellement, je ne comprends pas vraiment où ils souhaitent aller avec ça (en tout cas, quelle plus-value par rapport à un PC ou un Smartphone). J'ai l'impression que maintenant qu'il y a les autres projets plus rétro, Nishi ne concentre maintenant sur une machine vraiment moderne.
Je trouve cette approche intéressante. Les projets ne se marchent plus sur les pieds et chacun va dans une direction relativement clair.
Perso, seul les nouveaux OCM m'intéressent vraiment, mais il devrait y en avoir pour tous les gouts.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie