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Affichage Public Description simple des solutions de stockage "modernes" sur MSX Vous venez d'acquérir un MSX et cherchez des infos sur le stockage

Franck Membre non connecté

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Le 20/05/2016 à 10h42
Je lance un sujet pour permettre aux petits nouveaux sur le village d'obtenir des informations pratiques et accessibles sur les solutions de stockage et de lancement de ROM.

Je propose que chacun présente une solution en décrivant de manière claire pour les béotiens ce que permet le matériel et comment l'utiliser ^^

En cas d'insertion de termes trop techniques ou de discussion obscure et sans fin sur les fonctionnalités, je tue le chien :D
   
Jipe Membre non connecté

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Le 20/05/2016 à 11h12
je commence l'affaire avec le plus simple :
une cassette ou une disquette comme moyen de stockage
un MSX1 de 64K de ram
ça permet de faire tourner les roms de 8k 16k et 32k sans avoir d'extension spécifique
pour certains jeux il faut une version spéciale car il existe des protections pour empécher le jeu de tourner en ram


:noel
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Fabf Membre non connecté

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Le 20/05/2016 à 11h34
Et bien moi je vais parler de la BEER IDE (interface IDE ou CF) :D
Elle permet de faire tourner les ROMs de 8k 16k et 32k comme le lecteur de disquettes.
Il faut par contre une cartouche complémentaire pour lancer les MegaROMs.
Ses avantages sur la disquette sont : sa capacité (4 partitions de plus de 100 fichiers) et sa vitesse (10x plus rapide)
A cela j'ajouterais qu'elle est réalisable à la main :love
Fabf Membre non connecté

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Le 20/05/2016 à 11h51
Après pour lancer les ROMs et MegaROMs, ma carte EPM240 est sans doute la plus polyvalente puisqu'on peut la programmer selon ses besoins.
Elle possède sur le dessus un connecteur qui permet de profiter du son SCC avec une cartouche SCC non modifiée.

En version SRAM 512Ko :
Mapper SCC Tsujikawa (Konami, SCC et certaines ASCII)
MSXRAM 512Ko Jipé (Konami, SCC, ASCII8 et ASCII16)
MegaRAM 512Ko
ESE SRAM 512Ko (Konami, SCC et certaines ASCII)
Extension 64Ko (ROMs 16, 32 et 48Ko)

En version MegaFlashROM 512Ko :
Mapper SCC
Mapper Konami
Mapper ASCII 8K
Mapper ASCII 16K

Son point faible est qu'il faut la souder soit même :lol
Dommage son prix de revient est ridiculement bas :(
GDX Membre non connecté

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Le 20/05/2016 à 12h44
Je pense que lancer un sujet n'avancera pas à grand-chose tellement c'est un vaste sujet à moins de créer des catégories bien précises avec les limites (MSX1, MSX2, Turbo R, média, DOS1, DOS2, partition compatible PC ou pas, dépendant du lecteur de disquette ou pas, etc) Edité par GDX Le 20/05/2016 à 12h48
   
Fabf Membre non connecté

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Le 20/05/2016 à 13h11
Pas forcément, on pose tout en vrac et Franck nous fait un beau wiki :siffle
Franck Membre non connecté

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Le 20/05/2016 à 13h19
La question est simple: je commence avec un msx et je veux savoir comment stocker des jeux et y jouer.
Il faut simplement faire preuve de pédagogie et se mettre à la place du lecteur ^^
   
Bastion Rebel Membre non connecté

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Le 20/05/2016 à 13h28
Bonjour voici ma vision des choses !!!

-------------MSX1-------------

MINI
Carte Floppy
Carte MEGAFLASHROM SCC 1ou2x 512ko

UTILISATEUR COMFIRMER
CARTE Floppy
CARTE Stockage SD ou IDE ou SD+RAM

EXPERT PRO
EXPANDER 4X-CARTE MEGAFLASHROM SCC + SD
-CARTE Floppy
-CARTE IDE CF/CD/DVDROM IDE+SD (BEER / SD / Funrice)
-CARTE EPM240 avec possibilité de modifier l'EPM (PC+QUARTUS)
1 SLOT libre

-------------MSX2/2+-------------

MINI
CARTE EXT RAM 512/1024/2048/4096 au choix
CARTE MEGAFLASHROM SCC + SD

UTILISATEUR COMFIRMER
EXPANDER 4X-CARTE EXT RAM 512ko ou MMM 1024ko + Son
-CARTE IDE + 1/2CF ou (1CF intégrer dans boitier CD/DVDROM)
-CARTE FMPAC/FMPAK/Music Module ...
-CARTE MEGAFLASHROM SCC + SD
1 SLOT Libre

EXPERT PRO
EXPANDER 4X-CARTE ou EXT RAM INT 4096ko ou MMM 1024ko + Son
-CARTE IDE + 1/2CF ou 1CF + CD/DVDROM
-CARTE FMPAC/FMPAK/Music Module ... si MSX2 sinon MSX2+ PRESQUE tous avec une FM
-CARTE EPM240 avec possibilité de modifier l'EPM (PC+QUARTUS)
-Futur (CARTE GR8BITNET)

-------------TURBO R-------------

MINI
CARTE ou MODIF INTERNE RAM 512ko
CARTE IDE + 1/2CF ou 1CF + CD/DVDROM (CF integrer dans boitier CD/DVDROM)
ou
CARTE MEGASCSI + CDROM + HDD ... (boot fragile batterie SRAM a recharger souvent , encombrand)

UTILISATEUR COMFIRMER
CARTE EXT RAM 512ko ou MMM 1024ko
CARTE MEGASCSI + CDROM + HDD


EXPERT PRO
CARTE EXT RAM 512ko ou MMM 1024ko
CARTE IDE + 1/2CF ou 1CF + CD/DVDROM (CF integrer dans boitier CD/DVDROM)
FUTUR (CARTE GR8BITNET)

le point important est surtout le stockage et la possibilité d'echanger ou modifier via un PC ou via CF/SD les programmes ou jeux facilement et rapidement ..


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
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Franck Membre non connecté

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Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

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Le 20/05/2016 à 17h43
Ca c'est un bon début mais il faudrait expliquer ce qu'est une megaflashrom SCC par exemple et dire que la carte floppy est un lecteur de disquette ?
Rappelez-vous, le lecteur n'y connaît que pouic ^^
   
granced Membre non connecté

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Le 24/05/2016 à 07h40
GDX :
Je pense que lancer un sujet n'avancera pas à grand-chose tellement c'est un vaste sujet à moins de créer des catégories bien précises avec les limites (MSX1, MSX2, Turbo R, média, DOS1, DOS2, partition compatible PC ou pas, dépendant du lecteur de disquette ou pas, etc)




Je reconnais bien là ton enthousiasme légendaire :p même si ton idée de catégories reste bonne :top





En ce qui me concerne, je trouve que l'idée est excellente ! Je ne sais pas à quoi servent la majorité des bidules de la liste de Bastion Rebel, pour moi MSX2 c'est port cartouche et lecteur de disquettes, merci au revoir, remonte ton slibard Lothar... :siffle


MSX un jour, MSX toujours ! :D
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GDX Membre non connecté

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Le 24/05/2016 à 10h13
granced :
Je reconnais bien là ton enthousiasme légendaire :p même si ton idée de catégories reste bonne :top





En ce qui me concerne, je trouve que l'idée est excellente !


Je n'ai pas dit que l'idée était mauvaise mais que c'est un vaste sujet qui aura du mal à être bien traité ici (faute de temps comme d'hab). Le mieux serait sans doute de faire de temps en temps le wiki d'une interface ou une extension quelconque de temps en temps puis à force ça donnerait une idée précise de ce qui existe en faisant un résumé avec des liens ici.



granced :
Je ne sais pas à quoi servent la majorité des bidules de la liste de Bastion Rebel, pour moi MSX2 c'est port cartouche et lecteur de disquettes, merci au revoir, remonte ton slibard Lothar... :siffle




  1. Interface SD ou CF :



    Une carte SD ou CF permet de créer un petit disque dur virtuel sur PC.

    Sur MSX, c'est pareil sauf que pour un MSX c'est un gros disque. Ça permet de remplacer le lecteur de disquette sauf pour la mise à jour. Sur un PC, on a besoin que d'une seule partition mais sur MSX il arrive souvent de devoir en faire plusieurs, surtout si c'est formaté en FAT12. Chaque partition sera un disque. Certaines interfaces utilisent des partitions spécifiques. Dans ce cas, on ne peut pas monter les disques sur PC/Mac. Il faut passer par le lecteur de disquette pour transférer les fichiers sur la carte.

    .
  2. Les MegaFlashRom, MegaSram (ESE-RAM) et MegaRam :



    Elles ne servent pas à créer un disque mais à simuler les cartouches de jeu. Le problème est que les cartouches de jeu utilisent une ROM mappée spécifiquement. Il y a plusieurs types. La cartouche MSXRAM imaginée par Jipé est capable de simuler les principaux Rom Mapper. En général, les MegaFlashRom et MegaSram n'ont qu'un type de mapper mais avec le mapper SCC, on peut lancer presque toutes les Megaroms et pas mal de ROM avec un bon loader.



    La MegaFlashRom SCC contient un FPGA qui simule aussi. le son de la puce SCC de Konami. Elle existe en plusieurs variantes dont la MegaFlashRom SCC + SD (avec une interface SD) et la MegaFlashRom SCC + SD + Memory Mapper 512Ko.

    .
  3. Le Memory Mapper :



    C'est une extension de mémoire standard pour MSX2, 2+ et Turbo R. Certaines sont compatibles aussi avec les MSX1. Ça permet d'utiliser les jeux, les utilitaires et le MSX-DOS2 (sans DOS2 pas de dossier sur disque). Au dessus de 1024Ko, ce n'est pas très utile.

    Un Memory Mapper compatible MSX1 permet de lancer les jeux pour MSX1 64Ko sur les MSX ayant moins.

Edité par GDX Le 24/05/2016 à 10h39
   
Franck Membre non connecté

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Le 24/05/2016 à 10h23
Ah ben voilà, je savais que GDX allait nous faire un truc simple et compréhensible, c'est sur ces bases qu'il faut présenter les matériels :top
   
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