La Place des Développeurs dcmsx un décompilateur MSX projet de rétro ingénierie assembleur
moi je voudrais savoir qui a dis a Sylvain que son projet ne pourrais pas passer dans le MSXvillage
on mon avis tout le mode se sert de BlueMSX qui permet d'étudier aussi les codes et sauver RAM et VRAM
RuMSX a une fonction de trace du programme
Shem permet de fouiller les roms et mégaroms
Meisei sauvegarde les graphs du jeu MSX1
alors pourquoi pas un utlitaire de plus
c'est vrai que généralement les roms ne sont pas fournies avec les fichiers IPS pour les raisons de copyright
et puis les résultats d'un tel utilitaire ne doiventt pas être a la portée de tout le monde
il faut au minimum maitriser l'assembleur Z80
pour la motivation qui s'essouffle c'est général et on y peux rien
as t'on fait le tour du MSX en 34 ans
il reste encore des choses a faire du genre carte d'entrée sortie pour bricoler en domotique ou piloter un robot plus perfectionné que le robotarm avec des moteurs pas a pas
on mon avis tout le mode se sert de BlueMSX qui permet d'étudier aussi les codes et sauver RAM et VRAM
RuMSX a une fonction de trace du programme
Shem permet de fouiller les roms et mégaroms
Meisei sauvegarde les graphs du jeu MSX1
alors pourquoi pas un utlitaire de plus
c'est vrai que généralement les roms ne sont pas fournies avec les fichiers IPS pour les raisons de copyright
et puis les résultats d'un tel utilitaire ne doiventt pas être a la portée de tout le monde
il faut au minimum maitriser l'assembleur Z80
pour la motivation qui s'essouffle c'est général et on y peux rien
as t'on fait le tour du MSX en 34 ans
il reste encore des choses a faire du genre carte d'entrée sortie pour bricoler en domotique ou piloter un robot plus perfectionné que le robotarm avec des moteurs pas a pas

Je déterre ce sujet car je suis à la recherche d'un bon désassembleur Z80 pour le MSX étant donné que je n'ai plus les sources de mes propres programmes assembleur (genre intros ou autre) développés vers la fin des années 80 ... Quelqu'un aurait il éventuellement une archive de cet outil DCMSX ? Ou un autre programme de retro engineering à conseiller ?
Edité par
Chris (Spysoft)
Le 29/07/2024 à 15h22
.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....

OK merci je vais regarder ça ...
.....
Pour désassembler des programmes MSX (et autres machines basées sur le Z80), ce qu'il vous faut c'est Emulicious: https://emulicious.net/
hitchhikr :
Pour désassembler des programmes MSX (et autres machines basées sur le Z80), ce qu'il vous faut c'est Emulicious: https://emulicious.net/
Mon besoin n'est pas tant pour l'instant de debugguer un programme dans un émulateur MSX, cela viendra par la suite, mais plutôt de désassembler certains de mes programmes assembleur sous forme de fichiers binaires. En l'occurrence Emulicious n'est pas adapté pour cela ...
J'ai regardé DISARK mais, sauf erreur de ma part, il ne permet pas de spécifier le fait de pouvoir sauter un header de début de fichier (en l'occurrence les 7 octets d'un fichier binaire) ni de spécifier la taille du code à désassembler (adresse de fin ou longueur en octets).
Finalement je vais donc plutôt utiliser YAZD qui parait mieux adapté à mon besoin ainsi que MDZ80 (avec mapper MSX) en complément pour comparaison/contrôle des codes assembleur (re)générés par les 2 outils.
.....
Jipe :
moi j'utilise dZ80 2.0
il permet de modifier l'adresse de départ donc de sauter le header de .bin
il peut aussi générer un code avec des labels
ou de voir le code avec les adresses
il permet de modifier l'adresse de départ donc de sauter le header de .bin
il peut aussi générer un code avec des labels
ou de voir le code avec les adresses
J'ai regardé rapidement DZ80W (version Windows) mais je le trouve beaucoup moins intuitif que YAZD. Déjà son lancement sans paramètre m'a envoyé direct sur une interface graphique Windows pour sélectionner les options voulues, alors que je m'attendais à avoir ces options affichées dans la fenêtre de commandes. Ensuite tu n'as pas le choix du nom de fichier de sortie et enfin si tu veux les labels tu n'as pas les adresses indiquées (c'est l'un ou l'autre) contrairement à YAZD ...
Après j'ai vu qu'on peut lancer DZ80 en ligne de commandes avec les options (prendre certainement la version DOS) mais pour le coup je préfère tout de même YAZD.
Edité par Chris (Spysoft) Le 07/08/2024 à 10h47
.....
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie