MSX Village forum

Affichage Public Utilitaire de transfert de fichiers cassette sur disquette ?

Tom&Jerry Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 14/08/2014 à 14h55
Bonjour,

Je viens de récupérer un petit éducatif MSX français sur cassette que j'aimerais transférer sur disquette (histoire de bricoler un peu
avec mes machines). J'ai l'impression que le soft n'est pas protégé, mais la partie principale semble être en assembleur.

Malgré quelques recherches, je n'ai pas réussi à trouver un logiciel capable de faire ce travail. Quelqu'un a un titre à me proposer ?
Je ne parle pas d'un outil PC pour transférer en WAV/TZX/CAS le programme, mais bien d'un utilitaire sur MSX pour copier sur
disquette les fichiers présents sur la cassette.

Merci à mon sauveur :-).

T&J/GPA
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 14/08/2014 à 15h25
dans le temps on faisait ça a la main grace a un programme nommé HEADER

je vais te retrouver ça et te faire le mode d'emploi ;)

:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Le 14/08/2014 à 15h33
Sinon c'est quoi comme programme, a moin que ca soit compromettant :p il existe peut etre deja en sauvegarde disc quelque part! ^^

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Touriste

Rang

Le 14/08/2014 à 15h58
Bonjour,

Le soft est "Je compte!" de chez Nice Ideas. Je suppose que vous l'avez probablement mais bon, comme je l'ai dit au début, c'est histoire de bricoler :-). C'est plutôt pas mal fait je trouve, même si l'intérêt me semble limité.

J'ai trouvé sur le site qui recense les listings Hebdogiciel un petit soft qui s'appelle "COPIEUR". Ca permet de faire de la copie K7<>K7, mais l'interface présentant les caractéristiques des fichiers a attiré mon attention. Pas de bol, le programme refuse de se charger sur mon MSX 2 (NMS 8245). J'obtiens juste un "DISK OFFLINE in 10" alors que le lecteur de disquette est bien vivant...

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 14/08/2014 à 16h52
le 8245 a une courroie qui veillit et fini par patiner

certaine disquette sont plus "dures" que d'autres a entrainer d'ou l'apparition d'erreurs qui seront de plus en plus fréquentes

une seule solution : remplacer la courroie

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 14/08/2014 à 17h34
UTILS1.zip

voici une disquette d'utilitaires parmi eux HEADER a lancer par RUN"HEADER

ensuite démarrer le magnéto

apparait

LECTURE DU HEADER CASSETTE

NOM : FICHIER

DEBUT : xxxx

FIN : xxxx

DEPART : xxxx

il faut faire un BLOAD"FICHIER" et le sauvegarder avec les adresses trouvées

il peux y avoir plusieurs fichiers BLOAD a la suite

le loader principal est souvent en basic , un simple LOAD"CAS:" suffit a charger ce fichier

Site web    

Touriste

Rang

Le 14/08/2014 à 20h13
Merci Jipé !

J'ai trouvé pratiquement au même moment l'utilitaire HEADER ici :

http://retroinvaders.com/en/27871/header-cassette

Les tailles des deux fichiers binaires sont les suivantes :

page écran : &h9000-&h9FFF : pas de problème pour la charger manuellement et la sauver

programme principal : &h8000-&hEFFF : là, plantage à la fin du chargement. J'ai un peu peur que cela soit un peu trop "gros" pour le Basic. J'ai essayé de libérer de la mémoire avec la touche <CTRL> enfoncée au boot, mais cela ne suffit pas. J'ai peur que sans routine assembleur, cela soit difficile à transférer sur disquette...

Pour mon erreur "Disque offline", c'est assez étrange. La machine n'a plus de lecteur MSX mais un lecteur PC dans le ventre. Ce dernier a été changé ce matin (celui qui était avant dans la machine ne pouvait que lire des disquettes, pas écrire, grrrr.... ). J'ai transféré le fichier HEADER avec Disk Manager, et là, même symptôme. J'ai rebranché mon HB-500F, lui lit la disquette sans problème. Du coup, j'ai formaté la disquette sur le HB500F, et enregistré le programme. Aucun problème pour la lire alors sur le 8245 (alors que c'est la même disquette !).
Site web    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Le 14/08/2014 à 21h15
Il existe aussi un copieur brésilien de cassette vers disquette ou l'inverse

Copy Baixaria chez MSXfiles (copia fita>disco)
http://www.icongames.com.br/msxfiles/apps-en.htm

Touriste

Rang

Le 15/08/2014 à 21h16
Bonsoir,

Bon, après avoir pas mal bataillé, j'ai au moins réussi à faire un fichier .CAS du programme. Générer une version fichiers sur disquette s'avère plus compliqué que prévu, la page titre désactive le système disque (on se demande pourquoi... ), et pour l'instant, je n'ai pas réussi à extraire correctement le fichier programme de l'archive.

Il faut dire que je ne suis pas aidé par les outils PC que j'utilise, qui me semblent plus ou moins buggués (en particulier DiskExplorer). Y aurait t'il un soft plus récent capable des mêmes prouesses (gestion de .DSK avec possibilité de faire des imports/exports depuis des fichiers PC ou des images DSK/CAS ?

J'ai aussi testé Copy Baixaria sous émulateur, la fonction de transfert K7>disque m'a l'air d'être une grosse plaisanterie... Les fichiers sauvegardés contiennent le code du soft de copie, pas du programme à transférer :-). Edité par Tom&Jerry Le 15/08/2014 à 21h17
Site web    
Sylvestre Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 16/08/2014 à 08h58
Perso pour la gestion des images de disquettes PC j'utilise WinImage qui est également compatible avec les images de disquettes MSX. Pas de souci avec ce soft jusqu'à présent, sauf qu'il ne sait pas générer une dsk 360 Ko 80 pistes simple face : ils les crée 40 pistes double face. Mais c'est juste le boot secteur de l'image à corriger après, rien de grave.

Philips VG8020+VY0010/VY0011 & NMS8250 2DD
Site web    

Maire-adjoint

Rang

Le 16/08/2014 à 13h13
Autre option utiliser sur MSX le programme tape2cas pour générer un fichier CAS
http://cintasmsx.webcindario.com/

essayer avec le logiciel TAPER sous Windows d'extraire les fichiers du CAS
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1532#m32963

Maire-adjoint