Affichage Public [EN COURS] DENON-DVD-2930 Lecteur Multimédia équipé RS232
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
Avec le PC j'ai un Cable USB <-> DB9Entre le PC et le DENON, tous ce passe bien. Envoi et reception de données...
Entre le PC et le MSX, j'utilise en plus un adaptateur DB9-DB25
je n'ai que l'envoi qui marche . MSX vers PC
Edité par ericb59 Le 06/08/2014 à 09h00
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Y'a un bouton derrière le HBG900, to modem/to terminal pour switcher entre un cable droit et un cable croisé, c'est p'tet la solution, c'est expliquer dans le fascicule de l'interface Sony HBI-232 avec des dessins pour ceux qui..... , désolé je me souvien plus trop mais y'a un schèma ou l'on relie deux HBG900 (deux terminal )
http://www.freebsd.org/doc/handbook/serial.html
Bon je me moque pas mais des fois on a tellement le nez dedans que l'on en oublie le principal ,ca m'arrive souvent moi Edité par TurboSEB Le 06/08/2014 à 09h31
http://www.freebsd.org/doc/handbook/serial.html
Bon je me moque pas mais des fois on a tellement le nez dedans que l'on en oublie le principal ,ca m'arrive souvent moi Edité par TurboSEB Le 06/08/2014 à 09h31
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
TurboSEB :
Y'a un bouton derrière le HBG900, to modem/to terminal pour switcher entre un cable droit et un cable croisé, c'est p'tet la solution, c'est expliquer dans le fascicule de l'interface Sony HBI-232 avec des dessins pour ceux qui..... , désolé je me souvien plus trop mais y'a un schèma ou l'on relie deux HBG900 (deux terminal )
j'ai bien entendu essayé les 2.
d'ailleur, ce n'est pas le meme mode entre Msx-Pc et Msx-Denon
si j'ai bien compris
PC <-> Denon OK
PC <-> MSX non ok : adaptateur
MSX <-> Denon non ok : adaptateur présent ??
faut commencer par regarder le cablage de l'adaptateur DB25 DB9 et comparer les signaux utilisés avec le schéma de la prise DB25 du HB900
PC <-> Denon OK
PC <-> MSX non ok : adaptateur
MSX <-> Denon non ok : adaptateur présent ??
faut commencer par regarder le cablage de l'adaptateur DB25 DB9 et comparer les signaux utilisés avec le schéma de la prise DB25 du HB900
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
pas tout à fait...
PC <--> Denon : Ok
PC<--> MSX : Je n'arrive qu'à envoyer du MSX vers le PC
MSX <--> Denon : Communication Ok dans les deux sens. mais avec beaucoup d'erreurs dans le sens DENON -> MSX
PC <--> Denon : Ok
PC<--> MSX : Je n'arrive qu'à envoyer du MSX vers le PC
MSX <--> Denon : Communication Ok dans les deux sens. mais avec beaucoup d'erreurs dans le sens DENON -> MSX
TurboSEB :
Y'aurai pas non plus une histoire de puissance de signal (20ans d'evolution entre les 2 appareils) ou de longueur de cable ?
Bonne observation!
RS232 les niveaux sont +12 et -12V fonctionne encore bien sur des distances de quelques mètres en +5 -5V
Mais de nombreux appareils "RS232" moderne sont en 5V 0V!
Du coup il faudrait un MAX232 et 4 condo de 1uF pour régénérer tes signaux pour qu'ils soient +9v -9V
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'suis nul des fois !
J'avais pas vu que sur le PC que j'utilise j'ai encore un connecteur DB9 Serie.
C'est pour ça que j'avais acheté un câble USB-SERIE
J'ai donc branché un Cable DB9-DB25 entre le PC (com1) et le MSX... Et là j'arrive bien à communiquer dans les deux sens !
Un petit pas de réalisé !!
Pour peut que le problème de réception entr le Denon et le MSX soit aussi un problème de cable / Adaptateur...
J'avais pas vu que sur le PC que j'utilise j'ai encore un connecteur DB9 Serie.
C'est pour ça que j'avais acheté un câble USB-SERIE
J'ai donc branché un Cable DB9-DB25 entre le PC (com1) et le MSX... Et là j'arrive bien à communiquer dans les deux sens !
Un petit pas de réalisé !!
Pour peut que le problème de réception entr le Denon et le MSX soit aussi un problème de cable / Adaptateur...
Je penche pour un problème de niveaux électrique plus que le câble.
Je suppose que ton câble est resté le même lors de ton nouvel essai avec le port DB9 original de ta carte mère ?
Je suppose que ton câble est resté le même lors de ton nouvel essai avec le port DB9 original de ta carte mère ?
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
Ouvre le lecteur DENON STP pour voir quel électronique il y a sur le port rs232. Je ne suis pas certain que nous trouvions un driver de ligne RS232 qui fasse l'adaptation TTL (3,3V ou 5V) vers les niveaux RS232.
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
nan j'vais pas l'ouvrir pour le moment car je pense que le probleme est logiciel...
Dans certains cas j'ai aussi des erreur Device Error quand je tente de lire sur le rs232 alors que le pc a déja envoyé ses donnees...
y aurait il un logiciel qui me permettait de voir ce qui se passe dans le fichier tampon du rs232 coté Msx ? Edité par ericb59 Le 06/08/2014 à 20h53
Dans certains cas j'ai aussi des erreur Device Error quand je tente de lire sur le rs232 alors que le pc a déja envoyé ses donnees...
y aurait il un logiciel qui me permettait de voir ce qui se passe dans le fichier tampon du rs232 coté Msx ? Edité par ericb59 Le 06/08/2014 à 20h53
Sans ouvrir, branche MSX et DENON puis un oscilloscope sur broche 3et 2 et regarde les niveau de tension on va arrêter de perdre du temps et on sera fixé pour éliminer ou pas la problématique lié aux niveaux
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie