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L'atelier [RESOLU] BeePack Upgrad 64 Ko Modification d'un Beepack permettant la lecture des ROMS 64Ko.

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Le 27/04/2013 à 16h35

Reprise du message précédent

Attention Jipe:

Mon dessin peut prêter à confusion.

Je précise que:

1) A13 MSX va directement sur A13 BEECARD
2) A14 va effectivement sur LS00 Pin 4 et 5.
3) LS00 Pin 6 (qui est le résulta de A14 sur Pin 4 et 5) va sur A14 BEECARD.

Je donne ces précisions parce que j'ai peur que tu te soit trompé dans la lecture de la photo tout en haut du sujet ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
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Le 27/04/2013 à 16h36
A t'as modifié le message lol


Ok ok...donc A14 MSX directement sur A14 BEECARD ;)


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Le 27/04/2013 à 17h51
J'ai modifié en shuntant directement A14 MSX sur A14 BEECARD.

J'ai procédé comme suit:

1) J'ai coupé MSX A14 => LS00 Pin 4 et 5.
2) J'ai coupé LS00 Pin 6 => BEECARD A14. (au cas ou cela parasite d'une façon ou d'une autre)
3) J'ai shunté MSX A14 => BEECARD A14.

J'ai testé sur Slot 1 => Retour Basic comme si aucune cartouche est présente.
Pareil sur le Slot 2.

Pour infos:
MSX CS1 => LS00 Pin 10
MSX CS2 => LS00 Pin 09
LS00 Pin 08 => LS00 Pin 1 et 2
LS00 Pin 03 => Reliée à rien (Anciennement reliée à CE de L'EPROM)
LS00 Pin 04 et 05 => Reliée à rien (Anciennement reliées à MSX A14)
LS00 Pin 6 => Reliée à rin (Anciennement reliée à BEECARD A14)

LS00 Pin 7 GND => GND Msx => GND BeeCard => GND Eprom (Pin 14)
LS00 Pin 14 +5V => +5V Msx => +5V BeeCard => VCC Eprom (Pin 1)

Bon je viens de comprendre....

J'ai inversé VCC et A15 depuis le début :fou :fou :fou Edité par igal Le 27/04/2013 à 18h09


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Le 27/04/2013 à 18h41
J'ai inversé les signaux pour être conforme:
1) J'ai mis A15 sur la Pin 1 de l'EPROM ( Anciennement VPP)
2) J'ai mis +5V sur la Pin 28 de l'EPROM.
3) J'ai Gravé la de nouveau la ROM [Mashou no Yakata gobelin] téléchargée ici => http://www.gametronik.com/site/fiche/msx1/Mashou%2520no%2520Yakata%2520Gabalin/
4) J'ai testé aussi avec la ROM [Américan Soccer] => http://www.gametronik.com/site/fiche/msx2/American%2520Soccer/

Avec les deux ROMS, retour au basic :(

Peut être faut il couper les Pistes MSX CS1 et MSX CS2 qui vont sur LS00 ?

A part ça, tous les Signaux
D0,D1,D2,D3,D4,D5,D6,D7
A0,A1,A2,A3,A4,A5,A6,A7,A8,A9,A10,A11,A12,A13,A14,A15
vont respectivement sur l'EPROM 27C512.

SLOT SELECT quant à lui va sur lEPROM Pin 20 et 22.
VCC sur EPROM Pin 28
GND sur EPROM Pin 14

Comme on peut le voir sur le Pinout ci dessous:


Le problème est peut être ailleurs :hum

Edit: Le montage de la Carte:
Edité par igal Le 27/04/2013 à 18h48


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Le 27/04/2013 à 19h01
American Soccer malgré ses 64K est une megarom avec un mapper donc pas adapté a ton montage

essai le slot select uniquement sur la pin 22 et met la pin 20 a la masse

vu la longueur de tes soudure sur la carte atari est tu sur des bons contacts entre l'eprom et le slot ?


:noel
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Le 27/04/2013 à 20h43
Finalement, 20 et 22 sur SlotSlect.

En enfonçant correctement la carte et en mettant l'Eprom à l'endroit ça marche :lol

Merci pour ta patience :top

j'espère que d'autres jeux de meilleur factures fonctionneront sans aucun mapper Edité par igal Le 27/04/2013 à 21h19


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Jipe Membre non connecté

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Le 28/04/2013 à 13h10
a mon avis les jeux 64k sont moins bons que certains jeux 32k ;)


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Le 28/04/2013 à 13h31
Il y a tout ça dont certaines ont peut-être un mapper (par exemple les ROM crées avec le convertisseur DSK2ROM) :

Rom 48Ko

BeTiled!
Confused [a]
Donkey Kong (ocean)
I Need Speed
Knight Lore Remake [MSX2]
La Corona Encantada (S)
Majikazo
Operation Wolf
Spy vs Spy II - The Island Caper
The Cure
Universe - Unknown

Rom 64Ko

10th Frame
Abu Simbel Profanation (S)
Adel (S)
Aliens
American Soccer
Aspar GP Master (S)
Barbarian (E)
Barbarian (P)
Batman (Ocean)
Batman
Battle Chopper
Blow Up
Break In
Camelot Warriors (S)
Chopper One
Cluedo
Colossal Adventure
Cosa Nostra
Dawn Patrol (J)
Demonia - L'intrusion
Disc Warrior
Discovery
Dr. Archie
Drome
Dynamite Dan
Eagle Control
El Misterio del Nilo (S)
Emilio Butragueno Futbol (S)
Emilio Sanchez Vicario Grand Slam (S)
Family Billiards
Feud
Flight Deck II (Aackosoft)
Genghis Khan
Goody
Gutt Blaster
Harryfox Yuki no Maouhen (J)
Haunted House
Head Over Heels
Humphrey
Ice
Icicle Works
Inca I
Indy 500
International Karate
Jaws
Jet Fighter
Jungle Warriors (S)
Knight Tyme
Las Tres Luces de Glaurung
Liberator
Licence to Kill
Life in the Fast Lane
Living Stone
Mad Mix Game
Majou no Yakata Goblin (J)
Masters of the Universe
Match Day II
Milk Race 1987
Missile Command
Molecule Man
Monopoly
Pac-Land
Pac-Mania
Panique
Penguin Mind
Phantomas 2 (S)
Pharao's Revenge
Pinball Blaster
Playhouse Strippoker
Poyo Poyo Life
Psycho Pig U.X.B
Quebert
Red Dawn
Rock & Roller
SAR - Search And Rescue
Skull Exilon [a]
Sofia
Spirits (S)
Star Wars
Starbuggy
Super Bioman 4 (Segyero Electronics)
Teenage Mutant Hero Turtles
Temptatians
The Apeman Strikes Again
The Chess Player
The Last Mission (S)
The Light Corridor
The Munsters
The Price of Magik
The Secret Diary of Adrian Mole
Tom & Jerry (S)
Toobin
TT Racer
Turmoil
Vortex Raider
Wec Le Mans
Wells & Fargo
Winter Hawk Edité par GDX Le 28/04/2013 à 13h35
   
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Le 28/04/2013 à 13h45
@Igal as tu envisage d utiliser des beecard Sram ? ou des Beecard vierge ?
type :
http://www.gerhard-hirsch.com/en7.html Edité par TheWhipMaster Le 28/04/2013 à 13h58


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
Jipe Membre non connecté

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Le 28/04/2013 à 13h46
a savoir que la plupart des jeux que tu cites sont des conversions de jeux en k7 remis en rom et n'ont pas fait l'objet d'une vraie cartouche

il faut passer la rom dans un éditeur hexa et chercher les séquences 32 00 50 et 32 00 70 si on trouve une de ces séquences on a affaire a un DSK2ROM qui utilise un mapper Konami SCC ( celui employé par défaut par DSK2ROM )

si c'est le cas pas la peine de faire une eprom 64k pour rien ;)


:noel
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Le 28/04/2013 à 16h31
@TheWipMater: J'avais vu ces cartes (très belles finitions en plus) mais pour cela,il faut un logiciel qui injecte la ROM dans la BeeCard.

D'ou mas solution simple et radicale à savoir, Une Eprom et un Graveur.

Le summum étant d'avoir (fabriquer) un graveur d'Eprom sur MSX ;)

Graveur pour lequel on dispose d'un logiciel sans quoi, forcément, y a pas d'intérêt.

@GDX: BlueMsx donne instantanément le "Format" de la ROM.

J'ai trouvé différents formats dont MIRRORED ROM qui est le "Format" de la ROM 64Ko que j'ai testé avec succès.
[Mashou no Yakata gobelin]téléchargée sur GameTronik.

Plus intéressant, je me demande si il est possible d'y mettre des ROMS distantes du périphérique original comme:

1) Fm Stéréo Pak
2) Msx Audio Bios 1.3
3) Msx Kun
etc....

Ou encore, est ce que cette beecard peut servir de support pour un S-RAM distante une sorte de AddOn à un FM Stéréo Pak etc etc...

En somme, tout ce qui est un peu tordu quoi :fou



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Le 28/04/2013 à 17h04
le graveur d'eprom existe sur msx en au moins 3 versions :
le toeprom
le programmateur Elektor
la version forum MSX qui se sert du port imprimante et que j'ai pas mal utilisé avant de passer au pro sur PC


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Le 30/04/2013 à 12h19
De plus en plus intéressant:

J'ai procédé étape par étape pour finalement remettre en fonction A14 à travers LS00 comme à l'origine.

Dorénavant, Les Roms 16Ko et 32Ko et 64Ko fonctionnent :kiss

Il faut laisser SLTSL sur les Pin 20 et 22 :top :top :top

Testés avec Jet set Willy (16Ko), Knight Mare (32Ko) et Mashou no Yakata gobelin (64Ko) :top

Une précision qui sera certainement parlante aux bidouilleurs:

Pendant ces testes, je me suis rendu compte que Antartic Adventure ne se lance pas.

Pourtant, il s'agit bien d'une Mirrored Rom de 16Ko:hum

Ne reste plus qu'à tester les Roms de 48Ko (Mirrored Roms) que j'ai trouvé ici => http://msxdev.msxblue.com/

Chose étonnante: Certaines Roms 48Ko sont chargées par MsxBlue avec le mapper de R-Type :fou
C'est normal? Edité par igal Le 30/04/2013 à 12h21


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Le 30/04/2013 à 12h35
pour le mapper R-Ype je ne sais pas mais pour les 48k il existe un logiciel nommé ODO pour voir si le jeu fonctionne avant de le mettre en eprom


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Le 30/04/2013 à 13h34
igal :
J'ai trouvé différents formats dont MIRRORED ROM qui est le "Format" de la ROM 64Ko que j'ai testé avec succès.


igal :
Pendant ces testes, je me suis rendu compte que Antartic Adventure ne se lance pas.



Pourtant, il s'agit bien d'une Mirrored Rom de 16Ko:hum



Ne reste plus qu'à tester les Roms de 48Ko (Mirrored Roms) que j'ai trouvé ici => http://msxdev.msxblue.com/



Normalement, "Mirrored Rom", ça veut dire qu'une ou plusieurs pages de la ROM se reflètent dans le SLOT où elle est. Donc une ROM de 64Ko n'a pas de reflet puisqu'elle prend tout le SLOT.



Quant aux ROM plus petites, il vaut mieux remplir les vides par la copie de la ROM afin d'imiter les reflets. Edité par GDX Le 30/04/2013 à 13h38
   
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Le 30/04/2013 à 13h43
pour les roms 16k il y a 2 groupes :

ceux qui se lancent en 4000H dont Konami

ceux qui se lancent en 8000H : la encore 2 classes les Language Machine pures et celles démarrant en basic

pour savoir le type il faut regader les octets du début de la rom

http://www.konamiman.com/msx/msx2th/th-5b.txt

figure 5.48

en figure 5.51 on trouve comment mettre un programme basic en rom


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