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L'atelier [RESOLU] BeeCard Portfolio (Atari) en BeeCard Msx Modification d'une Beecard Portfolio en Beecard Msx.

igal Membre non connecté

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Le 18/04/2013 à 23h04
Bonsoir à tous.

J'ouvre ce post en espérant réussir la transformation Portfolio => Msx pour le concours de Consolisation.

Tout d'abord, j'ai pu trouvé un super plan de pour des [BeeCard + Boitier (sous blister)] pour 3,90 Euro l'unité + Frais de port.
Nb: Demandez à recalculer le total si vous commandez plusieurs pièces. ( Pour faire vite, j'ai payé 3 fois les frais de port :oups )

Voici la vente Ebay => http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130807630117&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_3175wt_1141

Pour info, un Atari Portfolio c'est ça:

Il me semble que c'est un compatible PC en 8Bits :D

Voici à quoi ressemble la Beecard Portfolio:





Un coup de sèche cheveux pour décoller les vignettes:



Une séance de grattage pour étudier la bébête:

Le grattage en surface ne laisse pas apparaître le circuit.

Je décide de couper net au dessus des Pins:


Voici la face interne:



La partie qui m'intéresse:


Une juxtaposition avec le Beepack:

Nb: On voit bien les Pins 1 et 32 non utilisées sur le MSX.

L'emplacement du la tulipe à venir:

Nb: Le BeePack est câblé D0=>D7, A0=>A14, CE et enfin OE.

A14 limite la capacité de l'EPROM utilisé à 32Ko.


Si l'on ajoute la [Pin 18 sur le BEEPACK coté MSX] et que l'on le relie à la Pin 2 du BEEPACK coté BeeCard, on devrait pouvoir monter une 27C512.

Encore faut il savoir si il est possible de câbler une ROM de 64KO sans Mapper Particulier :hum

A suivre... Edité par igal Le 09/10/2021 à 19h21


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galine Membre non connecté

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Le 19/04/2013 à 04h38
sinon tu te monte un mapper konami dans le boitier de la bee card.

Je savais que tu allais faire ce type de modifications j'ai étudié le problème il y a pres de 10 ans en version PC-engine mais je n'ai pas réussis a mètre la main sur ma cartouche prototype faite a base de 3 carte téléphonique d'un support tulipe et du connecteur d'origine vampirisé sur une HU-card ^^.

Le coup des cartes téléphoniques m'ont permis de faire un sandwich pour planquer les fils entre la carte du dessus et celle du dessous ainsi que de jouer sur l’épaisseur pour le dit connecteur hu-card.

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igal Membre non connecté

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Le 19/04/2013 à 10h37
La suite:






Pour info, voici A15 qui n'est pas câblé sur la Cartouche:


Me reste plus qu'à câbler en respectant les les signaux d'origine, flasher un 27C128 ou 27C256 et tester une avec une ROM venant d'une BEECARD.

Vous avez une liste des Jeux Beecard MSX ?
Si le poids de la ROM est indiquée, c'est encore mieux ^^

Pour en savoir plus sur l'Atari Porfolio: (dont Mapper 128ko à 1Mo)
http://portfolio.wz.cz/download//HARDWARE/pofoupg.htm

Le Pinout MSX:



Le Pinout de la 27C256:
Edité par igal Le 09/10/2021 à 19h35


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GDX Membre non connecté

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Le 19/04/2013 à 11h12
igal :
Encore faut il savoir si il est possible de câbler une ROM de 64KO sans Mapper Particulier :hum



A suivre...


Sur une cartouche ordinaire, oui bien sûr mais sur une BeeCard, Je ne sais pas. Je pense que oui. Faut voir si il y a toutes les pattes d'adressage.

igal :
Me reste plus qu'à câbler en respectant les les signaux d'origine, flasher un 27C128 ou 27C256 et tester une avec une ROM venant d'une BEECARD.



Vous avez une liste des Jeux Beecard MSX ?


Tu peux tester avec n'importe quel jeu sans Mapper. Edité par GDX Le 19/04/2013 à 11h17
   
Jipe Membre non connecté

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Le 19/04/2013 à 13h02
Igal pour te faciliter le travail tu devrais mettre le support tulipe de l'autre coté de la carte

ainsi tu auras le connecteur et le pins a souder du même coté

mais n'oublie pas que les signaux seront a l'envers sur le support DIL ;)


:noel
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Le 19/04/2013 à 13h42
Eh eh...S't'ancien :top

Merci Jipe. C'est exactement ce que j'ai fait.

Pour pas inversé, j'ai affiché le pinout de la 27C256 en mirroir :D

Maintenant, j'ai sorti le programmateur et je cherche une ROM BEECARD de 32Ko de préférence dans un premier temps.

MSX Games released on BeeCard:
Baseball Craze, BC-M1, Hudson Soft, 1985
Star Force, BC-M2, Tehkan, 1985
Jet Set Willy, BC-M3, Hudson Soft, 1985
T-Plan, BC-M4, unknown publisher
Pooyan, BC-M5, Konami, 1985
Bomber Man, BC-M7, Hudson Soft/Japanese Softbank, 1986
Star Soldier, BC-M8, Hudson Soft, 1986
Champion Takahashi's Adventure Island, BC-M9, Hudson Soft, 1986
E-Piano III

Par la suite, je pourrai essayer d'autre ROMS 64 32 Ko qui si j'ai bien compris GDX, n'ont pas de Mapper et pourraient aussi fonctionner ;) Edité par igal Le 19/04/2013 à 13h46


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Jipe Membre non connecté

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Le 19/04/2013 à 13h56
Baseball Craze, BC-M1, Hudson Soft, 1985 32k
Star Force, BC-M2, Tehkan, 1985 32k
Jet Set Willy, BC-M3, Hudson Soft, 1985 16k
T-Plan, BC-M4, unknown publisher
Pooyan, BC-M5, Konami, 1985 16k
Bomber Man, BC-M7, Hudson Soft/Japanese Softbank, 1986 8K
Star Soldier, BC-M8, Hudson Soft, 1986 32k
Champion Takahashi's Adventure Island, BC-M9, Hudson Soft, 1986 32K
E-Piano III


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Le 19/04/2013 à 15h19
Voici le détail précis du câblage:



1) Les Pins 1, 2, 30 et 32 de la BEECARD ATARI ne doivent pas être câblées.
2) La Pin 3 de la BEECARD ATARI se retrouve face à VCC +5V (naturellement) et non face à VBB +5V.

Beecard ATARI => Eprom 27C256:

32 => NC
31 => 28
30 => NC
29 => 27
28 => 26
27 => 25
26 => 24
25 => 23
24 => 22
23 => 21
22 => 20
21 => 19
20 => 18
19 => 17
18 => 16
17 => 15
16 => 14
15 => 13
14 => 12
13 => 11
12 => 10
11 => 09
10 => 08
09 => 07
08 => 06
07 => 05
06 => 04
05 => 03
04 => 02
03 => 01
02 => NC
01 => NC

Voici la vidéo du test:


J'ai choisi de flasher STAR SOLDER, parce que Cette ROM Beecard est édité aussi sous forme de Cartouche.
Mon prochain teste consistera à tenter de lancer la version Cartouche sur la Beecard :D


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Le 19/04/2013 à 16h31
Une autre bonne nouvelle.

J'ai gravé la ROM Star Soldier version Cartouche (MSX2! hum lol) et elle se lance parfaitement.

J'ai essayé avec The Goonie's ainsi que KnightMare et aucun Problème avec ces ROMS 32Ko.

Pour passer à des ROMS 64 Ko, on est obligé d'avoir A15 câblé?







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Fabf Membre non connecté

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Le 19/04/2013 à 16h39
A mon avis oui et ça bloque aussi pour les megaroms :(
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Le 19/04/2013 à 17h10
pour les 64k il faut une 27512 et le bit A15 présent mais trés peu de jeux ont utilisé ce format de 64K

a mon avis ça n'en vaut pas la peine

quand aux megaroms il faut en plus un mapper qui va alourdir le montage

pour les 16K essai de doubler le fichier 16k dans une 32K pour n'avoir qu'une seule sorte d'eprom et de carte

partie basse 4000 7FFF fichier du jeu 16k.bin
partie basse 8000 BFFF fichier du jeu 16k.bin


:noel
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Le 20/04/2013 à 01h43
Si ça en vaut la peine car ça permettrait de lancer aussi les ROM de 48Ko. C'est ce que je cherche à faire mais avec une flash-rom. On peut le faire avec une 29C512 ou 29F512 je crois.

Les ROM 8, 16 et 32Ko peuvent se lancer sans problème sur une Mega-sram ou une Mega-flash mais pas les 48Ko ni les 64Ko. Edit : Et ni les 8/16Ko qui se placent en 0000h~3FFFh Edité par GDX Le 20/04/2013 à 09h56
   
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Le 20/04/2013 à 09h46
Pour ajouter A15 à au Beepack il faut:

1) Couper le connecteur Edge Mâle.
2) Greffer un connecteur Edge Mâle avec la Pin 18 (A15) présente.
3) Isoler la Pin 2 du Connecteur BeeCard de la BeePack.
4) Shunter la Pin 18 du Edge Mâle à la Pin 2 du connecteur BeePack de la Beecard.
5) Déconnecter la Pin 1 du support tulipe de la BeeCard (Atari)
6) Shunter la Pin 1 de la Tulipe à la Pin 2 de la Beecard.
7) Tester des ROMS inférieures ou égales à 64Ko

Je dois vérifier le connecteur présent sur mon Modem RS232 Toshiba.
Si c'est bien un connecteur Beecard, il est possible que je fasse cette modif.


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Jipe Membre non connecté

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Le 20/04/2013 à 12h43
pour faire tourner des roms de 64k il faut oublier les signaux /CS1 /CS2 /CS12 et cabler /SLTSL pour avoir les 64k en ligne


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Le 20/04/2013 à 15h42
Comme tu peux le voir, SLSLT Msx (Pin 4) est déjà relié au connecteur BeeCard (entre A10 et A11)


Plus précisément, sur la Pin identifiée 24 sur l'image ci-dessous:


@Jipe: Tu veux dire qu'il faut modifier le câblage de Slot Select?
Ou alors, l'ajout de A15 en procédant selon le post au dessus suffit?



Edité par igal Le 09/10/2021 à 19h50


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