L'atelier [EN COURS] Consolisation d'un MSX2 NMS-8250 *Igal* Mise en boite d'un 8250 et possible modification du Bios.
igal
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Conseiller Municipal
Salut à tous.
Après avoir beaucoup hésité, je me suis décidé à vous rejoindre dans la Consolisation de mon 8250.
Ce sera un bon prétexte pour me pencher enfin sur une solution boite sur mesure et l'intégration cohérente des divers éléments que j'ai pu réaliser grâce à la communauté du Village.
Le constat hardware:
A) La carte Vidéo mesure près de la moitié de la carte mère.
B) La carte d'alimentation fait un tiers du volume globale du 8250.
C) Le boîtier Double port cartouches est court et encombrant.
D) Le boitier gris sera remplacé par un ensemble de parois transparentes.
E) L'interface utilisateur.
F) Les Médias.
G) Le Software.
A) L'extension Vidéo MSX2+ remplacera la Carte Vidéo.
Nb: L'extension est en réalité une Extension Graphique 9958 + VRAM 128 + Décodage Vidéo R,G,B.
B) L'alimentation est une alimentation PC 300 Watt.
Nb: L'alimentation est désossée et coupée en deux pour gagner en ergonomie.
C) Le Boitier Double port cartouche sera remplacé par l'ensemble Nappe SCSI et Expander adapté.
Nb: Sur 8250 les signaux SLTSL1, EXTINT1 et BUSDIR1 se trouvent respectivement sur les pins 5, 16 et 46.
Je détournerai correctement ces trois signaux vers une SLOT non utilisé de mon Expander.
D) Je vais détourner un "Plexiglas alvéolé ultra léger" acheté chez Leroy Merlin.
Le tout sera translucide et je l'espère suffisamment rigide pour protéger correctement l'ensemble des éléments du MSX.
E) L'interface principale devra répondre aux Joystick.
Une interface sans fil (infrarouge) permettra une utilisation aisée à distance.
Nb: Même si cela diminue le coté console, le clavier sera bien utile et présent.
F) Limiter une console au média Cartouche serait dommage.
Le MSX comportera [(Trois Lecteurs "étendus 2.0, 2.1, 2.2" de Cartouches), (Un Lecteur "Maitre 1" de Cartouches), (Un Lecteur "étendu 2.3" de BeeCards), (Un Lecteur de Disquettes).
G) Un LOGO d'accueil personnalisé serait du plus bel effet.
Je sais qu'il est possible de compiler quelques ROMS sur la même Flashrom.
Reste à savoir si il est possible de se déplacer dans le menu avec le Joystick ou alors le clavier est obligatoire!
Voila dans les grandes lignes à quoi devrait ressembler la consolisation façon igal
Mis à part la partie SOFTWARE (G) et la fabrication de la Boîte (D) en réalité presque tout est fonctionnel et ne demande que de petits ajustements.
J'espère pouvoir commencer Mardi ou Jeudi Edité par igal Le 24/03/2013 à 12h19
Après avoir beaucoup hésité, je me suis décidé à vous rejoindre dans la Consolisation de mon 8250.
Ce sera un bon prétexte pour me pencher enfin sur une solution boite sur mesure et l'intégration cohérente des divers éléments que j'ai pu réaliser grâce à la communauté du Village.
Le constat hardware:
A) La carte Vidéo mesure près de la moitié de la carte mère.
B) La carte d'alimentation fait un tiers du volume globale du 8250.
C) Le boîtier Double port cartouches est court et encombrant.
D) Le boitier gris sera remplacé par un ensemble de parois transparentes.
E) L'interface utilisateur.
F) Les Médias.
G) Le Software.
A) L'extension Vidéo MSX2+ remplacera la Carte Vidéo.
Nb: L'extension est en réalité une Extension Graphique 9958 + VRAM 128 + Décodage Vidéo R,G,B.
B) L'alimentation est une alimentation PC 300 Watt.
Nb: L'alimentation est désossée et coupée en deux pour gagner en ergonomie.
C) Le Boitier Double port cartouche sera remplacé par l'ensemble Nappe SCSI et Expander adapté.
Nb: Sur 8250 les signaux SLTSL1, EXTINT1 et BUSDIR1 se trouvent respectivement sur les pins 5, 16 et 46.
Je détournerai correctement ces trois signaux vers une SLOT non utilisé de mon Expander.
D) Je vais détourner un "Plexiglas alvéolé ultra léger" acheté chez Leroy Merlin.
Le tout sera translucide et je l'espère suffisamment rigide pour protéger correctement l'ensemble des éléments du MSX.
E) L'interface principale devra répondre aux Joystick.
Une interface sans fil (infrarouge) permettra une utilisation aisée à distance.
Nb: Même si cela diminue le coté console, le clavier sera bien utile et présent.
F) Limiter une console au média Cartouche serait dommage.
Le MSX comportera [(Trois Lecteurs "étendus 2.0, 2.1, 2.2" de Cartouches), (Un Lecteur "Maitre 1" de Cartouches), (Un Lecteur "étendu 2.3" de BeeCards), (Un Lecteur de Disquettes).
G) Un LOGO d'accueil personnalisé serait du plus bel effet.
Je sais qu'il est possible de compiler quelques ROMS sur la même Flashrom.
Reste à savoir si il est possible de se déplacer dans le menu avec le Joystick ou alors le clavier est obligatoire!
Voila dans les grandes lignes à quoi devrait ressembler la consolisation façon igal
Mis à part la partie SOFTWARE (G) et la fabrication de la Boîte (D) en réalité presque tout est fonctionnel et ne demande que de petits ajustements.
J'espère pouvoir commencer Mardi ou Jeudi Edité par igal Le 24/03/2013 à 12h19
MSXlegend
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Conseiller Municipal
J'ai remarqué qu'il fallait imperativement le clavier dans le cas d'une cartouche multirom. Le joystick n'est pas paramétré, ce qui va peut êtres m'obliger a ajouter quelque switch sur ma console.
@Igal, si tu veux respecter la consolisation, tu a juste a presenter ton project SANS clavier, mais bien-sur, tu peux conserver la connectique
@Igal, si tu veux respecter la consolisation, tu a juste a presenter ton project SANS clavier, mais bien-sur, tu peux conserver la connectique
igal
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Conseiller Municipal
L'alimentation:
Ajout d'ergots compatible avec les broches MSX:
Ajout de l'interrupteur Marche Arrêt:
Standardisation de la connectique secteur:
Le gabarit avant la coupe:
Shunt des Pistes et MASSE:
Coupée en deux et disposée en longueur:
L'alimentation provisoirement isolée pour testes:
Banc de testes:
En attendant la suite:
Prochaine étape:
Construction Solide d'une boîte pour l'élément Alimentation
Ajout d'ergots compatible avec les broches MSX:
Ajout de l'interrupteur Marche Arrêt:
Standardisation de la connectique secteur:
Le gabarit avant la coupe:
Shunt des Pistes et MASSE:
Coupée en deux et disposée en longueur:
L'alimentation provisoirement isolée pour testes:
Banc de testes:
En attendant la suite:
Prochaine étape:
Construction Solide d'une boîte pour l'élément Alimentation
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
La mise en boîte:
Voici une version Béta de CRYSTAL.
(Ca fait très "Vidéo Marc Dorcel" comme nom )
L'idée est de faire pas cher et efficace.
En gros, je modèle la boîte à ma convenance et par la suite, je mettrai des angles que je collerai sur toutes les longueurs des faces extérieurs.
Ces angles me permettront d'ajuster et de cacher les défauts de coupe. Pour le moment, le travail se fait avec du scotche ce qui me permet de me reprendre autant de fois que nécessaire.
Couper les Parties du cadre MASSE qui dépassent de la Carte mère:
Éliminer les Bavures avec une petite lime:
Se servire du cache arrière du 8250 comme pochoir:
Supprimer les parties qui empêchent d'ajuster les plis au plus juste:
Après avoir tout replié:
Une petite vidéo:
Lest trous pour la connectique à l'arrière demande à être fignolée au Dremel
Evidemment, avec une boite pareille, on peut facilement introduire des LEDS d'activité sur différents CI pour un superbe effet encore visuel Edité par igal Le 25/03/2013 à 19h19
Voici une version Béta de CRYSTAL.
(Ca fait très "Vidéo Marc Dorcel" comme nom )
L'idée est de faire pas cher et efficace.
En gros, je modèle la boîte à ma convenance et par la suite, je mettrai des angles que je collerai sur toutes les longueurs des faces extérieurs.
Ces angles me permettront d'ajuster et de cacher les défauts de coupe. Pour le moment, le travail se fait avec du scotche ce qui me permet de me reprendre autant de fois que nécessaire.
Couper les Parties du cadre MASSE qui dépassent de la Carte mère:
Éliminer les Bavures avec une petite lime:
Se servire du cache arrière du 8250 comme pochoir:
Supprimer les parties qui empêchent d'ajuster les plis au plus juste:
Après avoir tout replié:
Une petite vidéo:
Lest trous pour la connectique à l'arrière demande à être fignolée au Dremel
Evidemment, avec une boite pareille, on peut facilement introduire des LEDS d'activité sur différents CI pour un superbe effet encore visuel Edité par igal Le 25/03/2013 à 19h19
Fabf
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Conseiller Municipal
Pour mon projet au départ j'avais penssé a un boitier transparent via du plexy mais ce que je voulais faire etait trop compliqué a metre en pratique je suis donc revenus a des choses que je maitrisais du moins je le penses. mais je n'en dis pas plus je tiens a vous faire la surprise .
TurboSEB
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Conseiller Municipal
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Les Slot Primaires:
Afin de simplifier l'utilisation de toutes les Cartouches, j'ai décidé de cloner le SLOT 1 du 8250 en le "Clonant" sur l'Expander.
La manoeuvre consiste à shunter:
Port Cartouche 1 Pin 4 [SLSLT1] => [Pin 5 N.C sur Port Cartouche 1] et [Pin 5 N.C sur Port Cartouche 2]
Port Cartouche 1 Pin 10 [BUSDIR1] => [Pin 16 N.C sur Port Cartouche 1] et [Pin 16 N.C sur Port Cartouche 2]
Forcément, sur l'Expander, j'ai récupéré les signaux en shuntant tel que:
Pin 5 => Pin 4 [SLSLT1] du connecteur EDGE exclusivement réservé.
Pin 16 => Pin 10 [BUSDIR] du connecteur EDGE exclusivement réservé.
Voici un exemple d'utilisation:
MSX
SLOT 2 => PLAYSONIC (4Mo)
SLOT 1 => [(BUFFER ADDON) => (EXPANDER)]
EXPANDER
SLOT 1 CLONE => Métal Gear 2 ou Manbow 2 sur FlashRom SCC.
SLOT ETENDU 1.3 => Midi Pac.
SLOT ETENDU 1.2 => Music Module avec MSX-AUDIO 1.3
SLOT ETENDU 1.1 => MoonSound.
SLOT I/O => Extention MSX 2+
SLOT ETENDU 1.0 => CF Sunrise
COMPORTEMENT:
La présence d'une cartouche (ROM) sur le SLOT CLONE 1 prend la main sur tous les SLOTS ETENDUS
Voici une vidéo avec MANBOW2 qui tourne sur l'Expander (SLOT CLONE 1 ):
J'ai remarqué que INT est commun à tous les SubSlot.
Je me demande si je peux utiliser INT (Subslot) pour le shunter sur SLOT 1 CLONE Pin 8 (INT manquant )
La CF, PLAYSONIQ et MANBOW2(original) ne fonctionnent pas sur le SLOT 1 CLONE. Je me demande si c'est pas le manque de INT Edité par igal Le 25/03/2013 à 23h15
Afin de simplifier l'utilisation de toutes les Cartouches, j'ai décidé de cloner le SLOT 1 du 8250 en le "Clonant" sur l'Expander.
La manoeuvre consiste à shunter:
Port Cartouche 1 Pin 4 [SLSLT1] => [Pin 5 N.C sur Port Cartouche 1] et [Pin 5 N.C sur Port Cartouche 2]
Port Cartouche 1 Pin 10 [BUSDIR1] => [Pin 16 N.C sur Port Cartouche 1] et [Pin 16 N.C sur Port Cartouche 2]
Forcément, sur l'Expander, j'ai récupéré les signaux en shuntant tel que:
Pin 5 => Pin 4 [SLSLT1] du connecteur EDGE exclusivement réservé.
Pin 16 => Pin 10 [BUSDIR] du connecteur EDGE exclusivement réservé.
Voici un exemple d'utilisation:
MSX
SLOT 2 => PLAYSONIC (4Mo)
SLOT 1 => [(BUFFER ADDON) => (EXPANDER)]
EXPANDER
SLOT 1 CLONE => Métal Gear 2 ou Manbow 2 sur FlashRom SCC.
SLOT ETENDU 1.3 => Midi Pac.
SLOT ETENDU 1.2 => Music Module avec MSX-AUDIO 1.3
SLOT ETENDU 1.1 => MoonSound.
SLOT I/O => Extention MSX 2+
SLOT ETENDU 1.0 => CF Sunrise
COMPORTEMENT:
La présence d'une cartouche (ROM) sur le SLOT CLONE 1 prend la main sur tous les SLOTS ETENDUS
Voici une vidéo avec MANBOW2 qui tourne sur l'Expander (SLOT CLONE 1 ):
J'ai remarqué que INT est commun à tous les SubSlot.
Je me demande si je peux utiliser INT (Subslot) pour le shunter sur SLOT 1 CLONE Pin 8 (INT manquant )
La CF, PLAYSONIQ et MANBOW2(original) ne fonctionnent pas sur le SLOT 1 CLONE. Je me demande si c'est pas le manque de INT Edité par igal Le 25/03/2013 à 23h15
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Dans ma recherche de matériaux qui vont bien, j'ai trouvé chez Weldom un profilé identique à celui la:
Je pourrai en tirer deux sortes d'angles différents à savoir, avec ou sans rebords donnant une assise élargie si désiré
Je viens de faire quelques essais de collage avec de la Super Glue-3.
Malheureusement, les plastiques utilisés ne peuvent pas coller avec une simple glue.
Il faut donc une glue-3 spéciale Plastiques. Les plastiques en question sont de la famille des Poly-machin chouette...
Logiquement cette glue devrait faire l'affaire:
J'essaierai de trouver ça ce soir.
Je pourrai en tirer deux sortes d'angles différents à savoir, avec ou sans rebords donnant une assise élargie si désiré
Je viens de faire quelques essais de collage avec de la Super Glue-3.
Malheureusement, les plastiques utilisés ne peuvent pas coller avec une simple glue.
Il faut donc une glue-3 spéciale Plastiques. Les plastiques en question sont de la famille des Poly-machin chouette...
Logiquement cette glue devrait faire l'affaire:
J'essaierai de trouver ça ce soir.
GuillianSeed
Membre non connecté
Villageois
galine :
fais un essai sur des chutes avant la superglue fais souvent blanchir les plastiques transparents.
Je confirme... et après pour virer ça, c'est pas possible.
En tout cas, super projet Igal !
Ton usine à gaz me fait méchamment pencher à celle de Jipé !
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Merci du conseil.
J'ai acheté cette colle:
J'ai acheté un autre profilé:
Tout content de pouvoir finaliser la Boîtisation
Manque de bol, impossible de couper en deux le profilé en faisant une coupe propre et régulière.
Après de nombreux essais de coupes, j'ai finalement laissé tombé ce matériau.
J'attends de me rendre dans un plus grand magasin de bricolage pour mettre la main sur un profilé transparent avec un seul angle.
@ Suivre....
J'ai acheté cette colle:
J'ai acheté un autre profilé:
Tout content de pouvoir finaliser la Boîtisation
Manque de bol, impossible de couper en deux le profilé en faisant une coupe propre et régulière.
Après de nombreux essais de coupes, j'ai finalement laissé tombé ce matériau.
J'attends de me rendre dans un plus grand magasin de bricolage pour mettre la main sur un profilé transparent avec un seul angle.
@ Suivre....
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Après
Voici la partie inférieur prête:
Nb: Il s'agit d'une plaque de la même taille que la carte mère à ceci prêt qu'elle est un peu plus large et plus longue de [ 2 fois sa propre épaisseur]
Afin d'encadrer correctement la boîte, les extrémités des profilés aluminium sont biseautés à en angle de 45° sur chacune des deux faces
Vue de la face exterieur:
Nb: L'aluminium demande à être brossé une fois que tout sera terminé.
La face arrière qui contient la connectique:
Nb: Je pense câbler les ports manette sur la face avant de sorte à optimiser la position la réception infrarouges des manettes.
Pas évident de découper des courbes avec un cutter:
Vais voir si je peux intégrer des LED [VERTES] [ORANGE] et [ROUGE]
Une fois terminée, la boîte ressemblera à ça, mais avec l'encadrement aluminium en plus sur les bords supérieurs:
@ Tous:
Si vous voulez voir clignoter tel ou tel signal, n'hésitez pas à demander
@Jipe:
La LED et une résistance de 1Kohms convient à tous les signaux sur n'importe quel CI ou alors je dois me méfier?
J'attends vos remarques Edité par igal Le 02/04/2013 à 21h57
Voici la partie inférieur prête:
Nb: Il s'agit d'une plaque de la même taille que la carte mère à ceci prêt qu'elle est un peu plus large et plus longue de [ 2 fois sa propre épaisseur]
Afin d'encadrer correctement la boîte, les extrémités des profilés aluminium sont biseautés à en angle de 45° sur chacune des deux faces
Vue de la face exterieur:
Nb: L'aluminium demande à être brossé une fois que tout sera terminé.
La face arrière qui contient la connectique:
Nb: Je pense câbler les ports manette sur la face avant de sorte à optimiser la position la réception infrarouges des manettes.
Pas évident de découper des courbes avec un cutter:
Vais voir si je peux intégrer des LED [VERTES] [ORANGE] et [ROUGE]
Une fois terminée, la boîte ressemblera à ça, mais avec l'encadrement aluminium en plus sur les bords supérieurs:
@ Tous:
Si vous voulez voir clignoter tel ou tel signal, n'hésitez pas à demander
@Jipe:
La LED et une résistance de 1Kohms convient à tous les signaux sur n'importe quel CI ou alors je dois me méfier?
J'attends vos remarques Edité par igal Le 02/04/2013 à 21h57
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