L'école ROM en 0000H

Quelqu'un connaitrait il le moyen de charger un ROM à l'adresse 0000H dans une megaflashrom ou une megasram ?
Pour info la ROM fait 48ko mais je peux la garnir de vide jusqu'à 64ko
Cela m'éviterais de câbler une eprom
Pour info la ROM fait 48ko mais je peux la garnir de vide jusqu'à 64ko
Cela m'éviterais de câbler une eprom

Je me suis trompé la ROM fait 32ko
Je n'ai pas de megasram ASCII
Je suis bon pour câbler une eprom pour mes tests
Merci quand même

Je n'ai pas de megasram ASCII

Je suis bon pour câbler une eprom pour mes tests
Merci quand même

il y a un moyen avec la ram 64k d'elektor mais il n'y a pas de chargeur spécifique
dans un post j'ai donné un chargeur pour un jeu 64k
faut juste l'adapter a ta rom
autre moyen utiliser shem pour copier
dans un post j'ai donné un chargeur pour un jeu 64k
faut juste l'adapter a ta rom
autre moyen utiliser shem pour copier

Peut être que si je fais la ROM de 64ko je peux utiliser le chargeur 64ko elector
Sinon SHEM mais je m'y perd un peu et en plus les plages se chevauchent lors de la copie
En plus pour bien finir la galère, j'aurais un expander en équilibre à 2 cm du clavier
Je crois que le plus sage est le câblage d'une eprom

Sinon SHEM mais je m'y perd un peu et en plus les plages se chevauchent lors de la copie
En plus pour bien finir la galère, j'aurais un expander en équilibre à 2 cm du clavier

Je crois que le plus sage est le câblage d'une eprom

J'ai trouvé
D'après ce que j'ai compris, il faut remplacer gb1 et gb2 par 2 roms de 16ko

D'après ce que j'ai compris, il faut remplacer gb1 et gb2 par 2 roms de 16ko
comme ce sont des fichiers binaires il faut ajouter une en-tête a ton fichier rom
ça fait 7 octets du genre FE XX XX XX XX XX XX regarde dans les gb1 et gb2 pour voir les adresses exactes
ça fait 7 octets du genre FE XX XX XX XX XX XX regarde dans les gb1 et gb2 pour voir les adresses exactes
Sinon, tu peux mettre un programme en 4000h qui charge les 32Kb en 0000h.
Du genre :
Du genre :
Code :
Edité par
Metalion
Le 12/09/2012 à 08h17
4000h JP C000h
-----------------
C000h sélection RAM en bank 0
sélection RAM en bank 1
sélection pages MegaRAM en 4000h / 6000h / 8000h / A000h
copie des 4 pages (32Kb) en 0000h
JP 0000h
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
C'est mieux de mettre le programme, qui copie les pages de 1 à 4 dans la RAM, en Page 0.
un programme qui procéderait comme suit :
1/ Sélectionner la RAM en 0000h et y copier la page 1 de la ROM.
2/ Sélectionner et copier la page 2 de la ROM en 2000h
3/ Mettre une routine en C000h permettant de sélectionner les pages 3 et 4 en 4000h et 6000h
4/ Lancer la routine puis faire un JP à l'adresse indiqué en 0002h.
Edit : Voici une routine pour sélectionner la RAM :
Elle est simple et efficace à condition que les 64Ko de RAM soient dans un même slot.
Par exemple, elle ne marche pas sur un MSX2 HB-500, sauf si l'on met une extension de mémoire de 64Ko minimum dans un port cartouche. Edité par GDX Le 14/09/2012 à 03h32
un programme qui procéderait comme suit :
1/ Sélectionner la RAM en 0000h et y copier la page 1 de la ROM.
2/ Sélectionner et copier la page 2 de la ROM en 2000h
3/ Mettre une routine en C000h permettant de sélectionner les pages 3 et 4 en 4000h et 6000h
4/ Lancer la routine puis faire un JP à l'adresse indiqué en 0002h.
Edit : Voici une routine pour sélectionner la RAM :
Code TEXT :
DI IN A,(#A8) AND #F0; xxxx0000 LD B,A RLCA; xxx0000x RLCA; xx0000xx RLCA; x0000xxx RLCA; 0000xxxx OR B OUT (#A8),A; RAM Selection (Primary SLOT) LD A,(#FCC4) BIT 7,A JR Z,no_ext LD A,(#FFFF) CPL AND #F0; xxxx0000 LD B,A RLCA RLCA RLCA RLCA; 0000xxxx OR B LD (#FFFF),A; RAM Selection (Secondary SLOT)
Elle est simple et efficace à condition que les 64Ko de RAM soient dans un même slot.
Par exemple, elle ne marche pas sur un MSX2 HB-500, sauf si l'on met une extension de mémoire de 64Ko minimum dans un port cartouche. Edité par GDX Le 14/09/2012 à 03h32

Merci pour votre participation
Je vais plutôt partir sur le câblage d'une eprom
Ce sera plus simple pour moi et je serais vraiment sur si ça marche ou si ça marche pas
Merci encore

Je vais plutôt partir sur le câblage d'une eprom

Ce sera plus simple pour moi et je serais vraiment sur si ça marche ou si ça marche pas
Merci encore
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie