L'atelier Mettre un SN76489AN dans un MSX (jeux ColecoVision sur MSX)
Reprise du message précédent
voila les 2 fichiers fonctionnenten effet pas trop de composants mais il y a une 2764 eprom de 8K et sans le programme c'est impossible !!
la partie interessante est le 76489 avec son décodeur et son ampli
il y a une diode sur le signal wait qui peut résoudre le probleme du son
d'aprés mes recherches l'adaptateur est émulé dans MESS mais pour l'instant j'en suis la
pour copier l'eprom il faut juste avoir le boitier original , la dessouder et la copier avec un programmateur d'eprom
théoriquement on peux aussi la copier sur un MSX avec une cartouche de jeu vidée munie d'un support et SHEM
pour copier l'eprom il faut juste avoir le boitier original , la dessouder et la copier avec un programmateur d'eprom
théoriquement on peux aussi la copier sur un MSX avec une cartouche de jeu vidée munie d'un support et SHEM
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
1éres recherches il existe sur le bus 2 signaux CNTRL1 et CNTRL2
ces 2 signaux sont prévus pour désactiver les ports d'entrée/sortie du SVI d'aprés la doc officielle et inverser le BIT A15
donc maintenant il faut que je trouve un schéma du SVI sachant déja que les ports i/o ne sont pas identiques au MSX
pour l'instant la solution de GDX parait plus raisonnable
ces 2 signaux sont prévus pour désactiver les ports d'entrée/sortie du SVI d'aprés la doc officielle et inverser le BIT A15
donc maintenant il faut que je trouve un schéma du SVI sachant déja que les ports i/o ne sont pas identiques au MSX
pour l'instant la solution de GDX parait plus raisonnable
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
voici le service manual du SV318/328
ServiceTechnicalManualSVI3x8.zip
La solution de GDX implique la modification d'un MSX.
Avoir un "Adaptateur" Cartouches Externe est plus simple pou re commun des mortels. Edité par ericb59 Le 24/05/2013 à 12h52
ServiceTechnicalManualSVI3x8.zip
Avoir un "Adaptateur" Cartouches Externe est plus simple pou re commun des mortels. Edité par ericb59 Le 24/05/2013 à 12h52
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
juste en passant pour la curiosité de la chose vous avez déjà vu un SV-606 ?
C'est "l'adaptateur" qui permet au Spectravideo 618/628 de faire fonctionner les logiciels MSX...
Ca ressemble à ça :
[img] [/img]
on peut brancher dessus lecteur de K7, et manettes MSX.
le clavier, je pense qu'il sert à entrer les commandes Basic pour charger un jeu !!
C'est "l'adaptateur" qui permet au Spectravideo 618/628 de faire fonctionner les logiciels MSX...
Ca ressemble à ça :
[img] [/img]
on peut brancher dessus lecteur de K7, et manettes MSX.
le clavier, je pense qu'il sert à entrer les commandes Basic pour charger un jeu !!
la solution GDX est aussi sous forme de cartouche externe
pour le schéma des SVI les signaux sont générés par un GATE ARRAY c'est a dire une puce spécifique
donc il faut chercher des infos sur cette puce
pour le schéma des SVI les signaux sont générés par un GATE ARRAY c'est a dire une puce spécifique
donc il faut chercher des infos sur cette puce
Jipe :
Je ne vois pas comment cette extension pourait faire tourner les jeux Coleco puisque le MSX ne gère pas les interruptions NMI.
ericb59 :
Non pas forcément, le schéma est d'ailleurs fait pour mettre le SN76489AN dans une cartouche mais c'est vrai que c'est plus simple de le mettre directement dans un MSX 1 ou 2 car il suffit de relier les fils comme dans le schéma (
La solution de Irios permet de faire une cartouche avec un jeu Coleco et le SN76489AN.
Pour faire une cartouche SN76489AN seule permettant de charger les jeux Coleco en RAM, il faut pouvoir activer/désactiver la sortie son à la demande ou faire un système automatique pour écrire dans les registres afin de couper le volume à l'initialisation du MSX. Exit le NE555. Edité par GDX Le 03/06/2013 à 01h30
Voici 2 vidéos de comparaison :
Galaxian-on-MSX1-with-scc.avi
Galaxian-on-MSX1-with-SN76489AN-in-Cartridge.avi
Le volume a été augmenté lors de la conversion des vidéos en AVI donc on entend beaucoup les parasites. À part ce détail, ça donne tout de même une bonne idée de la différence entre le son original et celui converti pour l'SCC. Aussi, j'ai laissé le son que fait le SN76489AN au démarrage avant que l'on puisse accéder aux registres pour mettre les 4 voix à zéro. Edité par GDX Le 05/06/2013 à 00h29
Galaxian-on-MSX1-with-scc.avi
Galaxian-on-MSX1-with-SN76489AN-in-Cartridge.avi
Le volume a été augmenté lors de la conversion des vidéos en AVI donc on entend beaucoup les parasites. À part ce détail, ça donne tout de même une bonne idée de la différence entre le son original et celui converti pour l'SCC. Aussi, j'ai laissé le son que fait le SN76489AN au démarrage avant que l'on puisse accéder aux registres pour mettre les 4 voix à zéro. Edité par GDX Le 05/06/2013 à 00h29
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
GDX, j'ai un MAX II prêt à servir.
Peut tu récapituler :
Le bon schéma
La procédure pour tester la carte
Peut tu récapituler :
Le bon schéma
La procédure pour tester la carte
Le bon schéma est celui-ci :
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1305&pt=3#m36965
Je n'ai pas encore fait de système pour bloquer le bruit au démarrage.
Pour tester la carte, il faut lancer un jeu que j'ai modifié pour l'occasion avec une megasram au mapper ascii 16 ou komami scc. Je t'en envoie un par MP.
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1305&pt=3#m36965
Je n'ai pas encore fait de système pour bloquer le bruit au démarrage.
Pour tester la carte, il faut lancer un jeu que j'ai modifié pour l'occasion avec une megasram au mapper ascii 16 ou komami scc. Je t'en envoie un par MP.
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Il semblerait que certains MSX activent le son qu'après le Logo MSX. On me signal que c''est le cas du MSX Turbo R A1-GT mais pas du A1-ST !
Aurais-tu une autre solution ? Je préfère une solution plus universelle. C'est à dire qui marcherait aussi pour une cartouche SN76489AN sans jeu.
L'idéal serait que le son s'active dès le premier accès au SN76489AN. SI quelqu'un a une idée qui requière le minimum de composants et pas cher, ça permettrait de finir le projet.
irios :
Une solution : un 4053 avec une cellule NE555 en monostable et le tour est joué !!
Aurais-tu une autre solution ? Je préfère une solution plus universelle. C'est à dire qui marcherait aussi pour une cartouche SN76489AN sans jeu.
L'idéal serait que le son s'active dès le premier accès au SN76489AN. SI quelqu'un a une idée qui requière le minimum de composants et pas cher, ça permettrait de finir le projet.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie