L'atelier [EN COURS] Gradiente's Expert DD Plus Qui Que Quoi Donc Où de cette machine
Reprise du message précédent
plus de doute tout est intégré dans la puceaucune trace de Z80 PSG PPI et VDP sur cette carte
seule les ram et les rom ont échappées a l'affaire
64k de ram et 16K de vram
rom 32k + 16k
pour moi c'est pas la machine idéale pour un bricoleur

A défaut du Datasheet, voici le descriptif des Pin
Source => http://www.msx.org/forum/msx-talk/hardware/need-any-t7937-information

C'est déjà ça

Source => http://www.msx.org/forum/msx-talk/hardware/need-any-t7937-information

C'est déjà ça

Avec tous ces signaux, y a de quoi faire mumuse non ?
Du moment que les signaux sont identifiés, on peut mettre en oeuvre divers modifications non?
La cartouche MSX2 que FabF à fait, c'est jouable du moment que les signaux sont identifiés?
Du moment que les signaux sont identifiés, on peut mettre en oeuvre divers modifications non?
La cartouche MSX2 que FabF à fait, c'est jouable du moment que les signaux sont identifiés?

C'est cool que tu est trouvé le pinout
Pour l'extension MSX2, il faut impérativement désactiver le VDP

Pour l'extension MSX2, il faut impérativement désactiver le VDP

Et on peut copier ou cloner une telle puce ?
Si cette puce existe en MSX1 , alors pourquoi pas en MSX2
Edité par
TurboSEB
Le 28/06/2012 à 18h59

Si cette puce existe en MSX1 , alors pourquoi pas en MSX2

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Au moins, on peut en déduire que VDP et PSG ne sont pas "noués" au CPU
Le mode [NO WAIT] doit être faisable, mais j'ai pu voir l'efficacité qu'avec des jeux/applications MSX2!
Je sais pas si ça a un intérêt quelconque sur MSX1.
J'ai essayé de [IDE CF SUNRISE], mais j'ai un écran noir.
Peut être pas de boot possible sans le DOS2, ou encore un minimum de mémoire.
Pour le DOS2, je vais essayer la ROM modifié par GDX sur MégaFlashRom SCC.
Pour la RAM, la MégaSRam SCC ne peut pas faire l'affaire puisque de la S-RAM et non pas de la D-RAM.
@Jipe: Tu penses qu'il est possible de Mapper de la RAM directement dans le MSX?
J'ai les anciennes RAM de mon 8250
Edité par
igal
Le 28/06/2012 à 19h22

Le mode [NO WAIT] doit être faisable, mais j'ai pu voir l'efficacité qu'avec des jeux/applications MSX2!
Je sais pas si ça a un intérêt quelconque sur MSX1.
J'ai essayé de [IDE CF SUNRISE], mais j'ai un écran noir.
Peut être pas de boot possible sans le DOS2, ou encore un minimum de mémoire.
Pour le DOS2, je vais essayer la ROM modifié par GDX sur MégaFlashRom SCC.
Pour la RAM, la MégaSRam SCC ne peut pas faire l'affaire puisque de la S-RAM et non pas de la D-RAM.
@Jipe: Tu penses qu'il est possible de Mapper de la RAM directement dans le MSX?
J'ai les anciennes RAM de mon 8250

pour la CF il faut juste avoir 128K pour quelle tourne sur un msx1, le dos 2 est déja dans la cartouche
pour une extension mémoire c'est impossible en interne car il n'y a pas de memory-mapper mais dans un slot ça doit fonctionner
pour une extension mémoire c'est impossible en interne car il n'y a pas de memory-mapper mais dans un slot ça doit fonctionner

L'ADDRAM 4096Ko étant sur SLOT, ça peut fonctionner ou alors le MSX1 est limité à 128Ko ?
Si ça peut le faire, alors vais peut être attaquer l'ADDRAM
@Jipe: C'est le Chip Select qui fait la différence et permet une utilisation plus importante de RAM sur MSX1?
(Je suppose que le CS est utilisé sur l'addram
)
Edité par
igal
Le 28/06/2012 à 19h41
Si ça peut le faire, alors vais peut être attaquer l'ADDRAM

@Jipe: C'est le Chip Select qui fait la différence et permet une utilisation plus importante de RAM sur MSX1?
(Je suppose que le CS est utilisé sur l'addram

Je viens de trouver l'info pour le support du MSX1
TERRA NETWORK SYSTEM
AddRAM
4MB Mapper Memory Cartridge
for MSX/2/2+/MSX turboR
Operation Manual
Ok Jipe, mais en faite je voulais surtout savoir si il est possible d'intégrer de la RAM (même 512Ko) sans occuper un SLOT?
On voit bien la présence d'un SLSLT dans le schéma de l'AddRam:

TERRA NETWORK SYSTEM
AddRAM
4MB Mapper Memory Cartridge
for MSX/2/2+/MSX turboR
Operation Manual
Ok Jipe, mais en faite je voulais surtout savoir si il est possible d'intégrer de la RAM (même 512Ko) sans occuper un SLOT?
On voit bien la présence d'un SLSLT dans le schéma de l'AddRam:

Le BIOS est en SLTSL0
La ROM disk en SLTSL3.3
La RAM devrait être en SLTSL3 mais aucune trace en sortie du chip
La ROM disk en SLTSL3.3
La RAM devrait être en SLTSL3 mais aucune trace en sortie du chip

Voici la Source des informations ci dessous => http://www.msxpro.com/kitddx.html
En parcourant les pages Brésiliennes, j'ai eu beaucoup de mal à assimiler les [Appellation et/ou Description] des produits.
Pour le moment, j'ai retenu que [Gradiente] est la Marque [Expert] est la gamme et enfin [Plus] ou [DD Plus] le nom du produit.
Après quelques recherches, et le lien de FabF
, J'ai de nouveau espoir de modifier le [Gradiente Expert DD Plus] en MSX2.
De nombreux travaux de recherche et développement sont disponibles sur l'excellent site MsxPro.
Un des kits nommé DDX consiste en la modification d'une Cartouche déjà existante.
Il s'agit du CT80 ou encore du CT80Net (RS232 en plus des 80 Colonnes
)
Voici une photo de l'appareil:

l'implantation de la cartouche:

Il faut noter que la modification se fait en deux temps.
1) Modification de la Cartouche (ou frabrication en partant de rien comme l'a fait Fabf
)
2) Modification du MSX1 qui recevra la Cartouche.
3 Models sont décris par MsxPro:
Gradiente Expert 1.0 et 1.1
Gradiente Expert Plus et DD Plus (DD doit signifier Double Densité pour le lecteur de Disquettes
)
(gradiente?) (Expert?) Hotbit
Voici l'implantation des models Expert Plus et Expert DD Plus

Concernant les Models Expert et Hotbit, une intervention est à faire sur le VDP.
Pour le model Expert Plus et DD Plus, MsxPro Suppose qu'il n'y a aucune modification à apporter au VDP.
Voici l'extrait qui traite de L'Expert Plus et DD Plus et que je cherche depuis 48 Heures:
No caso do Expert Plus, o VDP não pode ser retirado, já que ele fica dentro do MSX-Engine.
Nunca fiz uma transformação no plus, mas imagino que a presença do VDP não atrapalhe a transformação.
Selon Mr Google, il faut comprendre Grosso modo:
Pour l'Expert Plus (et donc aussi l'Expert DD Plus) Le VDP ne peut pas être supprimé, par sa présence dedans l'MSX Engine (T7937A).
La modification n'a jamais été tenté, mais le VDP intégré ne devrait pas empêcher la modification en MSX2.
Faut il comprendre que le(s) MSX-ENGINE T7937A (comme d'autres peut être) est conçu pour désactiver tel ou tel de ses "Composants Internes" s'il rencontre un Composant similaire?
Ca reste une question en Suspend, mais je reste optimiste dans le sens ou cela semble cohérent de la part d'un Fabriquant (Toshiba) de laisser la possibilité de "prendre la main" sur un composant intégré au MSX-ENGINE
Exemple: Une amélioration significative est apporté sur tel ou tel composant indépendant, si le MSX ENGINE empêche le fonctionnement de ce composant, ce MSX-ENGINE deviendrait un produit à éviter, et donc une mauvaise stratégie commerciale.
Modestement, je pense que cette hypothèse à du être prise en compte dans le cahier des charges des différents MSX-ENGINE
Ca reste une hypothèse, mais logique quand même
La modification DDX est détaillée ici, mais il n'y a pas de schéma
Voici le lien => http://www.msxpro.com/kitddx.html
Le schéma que j'ai pu trouver est la modification DDX2:
Pour le moment, c'est encore vague, mais je suppose que de la même façon que DDX est la modification d'un CT80/CT80N en MSX2, le DDX 2.0 est une nouvelle version de la modification
(FabF: Tu reconnais quelque choses ???)
Voici le Schéma du DDX2:

En attendant le retour de FabF
Edité par
igal
Le 29/06/2012 à 10h59
En parcourant les pages Brésiliennes, j'ai eu beaucoup de mal à assimiler les [Appellation et/ou Description] des produits.
Pour le moment, j'ai retenu que [Gradiente] est la Marque [Expert] est la gamme et enfin [Plus] ou [DD Plus] le nom du produit.
Après quelques recherches, et le lien de FabF

De nombreux travaux de recherche et développement sont disponibles sur l'excellent site MsxPro.
Un des kits nommé DDX consiste en la modification d'une Cartouche déjà existante.
Il s'agit du CT80 ou encore du CT80Net (RS232 en plus des 80 Colonnes

Voici une photo de l'appareil:

l'implantation de la cartouche:

Il faut noter que la modification se fait en deux temps.
1) Modification de la Cartouche (ou frabrication en partant de rien comme l'a fait Fabf

2) Modification du MSX1 qui recevra la Cartouche.
3 Models sont décris par MsxPro:
Gradiente Expert 1.0 et 1.1
Gradiente Expert Plus et DD Plus (DD doit signifier Double Densité pour le lecteur de Disquettes

(gradiente?) (Expert?) Hotbit
Voici l'implantation des models Expert Plus et Expert DD Plus

Concernant les Models Expert et Hotbit, une intervention est à faire sur le VDP.
Pour le model Expert Plus et DD Plus, MsxPro Suppose qu'il n'y a aucune modification à apporter au VDP.
Voici l'extrait qui traite de L'Expert Plus et DD Plus et que je cherche depuis 48 Heures:
No caso do Expert Plus, o VDP não pode ser retirado, já que ele fica dentro do MSX-Engine.
Nunca fiz uma transformação no plus, mas imagino que a presença do VDP não atrapalhe a transformação.
Selon Mr Google, il faut comprendre Grosso modo:
Pour l'Expert Plus (et donc aussi l'Expert DD Plus) Le VDP ne peut pas être supprimé, par sa présence dedans l'MSX Engine (T7937A).
La modification n'a jamais été tenté, mais le VDP intégré ne devrait pas empêcher la modification en MSX2.
Faut il comprendre que le(s) MSX-ENGINE T7937A (comme d'autres peut être) est conçu pour désactiver tel ou tel de ses "Composants Internes" s'il rencontre un Composant similaire?
Ca reste une question en Suspend, mais je reste optimiste dans le sens ou cela semble cohérent de la part d'un Fabriquant (Toshiba) de laisser la possibilité de "prendre la main" sur un composant intégré au MSX-ENGINE

Exemple: Une amélioration significative est apporté sur tel ou tel composant indépendant, si le MSX ENGINE empêche le fonctionnement de ce composant, ce MSX-ENGINE deviendrait un produit à éviter, et donc une mauvaise stratégie commerciale.
Modestement, je pense que cette hypothèse à du être prise en compte dans le cahier des charges des différents MSX-ENGINE

Ca reste une hypothèse, mais logique quand même

La modification DDX est détaillée ici, mais il n'y a pas de schéma

Voici le lien => http://www.msxpro.com/kitddx.html
Le schéma que j'ai pu trouver est la modification DDX2:
Pour le moment, c'est encore vague, mais je suppose que de la même façon que DDX est la modification d'un CT80/CT80N en MSX2, le DDX 2.0 est une nouvelle version de la modification

Voici le Schéma du DDX2:

En attendant le retour de FabF

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie