L'école [RESOLU] MSX Music => MSX Audio ! Diverses infos sur l'écoutabilité des musiques FM PAC grâce au MUSIC MODULE

Salut à tous.
Il est possible d'utiliser le Music Module à la place de la Fm Pac sous certaines conditions.
La question ayant été soulevée sur un autre Post, cela a donc éveillé ma curiosité.
A ma connaissance, la manipulation ne vaut que pour certains jeux [COMPILE], et les fameux [DISC STATION] du même éditeur!
Pour cela, aucune manipulation hardware est nécessaire! Un simple Poke -54,35 permet le "prodige"
Il ne reste plus qu'à lancer votre jeu et logiquement, vous devriez entendre une musique Msx Audio très fidèle à la mélodie Msx Music originelle.
Pour lancer certains jeux, la commande suivante est nécessaire:
POKE &hf346,1:CALL SYSTEM
J'ai donc entrepris de tester cette technique, avec Aleste Gaiden, mais ça ne fonctionne pas, alors que de mémoire, ce ce était compatible avec cette manipulation!
J'ai donc essayé avec un second Music Module, mais le résulta reste le même. (J'ai remis la Rom du Music Module, mais tjrs pareil)
Si vous avez une idée!
Sujet résolu:
Suivre ce lien => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1451#m30579 Edité par igal Le 03/02/2013 à 09h53
Il est possible d'utiliser le Music Module à la place de la Fm Pac sous certaines conditions.
La question ayant été soulevée sur un autre Post, cela a donc éveillé ma curiosité.
A ma connaissance, la manipulation ne vaut que pour certains jeux [COMPILE], et les fameux [DISC STATION] du même éditeur!
Pour cela, aucune manipulation hardware est nécessaire! Un simple Poke -54,35 permet le "prodige"

Il ne reste plus qu'à lancer votre jeu et logiquement, vous devriez entendre une musique Msx Audio très fidèle à la mélodie Msx Music originelle.
Pour lancer certains jeux, la commande suivante est nécessaire:
POKE &hf346,1:CALL SYSTEM
J'ai donc entrepris de tester cette technique, avec Aleste Gaiden, mais ça ne fonctionne pas, alors que de mémoire, ce ce était compatible avec cette manipulation!
J'ai donc essayé avec un second Music Module, mais le résulta reste le même. (J'ai remis la Rom du Music Module, mais tjrs pareil)
Si vous avez une idée!
Sujet résolu:
Suivre ce lien => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1451#m30579 Edité par igal Le 03/02/2013 à 09h53
Bonjour.
Visiblement ça devrait fonctionner mieux avec une FS-CA1 MSX-Audio plutôt qu'un music module. (Voir plus bas)
C'est interessant, je ne savais pas que le véritable " MSX Audio " était de Panasonic :
C'est la cartouche MSX la plus moche que j'ai jamais vu mais ça doit être sympa de s'en procurer une !
Autre fait intéressant, le MSX Audio n'a pas la limitation de la FM PAC (MSX Music) :
Dommage que le music module et son equivalent de chez toshiba et panasonic n'aient pas été mieux utilisés et/ou utilisés de façon massive. Edité par J-War Le 07/04/2011 à 13h31
Visiblement ça devrait fonctionner mieux avec une FS-CA1 MSX-Audio plutôt qu'un music module. (Voir plus bas)
Citation :
What software supports the MSX-Audio?
* Almost all software which contains music composed in SoundTracker, Moonblaster or Oracle (or Super Music Editor, see the MSX-Music section) or Magic Music Module Combi, etc.). All these editors support the ADPCM sample unit of the Philips NMS-1205 Music Module. Some even support the keyboard. Only FAC Soundtracker supports the keyboard of the Toshiba cartridge.
* Other software which makes use of the ADPCM sampler. E.g. Trax Player by NOP (a program to play songs (samples) directly from disk, while loading). Very nice piece of software! You can find some songs recorded with TraxPlayer in FuNet FTP archive
* Most of the Disc Stations by Compile
o Supports mainly the Panasonic MSX-Audio and since the Philips Module doesn't contain an Audio BASIC ROM the Compile software assumes there is no MSX-Audio present. But it can be fixed by typing
POKE -54,35:POKE&HF346,1:_SYSTEM
before you put a disk in the drive.
* Some of the MSX2/2+ disk games by Compile (look above what to do if you don't have a Panasonic MSX-Audio module):
o Golvellius II
o Gorby's Pipeline
o Rune Master II
o Actually, probably all Compile software that supports FM-PAC also supports MSX Audio
* Software which requires the 256kB of sample RAM. E.g. the demo Unknown Reality by NOP
o Contact MSX-Club West-Friesland or other local hardware people for an upgrade kit
* Almost all software which contains music composed in SoundTracker, Moonblaster or Oracle (or Super Music Editor, see the MSX-Music section) or Magic Music Module Combi, etc.). All these editors support the ADPCM sample unit of the Philips NMS-1205 Music Module. Some even support the keyboard. Only FAC Soundtracker supports the keyboard of the Toshiba cartridge.
* Other software which makes use of the ADPCM sampler. E.g. Trax Player by NOP (a program to play songs (samples) directly from disk, while loading). Very nice piece of software! You can find some songs recorded with TraxPlayer in FuNet FTP archive
* Most of the Disc Stations by Compile
o Supports mainly the Panasonic MSX-Audio and since the Philips Module doesn't contain an Audio BASIC ROM the Compile software assumes there is no MSX-Audio present. But it can be fixed by typing
POKE -54,35:POKE&HF346,1:_SYSTEM
before you put a disk in the drive.
* Some of the MSX2/2+ disk games by Compile (look above what to do if you don't have a Panasonic MSX-Audio module):
o Golvellius II
o Gorby's Pipeline
o Rune Master II
o Actually, probably all Compile software that supports FM-PAC also supports MSX Audio
* Software which requires the 256kB of sample RAM. E.g. the demo Unknown Reality by NOP
o Contact MSX-Club West-Friesland or other local hardware people for an upgrade kit
C'est interessant, je ne savais pas que le véritable " MSX Audio " était de Panasonic :
Citation :
Panasonic FS-CA1 MSX-Audio
* the original MSX-Audio cartridge, fully implementing the MSX-Audio standard
* connector for Toshiba HX-MU901 Music Keyboard
* 4kB SRAM buffer for playing ADPCM samples
* 64kB sampleROM with ADPCM demo samples
* 2 tulp mono Audio-out connectors
* 1 big jack plug (microphone in)
* 1 switch to turn off the internal software
* 32kB Synthe Music Editor built in program (CALL SYNTHE)
* 32kB MSX Audio BIOS/BASIC (FM-BASIC is a simplified version of it, but this original BIOS doesn't cost you any user RAM); try CALL AUDIO
* Only sold in Japan.
* the original MSX-Audio cartridge, fully implementing the MSX-Audio standard
* connector for Toshiba HX-MU901 Music Keyboard
* 4kB SRAM buffer for playing ADPCM samples
* 64kB sampleROM with ADPCM demo samples
* 2 tulp mono Audio-out connectors
* 1 big jack plug (microphone in)
* 1 switch to turn off the internal software
* 32kB Synthe Music Editor built in program (CALL SYNTHE)
* 32kB MSX Audio BIOS/BASIC (FM-BASIC is a simplified version of it, but this original BIOS doesn't cost you any user RAM); try CALL AUDIO
* Only sold in Japan.
C'est la cartouche MSX la plus moche que j'ai jamais vu mais ça doit être sympa de s'en procurer une !
Autre fait intéressant, le MSX Audio n'a pas la limitation de la FM PAC (MSX Music) :
Citation :
compared to the MSX-Music standard: all instuments can be used at any time; there is not that stupid limit that we all hated in the MSX-Music, allowing you to choose only one of the instruments marked with a "*" on the manual. No boring asterisks on the MSX-Audio, just fun.

Citation :
MSX-Music is a standard for FM-based sound-generation on MSX. It came later (1987) than the MSX-Audio standard (1985), as a Panasonic proprietary extension, the FM-PAC. It is using a more limited version of the MSX-Audio BIOS, patched to use the much cheaper and incompatible Yamaha YM2413. This means it blocks ADPCM commands explicitly and that only 1 user-instrument can be used at a time. The size is also smaller: only 16kB.
It's obscure why Panasonic did choose the YM2413 to build an incompatible cheaper sound cartridge for the MSX when they could have chosen the YM3526, which was 100% FM compatible with the Y8950 (MSX-Audio), lacking only the ADPCM registers. The ADPCM commands could then just be blocked, as they did on the MSX-Music BIOS.
Being incompatible with the MSX-Audio, the MSX-Music was not designed to be used for direct OPLL access, but many games did it. ASCII got even further on weakening the standard when made the terrible mistake of choosing the MSX-Music as the standard for the MSX turboR spec, after already having it built in in some MSX2+ machines. Again, they could have chosen to build a cheaper MSX-Audio using the YM3526.
Next to the Panasonic FM-PAC (FM Pana Amusement Cartridge), also other versions, based upon the FM-PAC, were produced. For the sound they are practically the same as the FM-PAC. Although some had some extra features, like a seperate audio output, or "stereo" output (one channel the FM drums, the other channel the other FM sound; cartridges like this are the FM Stereo PAK and was made by Checkmark, the Netherlands and the FM Sound Stereo by Tecnobytes, Brazil). In the rest of this section I'll talk mainly about the FM-PAC, the original MSX-Music.
The Yamaha YM2413 is a low-cost OPL2, thus named OPLL, for "OPL Light". This means its core is a striped-down version of the YM3812 (OPL2), while the Y8950 core has a YM3526 core (OPL1) internally. The only advantage is that the YM2413 has two types of sound waves, while the Y8950 has only one. This doesn't seem to be much, but is enough to get a good advantage on the synthesis, resulting in more complex and nice instruments.
The OPLL was especially made for the MSX system. It provides 9 channels of FM sound without drums or 6 channels FM sound with 5 FM drums (same as MSX-Audio). The aforementioned supplied FM-Basic (BIOS) gives the user opportunity to make their own music. There are approx 64 preset voices to choose between and more can be made. As already mentioned: ony one user instrument can be used at the same time.
It's obscure why Panasonic did choose the YM2413 to build an incompatible cheaper sound cartridge for the MSX when they could have chosen the YM3526, which was 100% FM compatible with the Y8950 (MSX-Audio), lacking only the ADPCM registers. The ADPCM commands could then just be blocked, as they did on the MSX-Music BIOS.
Being incompatible with the MSX-Audio, the MSX-Music was not designed to be used for direct OPLL access, but many games did it. ASCII got even further on weakening the standard when made the terrible mistake of choosing the MSX-Music as the standard for the MSX turboR spec, after already having it built in in some MSX2+ machines. Again, they could have chosen to build a cheaper MSX-Audio using the YM3526.
Next to the Panasonic FM-PAC (FM Pana Amusement Cartridge), also other versions, based upon the FM-PAC, were produced. For the sound they are practically the same as the FM-PAC. Although some had some extra features, like a seperate audio output, or "stereo" output (one channel the FM drums, the other channel the other FM sound; cartridges like this are the FM Stereo PAK and was made by Checkmark, the Netherlands and the FM Sound Stereo by Tecnobytes, Brazil). In the rest of this section I'll talk mainly about the FM-PAC, the original MSX-Music.
The Yamaha YM2413 is a low-cost OPL2, thus named OPLL, for "OPL Light". This means its core is a striped-down version of the YM3812 (OPL2), while the Y8950 core has a YM3526 core (OPL1) internally. The only advantage is that the YM2413 has two types of sound waves, while the Y8950 has only one. This doesn't seem to be much, but is enough to get a good advantage on the synthesis, resulting in more complex and nice instruments.
The OPLL was especially made for the MSX system. It provides 9 channels of FM sound without drums or 6 channels FM sound with 5 FM drums (same as MSX-Audio). The aforementioned supplied FM-Basic (BIOS) gives the user opportunity to make their own music. There are approx 64 preset voices to choose between and more can be made. As already mentioned: ony one user instrument can be used at the same time.
Dommage que le music module et son equivalent de chez toshiba et panasonic n'aient pas été mieux utilisés et/ou utilisés de façon massive. Edité par J-War Le 07/04/2011 à 13h31
https://www.burntumber.net/ <<< Mon groupe.
https://www.youtube.com/@BurntUmberBand/ <<< Ma chaine Youtube.

Y débarques J-war 
Bon, justement, il existe une extention de chez Supersoniqs qui permet de modifier son Music Module en véritable MSX audio, soit le Panasonic FS-CA1.
http://supersoniqs.com/projects/
http://supersoniqs.files.wordpress.com/2011/02/philips-nms-1205-music-module-expander-v1e.pdf
Ma question est la suivante :
1) Cette manip est elle facile a réaliser, quelqu'un sur le village a déja tenté le coup ?
2) vu que je suis une quiche en soudure, si je commande la carte, est ce qu'un gentil villageois pourrait me faire la greffe dans mon music module.
D'avance merci.

Bon, justement, il existe une extention de chez Supersoniqs qui permet de modifier son Music Module en véritable MSX audio, soit le Panasonic FS-CA1.
http://supersoniqs.com/projects/
http://supersoniqs.files.wordpress.com/2011/02/philips-nms-1205-music-module-expander-v1e.pdf
Ma question est la suivante :
1) Cette manip est elle facile a réaliser, quelqu'un sur le village a déja tenté le coup ?
2) vu que je suis une quiche en soudure, si je commande la carte, est ce qu'un gentil villageois pourrait me faire la greffe dans mon music module.
D'avance merci.
site en Français sur la musique MSX
J-War :
C'est interessant, je ne savais pas que le véritable " MSX Audio " était de Panasonic :
C'est la cartouche MSX la plus moche que j'ai jamais vu mais ça doit être sympa de s'en procurer une !
C'est la cartouche MSX la plus moche que j'ai jamais vu mais ça doit être sympa de s'en procurer une !
Ben je viens de l'apprendre aussi

Et effectivement, elle est très moche cette cartouche, et surtout énorme

http://www.flickr.com/photos/cesar_cardoso/63691800/
J-War :
Dommage que le music module et son equivalent de chez toshiba et panasonic n'aient pas été mieux utilisés et/ou utilisés de façon massive.
Si ça t'intéresse, je vais bientôt mettre en vente un Music-Module de chez Toshiba, avec son clavier dédié, quasi neuf dans son emballage.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

Pour revenir a la question, si mes souvenirs sont bons, il me semble que Aleste Gaiden ne fonctionne pas en MSX Audio mais uniquement MSX Music.
quelqu'un peut peut etre confirmer
PS : Ne prenez pas mal mon post au dessus
C'est que le synthese FM, comme disait Guy Lux, c'est mon dada
Quand je vois des sigles comme OPL/OPN/OPM je commence a frissoner
Edité par
popolon
Le 07/04/2011 à 14h11
quelqu'un peut peut etre confirmer
PS : Ne prenez pas mal mon post au dessus

C'est que le synthese FM, comme disait Guy Lux, c'est mon dada
Quand je vois des sigles comme OPL/OPN/OPM je commence a frissoner

site en Français sur la musique MSX
Citation :
Si ça t'intéresse, je vais bientôt mettre en vente un Music-Module de chez Toshiba, avec son clavier dédié, quasi neuf dans son emballage.
Je te remercie mais j'ai mis la main sur un Philips modifié qui est très sexy !

https://www.burntumber.net/ <<< Mon groupe.
https://www.youtube.com/@BurntUmberBand/ <<< Ma chaine Youtube.

Merci pour ces précisions!
Pourtant il me semble bien qu'à l'époque, Yoyo008 et moi l'avons testé sur un Disc Station et que cela avait fonctionné!
@ Popolon:
Si tu parles de cette modification => http://supersoniqs.files.wordpress.com/2010/01/msx-audio-extension-upgrade-manual-v1d.pdf
Pas de soucis, je peux la faire. Le kit coûte 35 Euros!
Je pense que je vais l'acheter pour au moins assouvir ma curiosité
Si t'es partant pour une commande double, tu me dis ça
Pourtant il me semble bien qu'à l'époque, Yoyo008 et moi l'avons testé sur un Disc Station et que cela avait fonctionné!
@ Popolon:
Si tu parles de cette modification => http://supersoniqs.files.wordpress.com/2010/01/msx-audio-extension-upgrade-manual-v1d.pdf
Pas de soucis, je peux la faire. Le kit coûte 35 Euros!
Je pense que je vais l'acheter pour au moins assouvir ma curiosité

Si t'es partant pour une commande double, tu me dis ça


Fait super beau aujourd'hui
Une forte envie d'étamer!!!
j'sais pas pourquoi
Si j'fout une SCC dans le micro-ondes! Croyez qu'elle sera compatible MoonSound?
Alors j'ai quand même ouvert mon troisième Music Module histoire de voir ce qu'elle a dans l'ventre!
Ben j'ai bien fait

On dirait que ce Music Module est passé entre les mains de Gilberto
(Bon ok.. J'exagère, un peu..Mais vraiment qu'un peu
)
Donc pas d'extension MsxAudio (Panasonic) mais quelques points de soudure et un teste



Si j'fout une SCC dans le micro-ondes! Croyez qu'elle sera compatible MoonSound?
Alors j'ai quand même ouvert mon troisième Music Module histoire de voir ce qu'elle a dans l'ventre!
Ben j'ai bien fait


On dirait que ce Music Module est passé entre les mains de Gilberto


Donc pas d'extension MsxAudio (Panasonic) mais quelques points de soudure et un teste





Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
apparament l'astuce du music module pour jouer les sons msx music a ete diffuse sur un msx news (si mes souvenirs sont bons), apparament il y aurait plusieurs versions de music module.
Je n'en sais pas plus, j'ai pas eu l'idee de demonter un truc qui marchait a merveille pour savoir la version ou meme ce qu'il y avait dedans
Cela est dit j'avais une FM PAC avec mon MSX 2 (achetee chez Maubert par VPC)
J'ai fini par tout vendre ou donner car ma mere devenait folle et ca prenait la poussiere pour rien. Cela est dit je suis toujours aussi interresse par le MSX
Je n'en sais pas plus, j'ai pas eu l'idee de demonter un truc qui marchait a merveille pour savoir la version ou meme ce qu'il y avait dedans

Cela est dit j'avais une FM PAC avec mon MSX 2 (achetee chez Maubert par VPC)
J'ai fini par tout vendre ou donner car ma mere devenait folle et ca prenait la poussiere pour rien. Cela est dit je suis toujours aussi interresse par le MSX
bientot un site qui remplacera l'autre qui est plein de toiles d'araignees

igal :
Si tu parles de cette modification => http://supersoniqs.files.wordpress.com/2010/01/msx-audio-extension-upgrade-manual-v1d.pdf
Pas de soucis, je peux la faire. Le kit coûte 35 Euros!
Si tu parles de cette modification => http://supersoniqs.files.wordpress.com/2010/01/msx-audio-extension-upgrade-manual-v1d.pdf
Pas de soucis, je peux la faire. Le kit coûte 35 Euros!
le manuel que j'ai linké est plus récent (version 1e) par rapport au tien (version 1d) mais c'est bien la même chose

A voir si d'autres personnes sont intéressés.
Pour faire court, je rapelle en gros l'interet de cette modif :
1) pouvoir utiliser le music module en basic (sans etre obligé de passer par un editeur MML style SME-3)
2) pouvoir utiliser les jeux ou démos qui ont une bande son "music module" sans etre obligé de taper le fameux poke
3) avoir plus de mémoire pour stocker des sons (le Music Module dispose d'un échantillonneur, a la différence de la FM PAC)
yoyo008 :
apparament l'astuce du music module pour jouer les sons msx music a ete diffuse sur un msx news (si mes souvenirs sont bons), apparament il y aurait plusieurs versions de music module.
apparament l'astuce du music module pour jouer les sons msx music a ete diffuse sur un msx news (si mes souvenirs sont bons), apparament il y aurait plusieurs versions de music module.
Ca fait beaucoup "d'apparament"

Plusieurs versions de music module ? du philips music module ?
Je ne pense pas mais si kkun a des infos, je suis preneur
site en Français sur la musique MSX

sachez que la modification en question est aussi valable pour a version toshiba le HX-MU901. C'est la concurrence au nms1205 de Philips
J'avais fait une video de chaque debut 2010 (philips et toshiba) avec leurs claviers
Toshiba:
http://www.youtube.com/watch?v=vvXB7krWf9M
Philips:
http://www.youtube.com/watch?v=L42w8evOEwU
La question que je pose c'est : si certain jeux compile peuvent fonctionner avec le module de Philips, il pourrait tout aussi bien fonctionner avec le module de Toshiba
(avec un petit poke??)
Edité par
MSXlegend
Le 08/04/2011 à 19h38
J'avais fait une video de chaque debut 2010 (philips et toshiba) avec leurs claviers
Toshiba:
http://www.youtube.com/watch?v=vvXB7krWf9M
Philips:
http://www.youtube.com/watch?v=L42w8evOEwU
La question que je pose c'est : si certain jeux compile peuvent fonctionner avec le module de Philips, il pourrait tout aussi bien fonctionner avec le module de Toshiba

Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip

un poke
,mais oui , il me semble que j'ai vu cela dans un MSX Gids , je vais regarder ca
quand je serais chez moi
mais il semble que c'est le poke vu dans le post de J-War Edité par TurboSEB Le 08/04/2011 à 19h56


mais il semble que c'est le poke vu dans le post de J-War Edité par TurboSEB Le 08/04/2011 à 19h56

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)






Y'en a qui ont pas lu le manuel de Blue MSX. Donc un lien vaut mieux qu'un long discours
http://www.msxblue.com/manual/msxaudio_c.htm
Donc oui, c'est le même poke avec le module toshiba
http://www.msxblue.com/manual/msxaudio_c.htm
Donc oui, c'est le même poke avec le module toshiba

site en Français sur la musique MSX
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